ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Crédits officiels :
- Source : Denys Arthur Rayner
- Histoire & dialogues : Paul Schneider
- Réalisation : Vincent McEveety


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [31.58%])

    31.58%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [10.53%])

    10.53%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  4. 7 (bon)(voix 5 [26.32%])

    26.32%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 19

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-01-2012 16:41:28

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Cote = 10

Superbe épisode plein de suspence et d'émotion. Un petit air d' "A la poursuite d'Octobre Rouge" mais avec une confrontation directe entre les deux commandants et un "unhappy end" bien plus poignant.

Très appréciable, la noblesse des deux antagonistes qui iront jusqu'à se respecter sincèrement. Le romulien avouant qu'ils auraient pu devenir amis dans un autres contexte.
D'où une thématique très intéressante et facilement maintes fois applicable à notre monde d'aujourd'hui. Ce ne sont pas les hommes qui sont ennemis mais leurs gouvernements respectifs et les idéologies qui vont avec.

Très appréciable aussi l'attitude réfléchie de Kirk qui souhaite certe le stopper mais pas l'anéantir forcément.

L'officier accusant Spock d'être un romulien est un aspect que je trouve presque anecdotique à coté du reste. Très convenu également dans la mesure où le réflexe de rapidement accuser ceux qui ont des origines étrangères est parfaitement banal.

Pas de grandes scènes d'action, pas d'humour particulier, pas d'allégorie, mais une tragédie qui me va droit au coeur.

Dernière modification par tamata (22-01-2012 16:41:54)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 02-10-2012 21:40:34

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Top franchise !

Tous les ingrédients du film de sous-marin, la tension stratégique, le suspens, un background très guerre froide. C'est finalement une excellente histoire de suspens et d'espionnage à la sauce SF.

Mark Lenard est fantastique, plein de noblesse, il fait bien ressentir qu'il est un homme de devoir et que c'est son devoir et rien d'autre qui l'amène à affronter Kirk. Un capitaine ennemis qui gagnera son respect et qui aurait pu être un ami en des circonstances différentes.

Le coup du futur marié qui meurt à la fin est un peu téléphoné. Dès le début de l'épisode on devine que l'un des deux ne vas pas terminer l'épisode en vie. La toute fin possède le mérite de ne pas s'attarder lourdement dessus. C'est étonnement sobre.

Hors ligne

#4 11-10-2012 16:16:59

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

10...grace aux nouveau sfx Car franchement les originaux étaient plus qu'obsolètes et empèchaient une pleine immersion.

Là on sent bien l'ambiance sous-marin que n'aurait pas renié Nicolas Meyer!

Question téléphone, Nico, je trouve que le coup de Spock d'activer par inadvertance un bouton de la console...bon pas glop.
Sinon Mc Coy démontre toute son affection et amitié envers Kirk.
J'aime beaucoup la fin qui montre toute la solitude du capitaine dans les corridors.

Un épisode qui dénonce le racisme primaire (avec Stiles), et bien sur l'absurdité de la guerre (froide à l'époque). Le dialogue de fin du commandant romulien (excellent Marc Lenard) démontre bien l'aversion des créateurs de la série envers cette guerre stupide.

Une remarque importante: il est dit au début que la guerre romulienne s'est fait 100 ans avant, et que aucune liaison visuelle n'était possible car la technologie ne le permettait pas encore (ni le Warp d'ailleurs). Or dans ENT, non seulement c'était déjà possible...

Dernière modification par dl500 (11-10-2012 16:17:56)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 11-10-2012 16:22:50

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Impossible pour moi de comprendre le culte autour de cet épisode si lent... tellement lent...

Hors ligne

#6 11-10-2012 18:10:07

yrad
admin

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

dl500 a écrit :

Question téléphone, Nico, je trouve que le coup de Spock d'activer par inadvertance un bouton de la console...bon pas glop.

Vu que Spock ne commet jamais d'erreur, le ressort sonne un peu prétexte pour que le Lt Stiles puisse exprimer ouvertement sa paranoïa raciste… jusqu'à en faire douter les spectateurs... 

dl500 a écrit :

Une remarque importante: il est dit au début que la guerre romulienne s'est fait 100 ans avant, et que aucune liaison visuelle n'était possible car la technologie ne le permettait pas encore (ni le Warp d'ailleurs). Or dans ENT, non seulement c'était déjà possible...

Voici exactement ce qui est dit (par Spock) :  « Referring to the map on your screens, you'll note beyond the moving position of our vessel, a line of Earth outpost stations. Constructed on asteroids, they monitor the Neutral Zone established by treaty after the Earth-Romulan Conflict of over a century ago. As you may recall from your histories, this conflict was fought, by our standards today, with primitive atomic weapons and in primitive space vessels which allowed no quarter, no captives. Nor was there even ship-to-ship visual communication. Therefore, no human, Romulan or ally has ever seen the other. Earth believes the Romulans to be warlike, cruel, treacherous... And only the Romulans know what they think of Earth ! The treaty, set by subspace radio, established this Neutral Zone, entry into which, by either side, would constitute an act of war. The treaty has been unbroken since that time. »
Aucune explication n'est donc fournie dans ST TOS 01x08 Balance Of Terror quant à l'absence de liaison visuelle entre humains et Romuliens durant la guerre.

Bien entendu, ST ENT n'a pas respecté les intentions du script de Paul Schneider, car ce n'était tout simplement pas possible de le faire, aussi bien par rapport à l'évolution du monde réel que vis-à-vis de toutes les strates internes qui sont venues s'ajouter par la suite, durant 36 ans de productions trekkiennes.
Mais telle est la règle du jeu dans le work in progress : l'univers de SF y gagne une véritable autosuffisance et il finit par prendre le pas sur les intentions originelles successives des batteries d'auteurs. In fine, seul compte ce qui figure à l'écran et dans le script (au mot près en VO). C'est ce que l'on nomme le canon, et il n'y aurait incohérence que si celui-ci n'était pas respecté (à la lettre). C'est ainsi que dans les vastes univers imaginaires, l'externalisme s'efface inéluctablement devant l'internalisme (d'où l'importance de toujours bien définir et séparer ces deux notions).

Si l'on considère le monologue de Spock (quoté ci-dessus), la carte spatiale affichée, et plus généralement ST TOS 01x08 Balance Of Terror d'un point de vue strictement externaliste (c'est à dire tel que les choses étaient entendues à l'époque de l'écriture et de la production de l'épisode) :
- L'UFP n'avait pas encore été imaginée par les auteurs, l'USS Enterprise était un vaisseau exclusivement humain placée sous la seule autorité terrienne => contradiction avec les saisons de 2 et 3 de ST TOS.
- La Guerre romulienne a opposé uniquement les Romuliens aux Terriens un siècle avant l'épisode (sis en 2266) => contradiction avec ST TNG 05x17 The Outcast qui établit que l'UFP avait été fondée en 2161.
- Absence de contacts visuels avec les adversaires (heureusement raison non précisée) => si cause technologique, contradiction avec l'évolution du mondre réel où la plus modeste mission spatiale (loin de tout FTL) implique des communications en full-duplex.
(...)

C'est justement là qu'est intervenue avec malice ST ENT, pour démêler ce nœud gordien (sans le couper), en respectant à la fois la Terre du début du 21ème siècle et quarante ans de canon. La méthode a consisté à jouer de polysémie, histoire de changer le sens tout en respectant la lettre (on screen) :
- Guerre humaine/romulienne versus UFP fondée en 2161 => "un siècle" est entendu au sens large, et c'est de la guerre humaine/romulienne qu'est née l'UFP, les Terriens ayant réussi à désamorcer les menées romuliennes visant à semer les zizanie entre les futurs fondateurs de l'UFP.
- Absence de contacts visuels => les Romuliens avaient tout fait pour masquer leur visage afin que nul ne devine leur parenté avec les Vulcains et ne puisse suspecter leur profonde infiltration de la société vulcaine + emploi de vaisseaux téléguidés (de la polysémie au trompe-l'œil bravo).
(...)

C'est ainsi que la série prequelle aura considérablement repoussé la date limite de validité (ou de consommation) de ST TOS... miam

Et c'est aussi de ça dont je suis très reconnaissant à ENT : avoir d'abord cherché à grandir & crédibiliser les autres séries ST avant de penser à sa propre gueule (tout au contraire de ST 2009).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 11-10-2012 18:24:30

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Ok, merci Yrad.
Je savais que tu allais pouvoir expliquer tout cela. J'avoue que comme j'ai décidé de me regarder l'intégralité de la saga en chronologie interne, ce petit sujet m'a fait tiquer. Promis je vais faire l'effort de tout regarder cette fois-ci. (je parle surtout pour Voy).
Dis-moi tu as les textes écrits des épisodes?
Bien que je les regarde en VO et que mon anglais ne soit pas si mauvais, je suis incapable de retranscrire au mot prêt tous ces dialogues!
Je vous envie, Buck, Nico et toi de pouvoir le faire.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 11-10-2012 18:38:00

yrad
admin

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

dl500 a écrit :

Dis-moi tu as les textes écrits des épisodes?

Ce sont mes transcriptions persos (je ne vais quasiment jamais chercher quoi que ce soit sur le web, hormis les déclarations des auteurs/producteurs).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 11-10-2012 18:41:40

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Dis-moi tu as les textes écrits des épisodes?

Ce sont mes transcriptions persos (je ne vais jamais chercher quoi que ce soit sur le web, hormi les déclarations des auteurs/producteurs dans la presse).

Ok, merci. wink

Je me disais qu'il devait bien exister un ouvrage de la sorte...tant pis.
Ca m'aurait aidé dans mon anglais et dans la suppression des sous-titres français; qui en plus d'oublier une partie des dialogues sont souvent de transcription fantaisiste...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 11-10-2012 18:52:58

yrad
admin

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Etant donné l'activisme des trekkers américains, il y a fatalement des sites qui ont dû publier les transcripts VO des séries ST (par-delà les seules extractions .srt du subbing).
Je songe par exemple à :
- http://tos.trekcore.com/episodes/
- http://www.chakoteya.net/startrek/
- http://www.quotefully.com/tvshow/Star%20Trek%20(1966)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 12-10-2012 07:22:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

D'ailleurs, je trouve très sympa cette petite préquelle non-canon éditée par Spotlight et traduite par le trop rare Misha chez Delcourt. Histoire offerte en 2009 avec l'achat du DVD ST2009.

Fiche et lecture sur uss-saga
http://star-trek.be/data/Fiche/KC/KCD/001.html

fiche sur MA-fr
http://fr.memory-alpha.org/wiki/La_Tactique_Romulienne

Romulans_alien_spotlight_2.jpg

Une histoire vue du côté romulien avant la confrontation. Fidèle, la tension, les magouilles de Palais, l'obéissance militaire, l'obéissance à l'Empire + le côté vie privée du Commander qui s'accorde bien...

Pour en arriver à un bon épisode. 7/10. Bien pour une fois la lenteur ne m'a pas dérangé. Cette confrontation est plutôt psychologique. Les Guerres Romuliennes ont dû être violentes pour que chaque Force ne franchisse pas la ligne rouge.

Cette histoire sur le visage des Romuliens, c'est étrange et ça cloche, désormais avec ENT qui nous les présente avec le V-frontal. Franchement comment les Humains juste visuellement auraient pu savoir qu'ils sont vulcanoïdes ?

Dernière modification par IMZADI (13-10-2012 10:30:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 15-10-2012 09:45:10

yrad
admin

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

IMZADI a écrit :

Cette histoire sur le visage des Romuliens, c'étrange et ça cloche, désormais avec ENT qui nous les présente avec le V-frontal. Franchement comment les Humains juste visuellement auraient pu savoir qu'ils sont vulcanoïdes ?

Exactement de la façon dont Stiles et Spock l'ont su à la seconde même où ils ont vu le commander romulien ! Les réactions de l'équipage (humain et vulcain) de l'USS Enterprise justifient la volonté de dissimulation des Romuliens, du moins à considérer que ceux-ci ont fait un usage duplice de leur similitude d'apparence (ce qu'a révélé ST ENT).

Quant au V frontal, c'est un détail phénotypique, non expliqué certes, mais qui ne réduit en rien le caractère vulcanoïde des Romuliens ni l'aisée déduction de leur ascendance vulcaine. D'autant plus que les deux phénotypes (avec et sans V cohabitent dans la série prequelle).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 15-10-2012 11:50:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Qu'un Vulcain pour x raison sache reconnaître je veux bien. Sybok sait le faire alors que Caitlin Dar a les oreilles casquées. Pour un Humain mouais bof !

Par contre je n'ai jamais fait gaf que les styles de visages cohabitaient dans ENT. Dans quel épisode peut-on les voir ensembles ???

Dernière modification par IMZADI (16-10-2012 17:37:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 16-10-2012 08:14:37

yrad
admin

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

IMZADI a écrit :

Qu'un Vulcain pour x raison sache reconnaître je veux bien. Sybok sait le faire alos que Caitlin Dar a les oreilles casquées. Pour un Humain mouais bof !

Dans ST TOS 01x08 Balance Of Terror, c'est pourtant l'ensemble de la passerelle de l'USS Enterprise qui a immédiatement soupçonné la parenté entre Romuliens et Vulcains. Et cette passerelle était majoritairement composée d'humains !
ST TOS a assez souligné (souvent avec humour) que les oreilles faisaient tout. lol

Cela dit, l'infiltration romulienne de la ST ENT-era vise bien les Vulcains (et non les humains). Or comme les Vulcains ne disposent d'aucune information exploitable sur les Romuliens (ils ont vraisemblablement perdu le contact avec une partie de leur passé lointain, Romulus serait comme l'Atlantide chez les Terriens), tant que les Romuliens ne dévoilent pas leur vrai visage, leur opération de phagocytage de la société vulcaine ne peut être compromise (car tout bonnement insoupçonnable).
Peut-être est-ce justement toute cette opération qui a fait naître les Romuliens sans V (ou "Romuliens vulcanisés" par voie artificielle)...

IMZADI a écrit :

Par contre je n'ai jamais fait gaf que les styles de visages cohabitaient dans ENT. Dans quel épisode peut-on les voir ensembles ???

Comme évoqué à la fin de ce post, ST ENT 04x09 Kir'Shara fait apparaître à la fois un Romulien sans puis avec V (Talok, l'aide de camp de V'Las + coup de théâtre final), et V'Las lui-même (dont absolument rien ne dit qu'il n'est pas Romulien). Que V'Las soit Romulien (sans V ou avec V mais modifié chirurgicalement) serait en fait l'hypothèse la plus crédible en analysant l'épisode.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 16-10-2012 13:44:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Ils le savent car à chaque fois la technologie est identifiée. Ils connaissent l'adversaire.

Imaginons que dans le marché aux esclaves Orion, Archer et T'Pol échangent avec un Romulien V-frontal, rien ne leur prouve les origines.

Pour l'aide de camp rien ne prouve non plus qu'il n'a pas subi de la chirurgie... Par contre ça éloigne la possibilité d'une contamination au virus amélioré klingon. Mais laisse alors penser que ces 2 phénotypes  agiraient par castes: les V-frontaux des guerriers, les sans V des diplomates. Les manouels et les intellectouels...

Respect à Abrams pour nous avoir fait physiquement des Romuliens intermédiaires...

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? f_the_Film

Dernière modification par IMZADI (16-10-2012 14:18:29)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 08-11-2012 16:29:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Top Franchise
..& parmi mes cinq épisodes TOS favori..

Balance of Terror   est un rip off  très malin de  The Enemy Below ( torpilles sous l'atlantique ). A ce titre, il est l'épisode le plus naturel  d'une série à l'imaginaire extravagant.. Peut être même la bataille spatiale la plus crédible de la franchise , du fait  qu'elle  respecte la spécificité du champ de bataille : L'espace ( ligne d'univers, énormes distance entre les antagonistes ect.. ) ..
Tout est affaire de dimensions dans Balance Of Terror .

D'abord géo-politique en   introduisant ici un background à l'imtemporalité jamais démentie, malgré son évocation originel du bloc sovétique  ..
320x240.jpg
On peut aisément remplacer le Romulien_ le communiste d'hier , par n'importe quel adversaire d'aujourd'hui ou de demain.. La zone neutre , symbole de la fine ligne qui nous sépare de notre ennemi.
Qu'il soit un état ou une personne.
Et plus on approche de cette frontière, plus la peur de commettre l'irréparable , d'envenimer les choses  vous travaille les entrailles, réveille pour certains la bête immonde qui sommeille en nous..A l'instar du Lt Stiles, dont la xénophobie atavique s'épanche sur la passerelle de Kirk , et vise Spock, donc les traits sont trop Romulien à ses yeux..
Stiles_Kirk__Scott-261x300.jpg
Superbe composition scénique, Scotty le plus professionelle et âgé de la bande , observe comment Kirk va réagir vis à vis de Stiles qui distille le doute sur sa passerelle.
balance-of-terror2.png?w=450&h=312
Kirk à Stiles :"Leave any bigotry in your quarters. There's no room for it on the bridge."

Autre dimensions cette fois ci psychologique , Balance Of Terror est avant tout un duel d'anthologie entre deux "créatures de devoir"  & fins tacticiens.. Le Captain Kirk & Le Commander Romulan.. Duel à distance entre deux formidables acteurs:  Mark Lenard et William Shatner, moins cabotin qu'à l'accoutumée comme le prouve cette scène intime  avec Bones,  ou Kirk lui fait part de ses peurs et de ses doutes.. Une scène essentielle pour comprendre Kirk & l'amitié qui le lie à Bones..Son ami, son conseiller, sa balance du coeur :
"I wish I were on a long sea voyage somewhere. Not too much deck tennis, no frantic dancing, and no responsibility. Why me? I look around that Bridge, and I see the men waiting for me to make the next move. And Bones, what if I'm wrong? "
Un dialogue imteporelle qui sonne comme le "to be or not to be "  de Star Trek , la Série Originale.
jimnbones5.jpg
Don't destroy the one named Kirk

La grande force de l'épisode est de ne pas présenter le commander Romulan comme foncièrement diabolique, mais comme le double parfait de Kirk..  Brillant capitaine , ferme avec ses hommes , même comme ils dérapent de leur fonctions (Decius / Stiles même engouement belliqueux ) , stratége hors pair, un patriote.. Lui même "conseiller" par un ami de longue date.. Un commander comme Kirk en proie aux doutes de ses actions.. Les mêmes incertitudes  qui torture Kirk : " et si j'avais tort , et si nous faisions fausse route" ..
13-Balance-Of-Terror1.jpg162321.pngmqdefault.jpg
le commander Romulan , leader charismatique.. Son vieil ami et conseiller .. Son Lt Stiles ( Decius)  .. ses doutes ..

Ainsi nous apprenons que son incursion et ses attaques d'avant poste ont été commandités par un obscure Praetor en mal de popularité politicienne.. Un commander usé par la guerre ( "Obedience. Duty. Death and more death. Soon even enough for the Praetor's taste. Centurion, I find myself wishing for destruction before we can return. ).. Mais créature de devoir en son coeur et âme ( "Worry not. Like you, I am too well-trained in my duty to permit it. " ) .. Tout comme l'autre côté de la balance, Kirk obligé de contre attaqué pour ne pas se montrer faible aux yeux de l'ennemi ( " We may defend ourselves,  But if necessary to avoid interspace war, Both these outposts and this vessel will be considered expendable. ") .  Et ce "sorcier" de Kirk parvient à vaincre le commander Romulan et rééquilibrer la balance .

C'est ainsi au final, qu'éclate tout l'absurdité de la " balance de terreur " , la vacuité du combat qui s'est déroulé sous nos yeux  , l'insanité de la condition humaine sur lequel il débouche  :  Le commander Romulan se suicide à cause d'un sens du devoir que lui même juge obscur ( I regret that we meet in this way. You and I are of a kind. In a different reality, I could have called you friend. )..
Une " Balance de terreur" qui avait commencé par un heureux évenement et se termine par une tragédie :
st015.jpgbalance03.jpg
Un mariage qui avait du sens.. Un enterrement qui n'en trouvera pas...

bound a écrit :

Impossible pour moi de comprendre le culte autour de cet épisode si lent... tellement lent...

.. Lent , je ne trouve pas..En raison de la spécificité de l'engagement & son champ de bataille.. Il s'agit d'une partie d'échec entre deux brillants stratéges qui se jaugent, s'observe attaque et contre attaque .. et ces dialogues, mes aieuls !.. On se croirait dans une pièce de Shakespeare.. Mon esprit est captivé par les diverses couches thématiques du scénario. je ne vois pas le temps passé.. Pour moi , Balance Of Terror est l'un des meilleurs combats de la franchise, sans doute le plus authentique, et c'est un niner et un amateur de ST version Abrams qui le dit pourtant . wink

dl500 a écrit :

Un épisode qui dénonce le racisme primaire (avec Stiles), et bien sur l'absurdité de la guerre (froide à l'époque). Le dialogue de fin du commandant romulien (excellent Marc Lenard) démontre bien l'aversion des créateurs de la série envers cette guerre stupide.

C'est plus ambigue que cela.. JFK devait il laisser les russes installer des missiles nuclèaires prés de Cuba en 1962 ? Bush ne devait il pas répondre à l'attaque du 11 septembre 2001 ?
Les créateurs de la série furent eux aussi des "créatures de devoir" , des soldats.. ils se sont sentis obligé  d'aller jusqu'au bout de l'absurde a un moment donné de leur vie..
Kirk répond à la violence par la violence.. TOS est une série faussement pacifique, même si elle souligne l'absurdité de la guerre, elle ne prône pas non plus de se laisser marcher dessus par le premier nazi qui franchit la limite.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 20-03-2014 08:57:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

7/10

Un épisode que j'apprécie. Je me surprends toujours à accepter le fait qu'il n'y ait pas un combat spatial épique.
Dans les films/séries, en face l'ennemi est toujours le super méchant sans pitié, la réalisation nois pousse souvent à choisir un camp, le camp du pseudo-gentil. Ici nous navigons entre les 2 camps où chaque partie est pris par le doute et la peur à cause de rumeurs, d'Histoire réécrite.
Tous les acteurs sont bons et véhiculent parfaitement cette angoisse de l'affrontement. La lenteur finalement a son rôle: créer l'attente et donc l'angoisse, ce moment dans lequel le.cerveau se fait des noeuds et peut pousser à la faute si le.discernement est totalement annihilé.

Très bon. L'exploration spatiale c'est ça aussi même après une guerre, l'Inconnu domine.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 26-12-2014 01:01:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Revu en HD.
Cette fois, c'est le quasi sans faute. A croire que certains épisodes ont été mieux travaillés que d'autres...ou bien que la série était en très mauvais état.
Quoi qu'il en soit, à part 2 fondu avant coupure pas très net (visage de Kirk) et délavé, le travail de restauration est bon. Des points noirs persistent çà et là, et ça énerve...bon Dieu, il y avait moyen de les enlever quand même!
Le générique de fin ainsi que la dernière scène sont moins bons et truffés de points et rayures. Encore une fois cette sensation que le travail n'est pas terminé.

J'ai du mal à comprendre les avis de perfection lus sur le net:
http://www.dvdcritiques.com/BluRay/5844

http://www.lesnumeriques.com/film-Blu-r ? st-complet

Dernière modification par dl500 (26-12-2014 01:03:36)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 06-05-2018 21:31:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Un chouette épisode.

Le mariage au début, même si il annonce sans grande finesse la mort d'un ou des deux mariés, est encore une bonne façon d'humaniser le vaisseau. Et moi j'ai toujours aimé les mariages, même dans la réalité.

On a un bon adversaire pour Kirk, il n'est pas juste un débilus qui veut mettre un max de bordel car ça l'amuse. Non, ça ne l'amuse pas du tout la guerre, mais il fait son devoir, comme Kirk.

Je trouve aussi très intéressant les échanges entre Kirk et l'homme à la navigation qui veut tout le temps attaquer. Sa méfiance de M. Spock est assez ratée, mais ses motivations pour la guerre sont sensées. Kirk le remet à sa place, mais sans non plus lui donner forcement tort. Il va même jusqu'à aller le consulter.
Comme le Capitaine Romulien, lui aussi est un adversaire de Kirk dans cet épisode. Ce dernier doit mener la bataille sur deux fronts.

Heureusement, ses amis sont là pour le conseiller et l'aider à garder le cap. J'ai beaucoup aimé la tirade de McCoy, pleine de romantisme :
Dans cette galaxie, il y a 3 millions de planètes de type terrestre et dans l'univers il y a 3 millions de millions de galaxies comme la notre, mais dans tout ça se trouve seulement un seul d'entre nous. Ne détruisez pas celui qu'on appelle Kirk.

Il est fait en quoi le vaisseau Romulien ? Quand ils se prennent des impacts, c'est de la poussière de plâtre qui tombe du plafond.


Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (07-05-2018 12:11:03)

Hors ligne

#20 15-10-2019 19:26:31

KathrynMon
candidat

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Balance of Terror TOS Season 1, Episode 14WRITTEN BYPaul SchneiderDIRECTED BYVincent McEveetyFirst Aired Dec 15, 1966Stardate 1709.2The Enterprise is forced into a deadly game of cat and mouse when a Romulan bird of prey is spotted close to Federation territory. Kirk must outwit the highly intelligent Romulan Commander if he is to stand any chance of saving his crew.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------This episode rocks, I love the introduction of the Romulans and I think they were portrayed in a great way. The episode kept my attention the whole way through, it gets a 10.

Hors ligne

#21 22-11-2019 19:22:47

Candicepouff
candidat

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

9.At moment it has shades of a classic WWII movie, such as The Enemy Below, as the Enterprise & Bird of Prey engage in cat & mouse tactics. It has a different feel to other TOS episodes. Excellent episode.

Hors ligne

#22 07-04-2021 19:09:41

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)

Rencontre Diplomatique, Romuliens, Zone Neutre ...

N'allons pas plus loin, j'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums