ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2019 19:00:45

Pok
vétéran

No Man's Sky

Je vous fais un rapide topo du jeu, sur lequel je passe un peu de temps en ce moment. Difficile de parler de jeu véritablement, plutôt d'une proposition des développeurs, dans laquelle l'expérience réside surtout dans l'exploration/colonisation/survie.

Le titre m'avait déjà interpellé lors de son annonce. Découvrir une galaxie constituée de plus de 18 quintilions de planètes (18 446 744 073 709 551 616 pour être précis), le tout (bien évidemment) généré de manière procédural, avec des algorithmes et tout, attisait ma curiosité tout autant que ma méfiance (plus c'est grand plus c'est vide, et là c'est très grand!).

Sa sortie fut assez catastrophique, le jeu manquant cruellement de contenu, de choses à faire, il suscita beaucoup de déceptions et de moquerie.

Adieu rêves épiques, le marché n'attends pas!

Mais les gars d'Hello Games n'ont pas lâché l'affaire et ont peaufiné leur bébé avec des correctifs, puis les mises à jour Foundation (construction de base), Path Finder (ajout des véhicules), Atlas Rises (une storyline que je n'ai pas encore bouclé), Next (ajout d'un multijoueur), The Abyss (l'exploration et la colonisation des fonds marins), Visions (nouveaux environnements/faunes/flores, objets archéologiques, etc.)

Je m'y suis mis il y a peu, début août il me semble (trouvé en occasion à vingt balles) alors qu'il était déjà patché (1,77). Et je dois reconnaître que je prends beaucoup de plaisir à explorer, à coloniser cet univers finalement assez riche, solide, concret. Un regret sur les civilisations, au nombre de trois sur toute la galaxie. Il aurait été intéressant de développer aussi des civilisations de manière algorithmique. Mais peut-être le feront-ils un jour!

Viens de sortir la mise à jour 2.0 Beyond qui concrétise clairement le multijoueur (pas testé) et apporte son lot d'améliorations (dont la VR, pas testé non plus,  et l'alimentation électrique de la base, qui s'annonce comme un jeu dans le jeu), mais aussi de bugs évidemment. Si la version 2.07 (sur PS4) a corrigé les problèmes de plantages réguliers chez moi, j'ai toujours deux missions "principales" qui sont bloqués, mais l'ensemble tourne plutôt bien.

Flash required

Voilà, si découvrir une galaxie algorithmique vous tente, No Man's Sky est plutôt sympa! smile

Dernière modification par Pok (21-08-2019 19:09:29)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#2 22-08-2019 10:46:24

Prelogic
Legaliste

Re : No Man's Sky

Merci pour ce partage Pok. Je vois que le jeu est disponible sur PS4, personnellement ça m’intéresse grandement !

Je suis un grand amateur de campagnes solo ou d’exploration de cartes (Horizon / Tomb Raider figurent dans ma top liste). Du coup, j’ai une question : en découvrant ta vidéo, on a le sentiment d’un rendu qui pointe vers le minimalisme à la Minecraft. Je suppose que c’est voulu ?

Dernière modification par Prelogic (22-08-2019 10:46:38)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#3 22-08-2019 11:15:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : No Man's Sky

Hello, bon allez je vais faire mon chieur
Ton nombre c'est 18 quadrillions. mrjump

Ah la la quel monde, faut toujours en faire de trop... mock

Tu dis que le jeu manquait de contenu, mais peut être que les concepteurs l'ont sorti ainsi, pour faire un work in progress se basant sur les remarques/réclamations et être sûr de satisfaire ?

Dernière modification par IMZADI (22-08-2019 11:20:47)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 22-08-2019 15:49:25

Pok
vétéran

Re : No Man's Sky

Prelogic a écrit :

Je suis un grand amateur de campagnes solo ou d’exploration de cartes (Horizon / Tomb Raider figurent dans ma top liste). Du coup, j’ai une question : en découvrant ta vidéo, on a le sentiment d’un rendu qui pointe vers le minimalisme à la Minecraft. Je suppose que c’est voulu ?

J'adore les Tomb Raider et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Horizon Zero Dawn, à la réalisation impeccable et à l'histoire plutôt prenante et bien écrite. Rien de comparable ici niveau action, le danger venant plus des environnements que des ennemis (on peut facilement semer des pirates en maintenant le turbo, les sentinelles sont assez facilement évitables, les animaux prédateurs sont rarement un problème).

La campagne solo est surtout un prétexte à découvrir de nouveaux systèmes solaires, à nous pousser à l'exploration. Mais le propos est intéressant. Je suis bloqué pour l'instant (bug), du coup je n'en connais pas le fin mot et je me consacre (du coup) au développement d'une base décente en attendant que ça se débloque.

Je ne connais pas assez Minecraft, je ne m'y suis jamais plongé. Mais sans doute certaines comparaisons sont possibles effectivement. Ici le plaisir réside (pour moi) surtout dans le fait de découvrir (littéralement) des planètes, des systèmes, tout un univers généré de manière procédurale (et donc un tantinet redondant), de se balader dans une formule mathématique en somme. Ce qu'est peut-être notre propre univers...  zen

La mise à jour Beyond met beaucoup l'accent sur le multi, avec l'arrivée du Nexus, un lieu où rencontrer d'autres joueurs, ça peut s'avérer très sympa mais je n'ai pas du tout joué en multi pour l'instant, aussi je ne peux pas en parler!

Enfin voilà, si vous aimez explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, (pas) d'autres civilisations, et au mépris du danger (relatif), avancer vers l'inconnu (un tantinet redondant), ça pourrait vous plaire! wink


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#5 22-08-2019 16:05:47

Pok
vétéran

Re : No Man's Sky

IMZADI a écrit :

Hello, bon allez je vais faire mon chieur
Ton nombre c'est 18 quadrillions. mrjump

Ah la la quel monde, faut toujours en faire de trop... mock

Trillions, quadrillions, quintillions, déjà perso, passé trois zéros ça dépasse mon entendement! smile J'ai recopié directement du site en anglais qui parle des algorithmes du jeu, je ne savais même pas que ça existait quintillion!

IMZADI a écrit :

Tu dis que le jeu manquait de contenu, mais peut être que les concepteurs l'ont sorti ainsi, pour faire un work in progress se basant sur les remarques/réclamations et être sûr de satisfaire ?

Ce n'est pas moi qui le dit (j'y joue depuis la 1.77), ce sont les critiques principales que j'ai lu ici et là. Sans doute est-ce ainsi qu'ils auraient du le présenter dès le début en effet, ou repousser la sortie d'un an, ce qui leur aurait évité ce bad buzz.

Dernière modification par Pok (22-08-2019 19:46:15)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

Pied de page des forums