ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2019 02:22:16

Synock
Cuitasses les patatas

Actu-Trek

Tout nouveau podcast "produit" et hébergé par P1P2R, Actu-Trek est un podcast compilant et traitant l'actualité Trekkienne, pour le moment le rythme est d'un épisode tous les 15 jours, variable en fonction de l'actualité et de son importance !

Il est mené par le duo de choc Matou, qu'ici tout le monde connait, et de Minos le pendant miroir de Matou sur le forum de la Communauté Francophone Star Trek !

Voici le premier épisode, en date du 15 Juin 2019 !

https://p1p2r.podbean.com/e/actualitrek-15-juin-2019/

Enjoy !

Hors ligne

#2 16-06-2019 06:55:46

ufologue
vétéran

Re : Actu-Trek

Le lien est mort

Hors ligne

#3 16-06-2019 12:04:30

matou
modérateur

Re : Actu-Trek

Le lien est de retour.

Hors ligne

#4 16-06-2019 16:03:02

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Actu-Trek

Oui j'ai posté le message dans la nuit avant d'aller me coucher mais la programmation de la diffusion était pour ce matin 10h ^^
Je ne pensais pas que quelqu'un passerait devant ce message entre temps lol

Désolé !

Alors, il est doué not' Matou n'est-ce pas ?

Hors ligne

#5 16-06-2019 16:43:57

matou
modérateur

Re : Actu-Trek

Merci mais je parle trop (merci Guigui pour le retour).
Je vais tacher de faire plus court et intense. Mais je ne pourrai pas descendre en dessous d’un certain seuil.

Hors ligne

#6 17-06-2019 10:25:46

Prelogic
Legaliste

Re : Actu-Trek

matou a écrit :

Merci mais je parle trop

Moi j'aime bien. Après, qu'est ce qu'un petit podcast par rapport à la hauteur de tes ambitions ? razz


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#7 17-06-2019 14:23:43

Guigui le gentil
membre

Re : Actu-Trek

Le soucis ce n'est pas de "trop parler" (même si clairement tu pourrais être plus concis) mais surtout de prendre des temps en parlant (dédicace Élise Larnicol des Robins des Bois). wink

Hors ligne

#8 17-06-2019 14:40:16

Prelogic
Legaliste

Re : Actu-Trek

Quand tu as un invité qui a beaucoup de choses à dire et qu’il y a déséquilibre, il faut savoir d’où vient ce déséquilibre. C’est peut-être le format de l’émission qui est trop long (ou qui conviendrait mieux à un podcast visuel), ou le manque de coordination ou la capacité à rebondir / interagir pour l’hôte (je le dis avec bienveillance). Je sais que ce n’est pas forcément un exercice facile, et que cela demande sans doute un peu de préparation. Je pense qu’il faut surveiller le temps de parole et proposer les conditions d’un véritable échange en revenant sur des éléments peut-être plus polémiques que d’autres, en sachant couper pour passer à la suite, etc… il faut que ce soit plus dynamique et éviter de passer plus de 5 minutes par sujet.

Durant mes TD audiovisuel dans le supérieur, on m’apprenait à faire des plans qui ne duraient pas plus de 2 à 3 secondes maximum, pour un sujet qui ne devait pas durer plus de 2 à 3 minutes. Objectif : garder l'attention du public qui se lasse de tout très rapidement et très facilement. Ça demandait un sacré travail de synthèse et de préparation.

En fait la difficulté c’est : est-ce un podcast informatif ou à vocation éditoriale ? Avec quelqu’un comme Matou, je pense que le côté « news » est trop juste et que le principal intéressé se sent naturellement à l’étroit. Il faut qu’il y ait du répondant en face, ne serait-ce que pour conserver l’attention de l’auditeur. Moi personnellement je vous avoue, j’ai lâché au bout de 20 minutes, j’avais l’impression d’avoir fait le tour.

Matou mérite au moins sa propre émission comme Philippe Bouvard sur RTL COOL

Dernière modification par Prelogic (17-06-2019 14:45:01)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#9 17-06-2019 17:02:14

dl500
TOS Forever

Re : Actu-Trek

Bon, pas taper, hein ?
mdrwink
J'ai moi aussi décroché assez vite. J'ai écouté un peu plus de 15 minutes et puis après j'ai zapé en avançant pour écouter d'autres éléments.
Ce que je peux en dire c'est que j'ai juste entendu ce que j'avais déjà lu ailleurs. (et je redis, je n'ai pas tout écouté).
Maintenant c'est sympa d' entendre vos voix mais ce serait mieux avec l'image, ça y gagnerait je pense.
Et en audience. Parce que ça touche combien de personnes au total ?
Bravo en tout cas pour le travail et l'implication dans le projet.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 17-06-2019 19:14:44

Oberon
Section 31

Re : Actu-Trek

Faut quand-même rester factuel: matou parle trop. tongue
Quand à ce que tu décris de ton expérience des TD audiovisuel, Prelogic, je t'avoue faire parti de ceux que les "3 secondes max par plan" font fuir à toutes jambes, tant je trouve la méthode histerisante et nauséeuse. Tout dépend de la sensibilité, j'imagine...
Mais il est vrai que si tu parles à la radio comme quand tu parles à un dîner entre amis, il y a un risque de perdre l'auditeur, surtout sur un format somme toute assez long.
Un vis-à-vis où un animateur permettrait, à mon sens, de gagner des points sur le rythme, parfois un peu trop variable pour maintenir la concentration du public.
Cela étant, c'est du bon travail, et une base intéressante. Reste à peaufiner la formule au fil des numéros, et je fais confiance à Synock et matou pour cela.
Continuez comme ça, les gars! cheers


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#11 17-06-2019 19:33:58

Prelogic
Legaliste

Re : Actu-Trek

Oberon a écrit :

je t'avoue faire parti de ceux que les "3 secondes max par plan" font fuir à toutes jambes, tant je trouve la méthode histerisante et nauséeuse

C'est la pratique courante dans le métier de Journaliste reporter d'images. Je pense que la chose se vérifie assez bien en prenant n'importe quel journal télévisé, de TF1 à F3. Et personne ne remarque rien généralement big_smile Après, encore une fois, il faut savoir ce qu'on veut faire : des discussions à bâtons rompus, ou des débats entre invités avec une question polémique par exemple. Par exemple moi j'attends comme le messie la prochaine confrontation entre Yrad et Matou... ou dvmy aussi ça pourrait être intéressant s'il arrêtait de faire la gueule razz

Pour le reste, je suis d'accord : il y a une volonté de bien faire grin

Dernière modification par Prelogic (17-06-2019 19:40:00)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#12 18-06-2019 12:21:56

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Actu-Trek

dl500 a écrit :

Ce que je peux en dire c'est que j'ai juste entendu ce que j'avais déjà lu ailleurs. (et je redis, je n'ai pas tout écouté).

Il me semble que le public visé n'est pas forcément celui qui cherche des news ou qui se balade sur les forums mais plutôt une personne (comme moi d'ailleurs) qui a envie d'avoir tout condensé au même endroit. Un peu comme à l'époque de ParlonsTrek. Après je ne sais pas

dl500 a écrit :

Maintenant c'est sympa d' entendre vos voix mais ce serait mieux avec l'image, ça y gagnerait je pense.
Et en audience. Parce que ça touche combien de personnes au total ?

Alors ça c'est LA question à 10000$ : quel format choisir ?
Personnellement je pense que le format audio est idéal. Déjà parce que le podcast a le vent en poupe depuis 2017, faut que je retrouve les chiffre mais le nombre d'écoutes est exponentiel.
Et surtout parce que YouTube (ou autre) c'est très contraignant. Il faut du décor, une bonne caméra, le montage prend un temps dingue, il faut avoir envie de montrer son visage, plus il y a d'interlocuteurs plus ça prend de temps à mettre en place. Pour au final (du moins c'est mon cas) baisser la fenêtre et juste écouter pendant que l'on fais autre chose.

Une question de pratique également, au format audio que vous soyez en voiture, en train de cuisiner, sortir le chien etcetc hop les écouteurs ou haut-parleur et c'est parti. Alors qu'avec YouTube t'es obligé de rester avec l'écran ouvert, impossible de mettre dans la poche car à tout moment ça peut couper, il y a des pubs etc etc.

Bref, le podcast c'est idéal, selon moi, pour le format news.
Mais ce n'est que mon avis smile

Hors ligne

#13 30-07-2019 10:53:36

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Actu-Trek

Nouvel épisode de Actu-Trek !

Aujourd'hui Minos et Matou reviennent sur news du Comic Con de San Diego et fond un gros retour sur la série Picard et son avancement !
Le tout en featuring/duplex depuis San Diego avec Guigui le Gentil !

Bonne écoute smile

https://p1p2r.podbean.com/e/trekactu-sa ? et-picard/

Dernière modification par Synock (30-07-2019 10:53:56)

Hors ligne

Pied de page des forums