ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2019 15:15:03

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (L'Armée des ombres / Adieu Rose)

Crédits officiels :
- Scénario - Russell T Davies
- Réalisation - Graeme Harper

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 22-10-2019 15:15:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

Ce double épisode de fin de saison fait suite aux évènement de Doctor Who 28x05+28x06 Rise of the Cybermen / The Age of Steel qui réintroduisait les Cybermen dans le revival Doctor Who.

Une conclusion en forme de gros blockbuster bien épique, Russel T Davies, est capable de proposer de grand et du gros spectacle : en termes d’action et de divertissement c'est tip top, mais ça manque probablement de mesure. C'est l’épisode de tous les superlatifs.

“Welcome to Torchwood”

La première partie est probablement la plus intéressante. Le mystère autour des fantômes, même si l’on comprend assez vite de quoi il s’agit, est captivant. Mais, c’est surtout cette mystérieuse sphère, et les univers parallèles qui vont avec, qui est un concept intéressant, même si survolé et c'est bien dommage.

Avec le revival sont arrivés les fils rouges pour chaque saison, ici, le mystère Torchwood (anagramme de Doctor Who) qui a été teasé tout au long de la saison, depuis la création de l’institut à la suite des évènements de Doctor Who 28x02 Tooth and Claw jusqu'à “La Bataille de Canary Wharf” dépeinte dans la deuxième partie de ce dyptique.

L’institut Torchwood est donc, à la manière du Stargate Command, un organisme chargé de protéger l’Empire Britannique (qui n’existe pas...encore !) contre les menaces extraterrestres, y compris contre le Docteur lui-même, en pillant sans discernement toute technologie qui tomberait entre leurs mains (“si c’est Alien, c'est à nous”).

Évidemment, le systématisme de ce pillage, effectué sans intelligence ni mesure finira par revenir brutalement au visage de ceux qui ont joué avec des technologies qu’ils n’étaient pas sensé avoir si tôt.
Le Doc possède bien entendu une part de responsabilité dans tout ça, comme le pointe Elton dans l’épisode précédent, il est l'annonciateur des tempêtes, gardien de l’humanité, certes, mais aussi parfois sa grande malédiction !

“Daleks be warned. You have declared war upon the Cybermen. This is not war! This is pest control !”

Rencontre au sommet fantasmée par les fans, la guerre entre les Cybermen et les Daleks est mise en scène façon Alien VS Predator. Davies se fait plaisir en mettant en scène ce gros fantasme de geek qui semble être directemennt issu d’une discussion type “qui c'est qui gagne entre un Dalek et un Cyberman ?”

La première rencontre est particulièrement savoureuse et se moque gentiment des deux antagonistes les plus emblématiques de la série :

“Dalek: Identify yourself!
Cyberman: You will identify first.
Dalek: State your identity!
Cyberman: You will identify first.
Dalek: Identify!”

Évidemment, en termes de scénario c’est assez limité et ça se borne à une grosse baston ou l’on comprend très vite la supériorité des Daleks et leur côté badass, en relation avec les évènements de  Doctor Who 27x06 Dalek.

“Dårlig Ulv Stranden”

L’épisode est aussi et surtout une porte de sortie pour Rose et les personnages qui gravitent autour d’elle. Son départ était de toute manière largement teasé depuis quelques épisodes. La prophétie du diable dans Doctor Who 28x08+28x09 The Impossible Planet / The Satan Pit ne se vérifiera qu'à moitié, puisque Rose sera bel et bien morte dans cet univers...mais a trouvé refuge dans celui d'à côté.

Un bon adieu pour un personnage que j’apprécie globalement, même si je trouve que Davies en fait trop. La scène finale dans la Bad Wolf Bay est intéressante, mais rajoute une couche de pathos, alors que la téléportation in extremis avec son père était déjà bien épique et permettait de laisser planer un doute (au moins dans l’esprit du Doc) quant à la survie de la jeune femme. En revanche la larme de Tennant...j’adore !

En revanche, la toute dernière scène de l’épisode m’a rappelé l’existence de Donna Noble...argh ! Heureusement, avant il y a la délicieuse Martha Jones durant la saison 3 !

En guise de Post-Scriptum : c'est la première apparition du mythique “Allons-y” de David Tennant !

6.

Hors ligne

#3 22-10-2019 15:46:59

matou
modérateur

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

Un final qui montre que DW en a sous le capot. Tout s’intègre parfaitement, tout a été bien amené. Alors oui le plat est copieux, comme souvent avec Davies mais j’aime cette générosité même s’il en fait parfois trop.
Et Tennant apporte de l’enthousiasme  et du drame à la fois.

Et cette manière qu’à la série à iconiser des passages par un mélange d’humour et d’âpreté, est à enseigner  dans les écoles de cinéma.

8

Hors ligne

#4 22-10-2019 21:24:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

mypreciousnico a écrit :

Rencontre au sommet fantasmée par les fans, la guerre entre les Cybermen et les Daleks est mise en scène façon Alien VS Predator. Davies se fait plaisir en mettant en scène ce gros fantasme de geek qui semble être directemennt issu d’une discussion type “qui c'est qui gagne entre un Dalek et un Cyberman ?”

C'est exactement ça mdr

Par ailleurs le double épisode démontre clairement que Davies est plus un fanboy des Daleks que des Cybermen. Ce qui est un peu frustrant dans la mesure ou du coup cette rencontre au sommet, ce "Ali vs Frazier" Whovien tombe un peu à plat sad
J'aime beaucoup tout ce qui mène à cette confrontation, mais la confrontation en elle-même est pas fofolle. Du coup j'ai plus l'impression que Davies traire cela comme un gimmick événementiel un peu artificiel qu'autre chose.

Il y a heureusement de très belles choses, notamment tout ce qui concerne le monde parallèle qui a une sacrée portée émotionnelle. Que ce soit les parents de Rose ou le départ de Rose lui-même. Cette juxtaposition par l'image ou Ten et Rose ne sont séparés que par un simple mur, qui est en fait carrément tout un univers, c'est juste surpuissant. Au final, le coeur de cette histoire clairement réside dans cette portion, c'est là ou Davies vibre et je trouve un peu dommage qu'il n'ai jamais essayé de se lancer au moins une fois dans un petit final intimiste.

La première rencontre est particulièrement savoureuse et se moque gentiment des deux antagonistes les plus emblématiques de la série :

“Dalek: Identify yourself!
Cyberman: You will identify first.
Dalek: State your identity!
Cyberman: You will identify first.
Dalek: Identify!”

Malgré toutes les réserves que je peux avoir sur le traitement Daleks vs Cybermen, on a là une des plus grandes séquences de l'histoire de la téloche !

En revanche, la toute dernière scène de l’épisode m’a rappelé l’existence de Donna Noble...argh ! Heureusement, avant il y a la délicieuse Martha Jones durant la saison 3 !

Ah, c'est marrant, pour une raison ou une autre j'étais persuadé que tu étais fan de Donna (qui décidément est mal-aimée sur notre forum laugh )

Dernière modification par scorpius (23-10-2019 21:23:10)

Hors ligne

#5 22-10-2019 21:47:00

matou
modérateur

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

Oh non  J’adore tout de Donna. De son actrice, de ce personnage encore classe pop, de sa famille. La parfaite suite et non copie de Rose.
Mais je n’en veux pas à Nico, il n’a pas encore vu tous les compagnons du doc.

Hors ligne

#6 22-10-2019 21:51:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

Ca fait plaisir smile

Hors ligne

#7 23-10-2019 10:00:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

scorpius a écrit :

J'aime beaucoup tout ce qui mène à cette confrontation, mais la confrontation en elle-même est pas fofolle. Du coup j'ai plus l'impression que Davies traire cela comme un gimmick événementiel un peu artificiel qu'autre chose.

Ouais pareil, la montée de la sauce est exaltante, mais le soufflé retombe un peu, c’est dommage. Il y a quand même 4 Daleks qui tiennent en échec une armée de Cybermen, comme le font remarquer nos chères salières "This is not war! This is pest control !"

scorpius a écrit :

Cette juxtaposition par l'image ou Ten et Rose ne sont séparés que par un simple mur, qui est en fairt carrément tout un univers, c'est juste surpuissant.

Oui ! Superbe plan en effet smile

scorpius a écrit :

Au final, le coeur de cette histoire clairement réside dans cette portion, c'est là ou Davies vibre et je trouve un peu dommage qu'il n'ai jamais essayé de se lancer au moins une fois dans un petit final intimiste.

C’est vraiment dommage que Davies manque de mesure dans des moments comme ceux là. Parce que ce sont de très beaux moment mais qui ne savent jamais s'arrêter à temps...

scorpius a écrit :

Ah, c'est marrant, pour une raison ou une autre j'étais persuadé que tu étais fan de Donna (qui décidément est mal-aimée sur notre forum laugh )

Ah non, tu fait erreur lol
Donna c’est l'archétype de la mégère, non pire, de la poissonnière. J'ai vu hier soir the Runnaway Bride, elle y est tout simplement insupportable...eurk

De toutes le compagnes de Ten, c’est celle que j'aime le moins. ce qui ne veut pas dire que les épisodes ou elle apparait son nuls, loin de là.
À ce sujet, détail amusant, dans cet épisode apparaissent les trois compagnes de Ten (même si Freema Agyeman apparait dans un autre rôle, une cousine de Martha Jones).

Hors ligne

#8 23-10-2019 10:10:39

matou
modérateur

Re : Doctor Who 28x12+28x13 Army of Ghosts / Doomsday (Docteur 10)

En parlant de compagnon féminine, on parle de Yaz ou pas?
Ok je sors...

Hors ligne

Pied de page des forums