ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2019 15:04:17

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 27x04+27x05 Aliens of London / World War Three (Docteur 9)

Doctor Who 27x04+27x05 Aliens of London / World War Three (L'Humanité en péril / Troisième Guerre mondiale)

Crédits officiels :
- Scénario - Russell T Davies
- Réalisation - Keith Boak

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 16-10-2019 15:40:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 27x04+27x05 Aliens of London / World War Three (Docteur 9)

Décidément, le Doctor a du mal à maitriser son TARDIS ! Alors qu’il promet à Rose qu’elle n’est partie que depuis 12H, elle est en fait manquante depuis 12 mois, avec tout le bazar que l’on imagine : sa tronche sur des bouteilles de lait, une famille morte d’inquiétude et un petit copain suspecté de meurtre.

On aurait pu s’attendre à ne pas revenir de sitôt à l’époque contemporaine et à ne pas forcément revoir la famille de Rose. Mais, c’est un des points fort de Davies : il est capable de nous faire ressentir la vie quotidienne de « l’Anglais moyen » en nous mettant à sa hauteur. Comme le disait Matou, Davies aime les gens.

D’autant que, confronté à des évènements similaires, comment ne pas comprendre les choix de Rose : évidement que c’est plus excitant de partir à l’aventure dans l’espace et le temps plutôt que de bosser comme vendeuse et de supporter une mère aimante, mais envahissante. Plus dangereux aussi…
D’ailleurs, les réactions de l’entourage de Rose sont réalistes et très bien mises en scène : tout le monde n’a pas l’esprit Globe Trotter. Parfois, la nouveauté, l’aventure et l’exotisme, ça fait tout simplement peur !

Pour le reste, cette histoire d’invasion n’est pas incroyable. Les blagues à base d’Alien peteurs, je ne vais pas mentir, ça ne me fait pas marrer. En revanche, il y a quelques scènes réussies, à l’image du Slitheen qui explose après avoir été arrosé de vinaigre.

Quant aux Slitheen, ils sont aussi ridicules qu’effrayant, mais c’est aussi une des marques de fabrique du run de Davies, qui assume à 200% sont côté kitsch. Pour le compte, ici on se croirait dans un épisode de The Sarah Jane Adventures (il me semble que les Slitheen y sont un ennemi récurrent), d’autant qu’on répète jusqu’à plus soif le coup du costume humain et de sa fermeture éclair…

En revanche, j’aime beaucoup, le personnage de Harriet Jones, qui pour le compte me fait marrer à montrer sa carte et son titre à tout bout de chant, petite représentante du peuple que personne n’écoute, mais qui finira par gérer la situation et faire de grandes choses (Davies aime les gens, vraiment) !

Appréciables également les clins d’yeux plus ou moins appuyés au passé, notamment la collaboration du Doctor avec UNIT ("j’ai changé depuis la dernière fois")

Quant à l’affrontement improbable en plein cœur de 10 Downing Street c’est parfois assez succulent, avec un Doctor limité dans ses capacités d’action.

Allez, ce n’était pas si mal, je vais mettre un petit 6  à ce premier double épisode.

Hors ligne

#3 16-10-2019 16:17:21

matou
modérateur

Re : Doctor Who 27x04+27x05 Aliens of London / World War Three (Docteur 9)

Moi j’ai mis 8. Car avoir un menu aussi copieux aussi tôt, même si tous les mets ne sont pas de grandes qualités, cela montre une générosité qui me fait sur noter.

Hors ligne

#4 16-10-2019 18:14:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 27x04+27x05 Aliens of London / World War Three (Docteur 9)

Ce double épisode est particulièrement intéressant pour sa gestion de la temporalité. En effet, Davies va établir très tôt une "règle" pour son run, à savoir que en gros 1 saison correspond à une année dans la vie du Docteur. Le fait que Russell pose ainsi une chronologie précise (ici il est établi qu'il s'est écoulé une année entière pour l'entourage de Rose) est assez unique. DW ayant toujours affichée une chonologie très élastique. Ce sera particulièrement vrai pour Moffat.

Sinon il s'agit d'une aventure que j'aime beaucoup, je ne suis pas fan des Slitheen (Eccleston non plus mdr ) en tant que pur antagonistes/"monstres" Whoviens, mais on sent déjà que le DW de Davies aura un fort contenu politique satirique et ces Slitheen en tant que tel, je trouve que ça fonctionne.

7

Hors ligne

Pied de page des forums