ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2019 22:12:32

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 29x06 The Lazarus Experiment (Docteur 10)

Doctor Who 29x06 The Lazarus Experiment (L'Expérience Lazarus)

Crédits officiels :
- Scénario - Stephen Greenhorn
- Réalisation - Richard Clark

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 27-10-2019 22:13:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 29x06 The Lazarus Experiment (Docteur 10)

Détail intéressant, le Professeur Richard Lazarus est interprété par Mark Gatiss, scénariste des épisodes Doctor Who 28x03 The Unquiet Dead et Doctor Who 28x07 The Idiot's Lantern.

“With the push of a single button, I will change what it means to be human”

The Lazarus Experiment est une bonne vieille histoire de savant fou à l’ancienne, une histoire de monstre, à la croisée de La Mouche et de Hulk avec un design qui me rappelle furieusement le Docteur Zachary Smith dans l’adaptation cinéma de Perdu dans l’Espace

Je dois dire que le niveau remonte un peu avec cet épisode. J’apprécie la thématique autour de la peur de vieillir. Tennant parvient à donner de la substance à l’âge de son personnage quand il explique à Lazarus que l’immortalité n'est pas si fun que ça et que in fine on termine seule et on s’ennui, comme un écho de Doctor Who 28x03 School Reunion.

J’apprécie également l’aspect purement “film de monstre” de cet épisode, avec cette histoire d’ADN dormant qui refait surface à la faveur de l’expérience ratée.

C'est également l’occasion de creuser un peu plus la relation avec Martha, qui devient enfin une campagne à part entière, il était temps !
Scorpius l’a déjà bien dit, mais Martha est probablement la compagne la plus maltraitée de Ten, parce qu'elle est la “rebound girl” qui permet au Doc de se remettre de la perte de Rose. C’est pourquoi elle ne sera jamais vraiment à sa place dans le TARDIS. L'interprétation de Freema Agyeman à cet égard est parfaite, tout en subtilité. On sent bien qu’elle est amoureuse du Doc, mais pas au point de se brûler comme a pu le faire Rose.
On découvre également un peu plus sa famille et quelle famille !

“Lovely to meet you, Mrs. Jones. Heard a lot about you.
Have you? What have you heard then?”

Le doc se frotte ici à la mère de Martha, une femme autoritaire qui ne semble pas le porter dans son coeur. Durant l’épisode le collaborateur d’un certain Monsieur Saxon, dont on entend parler depuis la fin de la saison précédente la met en garde contre le Docteur, un homme dangereux.

Comme l’a dit Scorpius dans un autre topic, Davies doit avoir eu des soucis avec sa belle mère, car toutes les belles-mères de son run sont...des harpies, n'ayons pas peur des mots !
En l'occurrence la rencontre entre le Docteur et la mère de Martha ne manque pas de piquant et le Seigneur du Temps lui-même ne sais plus trop quoi dire. La relation avec Jackie Tyler n'était pas piquée des hannetons, celle-ci promet d'être mouvementée. Il fallait bien ça pour faire taire cette pile électrique de David Tennant.

Bref, un épisode plutôt plaisant.
6.

Hors ligne

#3 27-10-2019 22:38:34

matou
modérateur

Re : Doctor Who 29x06 The Lazarus Experiment (Docteur 10)

Oui le gimmick de la belle mère est fréquent pendant  le passage de Davies.
J’y vois une utilisation par Davies de sa vie pour nous amuser.

Hors ligne

Pied de page des forums