ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 23-10-2019 10:15:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Scorpius, Matou mes bons amis, je dois dire que j'espère vraiment aimer la saison 11 du revival et le run de Chinbal, ça promettrait des discussion endiablées mdr

Hors ligne

#627 23-10-2019 11:51:09

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

Scorpius, Matou mes bons amis, je dois dire que j'espère vraiment aimer la saison 11 du revival et le run de Chinbal, ça promettrait des discussion endiablées mdr

Promis Nico, on te soutiendra dans cette épreuve.
Moi j’ai du payer Scorpius pour aller au bout de cette saison.

Hors ligne

#628 23-10-2019 11:52:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

matou a écrit :

Moi j’ai du payer Scorpius pour aller au bout de cette saison.

lol

Bon on a le temps, il me reste 8 saison avant d'y arriver^^

Hors ligne

#629 23-10-2019 12:02:00

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ouf...

Hors ligne

#630 23-10-2019 19:59:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

mypreciousnico a écrit :

Scorpius, Matou mes bons amis, je dois dire que j'espère vraiment aimer la saison 11 du revival et le run de Chinbal, ça promettrait des discussion endiablées mdr

Honnêtement ce serait cool d'avoir un autre ressenti sur cette saison, ouais... Bon, tu perdrais toutes crédibilité Whovienne au passage exterminate mais ouaip, au moins ça donnerait surement lieu à des échanges musclés.

Hors ligne

#631 23-10-2019 22:35:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je te confesse que j'essaie de me mettre dans les meilleures conditions pour cette saison 11. En fait je suis très curieux à son sujet et particulièrement impatient de confronter mon avis aux votres. Bon après je ne me berce pas d'illusions, en général à quelques exceptions et points de détails près, on est assez souvent d'accord sur DW... Peut-être que le run de Chinbal fera partie des exceptions. Ça serait tant mieux pour moi.

Hors ligne

#632 23-10-2019 23:18:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Tu auras un premier élément de réponse avec les épisodes qu'a écrit Chris Chibnall, tant pour Davies que pour Moffat. Tu approches par ailleurs de sa première tentative Whovienne (pas la pire) avec le 29x07, "42". Globalement l'ADN de son DW est déjà visible dans les épisodes qu'il a écrit avant de devenir showrunner. Si tu y accroches, t'as peut être tes chances avec la s11/37.

Hors ligne

#633 23-10-2019 23:30:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Oui justement, je suis curieux d'y arriver parceque je n'ai aucun souvenir de cet épisode hmm

Hors ligne

#634 24-10-2019 14:57:42

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Pour le coup un épisode que j’aime bien. Mais Davies réécrivait bq de scénarios, sauf ceux de Moffat.

Hors ligne

#635 25-10-2019 23:42:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

matou a écrit :

Mais Davies réécrivait bq de scénarios, sauf ceux de Moffat.

Ca devenait d'ailleurs de plus en plus frustrant pour lui, ces réécritures non-créditées. Par exemple pour le double épisode "Human Nature/The Family of Blood" de Paul Cornell, à l'époque les critiques qui célébraient cette histoire avaient parfois tendance à déclarer des trucs genre "ce n'est pas Davies qui pourrait écrire quelque chose d'aussi sérieux/profond/adulte, blablabla"... Hors, il a probablement au bas-mots réécrit 50% de cette histoire.

Certaines critiques pouvaient également mettre en avant une ligne de dialogue particulièrement brillante d'un épisode et affirmer que Davies est incapable d'écrire quelque chose d'aussi fin/subtil/complexe, alors que c'est lui qui aura écrit le dialogue en question mdr

Il a finit pas en avoir marre et c'est la raison pour laquelle il est crédité co-scénariste des épisodes spéciaux en 2009. Moffat vivra la même chose et comme Davies, il décidera à partir de la s8/34 d'être crédité pour ses réécritures.

Dernière modification par scorpius (25-10-2019 23:44:33)

Hors ligne

#636 26-10-2019 13:15:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Franchement je dois avouer que je suis plutôt fan de Davies. Outre que son Doctor Who se tient remarquablement, quand bien même il souffrirait parfois d'un manque de mesure, il est quand même directement responsable de Doctor Who 28x10 Love & Monsters ou de Doctor Who 29x03 Gridlock. Rien que pour ça, il mérite un coup de chapeau smile
C'est terrible ces histoires de réécritures non créditées. Je crois que le Trekkverse en a également souffert, mais, ça doit être un phénomène généralisé.

Hors ligne

#637 15-11-2019 22:38:23

ufologue
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

N'ayant jamais vu un seul épisode de cette série mais néanmoins curieuse pourriez-vous me dire par quelle saison commencer pour aborder cet univers dans les meilleures conditions ?

Hors ligne

#638 15-11-2019 23:05:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

DW a cette particularité d'avoir plus d'une porte d'entrée. La plus évidente est probablement la première saison du revival, Doctor Who saison 1. Il faut tout de même savoir que notamment visuellement ça peut un peu rebuter. C'est très kitsch, parfois limite cheesy, la photographie est assez particulière, c'est Nico je crois qui parlait d'une lumière un peu "soap" et c'est tout à fait ça. Mais c'est aussi très coloré, très vivant, ça fait parfois très bande dessinée, ça a une véritable identité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Il est également possible de commencer par la saison 5 du revival qui réinvente la série en profondeur. Visuellement ça devient beaucoup plus cinématographique, tant dans la mise en scène que niveau photographie. Ce n'est pas idéal puisque à partir de la saison 7 Moffat (le showrunner) commence à exploiter énormément la continuité, celle du revival, puis plus tard celle de la période classique. Maintenant, il reste possible de commencer par les saisons 5 & 6 et si on accroche, ensuite de revenir en arrière avec les 4 premières saisons avant d'attaquer les suivantes.

En raison de son rythme et de son visuel d'un autre age, je ne conseille pas de commencer par la période classique .

La saison 11 du revival est une autre porte d'entrée dans la mesure ou à nouveau cette saison réinvente la série et que niveau continuité c'est un peu le désert... En tant que Whovien j'ai détesté cette saison, aucune idée de la façon dont elle pourrait être perçu par quelqu'un qui n'a jamais vu un seul épisode. M'enfin, ça reste de la télévision assez médiocre, amha.

Au final je conseille fortement de commencer par la saison 1 du revival. Il faut juste faire preuve d'ouverture d'esprit concernant la forme, voir le fond (l'humour british, les situations décalées, une emphase importante de mise sur l'implication émotionnelle).

Dernière modification par scorpius (15-11-2019 23:06:25)

Hors ligne

#639 16-11-2019 09:54:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Ouais je rejoins l'ami Scorpius, la porte d'entrée idéale c'est la première saison du revival de 2005. Il y a un visuel particulier, mais ça reste acceptable AMHA et de toute manière ça s'améliore assez vite.
Commencer par les classiques c'est chaud, à moins que tu sois très fan des Serials d'antan. Si c'est le cas pourquoi pas.

Hors ligne

#640 16-11-2019 21:25:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

oui carrément d'accord avec nos 2 camarades.

les DWC sont vraiment faits, aujourd'hui, pour ceux qui connaissent  (bien) la période revival et souhaitent approfondir/découvrir le reste de la franchise.
Ces épisodes classiques sont pour la plupart durant les Docteurs 1 et 2, des épisodes endommagés et/ou reconstruits, si bien que ce sont des photographies/arrêts sur images qui peuvent durer de nombreuses minutes avec le son: bruitage décrit et voix des persos, car la bande son, elle n'a pas été abîmée. C'est donc ÉPROUVANT

Moi, personnellement, j'ai commencé en 2014 et j'en suis à débuter la saison 21 (1984) avec le Doctor 5 que maintenant, bien que j'ai eu des périodes où je ne pouvais plus regarder, aléa de la vie privée, il y a eu des moments de "fatigue", dès le Doctor 1, puis le Doctor 3. Pour le Doctor 5, je suis motivé car les histoires son des plus correctes juste l'acteur qui manque d'un petit quelque chose.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#641 19-11-2019 18:10:56

ufologue
vétéran

Re : Doctor Who & le Whoniverse

ok je vais m'y mettre alors

Hors ligne

#642 19-11-2019 21:26:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Bon courage


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#643 01-12-2019 17:27:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Pour ceux que ça intéresse, je viens de découvrir que Spotify proposait à l'écoute les feuilletons audio Doctor Who. Je ne sais pas si il y a tout, mais il y en a un sacré paquet, mettant en scène tous les Docteurs.
Évidemment, les Anglophobes passerons leur chemin, puisque tout cela n'a jamais été traduit (même les livres papiers n'ont jamais rencontré de succès dans nos contrées : moins de 20 ouvrage traduits sur plusieurs centaines), c'est donc uniquement en Anglais. À noter : c’est souvent lu par des acteurs de la franchise (j'en ai mis un au hasard, c'était Jenna Coleman qui lisait).
Je ne suis personnellement pas client, je n'ai jamais réussi à écouter un livre audio en entier.

Hors ligne

#644 10-01-2020 07:05:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Bilan de l'époque du Doctor 5

7/10
Des très bons épisodes, la plupart dans le futur de l'humanité. Une diaspora de l'humanité, mais on sent que les années 80 avec l'idée du héros qui sauve la veuve et l'orphelin ce n'est pas qu'outre atlantique. Effectivement, le Doctor va plus passer son temps à sauver des groupes d'Humains subissant des tortionnaires.
Le craignos Monster devient un figurant de 3ème zone. Il n'est qu'une simple épreuve pour le Doctor dans sa mission de sauver le groupe d'Humains du moment.
Ce qui m'aura chagriné est ces moments usant des armes à feu juste pour créer de l'action. Ces moments d'échanges de rayons laser ridicule tant dans le scénario et ses besoins tant dans la non présence de truquage lumineux...
Pire ces moments où même le Doctor en utilise...

