ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2126 12-10-2019 14:34:52

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Que de négativité ici… franchement, vous ne pourriez pas mettre un peu de paillettes dans vos vies ? mdrno

Difficile de dire si le film fera un carton ou un flop… en revanche, on peut constater que la promo est bien timide, à quelques semaines de la sortie… ajouté à cela les aveux récents de Bob Iger, et vous obtenez tout ce qu’il faut pour un enterrement de première classe. Les prochains mois seront décisifs, à défaut d’être intéressants.

Quand je repense à tout ce gâchis, j'ai juste envie d'aller me coucher...

Dernière modification par Prelogic (12-10-2019 14:35:21)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#2127 12-10-2019 14:46:17

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

La seule chose confirmée jusqu'ici c'est la sortie du dernier trailer, pour le 21 Octobre.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#2128 12-10-2019 17:04:57

Wy Comet
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Je suis bien content que cette trilogie se termine. Comme un cauchemar qui s'achève enfin.

Hors ligne

#2129 12-10-2019 18:55:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Ca a l'air super !

Sutout l'idée que le basculement de Ben vers la lumière passe par une hallu' de son paternel, qui en chair et en os, fut incapable de le sauver. Une dramaturgie surpuissante, bien plus que le fantôme d'Anakin qui viendrait remettre du plomb dans la tête de son petit fils. Pourquoi diable s'encombrer d'une participation d'Hayden Christensen quand tu peux t'offrir un caméo d'Harrison Ford !

Hors ligne

#2130 12-10-2019 20:30:20

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Haeresis a écrit :

La seule chose confirmée jusqu'ici c'est la sortie du dernier trailer, pour le 21 Octobre.

Et encore c’est encore sujet au doute. Mais je le pense aussi. Soit lundi soit vendredi.

Hors ligne

#2131 12-10-2019 20:30:50

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Wy Comet a écrit :

Je suis bien content que cette trilogie se termine. Comme un cauchemar qui s'achève enfin.

Et on sera tous ici pour se soutenir car cela fut difficile.

Hors ligne

#2132 12-10-2019 20:36:45

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Ca a l'air super !

Sutout l'idée que le basculement de Ben vers la lumière passe par une hallu' de son paternel, qui en chair et en os, fut incapable de le sauver. Une dramaturgie surpuissante, bien plus que le fantôme d'Anakin qui viendrait remettre du plomb dans la tête de son petit fils. Pourquoi diable s'encombrer d'une participation d'Hayden Christensen quand tu peux t'offrir un caméo d'Harrison Ford !

Oui mais parce qu’avant il a encore pris une fessée. Il fallait donc le combo multiples fessées, mort de sa maman et image du père qui vient dire une banalité.
Faut suivre un peu!

(TFA: interrogatoire de Rey= fessée, combat contre Rey= fessée)
(TLJ: combat contre les gardes =galère donc équivalent à une claque, défi contre Rey pour le sabre= fessée, combat contre Luke=ridicule devant tout le monde = fessée)
(TROS : duel contre Rey sur le transporteur = fessée car Rey gagne grâce à ses éclairs lui qui n’en a jamais sorti un, duel contre Rey dans l'épave = fessée)
Comme quoi cela a du bon la fessée pour la postlogie.

Remarquez même après contre les Ren ou Palpy il reprend une fessée.

Hors ligne

#2133 12-10-2019 21:26:49

Oberon
Section 31

Re : Star Wars : Films / Séries

Très juste, matou, en fait, la postlogie, c'est une spanking story.
Ren ne vas pas "choisir" la lumière, c'est juste qu'au bout de la dixième raclée, il va se demander si ça vaut vraiment le coup, le côté obscur...
Bon, ça fait de lui le Jedi noir le plus clodo de l'histoire galactique, mais ça a au moins le mérite d'être inédit.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#2134 13-10-2019 09:28:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Oberon a écrit :

Bon, ça fait de lui le Jedi noir le plus clodo de l'histoire galactique, mais ça a au moins le mérite d'être inédit.

Marrant d'ailleurs de constater (si on en croit ces leaks) que la seule scène bad-ass du personnage (celle ou il utilise la Force pour se débarasser des Chevaliers de Ren) aurait été reshootée et qu'à la place ou on une nouvelle scène ou il se fait marave par les chevaliers en question (avant que Rey lui sauve la mise bien sûr roll ).

