ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1426 18-02-2018 17:43:33

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Merci pour ce retour.

Si tu veux développer ton expérience avec cette série, ce serait avec plaisir que j'échangerai avec toi. ENT est un petit bijou trekkien mésestimé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1427 27-03-2018 16:00:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

en gros donc pour malheureusement comparer avec DIS, ENT saison 3 nous parle d'une mission de recherche qui permet découverte et action.

la valeur de cette saison, est peut-être grâce à Archer et son équipage qui n'abandonnent jamais leurs idéaux starfleetien et de respect de la vie, ils sont avant tout des explorateurs et non pas des soldats comme les MACOs.

DIS ne présente que de la guerre, avec non pas des idéaux starfleetiens trahis, mais l'institution Starfleet, voire la Fédération qui bafoue ses idéaux. C'est évident que la saison 2 ne présentera jamais les conséquences de cela et en restera sur la happy end de la cérémonie de félicitations.

Mais ENT saison 3 nous laisse sur un champ de bataille, avec une super machine starwarienne qui veut détruire la Terre et qui échoue.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1428 27-03-2018 16:58:39

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

En fait, la saison 3 ne se termine pas complètement maintenant mais dans 3 épisodes. Et lorsque tu auras vu "home" tu verras que ENT est ST pur jus et enterre totalement DIS sur le sujet des valeurs de la fédération.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1429 26-02-2019 18:58:36

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Et voilà! Après toute ces années j’aurais enfin vu Enterprise!

J’ai, dans un premier temps, ressenti un vrai plaisir à replonger dans l’âge d’or de la franchise! Je n’avais pas pu en visionner beaucoup à l’époque de sa diffusion sur Canal Jimmy. Et c’est tant mieux car je me réjouis de les découvrir seulement maintenant. Rétrospectivement, une certaine lassitude c’était sans doute installé à l’époque (bien que je me rappelle beaucoup aimer VOY). Après avoir absorbé les trois séries précédentes, je me souviens avoir mal perçu (sans la rejeter pour autant) cette préquelle à TOS. Porteuse en elle de tics, d’une atmosphère, d’une esthétique assez proche des séries TNG/DS9/VOY. J’avais du mal à la placer avant TOS, également à voir Scott Bakula dans Star Trek (présent à la télé à l’époque dans Code Quantum). Et puis cette musique de générique…

Bref! Le temps (et le bouton "passez le générique" de Netflix) ayant fait son office, c’est avec délectation que j’ai déroulé les épisodes.

Les deux premières saisons sont excellentes, mettant en scène les premiers pas de l’humanité dans la découverte de la galaxie, les relations compliquées, mais passionnantes, avec les Vulcains, les Andoriens. Et un vrai souci de la cohérence, de transcender l’univers déjà existant, qui fait plaisir à voir en ces temps... troublés... hmm

La troisième saison s’annonçait très différente, avec un arc unique sur toute la saison, et plutôt guerrier, avec de l’action, des explosions et tout et tout. J'appréhendais un peu la chose. Mais finalement ça s’est mieux passé que prévu. Sans doute de pouvoir avancer à son rythme aujourd’hui rend pour moi cette saison plus digeste. Si j’avais dû attendre toute une saison, semaine après semaine, la conclusion de cet arc, je me serais peut-être lassé. Cela dit, elle est heureusement ponctuée de quelques top-franchise.

La série se conclue (malheureusement) sur une excellente quatrième saison avec plusieurs épisodes multiples qui prennent temps de développer, d'enrichir encore un peu plus l’univers. L’épisode final, pourtant sympathique, que j’ai apprécié, semble boucler la valise de la franchise avec précipitation, et peut-être une dose d’amertume.

Dommage que la série s’arrête aussi brutalement alors qu’elle avait encore de belles choses à nous raconter et à nous faire découvrir.

Merci pour vos posts sur les fils des différents épisodes. Ce fut un vrai plus de compléter le visionnage par la lecture de vos commentaires! Je vais sans doute replonger dans quelques épisodes de TOS maintenant!

thanks


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#1430 27-02-2019 10:51:16

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Pok, merci de ce feedback de visionnage, qui fait vraiment plaisir. thanks

Et heureux que les posts du forum aient utilement accompagné ton visionnage. oldy

Globalement, ton parcours est assez représentatif de celui de nombre de trekkers de longue date. À savoir une lassitude au début des années 2000 envers la "formule ST" après trois séries (TNG/DS9/VOY) de sept saisons non stop, et dont a directement souffert ENT lors de sa première diffusion.
C’est ce que Rick Berman qualifiait alors à juste titre de "franchise fatigue", non pour épingler une perte de créativité ou de qualité, mais pour diagnostiquer une saturation quantitative (après 21 saisons consécutives voire parallèles de ST, les trekkers étaient repus…). Quelle que soit sa qualité intrinsèque, la série prequelle ne pouvait que faire les frais de cette configuration post-VOY (et aussi post 9/11) peu favorable… à moins de sacrifier totalement le style et l’esprit trekkiens en faisant du BSG 2003 sous l’étiquette "Star Trek".
Si les studios avaient laissé Rick Berman faire une pose de production de deux ou trois ans comme il le réclamait à cor et à cri, le destin de la série Enterprise aurait été fort différent, et il n’y aurait probablement jamais eu de reboot abramso-kurtzmanien ensuite…
Car tous les trekkers (ou presque) qui ont vu ou revu ENT quelques années après sa diffusion ont toujours été très agréablement surpris, au point d’en faire bien souvent rétrospectivement leur série ST préférée (cf. tous les commentaires sur Amazon.com et sur IMDb), et sans toujours comprendre les raisons de leur rejet initial. Preuve que ce rejet n’était pas imputable à la série elle-même, mais simplement au contexte et au timing de diffusion.

Pok a écrit :

Les deux premières saisons sont excellentes, mettant en scène les premiers pas de l’humanité dans la découverte de la galaxie, les relations compliquées, mais passionnantes, avec les Vulcains, les Andoriens. Et un vrai souci de la cohérence, de transcender l’univers déjà existant, qui fait plaisir à voir en ces temps... troublés... hmm

Bravo de l’avoir compris et exprimé, Pok. ok
Car c’est exactement ça ! Alors on pourra toujours mégoter sur tel ou tel choix de forme (le plus souvent imposé par les studios d’ailleurs), mais ce qui frappe dans ENT et tout particulièrement dans ses deux premières saisons (en fait les plus radicales et par certains côtés les meilleures), c’est l’exceptionnel souci de cohérence interne envers le Trekverse. Ce scrupule des showrunners était en fait obsessionnel, et il transparaissait presque à chaque épisode, quitte à brider parfois l’imaginaire et à frustrer les spectateurs. Mais il s’agit justement là de la condition sine qua non pour tout prequel digne de ce nom.

Pok a écrit :

L’épisode final, pourtant sympathique, que j’ai apprécié, semble boucler la valise de la franchise avec précipitation, et peut-être une dose d’amertume.

Bravo également d’avoir apprécié ce final 04x22 These Are The Voyages… pourtant souvent décrié par les trekkers. Il comporte peut-être quelques maladresses, mais il n’en est pas moins l’un des plus beaux opus méta de toute la franchise. Et en effet, il cristallise l’amertume et la tristesse… d’une équipe de production devant la fin d’une époque, voire devant la mort définitive de Star Trek. Un épisode touchant, en partie malgré lui. sigh


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1431 18-10-2019 21:20:41

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Je relisais le forum Enterprise en regardant certains épisodes.
Bon une conclusion s’impose, j’ai été nul lors des mes échanges ici.
Donc je dois faire un mea culpa aux auteurs (moins en saison 2 où je suis aussi d’accord avec d’autres membres plus critiques ) mais surtout à Yrad pour avoir tenu bon et avoir défendu ce qui était, en définitive , la meilleure/plus pertinente/plus capable de résister à des revisionnages (avec le recul) des manière d’appréhender la série.
Mes excuses Yrad  et aux créatifs pour ne pas l’avoir compris à l’époque.

Hors ligne

#1432 08-03-2020 20:24:16

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

A Guigui: tu devrais revoir ENT ; ton jugement sur cette série devrait changer, maintenant que tu as vu DIS et Picard, tu pourras constater que c'est loin d'être la pire production ST.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1433 08-03-2020 21:52:36

Guigui le gentil
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Merci Matou pour la promo. En tout cas, dans le dernier podcast il y a de tous les avis, du plus content au moins content... Mais on est tous d'accord pour dire que la mort de Hugh et l'arc Jurati c'est tout pourri, mal écrit !

dl500 a écrit :

A Guigui: tu devrais revoir ENT ; ton jugement sur cette série devrait changer, maintenant que tu as vu DIS et Picard, tu pourras constater que c'est loin d'être la pire production ST.

Oui je l'ai revu en même temps que je matais la saison 1 de Discovery. Elle est mauvaise pour des raisons différentes. Pour savoir où je me place, voici mon classement des séries :

1/ TNG/DS9
2/ TOS
3/ VOYAGER
4/ PICARD
5/ ENTERPRISE
6/ DISCOVERY
7/ la série Section 31 (j'anticipe) smile

Pour les retours des réseaux sociaux, j'y vois beaucoup plus de retours positifs que négatifs. Mais les retours négatifs sont plus virulents que les retours positifs sont dithyrambiques. Ce qui me fait penser que les derniers sont moins extrêmes dans leurs opinions (du coup, je m'y retrouve).

Hors ligne

#1434 08-03-2020 23:42:56

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Guigui le gentil a écrit :

Pour les retours des réseaux sociaux, j'y vois beaucoup plus de retours positifs que négatifs. Mais les retours négatifs sont plus virulents que les retours positifs sont dithyrambiques.

Peut-être y a t-il également plus de raisons de râler que de se réjouir? mdr

Guigui le gentil a écrit :

Ce qui me fait penser que les derniers sont moins extrêmes dans leurs opinions (du coup, je m'y retrouve).

J'imagine que je dois paraître "extrême", du coup. Là encore c'est une question de point de vue. Pour ma part je pourrais trouver "extrême" de coller 8 a un épisode qui pourrit deux de ses trois arcs, et dont la "réussite" du troisième repose énormément sur le pathos (à ce compte là si les trois arcs sont réussis ça nous fait du 24/10!) mais bon, chacun ses "extrêmes". L'idéologie c'est l'autre comme on dit!

