ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2019 17:31:31

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

[Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (La Ville de la miséricorde - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Toby Whithouse
- Réalisation - Saul Metzstein

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 27-11-2019 17:33:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

Je viens de remarquer que le nouveau générique change à chaque épisode : jeux de couleurs dans le vortex temporel et textures du Logo en fonction du sujet de l’épisode smile

“When I was a child, my favorite story was about a man who lived forever, but whose eyes were heavy with the weight of all he had seen. A man who fell from the stars.”

Le scénariste de cet épisode, Toby Whithouse, n'est pas inconnu du Whovien attentif, puisqu’il a déjà signé le très sympa Doctor Who 28x03 School Reunion, le correct Doctor Who 31x06 The Vampires of Venice et l’excellent Doctor Who 32x11 The God Complex.

“Tea. But the strong stuff. Leave the bag in.”

Ici, il nous propose un Western avec une (légère mais gustative) petite touche SF, au travers du Gunslinger (un Cyborg qui n’aurait pas dépareillé dans le Mondwest de Michael Crichton) dont la représentation visuelle et sonore en fait quelque chose de particulièrement massif et imbattable. En parlant de Crichton, c'est chouette de retrouver Ben “Farscape” Browder, dans un petit rôle de Shérif.

Tout l'intérêt de l’épisode réside dans le face à face entre le Docteur et Kahler Jex, criminel de guerre impitoyablement traqué par la créature qu’il aura créé. Un scientifique extra terrestre qui renvoi à Eleven un reflet désagréable à regarder et le met face à ses contradictions. Ne porte-il pas, lui aussi le poids des âmes de ceux qu’il aura échoué à sauver ou qui seront mort par sa faute. N’est-il pas plein d’aigreur, de rage et de frustration ?

“Looking at you, Doctor, is like looking into a mirror almost. There’s rage there, like me. Guilt there, like me. Solitude. Everything but the nerve to do what needs to be done. Thank the gods my people weren’t relying on you to save them!”

“This is not how we roll, and you know it. What’s happened to you, Doctor? When did killing someone become an option ?”

À la lumière de cet épisode, le final de Doctor Who 33x02 Dinosaurs on a Spaceship prend tout son sens. Le Docteur, tout jovial et excité qu’il soit, est un être sombre et torturé, capable d’une grande violence, directement ou indirectement responsable de beaucoup de souffrance et de nombreuses morts. Il le dit lui-même : beaucoup de gens ont été tués à cause de sa pitié.

“But they keep coming back, don’t you see? Every time I negotiate, I try to understand. Well not today. No, today I honor the victims first. His, The Master’s, the Daleks’. All the people that died because of my mercy !”

Cet épisode nous dépeint un Docteur dur, qui ne veut plus faire de compromis, qui s'est replié sur lui-même et s'est éloigné de l’humanité parce qu'il a voyagé seul trop longtemps. Hors de l’influence pacificatrice d’un compagnon qui lui rappelle le sens de la mesure, le Docteur est trop déconnecté de la réalité. L’épisode suivant continuera sur cette thématique en mettant le Docteur face à la réalité du terrain : la vie de tous les jours pour monsieur et madame Toutlemonde.

Bref, un épisode aussi fun sur la forme (l’aspect Western poussiéreux est parfaitement réussi) que sombre sur le fond. L'interprétation de Matt Smith, pleine de colère et de douleur contenue est excellente. Je déplore en revanche que les Ponds, en dehors d’une très belle scène ou Amy engueule le Docteur, fassent de la figuration.

Quant à la conclusion, elle est pleine de poésie et magnifique :

“By the time the Gunslinger arrived, the people of Mercy were used to the strange and impossible. Where he came from didn’t matter. As a man once said, “America is a land of second chances.” Do I believe the story? I don’t know. My great grandmother must have been a little girl when he arrived. But next time you’re in Mercy, ask someone why they don’t have a marshall or sheriff, or policeman there. “We got our own arrangement” they’ll say. Then they’ll smile like they got a secret. Like they got their own angel watching out for them Their very own angel who fell from the stars.”

Un bon gros 8 bien senti !

Hors ligne

#3 27-11-2019 18:27:10

matou
modérateur

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

Mode critique:
Ce Nemesis montre tout ce qui manque à celui de Rosa et à celui de l’épisode précédent.

Hors ligne

#4 27-11-2019 18:29:56

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

C'est plus une dent que t'a contre Rosa, c’est tout un râtelier mdr

Hors ligne

#5 27-11-2019 22:20:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

Ah ça fait plaisir de voir que cet épisode reçoit de l'amour !

Le seul fait d'avoir un épisode qui couvre cette période particulière de l'histoire est en soit un événement. Jusqu'ici on avait seulement eu "The Gunfighters" avec le premier Docteur (en 1966). C'est donc un contexte particulièrement rafraichissant pour une aventure Whovienne. D'autant que Whithouse y démontre à nouveau son amour des monstres en détournant le mythe de Frankenstein.

J'ai toujours trouvé également très intéressant que cet épisode préfigure par certains aspects l'ultime aventure d'Eleven. Il y a un parallèle assez cool qui finit par se créer entre lui et le Gunslinger, qui finit par renforcer celui entre le Doc' et Jex. Bref, un épisode qui gagne en richesse au revisionnage.

Dernière modification par scorpius (27-11-2019 22:22:06)

Hors ligne

#6 27-11-2019 22:27:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

scorpius a écrit :

Ah ça fait plaisir de voir que cet épisode reçoit de l'amour !

