ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2016 21:34:04

yrad
admin

The Expanse

The Expanse (2015-2018+) : à l'origine (au début des années 2000) RPG (jeu de rôle) créé par Ty Franck (assistant de GRR Martin sur A Song Of Ice And Fire), élevé à partir de 2011 en vaste cycle de SF littéraire sous la plume de James SA Corey (pseudonyme pluriel des romanciers américains Daniel Abraham et Tyler Corey Franck), puis adapté en 2015 par Mark Fergus et Hawk Ostby (Children Of Men et Iron Man) en série télévisée américano-canadienne, annulée en 2018 par SyFy avant d'être miraculeusement repêchée en 2019 par le big boss d'Amazon en personne (Jeff Bezos) qui en était fan, pour finalement connaître une nouvelle vie en SVOD sur Prime Video à partir de sa quatrième saison... The Expanse comporte à ce jour 36 épisodes.

Outre Dark Matter (2015-2017), The Expanse est la première véritable série de SF spatiale (i.e. space opera) à voir le jour depuis les annulations/fins d'Enterprise en 2005, de BSG 2003 en 2009, et de Stargate Universe en 2011. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que son showrunner ne soit autre que Naren Shankar, un éminent vétéran du Star Trek bermanien, passé ensuite à Farscape... avant de prendre durablement la tête de la franchise policière CSI (Les experts).

Développant un univers de Hard-SF ambitieux et scientifiquement rigoureux dans un futur où l'humanité aurait "seulement" exploré le système solaire (mais pas au-delà faute d'avoir inventé ou découvert le FTL), se caractérisant par une géostratégie très réaliste entre la Terre, Mars, et les nombreuses colonies de la Ceinture d'astéroïdes (permettant d'y transposer une complexe sociologie de lutte des classes au sens de François Guizot ou de Karl Marx), The Expanse convoque les mémoires à la fois de Outland (1981) de Peter Hyams et de la série Starhunter (2000-2004) en 44 épisodes (aujourd'hui tristement tombée dans l'oubli)... avec en bonus un zest de Babylon 5 (pour certains mystères science-fictionnels haut perchés).

Par ses qualités et ses caractéristiques contextuelles, mais moyennant une chronologie différente, The Expanse aurait parfaitement pu prendre place dans le Trekverse... au titre de pré-prequel, c'est-à-dire de prequel à la série Enterprise, afin de dépeindre l'humanité post-WW3 mais pré-First Contact...

The Expanse est une série brillante, chorale (c'est-à-dire qui réussit à adopter simultanément de nombreux points de vue divergents), au rythme lent et pesant, visuellement aussi belle que crédible, représentant la parfaite antithèse des arnaques Kelvin-Discovery, mais nécessitant efforts et persévérance pour l'apprivoiser pleinement et en mesurer toute la portée...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-02-2017 16:49:08

matou
modérateur

Re : The Expanse

The Expanse Saison 1

Assez curieux, je me suis lancé dans le visionnage de la première saison.
Les bons points sont la gestion de la gravité, du vide et de certains déplacements dans l'espace, quelques éléments d'univers comme les effets de la gravités sur la croissance ou les langages corporels.
La mise en scène est très bonne, s'amusant avec les éclairages et choisissant d'avoir souvent une caméra proche des acteurs pour donner un sentiment immersif bien réussi.
La distribution fait le boulot, sans génie mais sans fausse note.
Pour le reste, passé le coté hypnotique que le rythme, l'immersion et les archétypes font naitre, il y a bien des choses à dire.
Si comme moi, vous êtes attentif à ce qui fait un univers, à savoir sa structuration et l'absence de simplismes réducteurs (hélas si répandus dans les années 2000,) vous n'allez pas aimer cet univers et cette histoire.
Peuple absent (juste une populace), référence culturelle absentes (même imaginaires), contre sens, personnages ratés (Anderson Dawes malgré l'excellent Jared Harris), mésestime du droit, toutes les ficelles et raccourcis moraux, voire stupidités des années 2000 y sont présents.
Au bout d'un moment, en dehors des persos principaux (et encore), si vous êtes un personnage ayant une place importante, vous êtes soit incompétent, soit corrompu, soit bientôt mort. Parfois deux des trois à la fois, parfois passant de l'un à l'autre.

Si vous pouvez passer outre tous ces défauts, bienvenue à bord.
Sinon, à moins d'apprécier juste le voyage sensoriel, mieux vaut ne pas embarquer.

Hors ligne

#3 18-02-2017 21:15:27

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Expanse

La saison 1 de Expanse est assez soporifique , verbeuse et on ne voyait pas trop les enjeux... j ai faillit arrêter mais la saison 2 ( en cours de diffusion ) corrige ces défauts  avec plus d action, plus d interactions entre les différentes protagonistes planétaires et il y a ( enfin ) un suspens... Précisons que la qualité visuelle est toujours aussi excellente !

Je vous encourage donc à persévérer smile

Hors ligne

#4 19-02-2017 00:39:26

matou
modérateur

Re : The Expanse

Si c'est toujours aussi léger coté structures de l'univers et avec un propos anti humaniste, je risque de m'abstenir.

Hors ligne

#5 19-02-2017 14:14:16

mypreciousnico
Why ?

Re : The Expanse

J'ai tenté The Expanse à l'époque. J'ai tenu deux épisode. C'était très joli, avec de l'ambition et quelques idées chouettes mais alors quel ennui.
Ceci dit j'ai quelques amis qui m’ont invité à retenter ma chance (la série est dispo sur Netflix) et si tu dit que c’est mieux en saison 2 Kirk...

Hors ligne

#6 19-02-2017 19:57:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Expanse

mypreciousnico a écrit :

J'ai tenté The Expanse à l'époque. J'ai tenu deux épisode. C'était très joli, avec de l'ambition et quelques idées chouettes mais alors quel ennui.
Ceci dit j'ai quelques amis qui m’ont invité à retenter ma chance (la série est dispo sur Netflix) et si tu dit que c’est mieux en saison 2 Kirk...


Oui c est mieux à mon humble avis dans la dynamique de la série mais je rejoins les critiques de Matou :

1- Les personnages demeurent trop superficiels et on n arrive pas /peu à s attacher à eux .

2- Il y a les Terriens, les Martiens et les Ceinturiens et quid ? on ne sait toujours pratiquement rien sur ces 3 mondes ; connaitre l histoire des Ceinturiens ( qui vivent seulement en gravité artificielle ) serait intéressante ; comment et pourquoi sont ils comme ça ? tout se passe dans l espace ( je suis pour smile  ) mais j aurais aimé plus !

Spoiler

Attendons d en savoir davantage avec la mystérieuse entité biologique alien qui aurait été détournée pour devenir une arme de destruction massive...

Dernière modification par KIRK (19-02-2017 20:01:58)

Hors ligne

#7 15-02-2019 07:03:04

yrad
admin

Re : The Expanse

[Complément à ce post et réponse à celui-là]

matou a écrit :

Et souvent, la volonté de faire dans le gadget pour faire branché, pour se donner un genre, aboutit à mettre en scène  des technologies sans réflexion.
En la matière, The Expense est très bien pensée. Faut dire, ils ont un vrai expert qui s’est penché sur ces questions !

Effectivement, puisque l’expert (et le showrunner) de The Expanse, c’est Naren Shankar !
Naren Shankar avait été le conseiller scientifique principal du Star Trek bermanien juste avant qu'André Bormanis ne lui succède - tous deux étant ensuite devenus (d'excellents) scénaristes…


PS : The Expanse méritait largement un topic dédié sur le forum. En guise d'introduction, j'ai updaté l'un des mes anciens posts...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 26-02-2019 14:48:16

Urbinou
vétéran

Re : The Expanse

Je suis fan de cette série, c'est tellement rare de la hard-sf. Par bien des côtés elle me rappelle la trilogie martienne de K.S. Robinson, dont je suis fan également, ceci explique cela smile

Hors ligne

#9 18-07-2019 07:29:12

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Poster de la saison  4 :

3tgtql4ekxa31.jpg

La saison devrait être dispo' en Décembre au plus tard.

Dernière modification par scorpius (18-07-2019 08:40:16)

Hors ligne

#10 18-07-2019 07:51:40

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

mypreciousnico a écrit :

J'ai tenté The Expanse à l'époque. J'ai tenu deux épisode. C'était très joli, avec de l'ambition et quelques idées chouettes mais alors quel ennui.
Ceci dit j'ai quelques amis qui m’ont invité à retenter ma chance (la série est dispo sur Netflix) et si tu dit que c’est mieux en saison 2 Kirk...

A l'époque de ma découverte de la saison 1, j'ai eu un peu le même ressenti...

Une saison 1 clairement un peu "rude", les personnages mettent du temps à se dévoiler et à se définir (j'ai réellement commencé à m'attacher à l'équipage du Rocinante en s2). Un personnage comme Avasarala, au premier abords, elle peut sembler un brin caricaturale, mais elle gagne considérablement en complexité et en nuances à mesure que l'intrigue avance. C'est un peu un autre souci de la saison 1 : l'intrigue avance lentement, il faut attendre un bon moment avant que toutes les storylines convergent. Si tu prends cette première saison  sous l'angle du "worldbuilding", si tu es patient, tu vas te regaler, parce que The Expanse est une oeuvre qui récompense vraiment la patience du spectateur...

Une autre grande force de The Expanse, qui n'est pas forcément palpable dès les premiers épisodes, c'est le fait que "l'espace" y soit un personnage à part entière ! En cela la série se rapproche parfois très fortement de Stargate Universe, elle me fait ressentir le même type d'émotion(s) à ce niveau. A savoir que l'espace y est traité parfois comme l'antagoniste principal, tout en étant un lieu d'émerveillement constant. Et c'est assez fascinant vu la différence d'échelle entre les 2 oeuvres (Stargate Universe, tu explores plusieurs galaxies, tandis que The Expanse - du moins les 3 premières saisons - prend place intègralement au sein de notre système solaire).

La saison 3 de The Expanse est carrément un chef d'oeuvre télévisuel !



Edit : Un superbe "fan-poster" de la saison 4 par Jason Dobkin (ça spoile si on a pas finit les 3 premières saisons) :

https://cdna.artstation.com/p/assets/im ? er-med.jpg

Dernière modification par scorpius (23-07-2019 20:34:59)

Hors ligne

#11 20-07-2019 23:21:48

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

https://www.youtube.com/watch?v=ySSo74QjHTs

Histoire de se laver les yeux après l'immonde trailer de "Picard".

C'est magnifique, sobre mais puissant !

J'aime beaucoup ce moment ou Naomi trébuche à cause de la gravité, j'adore le fait que la série fasse attention à ce genre de détails. On sent bien ce côté "pionniers qui découvrent une nouvelle frontière'" puis la musique bave

Nan, franchement, 5 minutes de purs frissons ! (Décembre c'est loin sad )

Hors ligne

#12 21-07-2019 00:17:06

scorpius
Nowhere Man

Hors ligne

#13 23-07-2019 10:44:12

mypreciousnico
Why ?

Re : The Expanse

Je note ton message Scorpius, je redonnerais une chance à la série prochainement wink

Hors ligne

#14 23-07-2019 20:17:52

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Ca fait plaisir smile

Tu es fan de Babylon 5 et de Stargate Universe. La saison 1, faut juste t'accrocher et ne pas lacher pas l'affaire, si tu y arrives, je te garantie qu"à un moment ou à un autre au cours de la saison 2, tu vas réaliser que tu es devenu un fan hardcore !

Hors ligne

#15 23-07-2019 20:34:34

Urbinou
vétéran

Re : The Expanse

Perso j’étais accro dès le premier épisode. C’est surtout au look de certains personnages que j’ai du m’accoutumer !
Je suis également gros fan de B5, cela veut-il dire que SGU est pour moi aussi ?

Hors ligne

#16 23-07-2019 21:08:27

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

matou a écrit :

Si c'est toujours aussi léger coté structures de l'univers et avec un propos anti humaniste, je risque de m'abstenir.

Ca s'améliore considérablement en saison 2 et 3, amha. Tu as Avasarala qui développe une sorte d'humanisme un peu contrarié qui est assez fascinant. Le parcours rédempteur et complexe du personnage de Fed Johnson est bouleversant. Les Bellters, ils s'affirment considérablement en tant que peuple et en tant que culture (à l'image en s3 du personnage très contrasté de David Strathairn qui est fabuleux).

Elizabeth Mitchell, elle amène un idéalisme très lumineux (c'est un personnage magnifique) niveau structure/culture/peuple, la description des Mormons - par exemple - est d'une très grande justesse. En saison 2 la "balance" de pouvoir entre la Terre, Mars et les Bellters est très réussie. 

Après, dans sa description de l'humanité, The Expanse ne sera jamais Star Trek, c'est certain.

@Urbinou : Stargate Universe est une série très différente de Babylon 5, mais elle est tout aussi indispensable. On y est plus dans le "survival" pour la première partie de la saison 1 et ensuite dans l'exploration. C'est aussi conceptuellement une série complètement dingue, une des plus ambitieuse jamais portée à l'écran. On en a parlé, Yrad, Mypreciousnico ou moi-même, mais c'est également une oeuvre profondément "vertigineuse" elle te fera perdre pas mal de repères, conceptuellement (encore une fois) mais aussi visuellement et musicalement (c'est très tranché). Et comme dit plus haut dans ce topic, 'l'espace" y est traité comme un personnage à part entière, ce qui contribue à ce sentiment de "vertige".

J'ai constaté que SGU, se paye en général une réputation de "sous-BSG2003", ce qui est extrêmement réducteur et finalement complètement faux. Il y a certains point communs, mais absolument tous les partis pris de BSG2003, dans SGU, ils sont sublimés.

Et SGU s'aventure dans de nombreux domaines que n'a jamais exploré BSG2003.

Bref, oui si tu aimes la SF, le visionnage de Stargate Universe est obligatoire. Et qui sait, elle peut aussi te servir de porte d'entrée à toutes les autres merveilles du Gateverse (Universe fut la première série Stargate que j'ai suivit sérieusement).

Hors ligne

#17 23-07-2019 22:16:35

Urbinou
vétéran

Re : The Expanse

Merci pour ta réponse ! Je pourrais me laisser tenter alors. Désolé pour le hs : )

Hors ligne

#18 24-07-2019 10:28:36

mypreciousnico
Why ?

Re : The Expanse

scorpius a écrit :

Tu es fan de Babylon 5 et de Stargate Universe. La saison 1, faut juste t'accrocher et ne pas lacher pas l'affaire, si tu y arrives, je te garantie qu"à un moment ou à un autre au cours de la saison 2, tu vas réaliser que tu es devenu un fan hardcore !

Puisse tu avoir raison smile
Ça attendra que j'ai fini de mater les Walking Dead big_smile

scorpius a écrit :

J'ai constaté que SGU, se paye en général une réputation de "sous-BSG2003", ce qui est extrêmement réducteur et finalement complètement faux. Il y a certains point communs, mais absolument tous les partis pris de BSG2003, dans SGU, ils sont sublimés.

Les seuls points communs finallement sont des proximité de forme, les drama character driven et le fait que ça se déroule dans l'espace.
En dehors de ses points, il n'y a rien de semblable entre les deux séries : elle ne parle pas de la même chose tout simplement

scorpius a écrit :

Bref, oui si tu aimes la SF, le visionnage de Stargate Universe est obligatoire. Et qui sait, elle peut aussi te servir de porte d'entrée à toutes les autres merveilles du Gateverse (Universe fut la première série Stargate que j'ai suivit sérieusement).

yes

Hors ligne

#19 24-07-2019 11:55:15

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

mypreciousnico a écrit :

Ça attendra que j'ai fini de mater les Walking Dead big_smile

Aïe !!

T'as perdu un pari ? mdr

Hors ligne

#20 24-07-2019 11:58:30

mypreciousnico
Why ?

Re : The Expanse

scorpius a écrit :

T'as perdu un pari ? mdr

mdr

Non, ça fait partie de ces séries auxquelles je dois redonner leur chance, m'étant arrêté mi-saison 1 lors de la diffusion initiale et ayant trouvé ça absolument pourri. J'en suis à la saison 3, j'aime bien.

Hors ligne

#21 24-07-2019 21:37:13

Synock
Cuitasses les patatas

Re : The Expanse

Ouais c'est à partir de la 3-4 que j'ai arrêté.

Pour ce qui est de The Expanse, maintenant que je ne regarde plus de série je dois avouer que c'est la seule qui me manque.
(ça et la très forte envie de regarder West World, mais ça va devoir attendre)

Hors ligne

#22 28-07-2019 09:22:55

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Amazon vient tout juste d'officiellement reconduire "The Expanse" pour une cinquième saison joy joy joy

Dernière modification par scorpius (04-08-2019 15:04:54)

Hors ligne

#23 03-08-2019 17:59:23

matou
modérateur

Re : The Expanse

matou a écrit :

The Expanse Saison 1

Assez curieux, je me suis lancé dans le visionnage de la première saison.
Les bons points sont la gestion de la gravité, du vide et de certains déplacements dans l'espace, quelques éléments d'univers comme les effets de la gravités sur la croissance ou les langages corporels.
La mise en scène est très bonne, s'amusant avec les éclairages et choisissant d'avoir souvent une caméra proche des acteurs pour donner un sentiment immersif bien réussi.
La distribution fait le boulot, sans génie mais sans fausse note.
Pour le reste, passé le coté hypnotique que le rythme, l'immersion et les archétypes font naitre, il y a bien des choses à dire.
Si comme moi, vous êtes attentif à ce qui fait un univers, à savoir sa structuration et l'absence de simplismes réducteurs (hélas si répandus dans les années 2000,) vous n'allez pas aimer cet univers et cette histoire.
Peuple absent (juste une populace), référence culturelle absentes (même imaginaires), contre sens, personnages ratés (Anderson Dawes malgré l'excellent Jared Harris), mésestime du droit, toutes les ficelles et raccourcis moraux, voire stupidités des années 2000 y sont présents.
Au bout d'un moment, en dehors des persos principaux (et encore), si vous êtes un personnage ayant une place importante, vous êtes soit incompétent, soit corrompu, soit bientôt mort. Parfois deux des trois à la fois, parfois passant de l'un à l'autre.

Si vous pouvez passer outre tous ces défauts, bienvenue à bord.
Sinon, à moins d'apprécier juste le voyage sensoriel, mieux vaut ne pas embarquer.

Grace à Yrad et Scorpius qui ont insisté, j'ai donné une seconde chance à la série.

Que dire, sinon que The Expanse est un cas assez rare où une première saison est un mal nécessaire avant un chef d’œuvre.

The Expanse saison 2

On aurrait pu croire qu'avec une fin de saison 1 où le peu de cas de la vie humaine, où une telle légèreté avec certains principes médicaux (guérir d'une iradatin...), la saison 2 allait continuer sur une telle lancée.
Quelle belle surprise de voir que c'est tout le contraire. Le crime de la fin de saison 1, a des répercutions importantes, autant sur les personnages qu'en terme de géo politique.
Les personnages ne sont plus réduit à être mis en avant grâce à l'incompétence des personnages secondaires. Non, ces derniers gagnent en épaisseurs, en moralité, en intelligence. La série décide aussi d'humaniser ses antagonistes. Elle gagne ainsi en nuance.
Toute l'intrigue mélange problème géo politique, morale, sf. Elle intègre tous les personnages dans une tapisserie complexe, se jouant à divers niveaux.
Au niveau des personnages principaux, on retrouve certaines mécaniques classiques, efficace même si parfois un peu trop classique (donc souvent vues et revues). Mais chaque personnage évolue, face aux problèmes et aux choix qu'il doit faire.
t surtout, ne vous inquiétez pas, pas de soap pénible.
A ce propos, l'épisode 12 de cette seconde saison et le choix de Naomi, est un vrai grand moment de télévision, tant, enfin, on nous montre une humanité telle qu'elle est, c'est à dire capable de choisir l'avenir et non la loi du plus fort. Pour ceux qui penserait que c'est plein de bons sentiments et non réaliste, les études sur les naufrages, montrent exactement ce que la série montre.
Enfin, comment ne pas dire un mot sur la visite d'une martienne sur terre. Quelle belle sf, c'est à dire, prenant la réalité physique et sociale pour en faire une histoire humaine, non dénuée de poésie.

The Expanse saison 3
En 13 épisodes, nous avons deux histoires. La fin de l'arc commencé en saison 2 et une autre histoire. Les deux sont de vraies histoire de SF. Pour ce qui est de la politique, de la guerre, tout est bien traité. Parfois un peu rapidement, mais pour des questions de rythme.
Amos est clairement le personnage dont la quête est la plus touchante dans cette saison, le tout, avec une vraie sobriété et justesse. Les autres personnages ont aussi des évolutions intéressantes et la mise en avant des nouveaux personnages amènent la série vers encore plus de force et de nuances.
Dans ces eux histoires, les antagonistes sont fascinant car il sont grandis par leur but. Si leurs moyens sont condamnables et doivent l'être (ce que la série fait) leur motivation, leur but, n'ont rien de minables.
En 13 épisodes, The Expanse se place dans la cour des grands de la SF.
Ici pas de simplismes, de bêtises, de pathos lourdingue, de raccourcis, de manque de cohérence.
Non, une réalité sociale, physique (sauf les rayonnements cosmiques) que l'on essaye de respecter pour les mettre face à une situation nouvelle, induite par des éléments de SF.

Bref allez au delà de la saison 1, elle en vaut le coup tant cette série renoue avec l'humanisme et la rigueur d'une bonne SF.
Sa forme, son fond, la façon dont elle se veut anticipatrice, tout cela font que cette série durera dans le temps.
Dans 10 ans, 15 ans, elle sera encore regardable.

Hors ligne

#24 04-08-2019 09:59:58

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Merci pour cet excellent retour Matou smile Heureux de constater que tu as été séduit par la série !

En ce qui concerne la fin un peu abrupte et peu satisfaisante de la saison 1, après quelques recherches prudentes (pas envie de me spoiler) j'ai réalisé que ça s'expliquait en partie par le fait que la saison 1 n'adapte pas l'intégralité du premier livre, en gros la saison s'arrête à la moitié du premier roman. Roman qui s'achève en fait avec l'épisode 5 de la seconde saison.

On peut découper les romans/saisons ainsi :

Livre 1 = du 1x01 jusqu'au 2x05 (15 épisodes)
Livre 2 = du 2x06 jusqu'au 3x06 (14 épisodes)
Livre 3 = du 3x07 jusqu'au 3x13 (7 épisodes)

A priori, la saison 4 va adapter l'intégralité du quatrième roman et même chose pour la saison 5/livre 5.

Dernière modification par scorpius (04-08-2019 12:39:56)

Hors ligne

#25 05-08-2019 15:51:45

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

matou a écrit :

une réalité sociale, physique (sauf les rayonnements cosmiques) que l'on essaye de respecter pour les mettre face à une situation nouvelle, induite par des éléments de SF.

Exactement !

Il s'agit là peut être de la plus grande qualité de la série : elle explore en profondeur les conséquences (culturelles, sociétales, etc) qu'a eu la colonisation du système solaire sur la race humaine.

Si on compare par exemple avec Babylon 5, on peut pas dire que dans l'oeuvre de JMS les martiens aient une culture qui diverge grandement des terriens. C'est un des aspects les plus fascinants de "The Expanse" tu ressens profondément les effets qu'a eu sur ces civilisations émergentes l'éloignement du berceau originel.

Ainsi, les Belters ont leur propre langage (tant verbal que physique) leurs tatouages, leur propre specificitée physique (dù à la faible gravité) .

Les martiens ont une culture très militarisée, très rigoureuse centrée autours de l'objectif visant à terraformer Mars. Ce qui leur a permis d'unir les différents backgrounds culturels et raciaux des colonisateurs de la planète rouge. (Le personnage d'Alex, avec ses origines Indiennes et son fort accent Texan illustre à merveille cette idée que les Martiens sont issus au départ d'un étrange mélange culturel).

Tout cela donne un futur extrêmement réaliste, crédible et "palpable".

Caprica avait tenté quelque chose d'un peu similaire en essayant de donner une culture spécifique aux différentes colonies, se concentrant principalement sur les Taurons (c'était quand même beaucoup moins convainquant que "The Expanse").

Dernière modification par scorpius (08-08-2019 12:05:50)

Hors ligne

Pied de page des forums