ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

ST TAS 04x13 The Jihad (Jihad)
vedala.jpg341728-thejihad_super.jpg
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Stephen Kandel
- Réalisation : Hal Sutherland
The Jihad sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-02-2013 14:45:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

Exceptionnel

Ecrit par Stephen Kandel ( la trilogie Harry Mudd de TOS ) , comme quoi le bonhomme n'est pas que spécialiste dans la comédie..
The Jihad est un  bon petit récit d'aventure, doublé d'une allégorie sur la guerre de religion.

Kirk et Spock en compagnie d'un groupe d'élite trié sur le volet, sont chargés de retrouver une relique sacrée des Skorrs, afin d'éviter une guerre globale avec cette race d'homme oiseaux jadis belliqueuse.. L'aventure sera parsemée d'obstacles et de dangers  jusqu'à la révélation d'un traître dans l'expédition.

La relique en question est une sorte de ruban de Moebius, un symbole religieux d'union et de paix caché dans une pyramide.. Le traître  n'est rien qu'autre que le Skorr de l'expédition.. Il a volé la relique et dissimulé pour provoquer une guerre qu'il souhaite au fond de son coeur noir.. On y voit bien une allégorie sur le  fanatisme religieux,le  double tranchant de la religion , qui peut être vu comme un symbole d'union et paix, comme il peut être détourné ( caché? ) pour des fins plus douteuses.. Qui a t'il de saint dans une guerre ?

Kirk et Spock triomphent à nouveau et garde la paix pour la galaxie..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 20-07-2013 10:10:40

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

7
Bien encore dans l’ère du temps malheureusement…Ce scénario s’adapte parfaitement au format de TAS. Tout est dans le titre, ou comment se trouver un prétexte pour orchestrer une guerre…. Le choix des extra-terrestres donne la solution rapidement sur le traitre. Retour d’un Gorn  dans un rôle actif.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 20-07-2013 15:17:00

Philoust123
membre

Re : ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

dl500 a écrit :

7
Bien encore dans l’ère du temps malheureusement…Ce scénario s’adapte parfaitement au format de TAS. Tout est dans le titre, ou comment se trouver un prétexte pour orchestrer une guerre…. Le choix des extra-terrestres donne la solution rapidement sur le traitre. Retour d’un Gorn  dans un rôle actif.

Euh, le reptilien Sord n'est pas un Gorn (le seul Gorn de TAS est un membre du Conseil élysien dans "The Time Trap"). Apparemment, certains romans disent qu'il s'agit d'un Gnalish.

Niveau technologie, je noterais que les Vedalas utilisent probablement une forme de téléportation peut-être plus avancée encore que celle de STID.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#5 04-11-2019 11:29:43

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

Ici l'Enterprise sera mis de côté pour que les "meilleurs" de plusieurs espèces coopèrent afin d'accomplir une mission dangereuse qui aura pour but de protéger la galaxie d'une guerre dévastatrice. La routine pour Kirk.

Un épisode orignal dans sa forme avec une histoire qui implique son lot de traditionnelles péripéties amusantes et bien sûr, groupe de gens qui ne se connaissent pas oblige, son inévitable traître.
De plus, l'épisode offre un fond plus travaillé que d'habitude.

Kirk (qui a une nouvelle VF) assure comme une bête et se permet même de refuser les avances de la nénette de la bande. En même temps, avec son look de Red Sonja version Cro-Magnon en mode misère sexuelle, on peut comprendre.

Un groupe hétéroclite progressant dans un milieu super hostile avec un traître à la clé, ça m'a grandement rappelé l'épisode 26 de Cobra (en plus ils utilisent le même véhicule). Je ne sais pas si ici Kirk aurait été aussi frigide avec le protagoniste féminin :
kt0Z43m.jpg



Pour l'instant le meilleur épisode de TAS, top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (04-11-2019 11:32:01)

Hors ligne

#6 17-11-2019 14:35:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

6/10

Un épisode intéressant mais surprenant sur cette volonté de regrouper des "spécialistes", Ocean's ten

J'ai beaucoup aimé la confiance que Kirk accorde à chacun et encore plus sa bienveillance
Voilà l'Humain du futur de notre belle utopie

Sinon l'énigme ou l'idée d'une guerre inter-sidérale me semble un peu ridicule.  Un peuple se fait voler un artéfact, ce même peuple partirait attaquer tout le monde pour le retrouver. 2269, l'ultime croisade serait plus judicieux, mais bon. Surtout que je vois pas trop les motivations du traître.

Le terme jihad -guerre sainte ne convient pas

Dernière modification par IMZADI (17-11-2019 14:37:40)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 08-07-2020 20:06:12

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 04x13 The Jihad (Jihad)

Attendez, quoi? James T. Kirk a refusé une romance? Vraiment? Pour de vrai? lol

Épisode agréable à regarder, avec une intrigue qui m'a tenu en haleine. En même temps, on commence à parler de guerre de religion et de spiritualité, il m'en faut peu pour que ça m’intéresse.

Faire équipe avec plusieurs autre races pour éviter une sacro-sainte guerre, c'est toujours les bases d'un bon scénario. Un épisode en live de 40 minutes aurait été sympa, avec plus développement dans la psychologie des personnages, le double-jeu et un vrai questionnement à huis-clos sur l'identité du traître.

Bon, dans l'ensemble, TAS est assez porté sur le côté enfantin, quand même. Il y a plusieurs niveau de lecture, certes, mais on ne retrouve pas les petits points incisifs de TOS. Mais après tout, c'est normal, le format, la durée, tout a changé. C'est normal qu'on soit dans Star Trek, mais assez loin de TOS quand même.

Plus que les 6 derniers épisodes et je passe aux films!

Note pour les Netflix&chilleurs : l'épisode 12 est Le piège du temps, l'épisode 13 est Mutation sur Argos, l'épisode 14 est L'arme des Slavennes, l'épisode 15 est La planète mystérieuse et l'épisode 16 est Jihad

Dernière modification par SuricateNRV (08-07-2020 22:05:11)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums