ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2019 06:23:51

saga
membre

Bulletin 354 - Octobre 2019

Info inter-stellaire : En septembre le webmaster a eu un ans de plus

           Nous voilà à la mi-rentrée littéraire, période cruciale pour toutes les grandes maisons d'édition, que ce soit au niveau des ventes ou des prix littéraires.
           Et si basiquement USS-Saga est hors du coup, je parle des prix littéraires, le nombre de sortie du mois sont, proportionnellement parlant, aussi impressionnant que chez Gallimard.
           Même si mon honnêteté foncière me force à avouer que nombre de ces nouveautés sont en faites d'autre fan-traduction de BD déjà traduite par une autre équipe.
           Plus quelques histoires à ne pas mettre entre toute les mains, quoique là aussi, comme disait la pulpeuse Elvira, une histoire pleine de sexe et/ou de violente est un pur produit grand public vu que cela intéresse tout le monde.
           Mais trêve de discrétion et lançons-nous directement dans le vif du sujet. .

Hors ligne

#2 02-10-2019 06:24:01

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

01 - L'Arche de Noé-A - CF (Création francophone)

           Star Trek TOS Parodie - Nouvelle - Fan Fiction 13379330 - Ecriture : Haloa - Tout public

L'Arche de Noé-A

          Journal de bord du Capitaine, date stellaire 8205.6
          La Terre doit faire face à une nouvelle menace. Une sonde spatiale d'origine inconnue, de forme ovale et d'un diamètre de 46.7 kms a pénétré le système solaire il y a 72h, engendrant des pannes d'énergie sur toutes les bases stellaires et vaisseaux rencontrés. Cette sonde émet un signal sonore absolument insupportable, ne pouvant être bloqué. De toute évidence, cette sonde attend une réponse…
          « Capitaine Kirk, le vaisseau est prêt à effectuer un bond en arrière d'environ 200 ans…Mr Sulu attend vos ordres » Le coupa Spock, qui bien qu'ayant à présent le même rang que Kirk, a repris sa position d'Officier en second sur l'Enterprise-A après sa résurrection.
          « Oui, oui, je sais Mr Spock. J'ai lu votre rapport. Mais laissez-moi finir mon journal de bord avant de partir. »

          Courte fic post Retour sur Terre...

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:46:28)

Hors ligne

#3 02-10-2019 06:24:11

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

02 - Nuit d'hiver - CF

           Star Trek TOS - Nouvelle - Fanfiction 13377800 - Ecriture : Alienigena - Tout public

Nuit d'hiver

          - Vous savez, Spock, il fut un temps où je pensais que vivre dans le passé devait être merveilleux.
          Le Vulcain leva brièvement les yeux de son travail et fit à son interlocuteur signe qu'il l'écoutait, tout en se replongeant dans la difficile connexion, faute d'outils appropriés, de deux fils visiblement récalcitrants. Jim frissonna et couvrit ses épaules de la couverture râpée qui traînait sur son lit de fortune.
          - Petit, je m'imaginais déjà vivant de formidables aventures à l'époque des mousquetaires. Un double-décimètre devenait facilement une épée, le balai de la cuisine me servait de cheval, et je galopais dans le jardin en me battant contre des branches basses et en criant « A moi, Richelieu ! »
          - Le lieutenant Sulu a probablement eu, enfant, les mêmes lectures que vous, fit remarquer le premier officier, s'attirant de la part son supérieur un petit rire qui se mua vite en toux.
          New York, décembre 1930. Kirk commence à se rendre compte que vivre dans le passé n'a rien d'exaltant, et commence à regretter le confort de son vaisseau. Heureusement, Spock est là, et s'ingénie à lui remonter le moral, à la façon vulcaine... et peut-être un peu humaine aussi.

          Scene sans prétention pour TOS 1.28 Contretemps

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:46:41)

Hors ligne

#4 02-10-2019 06:24:23

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

03 - The Q conflict - Opus 4

           Star Trek TOS - Crossovers Autre Star-Trek – Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Scott & David Tipton - Illustration : David Messina - Elisabetta D'Amico - Alexandra Alexakis - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Ruiz - GreenArrow - Tout public

The Q conflict

          Le continuum Q entre en conflit avec d'autres êtres puissants.
          Pour se départager, ces derniers vont laisser les humains gérer leurs soucis !
          Pour se faire, Q regroupe dans le même espace-temps les équipages de Picard, Sisko, Janeway et Kirk.
          Chacun des puissants êtres va alors former une équipe et les faire s'affronter dans une série de petits défis !

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:46:51)

Hors ligne

#5 02-10-2019 06:24:33

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

04 - These not so simple feelings

           Star Trek TOS - Nouvelle - Fanfiction 13370043 - Ecriture : KCS - Traduction : Adalas - T (-13 ans)

These not so simple feelings

          Spock de Vulcain.
          Dans ces trois mots résidaient ses plus grandes forces et ses plus grandes faiblesses.
          Il était Vulcain. Il possédait la formation, l'intellect et les capacités d'un Vulcain, figurait dans les registres de Starfleet comme ayant la citoyenneté Vulcaine. Il s'identifiait comme étant un Vulcain, était considéré comme un Vulcain, et beaucoup ne connaissaient même pas sa double parenté. Ironiquement, ayant été rejeté sur sa planète natale, il n'avait été accepté comme étant un Vulcain que parmi les humains.
          Il était également un enfant de la Terre, mais sans aucun des attributs humains attendu chez un demi-humain. Plus important encore, il n'éprouvait aucune envie de posséder des éléments aussi débridés et incontrôlables qui constituaient un être humain : il n'avait jamais eu un tel désir. En tant que Vulcain, il était satisfait de vivre parmi les humains en étant au-dessus de ces émotions passagères dont ils faisaient régulièrement étalage, il était satisfait de rester au-dessus de ça, était satisfait de vivre isolé, était satisfait de ne jamais faire un geste qui pourrait indiquer plus que l'intérêt détaché d'un scientifique Vulcain.

          5 fois où Spock fit quelque chose de dangereux pour son capitaine, et une fois où son capitaine lui rendit la faveur

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:47:02)

Hors ligne

#6 02-10-2019 06:24:42

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

05 - Infestation

           Star Trek TOS - Crossovers Multiple - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Dan Abnett - Andy Lanning - Scott & David Tipton - Mike Raicht - Erik Burnham - Illustration : David Messina - Nick Roche - Gary Erskine - Casey Maloney - Giovanni Timpano - Kyle Hotz - Traduction : DCDB - Tout public

Infestation

          Kirtland, complexe souterrain de stockage des munitions, nouveau mexique, un endroit paissible, pire que le trou du cul du monde. Autrefois, du moins.
          Le rapport confidentiel de crise indique que "Les installations ont été compromises par la libération d'une arme bactériologique non répertoriée. Les forces armées sont parvenues à contenir la menace, grâce au support des unités d'assauts robotiques présentes dans le complexe.
          Le rapport décrit aussi cette menace comme "Des cadavres animés par une maladie virale issue d'une forme d'ingénierie d'origine inconnue."
          Vous conviendrez que cela couvre une multitude de possibilités, n'est-ce pas ?

          Pas un crossovers dans le sens classique du terme mais plutôt une succession d'histoire dans 4 univers avec un fil rouge.

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:47:12)

Hors ligne

#7 02-10-2019 06:24:50

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

06 - Et un enfant les mènera

           Star Trek TOS - Bande dessinée - CFST - Ecriture : George Hashdan - Illustration : Alden McWilliams - Traduction : Pascal L. - Chibi - Didier - Correction : Compagnon - Tout public

Et un enfant les mènera

          Inconscients de la richesse massive qu’ils possédaient, les habitants de l’astéroïde étaient une proie facile pour ceux qui voudraient les leurrer et les exploiter ! Pour leurs cerveaux primitifs qui ne comprenaient pas l’annihilation les a tentés ! Cela aurait dû s’arrêter avec l’arrivée de l’Enterprise…mais, à la place, ceci a change la menace de la lente destruction en mort instantanée !

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:47:23)

Hors ligne

#8 02-10-2019 06:25:18

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

07 - Pour 1 poignée 2 reviews - CF - Opus 49, 51-53

           Star Trek UNI - Podcast - PodBean - Ecriture : Synock - Tout public


49 - STPLN - Voyage Home (Redif)
51 - STPNL - Aron & Nog
52 - STPLN - Final frontier (Redif)
53 - STPNL - Hors-Sujet sur They Called Us Enemy

          Avez-vous déjà essayé d'intéresser vos proches et amis à Star Trek ?
          Par où commençer? Avec sept séries et 12 films (Pour l'instant!)
          Star Trek peut paraître imposant pour les néophytes...
          C'est dans cet esprit que Rémi a réussi à convaincre deux noobs de faire l'expérience à votre place.
          Découvrez Star Trek du point de vu de quelqu'un qui n'a jamais vu la série !

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:47:58)

Hors ligne

#9 02-10-2019 06:25:29

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

08 - Ground control to Discovery - CF 

           Star Trek DIS - Nouvelle - Fanfiction 13386515 - Ecriture : Eilisande - K+ (-10 ans)

Ground control to Discovery

          Première heure
          Ils étaient perdus au milieu de nulle part, 900 ans dans le futur, tous engins éteints et sans aucune idée de leur position dans la galaxie. Sur la passerelle du Discovery, l'équipe de pilotage restait silencieux, les yeux rivés sur des écrans qui ne transmettaient plus aucune information. Seule une lumière minimale leur permettait de voir que tous étaient, sinon debout et indemnes, au moins vivants. Assise à son poste, les jambes et les bras engourdis, Owosekun récitait dans sa tête une prière qu'elle croyait avoir à jamais oublié. Detmer, livide, contemplait son écran comme si rien d'autre n'existait. Le lieutenant Rhys avait glissé par terre et claquait des dents en continu. Le froid qui régnait sur la passerelle n'était pas en cause. C'étaient tous des hommes et des femmes admirables, ayant survécu à une guerre et pire encore. Aucun d'eux n'était capable de surmonter l'impossibilité de ce qu'ils venaient de vivre pour le moment.

          Le Discovery a fait son saut dans le futur et l'équipage doit maintenant affronter son plus grand défi : se reconstruire un futur et sauver leurs vies alors que le vaisseau est à peine capable d'avancer dans l'espace et qu'ils doivent surmonter ce terrible traumatisme. Pendant ce temps, Burnham et Tilly ont enfin le temps de souffler et de considérer ce dont elles ont envie

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:48:09)

Hors ligne

#10 02-10-2019 06:25:39

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

09 - Star Kroc V - CF

           Star Trek TOS - Parodie - Bande dessinée - Delcourt (ISBN 2906187437) - Ecriture : Bruno Chevalier - Illustration : Thierry Ségur - Tout public

Star Kroc V

          Kroc, le gobelin gaffeur, fait souffler un vent de panique dans le monde riant des donjons et des dragons, où il n'attire que désastres et cataclysmes.

          Pas de méprise, bien que cette bande dessinée mérite mille fois votre intention, une seule planche est dédiée à Star Trek, une aussi à Star Wars comme quoi rien n'est parfais en ce monde.

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:48:18)

Hors ligne

#11 02-10-2019 06:25:54

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

10 - Un après-midi d'ennui - CF

           Star Trek DS9 - Extrapolation - Nouvelle - Saga 360 - Ecriture : Leila Kalomi - MA (-18 ans)

Un après-midi d'ennui

          Cet après-midi Julian s'ennuie. Il a allumé son PADD a ouvert la base de données dédiée que Garak lui donné un jour de déprime. Comme d'habitude les vidéos du jour s'affichent en icônes de taille raisonnable. Pas besoin de description pour faire son choix, les images sont très explicites. Il est attiré par cette belle brune bien roulée (mais elles le sont presque toutes) très cochonne et qui ne se fait pas prier pour xxx son partenaire de jeux ni pour se faire xxx.

          OUUIIIIII, moi je veux une holo-suite !!!!!!!!

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:48:30)

Hors ligne

#12 02-10-2019 06:26:02

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

11 - Prime directives - Opus 1

           Star Trek TNG - Academy - Bande dessinée - Saga 352 - Ecriture : Chris Cooper - Illustration : Chris Renaur - Andy Lanning - John Royle - Tom Wegrzyn - Jim Novak - Kevin Somers - Traduction : Pascal L. - Chibi - Nora - Correction : 2N2222 - Tout public

Prime directives 1

          Vous, cadets de Starfleet, vous voulez tous voir le visage de l’inconnu. Regardez bien, cadet. Ce sera votre dernière vision

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:48:41)

Hors ligne

#13 02-10-2019 06:26:13

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

12 - Souvenir d'académie - CF

           Star Trek TNT - Academy - Nouvelle - Saga 361 - Ecriture : Cupcake - MA (-18 ans)

Souvenir d'académie

          Je revenais de mon footing. Je m’astreignais à cette activité afin de gagner de la force, bien que je me destine à une carrière dans les communications, si l'on veut survivre dans la flotte de l'Empire Terrien il est nécessaire de savoir ce battre.
          Depuis mon inscription à l'Académie Impériale, j'ai eu comme principe de ne me lier avec personne, trop compliqué même pour une jeune femme en bonne santé, heureusement il y a les périodes de congé. Période où je me rattrape de toute les façons possible et imaginable.

          Dans l'univers miroir, il n'y a pas seulement de la violence mais également du sexe.

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:48:50)

Hors ligne

#14 02-10-2019 06:26:27

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

13 - Journal personnel du Dr. McCoy, enfin ce qu'il en reste - CF

           Star Trek TOS - Extrapolation - Nouvelle - CFST - Ecriture : Pascal L. - Tout public

Journal personnel du Dr. McCoy, enfin ce qu'il en reste

          - Les légendes ne meurent jamais. Je veux dire, ils meurent, mais la légende continue. Je veux dire, la personne, les gens, ils meurent, pas la légende. Parfois, la légende meurt aussi, mais pas toujours ...
          ... la voix se tait ...
          - Peut-être que je devrais recommencer ?

          Réflexion de McCoy après la mort de Spock.

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:49:02)

Hors ligne

#15 02-10-2019 06:26:35

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

Petit aparté

           Les quelques BD qui suivent (Traduction DCTrad) ont déjà été traduites antérieurements par une autre équipe.
           Pour consulter ces traductions vous devez être inscris sur le forum de DCTrad.
           Cette inscription pouvant être kafkaïenne vous avez aussi la possibilité d'attendre trois mois et la mise en ligne du miroir.
           Néanmoins je vous conseille l'inscription, en plus de la primeur des traductions Star Trek (Comme The Q-Conflit) vous aurez accès à tout plein, tout plein, d'autres comics. .

Hors ligne

#16 02-10-2019 06:26:44

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

14 - Où l'homme dépasse l'homme - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Stephen Molnar - John Rauch - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard (2) - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Où l'homme dépasse l'homme

          Quand l'Entreprise croise un champ de force dans la galaxie, les pouvoirs psioniques de l'un des officiers s'accroissent jusqu'à en faire un demi-dieu.
          Le pouvoir fini par le transformer en un meutrier.
          Nouvelle mouture à l’esthétique TNT de l’épisode Où l’homme dépasse l’homme (TOS 1.03).

          D’après les créateurs dans cet album ainsi que dans les autres qui vont suivre ce trouve chaque fois un indice sur l’identité du prochain film Star Trek

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:49:16)

Hors ligne

#17 02-10-2019 06:26:54

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

15 - Galilée ne répond plus - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Stephen Molnar - John Rauch - Neil Uyetake - Joe Phillips - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Galilée ne répond plus

          Après un atterrissage forcé sur une planète peuplée d'hostile géants, les septs occupants de la navette Galileo se retrouvent dans l'incapacité de communiquer avec l'Enterprise ou de quitter l'atmosphère de la planète.

          Nouvelle mouture à l’esthétique TNT de l’épisode Galilée ne répond plus (TOS 1.16)

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:49:25)

Hors ligne

#18 02-10-2019 06:27:03

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

16 - La lumière qui tue - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Joe Corroney - John Rauch - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

La lumière qui tue

          En cherchant un remède contre une épidémie inexplicable qui provoque la folie chez les habitants de la planète Deneva, McCoy rend accidentellement Spock aveugle.

          Nouvelle mouture à l’esthétique TNT de l’épisode La lumière qui tue (TOS 1.29)

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:49:34)

Hors ligne

#19 02-10-2019 06:27:12

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

17 - Vengeance vulcaine - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Joe Phillips - John Rauch - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Vengeance vulcaine

          Une taverne oubliée dans le coin le plus reculé du quadrant delta
          - « … et voici comment moi. Quocch, je me suis échappé de la célèbre prison de Rura Penthe. Et ai survécu pour vous le raconter. »
          - « Le récit est fascinant. Mais nous ne sommes pas là pour cela. »
          - « Calme messieurs. Je vous apporte le dernier legs du regretté Capitaine Nero, je vous apporte le Narada. Les schémas complets, de la propulsion à la gestion des déchets. Mais je vous avertis, certains d'entre eux sont au-delà de ma compréhension. »
          - « Cela est notre affaire. »

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:49:43)

Hors ligne

#20 02-10-2019 06:27:22

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

18 - Le retour des Archons - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Stephen Molnar - John Rauch - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Le retour des Archons

          En voyant l'étrange comportement de l'équipage qui vient d'atterrir sur Beta III, Kirk et son équipe découvrent une société d'individu apparemment respectabels et sérieux, jusqu'à ce que sonne l'Heure Rouge.

          Nouvelle mouture à l’esthétique TNT de l’épisode Le retour des Archons (TOS 1.21)

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:49:51)

Hors ligne

#21 02-10-2019 06:27:30

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

19 - La véritable histoire des Tribules - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Claudia Balboni - Ilaria Traversi - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

La véritable histoire des Tribules

          - C'est quoi cette chose sur votre bureau ?
          - Un tribule. Pour être honnête, je n'en sais pas plus. Je l'ai acheté à un négociant du nom de Jones. Je pense à l'envoyer à mon neveu à l'Academy. C'est l'animal de compagnie idéal. Ca ne mange pas, ne fait pas de désordre. Ca reste juste là et son ronronnement est très relaxant.
          - Ca ne mange pas ? Et ça ne s'est pas... répliqué ?... Fascinant.

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:50:00)

Hors ligne

#22 02-10-2019 06:27:39

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

20 - Après les ténèbres - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Erfan Fajar - Stellar Labb - Chris Mowry - Neil Uyetake - Agri Karuniawan - Sakti Yuwono - Ifansyah Noor - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Après les ténèbres

          Qo’nos - Planète-mère Klingon.
          Nous avons été envahis, les frontières souveraines de l’empire ont été violées par un ennemi acharné à nous détruire.
          Nos espions ont confirmé son identité comme étant celle d'un capitaine de Starfleet. Son incursion à travers nos défenses, jusqu’à la surface de Qo’nos, a couté la vie à plusieurs valeureux guerriers.
          Si les humains pense violé notre souveraineté comme cela. Ils se trompaient. Notre peuple n'a jamais permit un tel sacrilège.
          S'ils veulent la guerre, ils l'auront,

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:50:11)

Hors ligne

#23 02-10-2019 06:27:46

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

21 - Miroir - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Miroir - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Erfan Fajar - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Miroir

          - Expliquez-moi encore.
          - Encore ?
          - Ne m'en voulez pas d'avoir de problèmes à concevoir l'idée de sauter entre deux lignes de temps alternatives.
          - Vous avez dormi pendant les cours d'astrophysique à l'Académie où quoi ? Ce n'est pas un concept difficile !

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:50:21)

Hors ligne

#24 02-10-2019 06:27:54

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

22 - Rouge sang - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Extrapolation - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Stephen Molnar - John Rauch - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Rouge sang

          - Vous vouliez me voir Capitaine ?
          - Enseigne. Entrez et asseyez-vous.
          - Suis-je convoqué rapport à l'incident Monsieur ?
          - L'incident ? Cet " incident " comme vous dites m'a réinitialisé la mâchoire.

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:50:31)

Hors ligne

#25 02-10-2019 06:28:04

saga
membre

Re : Bulletin 354 - Octobre 2019

23 - Keenser - Traduction DCTrad

           Star Trek TNT - Extrapolation - Bande dessinée - DC Trad - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Stephen Molnar - John Rauch - Neil Uyetake - Traduction : G. Legeard - Correction : GreenArrow - Ruiz - Tout public

Keenser

          - « Ce vaisseau ne me va pas. Les gens sont trop grands. Les chaises sont trop petites. Les contrôles sont trop hauts. Et la langue est… étrange. »
          - « Hep ! Petit monstre ! A quoi tu joues ? Je t’ai dit de finir ce diagnostic il y a trois heures et de t’occuper des épurateurs de dilithium ! »
          - « Peux pas. »
          - « Peux pas . Je ne connais pas ta planète, mais sur la mienne le mot peux pas n’est pas dans le vocabulaire d’un ingénieur

          On a toujours besoin d'un plus petit que soi

Dernière modification par saga (02-10-2020 12:50:47)

Hors ligne

Pied de page des forums