Je confirme il est vraiment bien !
D'ailleurs, scénariste intéressant Toby Whithouse, j'ai vu qu'il avait écrit encore deux épisodes durant le run de Moffat, je vais les suivre avec beaucoup d'intérêt smile

Je dois dire pour l'instant cette saison 33 est bien meilleure que dans mon souvenir. Certes c’est moi "ouf" que la saison précédente, mais c'est solide.
Je redoute la fin d'Eleven (Mat Smith va me manquer, comme Eccleston et Tennant avant lui), mais je suis quand même curieux des épisodes avec Cappaldi, puisque c’est quasiment tout inédit pour moi.

Hors ligne

#7 27-11-2019 22:33:09

matou
modérateur

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

Ouais, et encore je suis soft comparé à Scorpius vis à vis de Rosa.

Moi je ne regrette pas Smith. Seul Docteur que je ne regrette pas, mais j’aime bien les saisons de eleven. Et je n’ai rien contre Smith qui fait son travail avec application, simplement je n’adhère pas à son jeu.

Hors ligne

#8 27-11-2019 23:00:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

matou a écrit :

Ouais, et encore je suis soft comparé à Scorpius vis à vis de Rosa.

Si d'aventure je n'aime pas l'épisode, je me tâte à faire quand même une critique "poisson d'avril" ou je dis que c’est génial... lol

Hors ligne

#9 28-11-2019 00:06:53

matou
modérateur

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :
matou a écrit :

Ouais, et encore je suis soft comparé à Scorpius vis à vis de Rosa.

Si d'aventure je n'aime pas l'épisode, je me tâte à faire quand même une critique "poisson d'avril" ou je dis que c’est génial... lol

Tu as le droit d’aimer. Mais je pointe surtout qu’ici, malgré le côté western, on a un Nemesis qui pose une réflexion. Ce qui n’est pas le cas dans Rosa.

Hors ligne

#10 28-11-2019 01:03:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Je confirme il est vraiment bien !
D'ailleurs, scénariste intéressant Toby Whithouse, j'ai vu qu'il avait écrit encore deux épisodes durant le run de Moffat, je vais les suivre avec beaucoup d'intérêt smile

Il 'agit d'un double épisode (exceptionnel) pour la s35.

Vu que tu l'apprécie, je ne peux que te conseiller sa série "Being Human" ainsi que son non moins excellent remake américain (oui, oui).

Je dois dire pour l'instant cette saison 33 est bien meilleure que dans mon souvenir. Certes c’est moi "ouf" que la saison précédente, mais c'est solide.

C'est vraiment chouette que ça te plaise autant smile

Je redoute la fin d'Eleven (Mat Smith va me manquer, comme Eccleston et Tennant avant lui), mais je suis quand même curieux des épisodes avec Cappaldi, puisque c’est quasiment tout inédit pour moi.

C'est toujours un moment difficile la fin d'un Docteur (à moins, comme Matou, de faire un blocage sur une incarnation particulière). On sait peu de choses des plans de Moffat dans le cas ou Matt serait resté pour une saison supplémentaire, si ce n'est qu'il avait prévu d'explorer en profondeur la "noirceur" d'Eleven (élément qui sera de toute façon transféré sur Twelve) et que sa relation avec Clara aurait probablement pris une tournure ouvertement plus romantique.

Avec le recul, je suis partagé, bien sur, j'aurai adoré avoir une saison de plus avec Matt, mais j'aurai détesté avoir une saison de moins avec Peter... Ca reste un exercice intellectuel bien cool d'imaginer la s34 avec Eleven (ou la s31 avec Ten, ça s'est presque fait).

Dernière modification par scorpius (28-11-2019 01:34:28)

Hors ligne

#11 29-11-2019 18:15:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

scorpius a écrit :

(...)sa relation avec Clara aurait probablement pris une tournure ouvertement plus romantique.

Malgré River ?

scorpius a écrit :

Avec le recul, je suis partagé, bien sur, j'aurai adoré avoir une saison de plus avec Matt, mais j'aurai détesté avoir une saison de moins avec Peter... Ca reste un exercice intellectuel bien cool d'imaginer la s34 avec Eleven (ou la s31 avec Ten, ça s'est presque fait).

Complètement d'accord.
Je suis persuadé que passé le choc de la régénération, ça devrait rouler tout seul avec Cappaldi. On verra bien.

Hors ligne

#12 29-11-2019 22:05:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Malgré River ?

Ouaip. La monogamie c'est un truc d'humains lol

Après, plus sérieusement et sans te spoiler plus que ça, l'épisode "The Name of the Doctor" fut clairement conçu en partie comme la fin de la relation Eleven/River. Ce qui aurait laissé la place à Eleven/Clara.

Je suis persuadé que passé le choc de la régénération, ça devrait rouler tout seul avec Cappaldi. On verra bien.

Là-aussi sans trop te spoiler, le concept autours de Twelve est qu'il vit une crise d'identité, cette incarnation met donc du temps à se définir ou du moins à prendre sa forme définitive (je dirai le premier Christmas de Capaldi).

Pour autant j'aime beaucoup Twelve dans sa première saison, il s'agit d'un traitement du Doc' tout à fait unique et brillant. Capaldi est fabuleux cela va s'en dire.

Hors ligne

#13 30-11-2019 00:24:17

matou
modérateur

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

Spoiler: je déteste Twelve dans sa première saison, et je l'adore dans les deux suivantes.

Hors ligne

#14 30-11-2019 13:37:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

J'avais fait un rejet de Twelve à l'époque. Mais bon, à l'époque justement j'en avait marre de Doctor Who, j'en avait marre de Moffat. Il m'aura fallu 5 ans pour y revenir hmm

Hors ligne

#15 30-11-2019 14:41:00

matou
modérateur

Re : Doctor Who 33x03 A Town Called Mercy (Docteur 11)

Pareil mais cela n’a duré que deux ans.

Hors ligne

Pied de page des forums