Toute une trilogie ou tous les Skywalker se font humiliers film après film (de Luke à Leia en passant par Ben, aucun n'est épargné) afin de faire de la descendante de l'Empereur la véritable héroine de toute la saga, si ces leaks sont avérés, c'est quand même un sacré concept sad

Hors ligne

#2135 13-10-2019 10:21:10

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Un vrai discours méta!

Hors ligne

#2136 13-10-2019 10:27:11

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars : Films / Séries

A la base, (pour Lucas), Star Wars c'est l'histoire d'Anakin, sa progression, sa chute et sa rédemption.
Dans cette trilogie, sa présence irradie l'écran et densifie le récit. Non ?

Et la morale est importante.
Si ce scénario est le bon, je vais dire ce que beaucoup pensent. Ce siècle est à ch....

Dernière modification par dl500 (13-10-2019 10:28:12)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#2137 14-10-2019 15:53:43

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Guigui le gentil a écrit :

Moi ce que je me dis en vous lisant c'est que vous être finalement des fétichistes nostalgique des personnages en vous disant qu'il est impossible qu'une icône évolue dans une direction non souhaitée...

C'est la meilleure de l'année celle-là... après 7 ans de marketing nostalgique, de clips promotionnels vantant l'ère pré-numérique, de grandes déclarations pompeuses et vides de sens sur "la nécessité de retourner aux origines" ou de "laisser mourir le passé", on nous explique que les fans seraient des fétichistes, incapables d'accepter l'évolution - donc le progrès ? Et je suppose que ces mêmes personnes attachées aux valeurs progressistes sont aussi les mêmes qui, par soucis de cohérence intellectuelle, défendaient l'énorme prise de risque de George Lucas sur la prélogie, à l'aube des années 2000 ?

Non ? allons bon... comme c'est étrange... c'est vrai qu'en termes d'évolution narrative, conceptuelle et artistique, on a vachement avancé sous la houlette de Disney, qui n'a pas du tout pris le parti d'idées rétrogrades et nihilistes en matière de Star Wars :

retro-11.png


Guigui le gentil a écrit :

partant du principe que c'est une trahison.

Évoquer l'existence d'une trahison ne signifie pas forcément vivre dans le passé mais dénoncer l'inertie dans laquelle la saga est plongée, précisément à cause de choix conceptuels revivalistes lamentables. Dans le cas de Star Wars, j'aurais accepté la trahison si celle-ci avait été en mesure de nous proposer une autre lecture moins égocentrique et maniacho-dépressive - à l'image de Jake Skywalker ou de « Rogue One », ce film « young adult » déprimant.

STAR WARS, je ne suis pas fan donc à part vous renvoyer sur des textes qui résume ma pensée, je n'ai rien d'autre à ajouter (enfin si, j'avais une remarque cassante et méchante que je ne ferai pas, même si elle bouclait bien).

Tu n'es pas obligé de nous envoyer paître à chaque fois que nous ne partageons pas un avis tu sais. Tu peux aussi te montrer intéressant. C'est quand même moche de se voir traité de la sorte quand on passe des heures à expliciter un point de vue (j'en sais quelque chose).

Nous avons des divergences ? Assumons-les, et discutons-en respectueusement mais évitons les accusations sans fondements. J'ai jeté un œil aux deux critiques que tu as publié, et voici ce que j'en pense : dès les premières lignes, il y a quelque chose qui cloche : Rian Johnson explique que « La seule bonne manière de recevoir l’univers de Star Wars est celle qui est la plus personnelle ». Je pense être en profond désaccord avec lui pour les raisons suivantes :

1 - parce que la saga Star Wars est l’œuvre de Lucas, et qu’il est (visiblement) le seul à en comprendre les fondations. Et je le regrette profondément. Depuis 40 ans, nous assistons à la construction lente et méthodique d’un univers, avec ses règles de base - la plus importante à mes yeux étant celle de l’ascèse qui seule permet d’entrevoir l’équilibre psychique nécessaire au passage à l’Age adulte. Or, depuis la reprise en main du « catalogue » par Disney, cette vision est profondément maltraitée et cela continue avec l’EpVIII.

2 – Nous sommes en face d’une suite, pas d’un film isolé. Or, cette nouvelle trilogie est obsédée par la logique de production de la trilogie classique, mais elle ne parvient pas à en saisir les raisons – à l’époque, Lucas déléguait la réalisation et le travail d’écriture à d’autres que lui, mais il conservait le contrôle moral et intellectuel et demeurait proche des artistes. En d’autres termes, nous étions face à une forme de chaperonnage humain bienveillant, et pas devant une multitude de délégués ou d’exécutifs qui montaient au front face aux médias pour délivrer des éléments de langage, dans le seul but d’endormir le public – éléments de langage réfutés pour certains par ces mêmes personnes qui nous expliquaient que tout se passait bien et qui parlaient au nom de Lucas pour lui faire dire n’importe quoi.

Pour le reste de ces critiques, j’ai retenu beaucoup d’emphase, de tournures auto-satisfaites et de contre-vérités (quel est le rapport entre ce Luke qui s’abandonne à la mort dans un instant de vérité absolue, et celui qui rejette par la suite tout ce qu’il a appris sur le plan personnel à la suite d’un malentendu honteux ?). Toutes ces histoires sur « la nécessité de briser les illusions des fans pour mieux réinventer le mythe » n’est que du bla-bla dont la fonction est de masquer une certaine incompétence.

Pour moi, depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, nous assistons médusés à la séance de psychanalyse de toute une génération de professionnels qui regardent de vieilles photos en sortant les mouchoirs. Il parait qu’on appelle ça le « Story Group ». Le concept en lui-même n’est pas inintéressant, mais je pense que le moment était mal choisi et répondait davantage à une forme de possessivité mal placée. Je ne sais pas comment l’on peut construire, dans ces conditions, un univers cohérent si chaque réalisateur vient avec ses névroses et ses lubies, en se prétendant à chaque fois l’héritier spirituel de Lucas. Ou alors il faut littéralement aller au bout de la chose, et donner le plein-pouvoir aux artistes, de l’écriture jusqu’à la réalisation, en partant d’une feuille vierge. Faire un truc complètement barré dans le style de ce qui est en train d’éclore avec « Joker », sans forcément pousser à son terme une logique bâtarde de MCU.

Mais par pitié, qu’on laisse l’univers mental de Lucas tranquille.

Dernière modification par Prelogic (14-10-2019 16:04:45)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#2138 19-10-2019 21:17:59

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Un preuve d’échec de la stratégie actuelle et un basculement. Cela aurait dû être fait bien avant. Et on voit bien que ce Star Wars Disney a bien été mal pensé pour la sphère asiatique. Avec Abrams aux commande cela c’est bien normal.
Et je ne parle même pas du fait que l’on met dans cette liste des romans legends.
https://www.hollywoodreporter.com/news/ ? rs-1248642

Hors ligne

#2139 19-10-2019 23:34:10

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

C'est tout fait dans la catastrophe, et c'est tellement précipité. A larguer une tonne de romans, dont pas mal Legends, la lectorat asiatique risque de vite se paumer.

Sinon, confirmé que le dernier trailer pour l'épisode IX sera diffusé le 21 aux USA, et nous pourrons le voir en Europe, le 22 au matin.

Mais je me demande bien ce qu'on pourra y voir, car une rumeur persistante fait état que des scènes sont toujours en cours de tournage pour le film actuellement, et au moins six fins pour le IX. J'espère que c'est pas sérieux, parce que là... ça sent vraiment le sapin. Disney et Lucasfilm semblent vouloir assurer à tout prix une bonne rentrée de recettes pour le film, quitte à tout finir la veille de la sortie ^^'.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#2140 20-10-2019 12:49:39

Oberon
Section 31

Re : Star Wars : Films / Séries

Apocalypse now a été fini de monter la nuit précédent son passage au festival de Cannes, donc on peut finir un film à la dernière minute et néanmoins créer un chef-d'oeuvre.
Mais bon, à l'époque on avait un réalisateur en plein trip créatif disposant du final cut, aujourd'hui on aura une bataille d'executifs avec chacun sa version de ce qu'il faut faire pour éviter à ce désastre annoncé de se ramasser comme il se doit, du coup la comparaison s'arrête là en ce qui me concerne...
En art, le profit vient de surcroît, l'objectif premier étant de trouver son public en proposant une oeuvre authentique.
Par contre, dans une logique purement industrielle, et donc de produit standardisé aux normes du marché, la quête de la rentabilité à tout prix est logiquement la priorité numéro un.
Donc, pour ceux qui en doutaient encore, ceci confirme que l'épisode 9 sera un pur produit et en aucun cas une oeuvre, ne serait-ce que par le modèle économique de lancement employé.
Sur ce, veuillez m'excuser, mais je dois retourner vomir...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#2141 20-10-2019 12:51:52

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Ce qui montrerait  bien l’absence de vision de cette postlogie si les rumeurs sont vraies.
Hélas la meilleure chose pour SW qui puisse arriver c’est un bide pour le 9.

Hors ligne

#2142 22-10-2019 07:26:32

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

La bande annonce finale de l'épisode IX:

Flash required


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#2143 22-10-2019 08:09:30

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce Trailer, probablement parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire. J'attends de vous lire.


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#2144 22-10-2019 09:04:59

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

C’est terne et moche. Le numérique se voit. Comme le final de TFA.
Bien des fuites confirmées.
Et cela ne raconte rien. Ils sont potes et Kylo est méchant tout comme l’Empereur version mécha.
Un troisième film on devrait avoir une force de conclusion qui se dessine dans une BA. Pas ici.
Et on a un grand disparu : le premier ordre.

Hors ligne

#2145 22-10-2019 10:00:48

Haeresis
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Je note surtout pour ma part que JJ Abrams semble déterminé à faire son épisode VI. De plus, en voyant le plan du Faucon avec la flotte de vaisseaux alliés, hormis le fait que c'est plat et étouffé, il n'y a quasiment que des vaisseaux de la trilogie originale, de rebels et rogue one. C'est la régression totale.

Et je m'attendais à un truc qui fasse plus dans l'épique pour tenter de susciter davantage d'intérêt. Mais c'est plutôt poussif, et ça fait toujours très cheap tout ça.

Dernière modification par Haeresis (22-10-2019 10:01:40)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#2146 22-10-2019 13:05:12

Wy Comet
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

A chaque fois, cette horrible sensation de regarder une parodie qui se prend au sérieux, faite par des gens qui ne perçoivent que la surface de l'univers qu'ils prétendent régénérer.

Hors ligne

#2147 22-10-2019 13:55:35

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Wy Comet a écrit :

A chaque fois, cette horrible sensation de regarder une parodie qui se prend au sérieux, faite par des gens qui ne perçoivent que la surface de l'univers qu'ils prétendent régénérer.

Exactement

Hors ligne

#2148 22-10-2019 17:09:08

Tyra
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Star Wars épisode 9 : Shame of Skywalker.

Ce matin, je suis tombé sur la bande-annonce d'une drôle de fan-fiction. En effet, crée par des types qui pensent comprendre un univers et ce qu'il a raconté mais n'ont au final que retenu l'emballage : soit un spectacle avec des pincées de thématiques ici et là qu'on ne sait ni construire, ni exposer, et probablement pas conclure correctement. Bref, un mix basé sur le simple ressenti d'un réalisateur qui est venu faire son star wars de fan pour les fans à ce qu'il dit. On a donc un affrontement final entre deux flottes immense parce que c'est so 2019, avec littéralement des vaisseaux qui sortent de la Terre, image assez représentative de cette trilogie qui ressemble à une sorte d'OT zombifiée (ça y ressemble mais ça pue la mort).

Mettez donc les restes d'une Etoile de la Mort sous un océan déchaîné parce que JJ c'est un génie. Quand il veut qu'une planète désertique ne soit pas Tatooine, il te refait une copie conforme de Tatooine, mais quand on revient sur Endor, là il te fout un océan déchaîné où on finit par se demander si tout ça se passe bien sur Endor tant le littoral n'a rien à voir avec ce qu'on connaît.

On met bien en avant sa nouvelle héroïne qui va en un an réussir ce que les Skywalker ont fait en 30 ans.... Ha quoique attendez, non, voilà ce vilain Dark Sidious qui revient pointer le bout de son nez en chair et en os manifestement. En gros, Anakin, t'es redevenu un gentil papa, c'est cool, c'est porteur d'optimisme mais c'est con, personne n'en reçoit un quelconque bienfait, même pas tes enfants. 20 ans de souffrance dans une armure, 20 ans à commettre des crimes, 20 ans à vivre dans ta haine et ta colère dans ton armure pour au final te rendre compte que t'aurais pu mourir bien avant ça n'aurait pas changé grand chose. Ha si, si, tu es redevenu gentil, tu dois te sentir bien mieux en voyant le résultat mon pauvre Anakin. Au moins, avec tes potes Obi-Wan et Yoda, vous pouvez vous marrer devant la débâcle de la descendance qui n'a rien su faire de vos sacrifices et même mieux, va vous faire porter le chapeau de tout le bordel présent, le fils Skywalker en premier lieu.

Ouais, je comprends que Yoda ai essayé de lui cramer la tête en balançant de la foudre sur un arbre et que ça le fasse rire. Parce que cette trilogie est d'un tel cynisme envers tout ce qui a été raconté jusque là avec pour simple intention de faire durer le spectacle que le seul refuge reste encore le rire.

Ou le suicide pour C3PO qui décide de nous quitter en regardant sûrement dans sa mémoire interne les derniers souvenirs de ses vrais amis avec qui il a vraiment vécu quelque chose et non pas cette bande d'ersatz qui n'ont rien à raconter à part tenir les symboles du passé comme si c'était les leurs.

Il fut un temps je découvrais le trailer de la revanche des Sith et j'avais le coeur battant la chamade, littéralement. Je me repassais la bande annonce sans cesse sur VHS. Je l'attendais la veille comme on attend Noël. Avant d'aller, plein d 'excitation et d'appréhension découvrir le film en salle. C'était le temps où il y avait une histoire qui se tenait, qui ne voulait pas contenter tout le monde mais qui voulait dire ce qu'elle avait à dire.

Aujourd'hui plus que jamais : Anakin, Luke, Obi-Wan, Yoda, Qui-Gon, Han, Leïa, R2D2, Palpatine, Grievous, Dooku, Mace Windu, Padmé, Lando, C3PO, Chewie, Tarkin, Maul etc... vous me manquez. Oui même ceux qui figurent dans ce trailer, je ne vous vois pas en eux en fait. Vous êtes des ersatzs, le fruit d'une imagination ramollie qui a voulu vous imposer un parcours et une aventure que vous ne méritez clairement pas ainsi.

Que la Force soit avec Star Wars, le Star Wars d'avant, quand il s'agissait de films et non de produits.

Dernière modification par Tyra (22-10-2019 22:03:34)

Hors ligne

#2149 22-10-2019 19:37:45

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Mes chers amis, je ne vous comprends que trop bien.

Nous voilà bientôt arrivé au terme d’une période aventureuse, qui n’aura fait que mettre davantage en lumière l’incapacité morale et le manque d’éthique et de volonté de l’industrie. En 5 ans, les exécutifs de Disney auront fait tous les pires choix possibles pour poursuivre l’héritage, donnant raison à une logique nihiliste totalement déraisonnable. Au passage, l’univers étendu aura été balayé, alors qu’il était une composante culturelle essentielle, disposant de sa propre autonomie.

Nous savons maintenant qu’il ne suffit pas de racheter une IP et de dégager les anciens propriétaires avec un invraisemblable mépris pour « incarner » un idéal, une idée universelle. L’univers de Star Wars selon Lucas était encore récemment destiné aux enfants de 7 à 77 ans. Il est maintenant la proie d’une génération d’éternels adolescents entre 40 et 55 ans, bien décidés à ne rien partager. La fracture est celle-ci.

J’ai moi aussi le souvenir d’une époque où j’assistais, médusé, à la descende des extra-terrestres sur Terre : c’était en octobre 1998, et Canal + diffusait les premières images du teaser de La Menace Fantôme, avec cette course de voitures volantes entre les dunes de sable qui crevait littéralement l’écran. Tous les sens en éveil, me prenant en pleine figure ce pour quoi je n’étais pas préparé, j’avais conscience d’être privilégié. Au-delà de l’image de marque et du souvenir impérissable de la trilogie classique, J’étais d’abord et avant tout face à un spectacle totalement inédit et imprévisible, appuyé par une technologie numérique désinhibée.

Tout comme la Dykstraflex en son temps, le numérique allait devenir la Madeleine de Proust d’une toute nouvelle génération. Nous étions tous pris dans un même-élan, une même ambition qui, de gré ou de force, nous invitait à poursuivre plutôt qu’à abandonner.

Ce mouvement est désormais perdu, et il faudrait des forces antagonistes puissantes pour renverser la vapeur. Mais Bob Iger n’a pas la mentalité d’un Alan Ladd jr, et préfère s’assurer une fin de carrière tranquille plutôt que de provoquer le CA avec des choix réputés farfelus. L’Episode IX sera son ultime chef d’œuvre, à lui et à JJ Abrams. Un chef d’œuvre bâti sur un mensonge.

Un commentaire qui résume à lui tout seul ce à quoi nous sommes confrontés : « Abrams incarne et montre au monde entier la crise actuelle d’Hollywood ».

Dernière modification par Prelogic (22-10-2019 19:50:03)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#2150 22-10-2019 22:32:47

Pandisha
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Lorsque j'ai entendu la musique de la fin de cette bande annonce, je n'ai pu m'empecher d'entendre ceci :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ? _4a_W8XPP-

Et pourtant au depart, j adore ce remix. XD

Dernière modification par Pandisha (22-10-2019 22:33:09)

Hors ligne

Pied de page des forums