ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1976 12-09-2019 20:54:19

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

Plus je le lis les rumeurs concernant ce film plus je pense à une mauvaise blague. Si tout se confirme ce film sera une catastrophe, une parodie ridicule. Je n'aime strictement rien de tout ce que je lis autour de cet ultime épisode. Je ne suis pas une fan hardcore de la franchise mais elle ne mérite pas un tel traitement. Comment peut-on valider des idées aussi stupides ? Au final Disney va ringardiser une saga qui avait du sens sous l'ère Lucas.

Dernière modification par ufologue (12-09-2019 21:16:30)

Hors ligne

#1977 12-09-2019 21:16:01

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Allez rions un peu.
Cet article a 4 ans. A peine 4 ans.
https://www.google.fr/amp/s/www.vanityf ? pire/26508
Cela permet de voir pourquoi on est dans une telle impasse (JJ qui supervise et en fait des tonnes pour le journaliste), les blagues et autres mensonges appelés « communication », ce que fut SW et qui n’est plus, et comment toutes ces critiques de Georges Lucas se sont tues depuis. Tant son absence montre à quel point il avait du talent.

Hors ligne

#1978 12-09-2019 21:18:38

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

ufologue a écrit :

Plus je le lis les rumeurs concernant ce film plus je pense à une mauvaise blague. Si tout se confirme ce film sera une catastrophe, une parodie ridicule. Je n'aime strictement rien de tout ce que je lis autour de cet ultime épisode. Je ne suis pas une fan hardcore de la franchise mais elle ne mérite pas un tel traitement. Comment peut-on valider des idées aussi stupides ? Au final Disney va ringardiser une saga qui avait du sens sous l'ère Lucas.

Quand on embauche JJ voilà le résultat. Un téléaste réactionnaire qui doit sa fortune à ses relations et au travail des autres.
On ne pouvait faire plus anti GL que lui.

Pour moi et pour ceux avec qui je partagerai SW, les opus Disney seront dans la case « bonus » au mieux.

Hors ligne

#1979 12-09-2019 21:26:05

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

En tant que femme je ne vois pas comment des filles jeunes ou moins jeunes peuvent s'identifier à un personnage aussi insipide que Rey. Aucun charisme, elke ne suscite aucune sympathie ni empathie. Conçue comme une super-héroïne naïve et invulnérable elle est dépourvue du moindre intérêt.

Hors ligne

#1980 12-09-2019 21:34:55

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Quand on embauche JJ voilà le résultat. Un téléaste réactionnaire qui doit sa fortune à ses relations et au travail des autres.
On ne pouvait faire plus anti GL que lui.

C'est mot pour mot ce qui disait dvmy. Et vous avez raison tous les deux. JJ Abrams est le total opposé de George Lucas, et le pire choix possible pour cette trilogie. Par contre je ne vois pas qui à Hollywood aurait pu avoir ne serais-ce que la moitié de son audace et de son imagination pour porter un tel projet avec un minimum d'ambition, de nouveauté et de cohérence.

Hors ligne

#1981 13-09-2019 01:04:12

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Davmy a le nez pour repérer de tels escrocs.
Et il a su nous montrer des films anciens, sur B au Z qui avaient plus d’imagination que les films de JJ.
Les faits lui ont donné raison.

Matthew Vaughn avait été approché. Il a plus de talent et aurait fait bien mieux. Mais on lui a refusé de faire ce qu’il voulait.

Hors ligne

#1982 13-09-2019 18:48:15

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars : Films / Séries

Cette Postlogie n'aura comme effet bénéfique que de réhabiliter Georges Lucas.
Et ça, ça vaut bien 4 milliards de dollars...  wink

Si vraiment Disney avait voulu respecter cet auteur, son ami de toujours, Spielberg aurait très bien pu se charger de la mise en images de l'épisode 7. Au lieu de cela on a eu... Bah, vous savez.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1983 13-09-2019 19:51:02

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne sais pas si Spielberg aurait été un bon choix, mais il aurait été probablement le meilleur possible. Pas sûr qu'il comprenne vraiment Star Wars mais sans aucun doute il connaît très bien Lucas et cela aurait fait la différence. Par contre je n'aurais pas supporté les niaiseries et autres bons sentiments Spielbergiennes dans Star Wars.

Dernière modification par ufologue (13-09-2019 19:51:59)

Hors ligne

#1984 13-09-2019 22:20:21

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Avec Steven, pour moi le seul candidat possible aurait été Peter Jackson.

Hors ligne

#1985 14-09-2019 10:53:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Il y avait pas mal de candidats bien plus crédibles et/ou intéressants que JJ à l'époque du développement de l'épisode 7 : Gore Verbinski, Brad Bird, Kerry Conran, Stephen Sommers, Jon Favreau, Joe johnson, Joseph Kosinski et je dois surement en oublier.

Hors ligne

#1986 14-09-2019 13:20:18

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

Verbinski et Sommers non merci. Ils ne sont absolument pas compatibles avec Star Wars.

Hors ligne

#1987 14-09-2019 13:42:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

C'est pas un peu une partie du problème actuel qui fait que Star Wars fonce droit dans le mur ? Il n'y a aucune prise de risques. Sommers ou Verbinski ce sont des cinéastes qui ont une "voix" qui leur est propre, capable d'amener une véritable ambition conceptuelle (prends The Lone Ranger, Verbinski en brouillant les pistes entre réalité et fiction il parvient à injecter une petite dose de fantastique dans un western avec un naturel désarmant).

Je comprends la volonté de respecter l'héritage de George, mais même lui n'a pas hésité entre ses 2 trilogies à changer certains paradigmes de son univers.

Bon Sommers sa carrière elle est morte et enterrée, on ne le verra jamais sur du SW, mais si un jour Disney se réveille peut être que Gore a une chance.

Hors ligne

#1988 14-09-2019 14:38:13

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

De mon point de vue, il n’y a personne d’autre que Lucas pour comprendre de quoi devaient traiter les Episodes VII, VIII et IX. Cette portion de l’univers était son chef d’œuvre, le centre de gravité de toutes les grandes histoires, de toutes les cultures et de toutes les religions. Le génie de Lucas est d’avoir réussi à faire preuve d’esprit synthétique, même s’il a très certainement bénéficié des conseils et de l’appui de Gary Kurtz et de Marcia Lucas, entre autres. Mais il ne sert à rien de minimiser l’impact du travail de réflexion de Lucas, qui a fréquenté les bancs de l’université avant d’étudier le cinéma et qui étudié des auteurs comme Campbell ou Bettelheim (qui a vulgarisé la pensée psychanalytique en matière de contes de fées). Pour moi, Lucas s’est hissé à la hauteur des plus grands auteurs de science-fiction ou de fantasy, et il a fait preuve d’une bonne intuition en négociant les droits sur la propriété intellectuelle – ce qui a permis à l’univers de Star Wars de conserver une certaine identité en marge des logiques de production habituelles.

Maintenant, sachons rester réaliste : il faut penser à l’après. Comme je l’ai déjà dit, l’univers de Star Wars devrait être considéré comme un univers d’auteurs et d’artistes, avant d’être systématiquement considéré sous l’angle du phénomène social. Les gens comme JJ Abrams, Gareth Edwards ou Rian Johnson sont peut-être de bons techniciens, et ils ont observé l’art de George Lucas avec attention. Mais ils sont incompétents lorsqu’il s’agit de traiter la question des mythes et des légendes. Ces choses s’étudient, et il faut sans doute plusieurs années pour comprendre de quoi il retourne lorsque l’on parle de prophéties, de cultes et de clairvoyance – des préoccupations qui remontent à la nuit des temps, et qui font de Matrix ou d’Avatar de véritables objets d’études par exemple.

James Cameron avait manifestement l’air en phase avec Lucas sur la question des religions. Les deux hommes se parlent. Mais au-delà de cela, nous avons quelques réalisateurs à Hollywood qui disposent du précieux « final cut », et qui ramassent les foules sur la seule promesse d’un nom. Je pense à Tarantino, Fincher, Nolan ou Spielberg. Mais ces derniers n’accepteront jamais de se soumettre à une grosse machine qui, par définition, étouffe la créativité et réduit toujours un peu plus toute liberté d’action (plannings serrés, calendrier de sortie, etc..). Récemment encore, les scénaristes Bryan Woods et Scott Beck avouent avoir refusé de travailler pour Lucasfilm. Leur position est assez intéressante : « Nous sommes allés chez Lucasfilm juste après A Quiet Place, et ils voulaient discuter d’Indiana Jones et Star Wars. Nous leur avons dit que nous voulions parler de ce qu’est Star Wars avant d’être Star Wars […] C’est là que notre cœur a toujours été, essayer de créer des idées originales ».

On voit donc bien que le problème d’un univers pareil est de stagner autour d’une très petite période (qui a déjà fait la démonstration de sa richesse et de son audace visuelle et conceptuelle) pour ne rien en faire d’autre que la figer autour de préoccupations conceptuelles externes. Mais, j’ai presque envie de dire, l’avenir de Star Wars ne pouvait guère ressembler à autre chose sous la houlette d’une grosse major, dont les préoccupations sont ailleurs que dans la volonté de confier aux artistes le soin de prendre des risques – et donc, de jouer avec l’argent des actionnaires sans aucunes garanties de succès.

Je pense avoir tout dit. Le problème, en réalité, est structurel et managérial : l’univers de Star Wars est un univers de propriétaires, pas d’actionnaires. Il ne peut s’épanouir et produit des fruits que s’il est confié à des artistes avec une vision, et l’aplomb nécessaire pour négocier pied à pied avec les studios. Sur le film Titanic, Cameron avait lutté contre la Fox pour terminer son film, alors qu’il avait déjà largement dépassé le budget alloué – je vous laisse le soin de vous rendre sur la page Wiki du film pour mesurer l’ampleur de la complexité du tournage.

Lucasfilm doit (re)devenir un studio indépendant, ou à minima recouvrer son identité individuelle face à Disney en faisant des choix audacieux. Kennedy doit assumer de mettre à la tête du Story Group des artistes et des Auteurs qui disposent d’une bonne culture pop. Elle ne peut endosser toutes les casquettes en même temps. Idéalement, il faudrait également que Lucas retrouve un poste de consultant, il est encore temps de profiter de ses lumières – même si on sait que le bonhomme a probablement du mal à travailler de manière collégiale, mais quand on voit ce qu’est devenu Star Wars sans lui et sans aucune direction paternaliste, on peut le comprendre.

Dernière modification par Prelogic (14-09-2019 16:11:57)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1989 14-09-2019 17:57:38

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

Je pense qu'il est possible de faire du vrai Star Wars sans Lucas à condition de ne pas sombrer dans le fétichisme de Disney ni de sombrer dans une autre forme de fétichisme: le fétichisme Lucasien. GL ne fera plus aucun Star Wars ni aucun autre film, et si je considère qu'il faut respecter son univers il faut aussi lui apporter un autre point de vue et du sang neuf. Le problème des SW Disney est qu'ils n'apportent rien à Star Wars.

Dernière modification par ufologue (14-09-2019 17:58:41)

Hors ligne

#1990 14-09-2019 18:48:26

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

L’occasion manquée par cet postlogie c’est de ne pas avoir fait ce qui fut fait avec The Clone Wars.
Lucas père en penseur et impulseur , et une nouvelle génération qui se l’approprient.
Ici, nous n’avons rien contre changer. Mais le changement n’est pas une fin en soi.
TNG est un gros changement par rapport à TOS. Et donc? Et donc cela épouse un propos.

Faire un SW demande de savoir de poser des questions de construction d'un monde, de s’inspirer de mythes, de serials. Mais ça c’est la génération de Lucas qui y était sensible.
Cela ne veut pas dire l’abandonner. Mais le reprendre de manière personnelle. Et d’amener d’autres influences.

Je souscris à la liste de Scorpius avec un encadrement de certains.

Pour gérer une telle suite, la encore Lucas avait montré la voie. Une équipe pluraliste (comme pour sa série).
Une équipe avec des auteurs de différents pays, pour amener sensibilité et mythes différents. Et réfléchir ensemble.
Et perso, pour le premièr film issu de ces histoires, j’aurai confié la réalisation à Tsui Hark pour faire la transition.

Abrams et Johnson étaient les pires choix. Et cela se révèle.

Hors ligne

#1991 14-09-2019 18:58:40

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

Malheureusement je crois que les plus mauvais choix dans toute cette histoire sont encore ceux de Lucas lui-même d'avoir confié son Empire à Disney et d'avoir fait confiance à Kennedy, une femme qui n'a manifestement pas compris les fondements de l'univers Star Wars. Car pour avoir mis cette trilogie entre les mains de JJ il faut faire preuve d'un sérieux manque de clairvoyance et de compétence. Elle n'est clairement pas à la hauteur.

Dernière modification par ufologue (14-09-2019 19:07:42)

Hors ligne

#1992 14-09-2019 19:23:42

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars : Films / Séries

Je plussoie les deux derniers posts de Ufologue.
GL s'est fait berner, à un niveau de naïveté surprenant.
Star Tours n'était déjà pas du Star wars, mais vraiment du pur business, et qu'il ait pu croire qu'après la vente, sa voix porterait encore et serait écoutée par Disney comme la direction à prendre pour les futurs films c'est très bizarre. Lui qui s'était justement méfié des grands majors.
Je reste convaincu que quelque part, c'est une forme de vengeance indirecte envers tous ses détracteurs.
Le temps, et de manière très courte, lui donne raison. Star Wars, c'est lui, et sans lui, même avec du personnel de la trilogie classique, et bien ça n'y ressemble plus du tout.

Dernière modification par dl500 (14-09-2019 19:25:41)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1993 14-09-2019 21:49:15

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Je pense au contraire que GL a été très malin.
D'après un récit fait par un journaliste, il comptait réaliser les films lui même ou avec un réalisateur proche de lui. Il ne voulait rendre de compte qu’a Alan Horn et à aucun exécutif.
Je pense que devant certaines oppositions de Disney sur ses idées et devant la tâche, il a décidé que cela allait lui prendre trop de temps. Or Lucas a toujours pensé à une retraite. La naissance de son enfant a du lui faire préférer sa vie de famille à son travail.
Il est donc juste parti et Disney n’a rien fait pour le retenir.

Pour JJ je ne sais si Kennedy, comme pour les autres virés, a réellement décidé. Comme Lucasfilm n’a pas de fond propres, elle a dû obéir aux autres de celui qui finance.
Mais en tant que productrice, si elle est bien à la manœuvre, son travail est très en deçà de ce qu’elle faisait avec son mari.

Mais elle n’a pas été mise là pour pérenniser SW. GL pensait surtout à ses employés. Les choix de GL post ROTS ont amené Lucasfilm à perdre de l’argent. Et donc menacer des emplois. La vente et la postlogie ont permis de pérenniser la boîte.
Kennedy est là pour que personne ne soit licencié.
GL a troqué son œuvre contre 10 ans de travail assuré pour ses employés. Sans le dire, sans l’afficher. Comme le fait qu’il a revendu ses actions Disney pour certainement donner l’argent récolté à des œuvres.

Hors ligne

#1994 14-09-2019 21:58:41

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Matou <3 a écrit :

GL a troqué son œuvre contre 10 ans de travail assuré pour ses employés. Sans le dire, sans l’afficher. Comme le fait qu’il a revendu ses actions Disney pour certainement donner l’argent récolté à des œuvres.

Tiens d’ailleurs à ce sujet : où peut-on trouver des sources concordantes ? Je n’ai jamais vu aucune publication faisant état d’un renoncement de Lucas à ses parts. Même si je dois dire que cela ne m’étonne pas, Lucas a toujours œuvré pour l’éducation. Sinon merci pour l'analyse toujours très juste.


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1995 15-09-2019 12:24:01

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Lucas avait activé dès 2013 l’option pour vendre ses actions .
On ne fait plus mention de son nom pour les gros investisseurs privés de Disney.
Son musée coûte un milliard de dollars.
Je pense Lucas l’a financé par ces ventes.

Hors ligne

#1996 15-09-2019 17:36:42

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

Effectivement, l'information m'était passée totalement à côté c'est incroyable...

Un article du point du 7/02/2013 pour information :

George Lucas prépare la cession éventuelle de sa participation dans Disney

Le père de "La guerre des étoiles" prépare la cession éventuelle de sa participation de 2,1 % dans le groupe, qui vaut actuellement environ 2 milliards de dollars. Source AFP

George Lucas, le père de La guerre des étoiles, prépare la cession éventuelle de sa participation de 2,1 % dans le groupe Disney, qui vaut actuellement environ 2 milliards de dollars, selon un document publié mercredi sur le site du gendarme boursier américain (SEC). Ce document vise à autoriser la vente potentielle par un fonds appartenant à George Lucas de la totalité de ses quelque 37,1 millions d'actions Disney.

Le document donne un prix indicatif de 53,775 dollars par action, ce qui valoriserait l'ensemble du paquet à 1,99 milliard. Le titre a clôturé un peu au-dessus de ce niveau mercredi, à 54,52 dollars, ce qui porte la valeur théorique de la participation à 2,02 milliards. Le document précise que le vendeur n'a pas précisé quand il pourrait vendre les titres concernés ni en quelle quantité et qu'il "pourrait choisir de n'en vendre aucun".

Disney avait payé en partie George Lucas en actions lorsqu'il lui avait racheté l'an dernier sa société Lucasfilm pour environ 4 milliards de dollars. Le groupe avait surtout conclu l'opération pour mettre la main sur la licence de La guerre des étoiles, dont il a annoncé la sortie de trois nouveaux épisodes à partir de 2015 et prépare aussi des films dérivés.

*Source >> lepoint.fr

*Source >> www.bilan.ch

*Plus d'informations sur la nature des projets de Lucas des 2012 >> www.bilan.ch

*Autre source sur l'identité des principaux actionnaires de Disney (qui ne précise pas si Lucas est toujours de la partie ou non) : leparisien.fr

Dernière modification par Prelogic (15-09-2019 18:09:10)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1997 18-09-2019 17:05:22

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

Je soupçonne Max_@Rider88 d'être Prelogic. Je me trompe ?
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ? e-trilogie

Dernière modification par ufologue (18-09-2019 17:07:24)

Hors ligne

#1998 18-09-2019 17:47:27

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Hors ligne

#1999 18-09-2019 18:56:34

ufologue
vétéran

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Nulle en anglais, je n'ai rien compris. Quoi de plus ridicule encore, comparé à ce que l'on savait déjà ?

Hors ligne

#2000 18-09-2019 19:29:11

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars : Films / Séries

ufologue a écrit :

Je soupçonne Max_@Rider88 d'être Prelogic. Je me trompe ?

giphy.gif

Dernière modification par Prelogic (18-09-2019 19:29:34)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

Pied de page des forums