Et puis évidemment, par nature, des critiques négatives paraîtront toujours plus virulentes que des positives à base de "c'était trop bien!" ou de "Troi est trop belle!". Bon, je caricature un peu… mdr La question est surtout de savoir si elles sont légitimes, justes, sincères, ou simplement du Troll. Comme disais matou plus haut, et pour ce que j'en lis/entends (je ne regarde pas twitter), PIC reçoit les critiques qu'(à mes yeux) elle mérite, et si elles (certaines) vous semblent "extrêmes", ce n'est, à mon avis, que le fruit du mépris que l'équipe de production actuelle adresse à des fans comme moi ("vous n'avez rien compris!", "faut vivre avec son temps", ou plus prosaïquement "on s'en fout!"). Et pas que depuis PIC...

Quant à ENT je serais curieux d'en savoir plus. J'espère que tu ne sera pas trop extrême dans tes opinions! wink

Dernière modification par Pok (09-03-2020 00:39:50)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#1435 09-03-2020 07:26:24

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Guigui le gentil a écrit :

Merci Matou pour la promo. En tout cas, dans le dernier podcast il y a de tous les avis, du plus content au moins content... Mais on est tous d'accord pour dire que la mort de Hugh et l'arc Jurati c'est tout pourri, mal écrit !

dl500 a écrit :

A Guigui: tu devrais revoir ENT ; ton jugement sur cette série devrait changer, maintenant que tu as vu DIS et Picard, tu pourras constater que c'est loin d'être la pire production ST.

Oui je l'ai revu en même temps que je matais la saison 1 de Discovery. Elle est mauvaise pour des raisons différentes. Pour savoir où je me place, voici mon classement des séries :

1/ TNG/DS9
2/ TOS
3/ VOYAGER
4/ PICARD
5/ ENTERPRISE
6/ DISCOVERY
7/ la série Section 31 (j'anticipe) smile

Pour les retours des réseaux sociaux, j'y vois beaucoup plus de retours positifs que négatifs. Mais les retours négatifs sont plus virulents que les retours positifs sont dithyrambiques. Ce qui me fait penser que les derniers sont moins extrêmes dans leurs opinions (du coup, je m'y retrouve).

Merci pour ta réponse.
En retour voici mon classement qui te permettra de voir comment je me place dans cette saga :
1: TOS
2: ENT (parce que très tosienne justement et très humaine)
3: TNG (parfois un peu froide et très intellectuelle)
4: TAS
5: DS9
6: VOY
7: Picard
Et c'est tout, DIS n'est pas du ST.

A Pok: ENT n'est pas pas parfaite, mais c'est un prequel qui se permet de transcender les autres séries, de réparer certains "oublis" des précédentes et surtout de respecter profondément celles ci.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1436 09-03-2020 11:32:36

Guigui le gentil
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Pok tu as tout à fait raison dans ton analyse. Je dis clairement cela : la série est une immense catastrophe pour ceux qui détestent mais c'est pas beaucoup plus d'être une bonne série pour ceux qui aime. Bref, on sera toujours loin de l'aura de TOS et surtout de TNG. Mais pour autant, cela reste le meilleur segment STAR TREK depuis 20 ans ce qui me concerne. Et oui, je m'en contente... même si j'avoue ne pas faire tant d'efforts que cela : car je prend mon pied 60% du temps devant cette série. Ce qui en fait une bonne série pour moi pour laquelle j'attend les épisodes avec impatience chaque semaine. Ce qui n'était pas le cas avec Discovery ni Enterprise...

Pok a écrit :

Quant à ENT je serais curieux d'en savoir plus. J'espère que tu ne sera pas trop extrême dans tes opinions! wink

Trois mots suffisent : "guerre froide temporelle" !
Sérieusement, cet arc est tout pété et ceux qui sont déçus par Picard devraient l'être sans doute tout autant de cette portion de cette série qui est ultra mal écrite également, différemment (quoique sur certains aspects) mais vraiment pété (avec une conclusion grotesque). De plus, le casting est inégal et la moitié des personnages sont parfaitement insipides (les pires pré-2005), les épisodes pas toujours inspirés (équipe d'auteurs et de producteur naturellement fatigué après 21 saisons)...
Et ce générique, putain je m'en remet toujours pas presque 20 ans plus tard ! damn

Après, je comprend que certains aiment parce qu'il y a un côté TOS sympathique, certains segments sont bons et Scott Bakula fait le taf. Mais taire ses innombrables défauts au point de le mettre en top 3 de son classement souligne bien que tout ceci est une affaire de goût et que l'on tord tous certains éléments pour amoindrir ou amplifier les défauts et qualités des diverses séries.

Par exemple dans ce 1x07, il y a 4 arcs pour ma part : le cube, la sirena, Soji et le trio de TNG. Les deux premiers sont catastrophiques, mais les deux derniers vraiment excellents à tous points de vue... Même si pour certains fans comme matou ou Oberon, en grattant un peu on pourrait y voir des incohérences.

Ce qui est énervant en fait c'est que la série serait vraiment excellente si les auteurs étaient plus "concentrés"... On en parle beaucoup de ces problèmes d'écritures dans le podcast (voir ci-dessus) et on a plusieurs théories pour expliquer ça d'ailleurs...

Dernière modification par Guigui le gentil (09-03-2020 11:34:06)

Hors ligne

#1437 09-03-2020 12:00:00

Haeresis
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Guigui le gentil a écrit :

Trois mots suffisent : "guerre froide temporelle" !
Sérieusement, cet arc est tout pété et ceux qui sont déçus par Picard devraient l'être sans doute tout autant de cette portion de cette série qui est ultra mal écrite également, différemment (quoique sur certains aspects) mais vraiment pété (avec une conclusion grotesque).

La guerre froide temporelle représente (à mes yeux du moins) l'un des concepts les plus ambitieux qui soient en SF. Bon, je suis également un énorme fan du voyage dans le temps, ça ouvre tellement de possibilités. Et une guerre menée sur plusieurs époques, c'est assez dingue, mais c'est excitant.
Concernant la fin de l'arc, c'est pas Brannon Braga (son créateur) qui s'en est chargé, mais Many Coto, et malheureusement, ce dernier n'est pas très calé concernant le voyage dans le temps. Mais, si la série n'avait pas été interrompue, il a été confirmé il me semble qu'on aurait encore entendu parler de la guerre froide temporelle plus tard.

Pour ma part, j'ai surtout remarqué qu'une fois cette arc terminé, j'ai souvent le sentiment durant toute la dernière saison d'Enterprise, que cette dernière semblait avoir perdu quelque chose. Normal je dirais, vu que la guerre froide temporelle fait partie du show depuis son épisode pilote. En plus, je trouve que la saison 4, malgré la richesse de ses arcs et épisodes, à perdu malheureusement en identité pour faire le SAV de TOS.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1438 09-03-2020 12:52:15

Guigui le gentil
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Le concept était clairement ambitieux, sa réalisation beaucoup moins et les épisodes rattachés passé le pilote étaient plutôt bofs...
Si on passe cet écueil à ENT, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait passer les errements de l'intrigue de Picard également.

Hors ligne

#1439 09-03-2020 18:34:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Guigui le gentil a écrit :

Le concept était clairement ambitieux, sa réalisation beaucoup moins et les épisodes rattachés passé le pilote étaient plutôt bofs...
Si on passe cet écueil à ENT, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait passer les errements de l'intrigue de Picard également.

T'es pas sérieux... La guerre froide temporelle en dépit de sa conclusion précipitée reste l'un des arcs narratifs les plus exaltants du Trekverse. Il offrait des possibilités infinies, on en a vu qu'une petite fraction en raison de l'annulation/le besoin de boucler l'arc, mais ça reste un vecteur d'idées et d'images SF d'anthologies. Picard à côté est l'équivalent narratif/science-fictionnel d'un avortement.

La comparaison n'a pour moi aucun sens.

Hors ligne

#1440 09-03-2020 18:51:15

Haeresis
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Guigui le gentil a écrit :

Le concept était clairement ambitieux, sa réalisation beaucoup moins et les épisodes rattachés passé le pilote étaient plutôt bofs...

Une poignée d'épisodes (dont le cliffhanger saison 1/saison 2) et tout l'arc de l'Expanse de la saison 3 qui est une conséquence directe de cette guerre temporelle. Ce concept était intimement mêlé à l'adn de ce qui fait Enterprise en ce qui me concerne. Raison de plus pour moi pour déplorer une certaine perte d'identité une fois les derniers épisodes sur cette guerre bouclés en saison 4.


Guigui le gentil a écrit :

Si on passe cet écueil à ENT, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait passer les errements de l'intrigue de Picard également.

Je ne regarde pas Picard, Discovery c'était trop rempli d'âneries à mon goût (j'ai arrêté le visionnage après le 1er épisode de la saison 2). Je me contente des revues très détaillées d'Yrad et de certains youtubeurs américains (Robert Mayer Burnett, pour ne citer que lui déjà, mais bien d'autres également...) qui suivent la série pour m'en faire une idée.

Je dirais que la différence, c'est que la guerre froide temporelle est une idée SF très poussée (je connais pas d'autre série qui ait poussé le concept aussi loin), et qui a produit ce qui sont pour moi les meilleurs et les plus passionnants épisodes d'Enterprise. Défendre la Terre et leur existence même d'être du futurs qui veulent les supprimer. Réussir à faire comprendre aux races de l'Expanse qu'elles ont été manipulées pour faire la guerre à la Terre, chercher une compréhension avec elles et obtenir leur aide au final. Il y a ce qui fait Star Trek, de l'exploration, la découverte d'espèce inconnues, la guerre, mais aussi la volonté de la mettre de côté pour chercher l'entente.

De l'autre côté, en me basant sur les critiques et le déroulé des épisodes de Picard, il n'y a rien de tout cela. Déjà, en ce qui me concerne, qu'il ait suffit de perdre une flotte de vaisseaux de sauvetages à cause de synthétiques pour que la fédération verrouille et interdise toute vie artificielle, et laisse les Romuliens de la panade, avant qu'elle ne devienne un truc dystopique lambda j'ai vraiment du mal à encaisser ça.
J'ai l'impression de revoir la tentative de meurtre de Luke sur son neveu dans l'épisode VIII, qui est tout autant bancale à mon goût. (Et non, je ne suis pas contre l'idée que Luke échoue et sombre, mais la version du film est aussi bancale que stupide pour moi)
La Fédération ne s'est pas rabaissée à un tel niveau de bêtise, même lors de la guerre du Dominion, alors qu'il y avait largement plus de possibilités qui pouvaient parfaitement tenir la route pour qu'elle s'enfonce ainsi. Et j'estime que la perte des vaisseaux et de Mars représente bien peu par rapport à toutes les pertes accumulées par la Fédération et ses alliées contre le Dominion.

Ensuite, la plupart de personnages de Picard sont tous des névrosés narcissiques, un peu comme dans la plupart des séries actuelles. Ensuite, ça n'a aucune réelle idée ou concept de SF à proposer, néglige les l'intelligence des personnages et du public, et tout est prétexte pour faire dans le pathos le plus triste et pitoyable possible. Comme dans la plupart des séries actuelles.
Au final, Picard, comme Discovery, c'est un Star Trek rentré dans la rang, des séries qui font perdre à la saga, tout ce qui faisait sa spécificité auprès de ses fans, pour faire du pied au mainstream qui promeut en continu un futur dark, des personnages fades, névrosés, narcissiques comme pas deux, dont chacun à toujours un agenda, et donc un coup fourré de prêt. Bref, la tristesse et le pitoyable dans toute sa splendeur.

Dernière modification par Haeresis (09-03-2020 18:52:34)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1441 10-03-2020 10:54:33

Guigui le gentil
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Merci Mbuna, tu a su mieux expliquer que moi mon point de vue (sauf que pour le moment j'apprécie PICARD malgré ses défauts). Et oui, l'épisode laisse suffisamment de blancs dans le récit pour que tout puisse bien se passer (en tout cas pour moi).

mbuna a écrit :

C'est pas par ce qu'on ne nous dit pas que Riker a tout fait pour sauver son enfant qu'elle ne s'est pas produite.

Tout à fait et d'ailleurs, la façon dont Riker parle de Maddox sous-entend qu'il y a un passif là-dessous et qu'ils a sans doute cherché à le retrouver lui-même à une époque.

Reste des articulations qui gênent avec le passé et les compétences des personnages. Mais on pouvait passer outre.

C'est parce que tu considères que Toi fait une erreur de jugement et professionnel. Or, elle est en partie Betazed, tout comme sa fille et donc tu peux te dire qu'il pourrait y avoir aussi une certaine logique qui nous échappe (pour peux qu'on trouve de l'incohérence ici). Mais il est possible aussi qu'il est parfois difficile d'appliquer à soit-même les bons conseils qu'on donnerait à autrui. Les cordonniers sont les plus mal chaussés tout ça. Moi les personnages qui se plantent, j'aime bien comme je l'ai déjà dis (j'ai adoré que Picard reconnaisse directement avoir bien merdé avec son demi-plan).

Pour ce cas, comme dirait Scully : rien n'est en contradiction avec le récit sinon ce que nous en savons smile

T'es pas sérieux... La guerre froide temporelle en dépit de sa conclusion précipitée reste l'un des arcs narratifs les plus exaltants du Trekverse. Il offrait des possibilités infinies, on en a vu qu'une petite fraction en raison de l'annulation/le besoin de boucler l'arc, mais ça reste un vecteur d'idées et d'images SF d'anthologies.

Ah, ben je suis passé à côté alors smile
J'étais typé dans la saison 1, puis très vite lassé... franchement prend du recul, l'intrigue n'a pas vraiment de sens, ça ne raconte pas grand chose au final... Et cette conclusion c'est quand même l'un des pires trucs que j'ai vu dans la saga. Mais bon, je n'ai pas envie de me lancer dans cette discussion HS pour le moment.

Hors ligne

#1442 10-03-2020 12:03:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Guigui le gentil a écrit :

franchement prend du recul, l'intrigue n'a pas vraiment de sens, ça ne raconte pas grand chose au final...

eek

Ca raconte juste comment la technologie du voyage dans le temps a modifiée la structure sociale du futur Trekkien, en offrant une conséquence aussi logique qu'implacable à l'existence de cette technologie. Tout en dressant un portrait fascinant de l'humanité, son évolution au contact de cette nouvelle réalité via Daniels. Il serait fastidieux de revenir sur tous les épisodes ayant abordé la question, d'autant que comme tu le dis tu n'as pas plus envie que ça de prolonger ce HS, mais affirmer que ça n'a pas de sens ou que ça ne raconte pas grand chose, trouve ça absurde au possible.

Et oui, le 'reset' pour conclure tout cela n'était pas fou, mais à part ça, les épisodes en questions étaient malgré tout excellents, voir exceptionnels. La Temporal Cold War était censée s'étendre sur les 10 saisons de la série, on en a vu réellement que 3 et même à ce stade, ça reste l'un des trucs les plus fous jamais développé en SF audiovisuelle.

Hors ligne

#1443 10-03-2020 14:54:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Je ne peux m'empêcher de sourire à propos de la TCW, une idée SF imposée par le studio et dont Braga ne voulait pas à la base. Du coup il s'est lancé là-dedans sans même savoir où il allait. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui dans les bonus blu Ray. Au final ça a été plus un handicap qu'autre chose pour le show.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1444 10-03-2020 15:03:20

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Le mort alpha:
« Selon Brannon Braga, le "fil rouge" de la guerre froide temporelle fut créé à la demande du studio, qui voulait quelque chose de plus "futuriste". Bien que Braga l'eut qualifiée de "superbe idée", il reconnut plus tard que cela "aurait probablement mieux fonctionné dans un show séparé." (Star Trek Time Travel: Temporal Cold Wars and Beyond, DVD ENT Saison 1, suppléments)
Rick Berman commenta, "L'idée que dans un avenir lointain ... le voyage dans le temps était devenu possible, mais il y avait des règles très très contraignantes pour savoir qui pourrait l'utiliser et ce qu'il pourrait en faire, mais il y avait des gens qui ont enfreint les règles et il y avait des gens qui ont mis la pagaille, et il y avait d'autres groupes qui surveillaient en quelque sorte, et si vous combinez cela avec une variété de chronologies alternatives, vous pouvez avoir un sacré truc ... Parce que vous pouvez avoir affaire avec des changements qui peuvent être des modifications historiques qui peuvent être immédiatement annulées en réinitialisant les événements. Ça nous donne beaucoup de possibilités avec lesquelles travailler" (Star Trek Time Travel: Temporal Cold Wars and Beyond, DVD ENT Saison 1, suppléments)«

Hors ligne

#1445 10-03-2020 18:16:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

dvmy a écrit :

Je ne peux m'empêcher de sourire à propos de la TCW, une idée SF imposée par le studio et dont Braga ne voulait pas à la base. Du coup il s'est lancé là-dedans sans même savoir où il allait. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui dans les bonus blu Ray. Au final ça a été plus un handicap qu'autre chose pour le show.

Pour rebondir sur la réponse de Matou, ce qu'on a demandé à Braga c'était d'ajouter une composante futuriste. Il me semble que ça aurait pu être tout et n'importe quoi. On ne lui a pas demandé spécifiquement la Temporal Cold War, Future Guy ou Daniels. Tout cela est à mettre au crédit de Braga et à ses talents d'auteur immense de SF. Le fait qu'il ait réussi à utiliser une 'contrainte' pour nous offrir un regard sur un futur tellement lointain dans le cadre d'un prequel est un témoignage évident de ce talent.

On est en droit de préférer le futur rip-off d'Andromeda que ce sera la s3 de Discovery, mais objectivement, un futur ou le voyage dans le temps est intégré profondément dans le tissu social/culturel Trekkien est bien plus stimulant. La prime directive est l'une des illustrations les plus flagrante de la maturité de l'humanité Trekkienne, cependant il est facile d'imaginer à quel point pour des voyageurs temporels ce désir d'interférer avec l'évolution doit être grand (ce qui est par ailleurs illustré brillamment tant à travers Future Guy/les Silluriens, qu'à travers les Sphere-Builders/les Xindis) du coup avoir un contrepoid avec Daniels et ses semblables c'était tellement brillant.

Et n'oublions pas également que tout cela est également une évolution parfaitement naturelle et cohérente de ce qui a pu déjà être montré dans VOY.

Hors ligne

#1446 10-03-2020 18:38:13

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Je suis resté assez indécis sur cette question également.

Je reste très circonspect sur la possibilité, un jour, de voyager dans le temps, mais assez client de ce type d'épisode (bien que méfiant, ça peut vite devenir n'importe quoi), j'accepte volontiers que le phénomène se produise lors d'un incident difficilement reproductible (encore qu'il faut bien rentrer, donc...), mais disposer d'une machine à remonter dans le temps, ce n'est plus le même propos!

L'idée est fascinante, je suis d'accord, et il faudra que je repasse une couche pour me rafraichir la mémoire sur le sujet, mais n'y voyez-vous pas un risque de transformer Star Trek en Time Trek (après tout si on peut voyager dans le temps pourquoi s'en priver)?

Désolé de détourner le fil...

Dernière modification par Pok (10-03-2020 18:40:00)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#1447 10-03-2020 18:47:30

Haeresis
membre

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Pok a écrit :

mais n'y voyez-vous pas un risque de transformer Star Trek en Time Trek (après tout si on peut voyager dans le temps pourquoi s'en priver)?

Ben justement Pok, ce que nous montre Star Trek par ses divers épisodes de TOS, TNG, DS9, et surtout Enterprise et Voyager, c'est que le voyage dans le temps est possible, et que, comme d'habitude, beaucoup y chercheront un usage à leur avantage en premier lieu, et voir si ils peuvent l'utiliser comme "arme".
Le voyage dans le temps est de loin la méthode la plus redoutable et efficace, puisque tu peux supprimer l'existence d'une civilisation en altérant les moments adéquats de leur histoire. Raison pour laquelle nous avons Daniels et la brigade temporelle qui font office de force de prévention.

Personnellement, ce serait le kiff ultime, une série Star trek centrée sur la brigade temporelle.

Dernière modification par Haeresis (10-03-2020 18:48:31)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#1448 10-03-2020 19:54:55

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie de ce post]

Haeresis a écrit :

Ben justement Pok, ce que nous montre Star Trek par ses divers épisodes de TOS, TNG, DS9, et surtout Enterprise et Voyager, c'est que le voyage dans le temps est possible, et que, comme d'habitude, beaucoup y chercheront un usage à leur avantage en premier lieu, et voir si ils peuvent l'utiliser comme "arme".
Le voyage dans le temps est de loin la méthode la plus redoutable et efficace, puisque tu peux supprimer l'existence d'une civilisation en altérant les moments adéquats de leur histoire. Raison pour laquelle nous avons Daniels et la brigade temporelle qui font office de force de prévention.

Personnellement, ce serait le kiff ultime, une série Star trek centrée sur la brigade temporelle.

Et c'est en fin de compte ce que fait Alex Kurtzman...
A chaque série, il utilise une nouvelle trame temporelle pour mieux nous blouser...
Ce mec ne connais rien au ST originel, mais l'utilise...

Petit détail sur l'épisode...
Retrouver le trio du Big D reste un plaisir...

Et je donnerais un 10/10 au duo Soji/Kestra... Un coup de fraicheur entre deux perso si ''jeunes'', mais surtout la magie entre deux actrices... J'espère les retrouver réunies...

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par JeanMi73 (10-03-2020 20:13:55)

Hors ligne

#1449 11-03-2020 08:49:30

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

[En copie partielle de ce post]

Bravo à vous, Haeresis, Scorpius, et Matou... pour votre vaillante défense d’Enterprise ! J’ai eu vraiment l’impression de me lire… il y a plusieurs années. thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1450 11-03-2020 08:49:50

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Guigui le gentil a écrit :

Trois mots suffisent : "guerre froide temporelle" !
Sérieusement, cet arc est tout pété et ceux qui sont déçus par Picard devraient l'être sans doute tout autant de cette portion de cette série qui est ultra mal écrite également, différemment (quoique sur certains aspects) mais vraiment pété
(…)
Le concept était clairement ambitieux, sa réalisation beaucoup moins et les épisodes rattachés passé le pilote étaient plutôt bofs...
Si on passe cet écueil à ENT, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait passer les errements de l'intrigue de Picard également.

Sans faire double emploi par rapport aux excellentes autres réponses (, , et ), je dirais juste que si la prémisse est erronée, alors la conclusion l’est aussi.

Il n’est aucunement légitime de poser comme une vérité universellement admise que la TCW d’ENT serait un "écueil", ni que cet arc serait "tout pété", ni que cette portion de cette série serait "ultra mal écrite". rolleyes
Bien au contraire, la TCW est un modèle d’écriture, et même l’un des points culminants de la franchise ST, à l’appui de km d’arguments.
Les épisodes ENT 01x12 Cold Front, ENT 01x26+02x01 Shockwave, et ENT 02x16 Future Tense font partie de ce qui existe de plus brillant en SF temporelle toute œuvre confondue, avec TOS 01x28 The City On The Edge Of Forever, VOY 04x08+04x09 Year Of Hell, et VOY 05x24 Relativity. Et ne parlons pas des 28 épisodes de l’arc xindi, un sommet de l’écriture sérialisée, et forgé dans le vertige temporel d’une timeline fluctuante.

Et donc selon ce même syllogisme, si la TCW n’est pas un écueil, il n’y a aucune raison de laisser passer les (énormes) errements de l’intrigue de la série Picard. tongue

Guigui le gentil a écrit :

De plus, le casting est inégal et la moitié des personnages sont parfaitement insipides (les pires pré-2005), les épisodes pas toujours inspirés (équipe d'auteurs et de producteur naturellement fatigué après 21 saisons)...

Une idée reçue invalidée par les faits.
Il y a en gros trois épisodes (sur 26) dans la saison 1 et quatre épisodes (sur 26) dans la saison 2 à manquer d’inspiration (mais sans être incohérents pour autant), ce qui est dans la moyenne de toutes les séries ST historiques.
En revanche, il y a dans ces deux premières saisons une vraie somme d’épisodes formidables qui renouvellent complètement le regard porté sur le Trekverse.

Quant au casting d’ENT, c’est au contraire l’un des plus riches et des plus attachants de tous les ST pré-2005.
Car l’équipage de la série prequelle est le plus imparfait au départ (plein de préjugés voire de racisme, sans aucune expérience, gaffeur, multipliant les erreurs de bonne foi…) mais aussi celui qui évolue le plus entre le début et la fin de la série, en faisant la transition entre l’ancien monde (le nôtre) et le nouveau (celui de l’UFP). Davantage que les équipages cultes de TOS et TNG, le main cast d'ENT emblématise la véritable démarche scientifique : se relever et progresser en apprenant de ses erreurs. Apportant ainsi un immense crédit à la construction de l'utopie trekkienne en live.

Le seul personnage assez insipide est Travis Mayweather (mais il y en a toujours au moins un dans chaque cast).
Hoshi Sato a été un peu sous-exploitée, mais elle est loin d’être insipide.
Et mieux vaut encore des personnages manquant parfois de relief, qu’une ribambelle de clichés comme dans Picard.

Quant à la majorité des personnages de ENT (5/7), ce sont tous de franches réussites, en particulier Jonathan Archer (l’un des capitaines les plus charismatiques de l’Histoire trekkienne), Phlox, Malcolm Reed. Mais aussi, de façon plus intime, Charles Tucker et T’Pol.

Guigui le gentil a écrit :

Et ce générique, putain je m'en remet toujours pas presque 20 ans plus tard ! damn

Graphiquement, les génériques de VOY et… d’ENT sont pourtant les plus beaux de tous !
Celui d’ENT emblématise visuellement toute la créativité et la capacité de dépassement de l’humanité et de ses pionniers. C’est le sens et l’âme même de Star Trek.

Certes, la chanson est un peu polémique. S’éloigner de la musique symphonique pour un prequel plus proche du contemporain n’était pas en soi une mauvaise initiative. Les paroles de Where My Heart Will Take Me collent plutôt bien à l’esprit. La mélodie véhicule une vraie mélancolie. Question de goût évidemment.
Le vrai problème est que cette ballade soit seulement une reprise de Rod Stewart sur Patch Adams, et non une composition dédiée.

Guigui le gentil a écrit :

J'étais typé dans la saison 1, puis très vite lassé... franchement prend du recul, l'intrigue n'a pas vraiment de sens, ça ne raconte pas grand chose au final...

En complément de cette très bonne réponse, c’est justement en prenant du recul que l’intrigue de la TCW prend tout son sens. Et son sens donne littéralement le vertige.
Car c’est un jeu de stratégie, mais à un tout autre scale que dans l’Histoire connue de l’humanité, en 4D voire en 5D (et non plus en 3D ou en 2D). Ce ne sont plus sur les cartes ou dans les palais que les destins se nouent, mais à l’échelle du tissus même de la réalité. C’est la danse de Shiva (Nataraja) sur le chemin de crête quantique qui sépare l’être du néant, questionnant sans cesse la labyrinthe de causalités présidant à l'improbable promesse trekkienne... si longtemps tenue pour acquise et qui pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé.
La TCW est en quelque sorte le génialissime VOY 04x08+04x09 Year Of Hell, mais vécu cette fois non pas à bord du vaisseau d’Annorax ou de l’USS Voyager… mais du côté des indénombrables victimes qui n’en ont même pas conscience.

De l’encyclopédie des thématiques de SF traités par ST, la Guerre temporelle est probablement de toutes, celle qui va le plus loin ! À tel point qu’il est même impossible d’en voir le bout. C'est sa force et son originalité.

Scorpius et Haeresis l’ont fort bien rappelé dans leurs réponses, mais c’est mon argument cardinal depuis que j’écris dans ce forum : une guerre temporelle est le corollaire implacable de la simple possibilité scientifique du voyage temporel !
En realpolitik, dès lors qu’une technologie existe, elle est inéluctablement appelée à devenir un vecteur stratégique et une arme un jour ou l'autre... donc déjà et depuis toujours (puisque son présupposé est justement d'avoir fait de la flèche du temps une variable maîtrisée). Et il n'existe pas de technologie à la portée et à la puissance plus grande que l’altération temporelle. C’est le pouvoir de Dieu sans Dieu.
Or avec tous les voyages temporels dont nous ont inondés TOS-TNG-DS9-VOY, si la franchise Star Trek n’avait jamais mis en scène de Guerre temporelle, elle aurait été incomplète, inconséquente, et naïve. Ce serait comme d’imaginer une utopie sans lois naturelles, ou une science sans réfutabilité. ENT est donc la première série ST à avoir vraiment assumé sans ambages et sans illusion les implications réelles de ce que les précédentes avaient introduit et posé.

Des séries ultérieures comme Continuum, Timeless, 12 Monkeys (développée par Terry Matalas, un vétéran du ST bermanien, mais sans grand rapport avec le court-métrage homonyme de Chris Marker), et Travelers (développée par Brad Wright, l'un des showrunners de la franchise SG) sont les héritières directes de la Temporal Cold War de Brannon Braga, mais en moins ambitieux et avec un scope moins large. Travelers est probablement la plus complexe des quatre, mais malgré tout, elle ne réussit pas à restituer le vertige indicible de la Guerre temporelle d'ENT...

Guigui le gentil a écrit :

(avec une conclusion grotesque).
(…)
Et cette conclusion c'est quand même l'un des pires trucs que j'ai vu dans la saga. Mais bon, je n'ai pas envie de me lancer dans cette discussion HS pour le moment.

ENT 04x01+04x02 Storm Front, c’est ni plus ni moins un The Man In The High Castle dans le Trekverse, un bon diptyque en lui-même. Mais une conclusion assez décevante (non pas incohérente mais juste triviale) à la TCW… s’il s’était agi d’une conclusion. Sauf qu’il n’en a rien été puisqu’il était prévu que la TCW se poursuive au-delà de la saison 4 si la série n’avait pas été annulée ! ENT 04x01+04x02 Storm Front était donc une simple étape, exactement comme ENT 01x26+02x01 Shockwave auparavant.
Du coup, pas question de faire grief à une série de ce qu’elle avait prévu de développer mais sans en avoir la possibilité matérielle du seul fait de son annulation.

Dans ce topic dédié, cette discussion n'a plus rien de HS. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums