ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2019 21:06:42

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Neil Gaiman
- Réalisation - Richard Clark

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 20-11-2019 21:07:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

Pour ceux qui l'ignorent, cet épisode a été écrit par Neil Gaiman, auteur de fantastique prolifique. Il avait également écrit  l’épisode de Babylon 5  Day of the Dead de la saison 5.

“Soon you’ll have a new soul. There’ll be a Time Lord comin’.”

Un épisode que je revois beaucoup à la hausse. Peut-être parce que ma connaissance de la franchise est plus vaste que lors de mon premier visionnage.

Gaiman s’amuse à donner vie à beaucoup de fantasmes de Whoviens autour de l’iconique vaisseau du Docteur.
Le TARDIS est réputé peu fiable, jamais très précis à piloter et cet épisode en donne les raisons. Gaiman le (la) personnifie, lui donne une voix, bref donne vie à “Sexy” de fort belle manière. L'occasion aussi d’explorer autre chose que la sempiternelle salle de commandes (il était prévu de voir la fameuse piscine, ça ne se fera pas pour une question de budget).

La relation presque charnelle et amoureuse du Docteur pour son TARDIS gagne ici un éclairage différent. Selon le point de vue c'est bien le TARDIS qui à volé un Time Lord et non l’inverse. Le Docteur a choisi autant qu’il a été choisi. C'est assez bien vu.

“Hello. I’m Sexy.”

Et puis il y a aussi le plaisir de revoir un Ood et surtout la salle de commande du TARDIS tel que piloté par le 9ème puis le 10ème Docteur. (re)Voir Eleven dans cette salle mythique, ça fait un petit quelque chose, on ne vas pas se mentir.

Quant à Amy et Rory, je trouve que le petit jeu pervers auquel ils sont soumis par le maléfique House (doublé par Michael Sheen, j’adore !) est assez dérangeant : Rory est-il vraiment resté pendant des années à errer dans des couloirs sans fin jusqu'à vomir le prénom de Amy, ou est-ce une illusion ? On ne saura pas, mais ça ne fait pas rire.
Il y a des relents de l’excellent Cube et du nettement moins excellent Cube 2 : Hypercube dans cette partie de l’épisode.

S’il y avait un reproche à faire, finalement, c'est celui là : Gaiman s’en donne à coeur joie dans le fan service à tous les étages tout le long d’un scénario très complice avec le spectateur. C’est complètement gratuit, mais assumé et ça enrichit la mythologie, alors on ne va pas bouder notre plaisir.

8.

Hors ligne

#3 20-11-2019 23:20:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Un épisode que je revois beaucoup à la hausse. Peut-être parce que ma connaissance de la franchise est plus vaste que lors de mon premier visionnage.

Ca fait plaisir smile

Clairement l'épisode joue énormément sur l'attachement émotionnel qu'en tant que spectateur on peut avoir pour le Tardis. C'est étrange à dire, étrange justement qu'il puisse y avoir un tel attachement parce que bien que le Tardis soit vivant, il n'a jamais vraiment été traité comme tel. Il n'a pas vraiment de personnalité ou quoi que ce soit, rien à voir avec la Moya de Farscape par exemple qui est un personnage à part entière de la série. Le Tardis est une icone (évidemment) mais traitée comme un objet inanimé sur la majeure partie de la série. En fait, Moffat sera le premier auteur à véritablement anthropomorphiser le Tardis, notamment à travers le regard du Docteur.

Et là Gaiman pousse le concept encore plus loin puisque le Tardis devient une personne à part entière le temps d'un épisode.

Gaiman s’amuse à donner vie à beaucoup de fantasmes de Whoviens autour de l’iconique vaisseau du Docteur.
Le TARDIS est réputé peu fiable, jamais très précis à piloter et cet épisode en donne les raisons. Gaiman le (la) personnifie, lui donne une voix, bref donne vie à “Sexy” de fort belle manière. L'occasion aussi d’explorer autre chose que la sempiternelle salle de commandes (il était prévu de voir la fameuse piscine, ça ne se fera pas pour une question de budget).

Tous les ajouts de Gaiman à la continuité sont absolument géniaux. Il y a du fan-service, c'est évident, mais il a une finalité autre que simplement faire plaisir aux fans, Gaiman éléve quand même un peu le niveau et ça c'est cool.

La relation presque charnelle et amoureuse du Docteur pour son TARDIS gagne ici un éclairage différent. Selon le point de vue c'est bien le TARDIS qui à volé un Time Lord et non l’inverse. Le Docteur a choisi autant qu’il a été choisi. C'est assez bien vu.

Elle est magnifique cette idée selon laquelle le Tardis a volé un Time lord parce qu'il voulait voir l'univers. Niveau continuité, Moffat va jouer un peu là-dessus avec la saison 33 mais on y reviendra.

Et puis il y a aussi le plaisir de revoir un Ood et surtout la salle de commande du TARDIS tel que piloté par le 9ème puis le 10ème Docteur. (re)Voir Eleven dans cette salle mythique, ça fait un petit quelque chose, on ne vas pas se mentir.

Ouaip, revoir une ancienne salle de commande ça fait toujours son petit effet smile

Quant à Amy et Rory, je trouve que le petit jeu pervers auquel ils sont soumis par le maléfique House (doublé par Michael Sheen, j’adore !) est assez dérangeant : Rory est-il vraiment resté pendant des années à errer dans des couloirs sans fin jusqu'à vomir le prénom de Amy, ou est-ce une illusion ? On ne saura pas, mais ça ne fait pas rire.
Il y a des relents de l’excellent Cube et du nettement moins excellent Cube 2 : Hypercube dans cette partie de l’épisode.

Les multiples morts de kenny Rory, c'est l'un des ressort narratif récurrent de cette partie du run les plus savoureux. Mais ouais "House" qui utilise les spécificités temporelles du Tardis pour torturer Amy et Rory c'est assez glauque, brillant, mais glauque.

"House" est d'ailleurs un excellent méchant, très flippant, sadique au possible, mais qui aura finit par s'attaquer au mauvais Time Lord/Tardis.

House - "Fear me, I've killed hundred of timelords"
Eleven - "Fear me, I've killed all of them"

Comment ne pas être un fanboy d'Eleven ? Il est tellement bad-ass !

Le fait que House soit aussi marquant, qu'il ait autant de personnalité alors que ce n'est qu'une voix ça en dit long sur le talent de Michael Sheen (qui pourrait être un extraordinaire Docteur, au passage).

Hors ligne

#4 20-11-2019 23:28:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

scorpius a écrit :

House - "Fear me, I've killed hundred of timelords"
Eleven - "Fear me, I've killed all of them"

Comment ne pas être un fanboy d'Eleven ? Il est tellement bad-ass !

Clairement joy

scorpius a écrit :

Le fait que House soit aussi marquant, qu'il ait autant de personnalité alors que ce n'est qu'une voix ça en dit long sur le talent de Michael Sheen (qui pourrait être un extraordinaire Docteur, au passage).

Je suis fan de Martin Sheen.
Il n’est pas toujours bon (son petit rôle dans Tron 2 était gênant), mais cet acteur a un truc. J'adore !
Je serais carrément partant pour le voir interpréter le Docteur.

Hors ligne

#5 21-11-2019 10:49:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

Je suis fan de Martin Sheen.
Il n’est pas toujours bon (son petit rôle dans Tron 2 était gênant), mais cet acteur a un truc. J'adore !
Je serais carrément partant pour le voir interpréter le Docteur.

En même temps, t'as vu ce qu'on lui demande de jouer dans Tron 2 ? mdr
(Et je dis ça alors que je suis plutôt fan de ce film).

Hors ligne

#6 21-11-2019 14:19:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

mdr mdr

Hors ligne

#7 21-11-2019 14:50:57

matou
modérateur

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Je suis fan de Martin Sheen.
Il n’est pas toujours bon (son petit rôle dans Tron 2 était gênant), mais cet acteur a un truc. J'adore !
Je serais carrément partant pour le voir interpréter le Docteur.

En même temps, t'as vu ce qu'on lui demande de jouer dans Tron 2 ? mdr
(Et je dis ça alors que je suis plutôt fan de ce film).

Tout pareil.

Hors ligne

#8 21-11-2019 23:14:19

matou
modérateur

Re : Doctor Who 32x04 The Doctor's Wife (L' Âme du TARDIS - Docteur 11)

Un épisode au premier abord décevant quand on oit l'auteur et le sujet.
Mais en définitive un épisode très poétique, très gothique. Des ambiances que l'on ne retrouve que rarement aussi bien mélangée.
Tout n'est pas parfait mais tout est en définitive...généreux.
Un épisode à voir et revoir quand on est fan de DW.

Laissez vous prendre par la main et venez vibrer.

8

Hors ligne

Pied de page des forums