Pour ce qui est de l'acteur, c'est sans plus, un peu comme le Doctor 3, c'est dommage qu'il ne soit pas plus "perçant" car les aventures se laissent apprécier.
Les compagnons sont plutôt sympathiques. Turlough est assez bien, le développer et d'en faire une sorte de 1er anti-compagnon, suite à son arrivée "dangereuse" aurait été intéressant.
Comme toujours pour les compagnes, un potentiel au départ, malheureusement vite remises dans les clichés de "trouillarde / pleurnicheuse". Dommage j'aime ces passages où Teegan ou Nyssa donnent les solutions à un Doctor semblant être sans génie

Toujours les années 80, l'arrivée de sa dernière compagne Pétri est filmée pour les yeux des hommes, gros plans sur ses formes lorsqu'elle est en maillot de bain. Alors oui l'actrice est très belle, mais si bien qu'avec en plus ces passages armés, le Doctor 5 est pour les adultes... Et le fameux 7 à 77 ans ?

Dernière modification par IMZADI (10-01-2020 07:25:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#645 05-06-2020 17:11:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Le Doctor 7 est assez intéressant dans sa manière d'être dur et à la fois protecteur.

Dommage que les épisodes n'étaient pas terribles et que ça tournait toujours dans la vie anglaise, aucun voyage temporel ! Surtout que l'acteur semble bien mais je crois qu'il est vraiment pas aidé par les histoires, on sent son jeu aisé et faire de son mieux dans les premiers épisodes avec une impression d'abandonner vers la fin !

Dernière modification par IMZADI (05-06-2020 17:11:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#646 09-08-2020 23:59:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

"After 15 years it will be exciting to revisit the Ninth Doctor's world, bringing back to life a character I love playing. These days, I feel nothing but positive about the show, to the extent I have even started doing convention, something I'd be wary of because I always wanted to earn my money from acting. People bring memorabilia from across my whole careen, which makes me feel good about my work and about myself. It has healed something in me. Forget producers, forget politics - here are real people who have seen me do my stuff and want to shake my hand."

Christopher Eccleston qui vient d'annoncer qu'il va reprendre le rôle du Doc' pour Big Finish!

Ca me fait tellement plaisir de lire cela, qu'après toutes ces années, il choisit de ne retirer de son expérience sur la série que du positif et qu'il ait pu se rendre compte à quel point il est aimé par les Whoviens.

L'épisode des 60 ans, c'est dans juste un peu plus de 3 ans. Eccleston, Tennant, Smith, Capaldi et Whittaker, "The Five Doctors" version revival, ça devient soudain une réalité bien plus tangible.

Hors ligne

#647 10-08-2020 09:29:47

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Et une réunion des Master c’est possible ? Ou ils vont encore se chamailler ?

Hors ligne

#648 12-08-2020 10:23:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

matou a écrit :

Et une réunion des Master c’est possible ? Ou ils vont encore se chamailler ?

Dans le Whoniverse tout est possible mdr Mine de rien une histoire pour les 60 ans, ou plusieurs incarnations du Doc' font face à plusieurs incarnations du Master, ce serait une piste à suivre smile En espèrant que ce ne soit pas écrit par Chibnall. On pourrait avoir donc 5 Docteurs (Eccleston, Tennant, Smith, Capaldi et Whittaker) et au moins 3 Masters (Simm, Gomez et  Dhawan) avec éventuellement un retour du Master de Roberts et de celui de Pratt (il est aisé de le recaster ce Master).

Un Five Doctors vs 5 Masters est donc tout à fait envisagable laugh Ce serait un beau bordel, mais dans un esprit très festif, ça pourrait être très sympa.

Hors ligne

#649 12-08-2020 11:29:13

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Si c’est Davies et Moffat, on pourrait envisager mon fantasme absolu:
Tous le docteurs du revival, tous les masterS du revival, plus Roberts et  McGann , plus le doc de Davidson et sa fille (Jenny),  aux ordres du premier master, joué lui par Colin Baker sous un maquillage.

Hors ligne

#650 12-08-2020 12:50:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :
matou a écrit :

Et une réunion des Master c’est possible ? Ou ils vont encore se chamailler ?

Dans le Whoniverse tout est possible mdr Mine de rien une histoire pour les 60 ans, ou plusieurs incarnations du Doc' font face à plusieurs incarnations du Master, ce serait une piste à suivre smile En espèrant que ce ne soit pas écrit par Chibnall. On pourrait avoir donc 5 Docteurs (Eccleston, Tennant, Smith, Capaldi et Whittaker) et au moins 3 Masters (Simm, Gomez et  Dhawan) avec éventuellement un retour du Master de Roberts et de celui de Pratt (il est aisé de le recaster ce Master).

Un Five Doctors vs 5 Masters est donc tout à fait envisageable laugh Ce serait un beau bordel, mais dans un esprit très festif, ça pourrait être très sympa.

très fan tout cela, mais n'est-ce pas non plus une des caractéristiques du whoniverse ? Donc je suis preneur, et ce serait une sacrée nouveauté que ce soit les Masters qui se retrouvent ! Et à la fin tout ce petit monde serait manipulé par un vieil ennemi que tout le monde a oublié: Le Moine !!! tin tin !!! jesors


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums