ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2019 15:12:29

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 28x03 School Reunion (Docteur 10)

Doctor Who 28x03 School Reunion (L'École des retrouvailles)

Crédits officiels :
- Scénario - Toby Whithouse
- Réalisation - James Hawes

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 20-10-2019 15:14:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 28x03 School Reunion (Docteur 10)

Bon sang les titres Français c'est rarement une réussite, mais là c'est carrément une catastrophe industrielle…

Il a une ambiance cet épisode. Une ambiance Animorphs/Spooksville/Chair de Poule/Fais moi peur...toutes ses séries de bouquins (et TV) des années 90. J’ai vraiment l’impression de mater un genre de The Faculty mâtiné d’Animorphs...du coup devant cet épisode je retombe en enfance, une sensation étrange, comme la nostalgie d’un truc que je n’aurais pas connus…

Quant à Anthony Stewart Head (l’inoubliable Giles de “Buffy the Vampire Slayer”), il est glaçant avec sa gomina et sa voix sucrée… brrrr

“Hello Sarah Jane”

Quoi qu’il en soit on est clairement devant un pilote de The Sarah Jane Adventures, le second spin-off de Davies autour de Doctor Who, destiné aux enfants cette fois (d’où peut-être l’impression que j’évoque plus haut…). Et il est pas mal du tout ce petit épisode ! Déjà pour l'amateur de la période classique, revoir Sarah Jane et K9, ça doit faire un petit quelques chose (je n’ai pas vu les épisodes les concernant).

Il y a dans cet épisode un scrupule de continuité qui est très intéressant, en forme de bilan, de conclusion aussi ou du moins d’au-revoir, de regard en arrière sur ce qui fut et de l’aspect éphémère des choses.

“I lived. Everyone else died (...) You can spend the rest of your life with me, but I can’t spend the rest of mine with you. I have to live on. Alone. That’s the curse of the Time Lords”

On y ressent toute la solitude du Doctor, tout le poid de son immortalité. Tous les gens qui l'accompagnent finissent par disparaître dans le temps et invariablement il devra un jours leur dire adieu...ou ne pas le faire…

Car, ne pas dire au-revoir, c'est figer les choses, ne pas les conclure, les laisser dans un état de suspension. En tant qu’homme qui a du mal à conclure les choses et à dire au-revoir (ou pire, adieu), je ne peux que m’identifier ! Après tout, qui voudrait vivre pour toujours ?

Rose, Sarah Jane. Sarah Jane, Rose.

Il y a un parallèle très intéressant à faire entre Sarah Jane et Rose, alors que les deux femmes, tout naturellement opposées de prime abord, finissent par discuter de leur relation, forcément intense, avec leur “amant” commun, à  ses dépens.

Car, pour Sarah Jane il s’agit ici de faire face justement à sa propre mortalité et son vieillissement, alors qu’elle se voit remplacée par une version plus jeune. En définitive, si le Doctor refuse de contempler la fragilité de ses compagnons, eux n’ont pas le choix et doivent, un jours ou l’autre “redescendre sur terre”.

“You know what the most difficult thing was? Coping with what happens next. No, with what doesn’t happen next. You took me to the furthest reaches of the galaxy, you showed me supernovas, intergalactic battles and then you just dropped me back on Earth. How could anything compare to that?”

C’est cette fragilité de mortelle qui obligera Sarah Jane à mûrir, à comprendre qu’il y avait un temps pour courir le cosmos avec le Docteur, mais que désormais, même si c’est dur, même si c’est lent en comparaison, elle doit vivre ses propres aventures de son côté. Heureusement que Russel T Davies est sympa et qu’il lui offre sa propre série pour se faire smile

L’alchimie des acteurs est palpable, le tout est très drôle, effrayant comme le sont les histoires d’horreur pour enfants, avec un final doux-amer tout à fait émouvant.

Je vais mettre un 7.

Hors ligne

#3 20-10-2019 15:37:13

matou
modérateur

Re : Doctor Who 28x03 School Reunion (Docteur 10)

Un épisode qui affronte encore une fois l’héritage en le plaçant dans une optique « humaine ». Le temps qui a passé. Sa perception par une humaine et par un être à la si longue longévité.
Rose face à un miroir, comme passage à l’âge adulte. Pas pour rien que cela se passe dans une école.
Le tout enrobé dans une histoire de frissons très années 90 vole le dit  bien Nico.

8 pour moi mais je ne suis pas objectif car  il y a K9 (le jeu de Tennant avec lui, surtout lors des retrouvailles, a un enthousiasme communicatif).
Je ne peux mettre une mauvaise note s’il y a K9 dans un épisode. Et j’aime qu’on assume son design.

Hors ligne

#4 20-10-2019 16:20:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 28x03 School Reunion (Docteur 10)

Les copains ont déjà tout dit, mais bon sang quel plaisir d'avoir une histoire qui assume totalement l'héritage de la période classique. Lors de mon tout premier visionnage je n'avais qu'une connaissance très parcellaire de la période classique, mais constater que cet univers avait un véritable passé palpable qui ne demandait qu'à être découvert, ça m'avait donné des sensations Trekkiennes, mine de rien.

D'autant que c'est fait avec énormément de respect et avec une puissance d'évocation idéniable (le moment très fort ou Sarah tombe sur le TARDIS).

En soit ce n'est pas un épisode exceptionnel, mais il est vraiment au service du Whoniverse, en tant que premisse à un futur spin-off effectivement, mais aussi en tant que porte d'entrée pour la période classique. Après avoir vu cet épisode je n'avais qu'une envie : en apprendre plus sur Sarah, sur le passé du Doc' et sur tout les compagnons qu'il a laissé derrière lui...

Dernière modification par scorpius (20-10-2019 16:27:05)

Hors ligne

Pied de page des forums