ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-05-2018 01:45:07

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

Voir Sulu gaulé comme un Bruce Lee se balader dans les couloirs le fleuret à la main, c'est quand même pas mal. Donc voilà pourquoi il fait de l'escrime dans Star Trek 2009, bien vu JJ.

Sinon, même si c'est un peu lourd au bout d'un moment, les délires passent quand même.

Mais il n'y a pas que ça dans l'épisode. Moi aussi j'ai été très ému par la scène où l'infirmière avoue ses sentiments à M. Spock. Trop mignon. Plus romantique que la version TNG avec le Lt Yar qui se tape tout ce qui bouge.

J'ai bien aimé les petites piques entre M. Spock et McCoy :
- Votre pression sanguine est normale, enfin, si on peut appeler le liquide vert qui coule dans vos veines du sang.
- Docteur, je suis très fier de ne pas avoir la même anatomie que la votre.
C'est la première fois dans la série, je crois, qu'ils se chambrent.

Par contre pour Kirk, c'est le deuxième déchirage de maillot.

Chouette la fin :
- Veuillez noter notre destination M. Sulu, en route vers l’inconnu !


Bon.

Hors ligne

#27 04-05-2018 10:42:42

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

McRaktajino a écrit :

Voir Sulu gaulé comme un Bruce Lee se balader dans les couloirs le fleuret à la main, c'est quand même pas mal. Donc voilà pourquoi il fait de l'escrime dans Star Trek 2009, bien vu JJ.

L'anecdote est bien connue, mais Takey l'a précisée il y'a quelques années.
Lorsque John Black a présenté le script, Sulu ne devait pas avoir un fleuret mais faire du Kung-Fu. Avant Star Trek, il avait eu quelques petits rôles, cantonnés toujours dans le rôle de l'asiat' de service (on a encore les stigmates de la guerre contre le Japon, en pleine tensions raciales exacerbées aux States, la guerre du Vietnam qui vient de commencer pour les USA). Dans ce contexte, Roddenberry lui avait proposé un rôle de 1er plan et de surcroît en éclatant le cliché racial. Sa typo était très importante comme exemple du vaisseau Terre.

Donc je reprends, lorsque le script est arrivé, c'est Takei lui-même qui a proposé de le modifier en en faisant un mousquetaire français. En garde Richelieu ! Afin justement de ne pas entrer dans le cliché. Roddenberry a adoré et validé. Et si Sulu a gardé le vètement "Brucelee-esque" c'est justement pour appuyer sur l'éclatement du cliché. N'est ce pas ironique, qu'un Bruce Lee dans sa désinhibition, se prenne pour D'artagnan plutôt qu'un as des arts-martiaux ?
Sulu n'est jamais appelé par Kirk pour des missions de "combat", justement pour éviter de rentrer dans ce cliché racial de l'asiat forcément à la typo Bruce-Lee.

Dans la série, les seules fois où on voit Sulu faire référence à son passé culturel, c'est dans Naked Time et Shore Leave. Les 2 épisodes où il n'est plus lui-même, 2 épisodes de délire. Ce n'est pas pour rien.

Alors faire de Sulu un as des combats et des arts-martiaux dans ST2009 n'est certainement pas un gage de continuité, mais tout le contraire, c'est une regression. On est retournés 50 ans en arrière, au point du 1er script de John Black, avec ses clichés culturels et raciaux. Alors vraiment, bien joué JJ ?


Après, ce n'est guère étonnant qu'un Blockbuster estival sans grande ambition et totalement calibré fasse de Sulu un Jet-Li en herbe, et ce n'est pas d'une gravité extrême. Surtout qu'on est dans une réalité alternative, donc JJ peut bien faire ce qu'il veut du personnage. En revanche, le présenter et le revendiquer comme un gage de continuité, faut peut être pas trop pousser le truc...

Hors ligne

#28 04-05-2018 13:23:02

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

Je n'avais pas vu l'épisode avant de voir le film mais j'avais trouvé à l'époque qu'on a justement un cassage du cliché.
Quand le Capitaine demande un volontaire expert en combat au corps à corps, Sulu répond présent. La première idée qui vient à l'esprit en le voyant c'est : "il fait des arts-martiaux".
Et quand Kirk lui demande ce qu'il fait comme sport de combat et qu'on attend une réponse comme tai chi, karaté ou aikido, il sort escrime. Et le surprise de Kirk témoigne d'un : "ah mais oui, ce n'est pas car il est asiatique qu'il fait forcement des arts-martiaux, quelle déduction clichée j'ai eu".

Après, c'est vrai qu'il va se bastonner, mais il n'y a rien de cliché dans le combat. C'est un combat de film d'action tout ce qu'il y a de plus classique, qui n'est pas là pour nous faire une démonstration de performance martiale mais pour répondre à un enjeu.
J'en ai vu un paquets de films de tatane, bons et totalement crétins, et le Sulu de Star Trek 2009 n'a rien de l'as des arts-martiaux qu'on peut y trouver.

Dernière modification par McRaktajino (04-05-2018 13:24:21)

Hors ligne

#29 04-05-2018 13:44:05

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

Je connaissais l'anecdote avant de voir le film, et j'ai souri comme toi sur la réplique de l'escrime, et la scène fonctionne bien.
Mais justement ce que tu dis c'est bien que dans l'Univers du Kirk de ST2009, il existe encore ces préjugés et ces clichés, sinon Kirk ne serait pas tombé dans le panneau. C'est bien là tout le contraire du vaisseau Terre de l'Univers décrit dans TOS.

L'intelligence de tout cela dans TOS est que cette série nous présente un état culturel avancé par rapport au notre, une vision de l'avenir où les protagonistes n'ont plus les mêmes réflexes, normaux pour eux, interpellant pour nous. Dans ST2009, apparemment on en est toujours au même point qu'aujourd'hui. L'asiat' est toujours vu a priori comme le Jet-Li de service avec son tai chi, karaté ou aikido. C'est pour cette raison que parler de continuité me semble bien bancal quand on sait la raison pour laquelle on a mis un fleuret dans la main de Sulu dans Naked Time.

Pour résumer :
Dans TOS, voir un asiatique avec un fleuret c'est normal, pour le télespectateur de 1966 c'est un cassage de cliché.
Dans ST2009, voir un asiatique avec un fleuret c'est un cassage de cliché, pour le télespectateur de 2018 c'est un cassage de cliché.
Bref, on régresse.

Hors ligne

#30 04-05-2018 13:54:35

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

Pour la continuité je suis d'accord. On en a déjà parlé et je sais l'intérêt qu'elle représente pour certains. Et en effet, dans le monde de Star Trek, ça ne devrait même pas traverser l'esprit de Kirk qu'il face obligatoirement des arts-martiaux.
Mais ce film est quand même une introduction à l'univers et je vois plus dans cette démarche une volonté de faire parler le spectateur à la place de Kirk, pour lui montrer qu'un asiatique n'est pas forcement une brute à la Jet Li dans Star Trek.

Mais limite, d'un point de vu continuité, on peut aussi dire que Kirk est surpris car il espérait à un truc un peu plus bourrin que l'escrime. Par exemple un type qui te balance qu'il est expert en taekwondo, ça en jette plus que escrime. Il est un peu dépité, du genre "oups, mais avec qui je pars là ?".

Dernière modification par McRaktajino (04-05-2018 13:57:36)

Hors ligne

#31 04-05-2018 14:14:16

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

McRaktajino a écrit :

Mais limite, d'un point de vu continuité, on peut aussi dire que Kirk est surpris car il espérait à un truc un peu plus bourrin que l'escrime. Par exemple un type qui te balance qu'il est expert en taekwondo, ça en jette plus que escrime. Il est un peu dépité, du genre "oups, mais avec qui je pars là ?".

Oui tout à fait, on peut le voir comme ça aussi et là ça marche parfaitement smile
C'en devient même une très bonne scène avec cette lecture, avec la connaissance de cette anecdote décrite dans nos derniers échanges.

Hors ligne

#32 22-11-2019 22:13:30

BethanyMic
candidat

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

I dont know, its a single shirt in The corbomite Manuever but later on in the series, you see Kirk or at least his stunt double have a black undershirt on during fights. I can handle this episode a lot better than I can The Naked Now TNG.

Hors ligne

#33 07-04-2021 19:07:58

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x06 The Naked Time (L'équipage en folie)

J'ai juste pas accroché.
Je trouve qu'on est juste dans le ridicule.

J'ai mis 4 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums