ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 23-04-2019 13:11:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

6/10 Stargate Atlantis

J'ai trouvé la saison 1 au même niveau que SG1, puis j'ai trouvé que les saisons 2 et 3 prenaient de la maturité, plus sérieuses, que c'étaient elles qui avaient tiré SG1 vers le haut.

Je n'ai pas trop apprécié Elizabeth Weirth, bien que l'idée d'une civile est bien, son départ ne m'a pas gêné.

Et puis les 2 dernières saisons c'est la chute libre.
Les morts reviennent, le chômage ne paye pas hein, alors ça revient en tant que réplicateur, de clone... N'importe quoi.

J'ai bien aimé qu'on ne fasse pas Shepard un sex-appeal, mais un gars réservé, mais par contre pourquoi lui donner l'humour de O'Neill (et Mitchell au passage) ?

Bref une série déséquilibrée qui perd à cause des S4 et 5

Dernière modification par IMZADI (11-05-2019 17:05:04)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#202 14-06-2019 15:24:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Stargate origin 3/10

Quel ennui, sans intérêt.
A quoi sert ce téléfilm ?
J'ai bien un ressenti, mais j'ai peur d'être mal compris.

Comme ST, on modifie l'histoire, le canon, et puis à la fin on remet tout (soi-disant) en place avec des faits ridicules : le personnage ment, il perd la mémoire, et d'autres subterfuges que j'oublie.

Dernière modification par IMZADI (14-06-2019 15:26:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#203 15-06-2019 12:12:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

IMZADI a écrit :

Comme ST, on modifie l'histoire, le canon, et puis à la fin on remet tout (soi-disant) en place avec des faits ridicules : le personnage ment, il perd la mémoire, et d'autres subterfuges que j'oublie.

Ouais, on retrouve exactement la même logique d'écriture dans Discovery que dans ce Stargate Origins, la seule différence étant que là il n'y a pas eu un paquet de frics investi dans la forme pour cacher la misère du fond. Il n'y a pas eu de grosses campagnes marketings pour se mettre les médias dans la poche, pas de journalistes invités sur le plateau de tournage et qui en retour sont pas foutus d'être un minimum objectifs, etc.

Hors ligne

#204 15-06-2019 12:57:09

ufologue
vétéran

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

pas de journalistes invités sur le plateau de tournage et qui en retour sont pas foutus d'être un minimum objectifs, etc.

Attention mdst va encore se fâcher.

Hors ligne

#205 18-06-2019 09:43:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

6/10 Stargate universe

Une bonne petite série qui se démarque par rapport à l'exploration et aux relations dans cette exploration.
L'enrichissement de la mythologie est pauvre et peut-être logique en fait...

Alors par contre, une fois qu'on a accepté le concept d'un vaisseau qui voyage de galaxie en galaxie, le truc de ouf,  je pense à ST GEN avec l'Enterprise-B et son tour de quartier... Le gigantisme de l'univers n'est pas ressenti. Et donc dans tout ça il faut accepter les pierres de communication inter-galactiques, nan mais allô quoi (justement) allô la Terre, je veux aller voir ma môman et hop ou pire encore aller tirer un coup avec son amant(e), le truc dégueu et pervers puisqu'ils sont dans le corps d'un autre. Et dire qu'on a critiqué la télépathie vulcaine inter-stellaire dans DIS

Dernière modification par IMZADI (18-06-2019 09:48:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#206 18-06-2019 14:57:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

IMZADI a écrit :

Le gigantisme de l'univers n'est pas ressenti.

Je trouve au contraire que c’est avec SGU que l'univers devient grand, abyssal même, à en donner le vertige !
Un univers tellement énorme qu'on peux y évoluer pendant des mois à une vitesse hallucinante sans croiser âme qui vive. Un coin d'univers stérile, ou rien ne vis. Et quand vie il y a, elle est à peine humanoïde, elle ne parle pas Anglais, il n'y a absolument aucun moyen de communiquer. SGU est aussi terrifiante que fascinante parcequ'elle nous met nous petit spectateur devant la froide fragilité de la vie dans un cosmos qui lui est littéralement hostile.

Je ne veux pas répéter ce que disais fort bien Yrad, SGU est l’œuvre audiovisuelle qui fait ressentir le plus viscéralement l'immensité de l'espace, celle qui donne le plus l'impression d'y être.

Quand à l'apport de cette série envers la mythologie SG, il est immense, mais forcément contrarié, puisque la série fut annulée. On est à des années lumières (littéralement big_smile ) des ambitions de Stargate Origin dont tu parle plus haut.

Hors ligne

#207 31-07-2020 17:14:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Joseph Mallozzi, auteur de SG1, Atlantis et Universe a teasé que quelque chose pourrait bien se débloquer prochainement pour le Gateverse, avec une nouvelle série  :

5mb63wz2fmd51.jpg

Dans un monde ideal cette potentielle nouvelle série offrira un prolongement et une conclusion à Stargate Universe, à un moment ou à un autre, mais je suis peut être un peu trop gourmant là...

Hors ligne

#208 31-07-2020 17:37:07

Haeresis
membre

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Un temps j'ai ardemment souhaité que Stargate revienne vite. Mais avoir vu ce qui est arrivé à Star Trek et Star Wars, au final, c'était pas si mal SG soit en sommeil.

Si Mallozi peut produire une nouvelle série, en la préservant de toutes ces âneries woke etc... alors ça me va parfaitement.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#209 31-07-2020 18:06:21

matou
modérateur

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Bon Orci à la production ? Histoire que Scorpius s’ouvre les veines...

Hors ligne

#210 31-07-2020 18:54:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Intéressant, je suis en pleine conférence avec moi-même ces derniers temps pour me refaire l'intégrale du Gateverse. Peut-être à la rentrée... smile

scorpius a écrit :

Dans un monde ideal cette potentielle nouvelle série offrira un prolongement et une conclusion à Stargate Universe, à un moment ou à un autre, mais je suis peut être un peu trop gourmant là...

Ouais, faut pas s'emballer, mais clairement si nouvelle série il y a et qu'elle se pérennise, il y aura forcément des liens avec le reste...

Haeresis a écrit :

Un temps j'ai ardemment souhaité que Stargate revienne vite. Mais avoir vu ce qui est arrivé à Star Trek et Star Wars, au final, c'était pas si mal SG soit en sommeil.

Si Mallozi peut produire une nouvelle série, en la préservant de toutes ces âneries woke etc... alors ça me va parfaitement.

Si c'est les auteurs de la franchise TV, ça donne quand même confiance.

Hors ligne

#211 31-07-2020 21:16:08

matou
modérateur

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Surtout que ces auteurs ont continué de faire des séries sympas.

Hors ligne

#212 02-08-2020 20:25:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Haeresis a écrit :

Si Mallozi peut produire une nouvelle série, en la préservant de toutes ces âneries woke etc... alors ça me va parfaitement.

Mallozzi n'est pas directement impliqué, du moins pas pour l'instant, mais il est au courant de ce qui est en train de se faire.

Si MGM greenlight la série, elle sera showrunnée par Brad Wright (qui est à la tête du Gateverse depuis ses débuts) il bosse là-dessus depuis des années visiblement.

Toujours d'après Mallozzi, ce ne sera pas un "shitty reboot", ses propres mots mdr

A priori, l'idée serait d'introduire logiquement via cette nouvelle série de nouveaux personnages/enjeux tout en utilisant la continuité à fond. En gros une fois que la nouvelle série est bien sur ses rails, on pourrait avoir un arc narratif dans la Pegasus Galaxy ou on reviendrait sur Atlantis, on pourrait encore avoir un autre arc narratif ou l'on suit une mission de sauvetage qui aborde le Destiny. C'est presque trop beau pour être vrai laugh

Hors ligne

#213 02-08-2020 20:55:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Scorpius mon pote, je t'interdit de faire monter ma hype !! mdr

Hors ligne

#214 03-08-2020 07:55:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Okay.

Mallozzi a également sous-entendu que l'intrigue du téléfilm avorté Stargate : Revolution (ou le programme Stargate aurait été rendu public) pourrait être recyclé dans la série. On pourrait donc avoir une Tau'ri ou la technologie et les connaissances extra-terrestres amassées au fil des ans par le programme Stargate font partie du quotidien de l'humanité. Ce serait assez dingue et fascinant, une humanité contemporaine confrontée à la réalité tangible de l'univers Stargate (genre des Jaffas en visite diplomatique qui se baladent plus ou moins librement dans les rues de N-Y ou Washington lol ).

Hors ligne

#215 03-08-2020 12:53:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

J'aimerais qu'ils réutilisent également les éléments de Stargate Extinction. D'ailleurs, ça risque d'être plus simple de faire revenir des éléments de SG1/SGA que de SGU.

Hors ligne

#216 03-08-2020 14:56:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

David Hewlett (Meredith Rodney McKay) a fait savoir qu'il serait partant pour revenir, franchement je pense que ce sera le cas de la majorité du cast de toutes les séries. A part peut être Anderson, vu son âge, mais il continue d'apparaitre dans des conventions donc un caméo de Jack n'est pas impossible (bon il doit être retraité ce bon vieux Jack , là nan? mdr). 

La seule "difficulté" pour Universe, se situe je dirai au niveau du ton. Si cette nouvelle série a une tonalité plus proche de SG1/Atlantis (ce qui me semble probable) y intégrer des éléments d'Universe pourrai ne pas être si simple. Après perso, j'attends pas forcément une saison 3 d'Universe, si ils doivent résoudre les arcs narratifs de la série en utilisant un ton différent, ce n'est pas idéal mais je m'en contenterai largement!

Hors ligne

#217 03-08-2020 15:12:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

David Hewlett (Meredith Rodney McKay) a fait savoir qu'il serait partant pour revenir, franchement je pense que ce sera le cas de la majorité du cast de toutes les séries.

Ce serait merveilleux !

scorpius a écrit :

La seule "difficulté" pour Universe, se situe je dirai au niveau du ton. Si cette nouvelle série a une tonalité plus proche de SG1/Atlantis (ce qui me semble probable) y intégrer des éléments d'Universe pourrai ne pas être si simple. Après perso, j'attends pas forcément une saison 3 d'Universe, si ils doivent résoudre les arcs narratifs de la série en utilisant un ton différent, ce n'est pas idéal mais je m'en contenterai largement!

Je ne crois pas du tout à une retours du "style" Universe en effet. Je pense que cette nouvelle série, si elle existe, aura son propre feeling et c'est très bien comme ça. Plus proche effectivement de SG1/SGA, c’est à dire plus "mainstream", même si le ton de ces deux séries, surtout SG1 est assez marqué 90's/2000 ce qui est logique. Dans tous les cas j'avoue que je fait confiance aux personnes qui sont derrière ce projet. À vrai dire un potentiel revival est tellement inespéré, surtout avec les même artisans de retours, que si ça doit passer par quelques concessions (et la franchise en a connus d'autres), ainsi soit-il.
Dans tous les cas, il  est très probable que nous n'auront pas immédiatement des liens très forts avec le reste de la franchise, ne serait-ce que pour des questions d'accessibilité aux nouveaux venus (histoire de pas demander au spectateur de se taper un film + 17 saisons + 2 téléfilms avant d'entamer le nouveau show mdr )

Hors ligne

#218 03-08-2020 15:20:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Il est certain que cette nouvelle série devra d'abords exister par elle-même et être autonome. Elle devra avoir un concept fort et accrocheur avant d'explorer les pistes laissées par les séries précédentes.

Hewlett justement avait proposé son propre spin-off il y a des années, Stargate : Académie ou l'on aurait donc suivit j'imagine des jeunes recrues (militaires et scientifiques) qui découvrent le programme Stargate. Pas le truc le plus intéressant qui soit, d'autant qu'on a eu des épisodes de SG1 sur le sujet, mais ça aurait surement été meilleur que Origins (qui par ailleur ne sera probablement pas reconnu comme canon par la nouvelle série).

Hors ligne

#219 03-08-2020 15:47:15

Prelogic
Legaliste

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

J’avais trouvé le film de Roland Emmerich très original à l’époque – sans doute l’une des seules œuvres inspirées du bonhomme, qui s’est ensuite, pour on ne sait quelle raison, abandonné au divertissement populaire jusqu’à la caricature. Je me souviens qu’à l’époque, on parlait beaucoup des effets visuels utilisés pour reproduire le mouvement de l’eau. Sans parler du travail magnifique réalisé par Patrick Tatopoulos sur les costumes crypto-égyptiens – un peu de french-marketing ne fait jamais de mal. Mention spéciale également à la BO de David Arnold qui avait lâché les fauves.

J’ai toujours trouvé la série un peu cucul, désolé oops Mais le come-back de Richard Dean Anderson (mon héros d’enfance) m’amusait pas mal à l’époque. Y a-t-il des arguments que vous souhaiteriez mettre en avant pour que je me consacre éventuellement à redonner une chance à cet univers télévisuel ?

Dernière modification par Prelogic (03-08-2020 15:51:15)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#220 03-08-2020 15:54:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

Hewlett justement avait proposé son propre spin-off il y a des années, Stargate : Académie ou l'on aurait donc suivit j'imagine des jeunes recrues (militaires et scientifiques) qui découvrent le programme Stargate. Pas le truc le plus intéressant qui soit, d'autant qu'on a eu des épisodes de SG1 sur le sujet(...)

Ouais, pas hyper excitant comme projet...

Prelogic a écrit :

Y a-t-il des arguments que vous souhaiteriez mettre en avant pour que je me consacre éventuellement à redonner une chance à cet univers télévisuel ?

Pour résumer ce que Yrad, Scorpius et moi-même avons déjà écrit, mais je peux développer si tu le souhaite, et sans spoiler, l'intérêt principal du Gateverse c'est de partir d'un digest de la SF (on prend tout ce qui est cool dans Star Trek, B5, X-Files, Farscape et d'autres et on mélange pour faire un cocktail sympa mais à la portée limitée) pour s'améliorer à chaque saison jusqu’à développer son propre univers ultra cohérent, ultra solide et parvenir à parfois atteindre, et même ponctuellement dépasser, ses illustres modèles (sur la représentation de l'espace notamment et le frisson du premier contact).
Stargate c’est aussi la rencontre improbable du complotisme de X-Files (mais les héros sont du côté de l'homme à la cigarette) avec un univers de Space Opera "à la Star Trek", le tout saupoudré "d'archéologie à sensation" façon Indiana Jones, de théorie des anciens astronautes, d'une grande rigueur scientifique dans les concepts proposés et (cerise sur le gâteau) d'une qualité de production allant croissante (y compris par exemple au niveau de la musique). Du coup, chaque saison du Gateverse SG1+SGA+SGU est en fait meilleure que la précédente, telle une règle mathématique, tout en étant périodiquement un grand spectacle extrêmement impressionnant. Enfin c'est le juste milieu entre des épisode mythologiques à fil rouge ou à fils verts et des stand alone de purs SF à la façon, par exemple, de ST VOY, permettant finalement à toutes les sensibilités de "prendre leur pied" devant la série.
Bref, un univers qui ne doit pas se juger à l'aune des premières saisons de SG1, car si ces dernières sont sympathiques, l'amateur éclairé de SF télévisuelle aura très clairement une grosse impression de déjà vu, façon Star Trek du pauvre. Un univers qui peux se targuer aujourd'hui, non seulement d'être un des plus long de la SF télévisuelle (sauf erreur en troisième position derrière Star Trek et Doctor Who), mais aussi un des plus cohérent (devant Doctor Who justement et potentiellement au même niveau que Star Trek et B5 ce qui est un sacré compliment)...

Hors ligne

#221 04-08-2020 08:44:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Tout pareil que Nico, forcément. Si SG1 est une excellente série, j'insiste là-dessus, la "vraie" valeur de Stargate se situe dans son univers global, dans le worldbuilding des 3 séries. Lors de mon plus récent revisionnage (merci la quarantaine) j'ai suivit SG1 et Atlantis en parallèle, via l'ordre chronologique (qui n'est pas tout à fait l'ordre de production) et c'était un véritable bonheur! Même Star Trek à l'époque de Berman n'a pas réussi à véritablement lier ses différentes séries avec une telle maitrise.

Je ne pense pas que SG1 ou Atlantis rivalisent avec le Star Trek Bermanien ou Doctor Who, si on les prend séparément (Universe est la seule série qui peut y prétendre) mais le Gateverse rivalise sans problème avec le Trekverse ou le Whoniverse. En gros, ce qu'a déjà dit Nico quoi mdr

Quand on voit le traitement réservé à Star Trek, Star Wars ou Doctor Who sur un plan tenant compte purement du worldbuilding dans leurs plus récentes itérations, se replonger dans le Gateverse fait un bien fou!

Hors ligne

#222 04-08-2020 10:38:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Sans oublier la grande cohérence culturelle et environnementale de cette saga, où 95% des planètes sont des forêts canadiennes et où il n'y a que deux type de civilisations : pré-industrielle et moyen-âgeuse...

Un peu plus sérieusement, j'aime bien SG-1, moins Atlantis et pas du tout SGU. Cette saga n'invente rien mais à pris le meilleur de Star Trek et le meilleur de X-Files pour construire un univers cohérent. Par contre c'est fait par des mecs d'une droite molle qui s'imagine progressiste, donc le traitement est parfois simpliste. Ceci dit, SG-1 est très sympathique en définitive.

SG-1 : 7/10
Atlantis : 5/10
Universe : 2/10

Peut-être devrais-je redonner une chance à cette dernière mais à l'époque j'ai détesté le concept, les personnages et ce côté soap que je méprise.

Dernière modification par dvmy (04-08-2020 11:04:38)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#223 04-08-2020 11:46:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

dvmy a écrit :

Sans oublier la grande cohérence culturelle et environnementale de cette saga, où 95% des planètes sont des forêts canadiennes et où il n'y a que deux type de civilisations : pré-industrielle et moyen-âgeuse...

Tu plaisantes mais ça fait effectivement partie de la cohérence de la saga. Que ce soit les Goa'ulds dans la Voie Lactée, les Wraiths dans la Pegasus Galaxy ou les Oris dans leur propre galaxie, ils empêchent le développement technologique des différentes civilisations humaines. Il y a des exceptions (les Tollans par exemple) mais globalement c'est logique avec la nature opressive de la menace qui pèse sur les humains dans ces 3 galaxies. Même chose pour les environnements, on parle de planètes qui doivent être adaptées au développement de la race humaine, donc logiquement similaire à la Terre.

La seule vraie grosse incohérence du Gateverse (et elle est de taille) est l'omniprésence de l'anglais comme langue commune à toutes les civilisations humaines quelle que soit la galaxie. Ca n'a vraiment aucun sens. Logiquement dans la Voie Lactée, un dialecte Goa'Uld quelconque aurait du être la langue principale, avec Daniel qui aurait servit de traducteur tandis que des civilisations plus avancées (les Tollans par exemple) n'auraient eu aucun mal à communiquer en anglais grace à leurs technologies. Dans la Pegasus Galaxy, ça aurait dû être un dialecte dérivé de l'Ancient et même chose dans la galaxie des Oris.

Après c'est une concession qui se comprend, même Star Trek avec ENT n'a pas pu explorer cet axe SF pourtant tellement fascinant sur la durée...

Un peu plus sérieusement, j'aime bien SG-1, moins Atlantis et pas du tout SGU. Cette saga n'invente rien mais à pris le meilleur de Star Trek et le meilleur de X-Files pour construire un univers cohérent. Par contre c'est fait par des mecs d'une droite molle qui s'imagine progressiste, donc le traitement est parfois simpliste. Ceci dit, SG-1 est très sympathique en définitive.

Il y a tout de même quelques concepts SF assez originaux. Tout ce qui tourne autours de l'Ascension par exemple, ce n'est pas une chose qu'on retrouve ailleurs, en tout cas pas traité ainsi avec une telle ampleur mythologique. Tu as aussi les Réplicateurs. Au départ - comme les Borgs de Star Trek - c'est une sorte de variation des Cybermen de Doctor Who, mais via Atlantis notamment je trouve qu'ils ont acquis une belle autonomie.

Peut-être devrais-je redonner une chance à cette dernière mais à l'époque j'ai détesté le concept, les personnages et ce côté soap que je méprise.

Tu devrais, à mon sens ça reste encore aujourd'hui le meilleur survival spatial jamais porté à l'écran (entre autre). Quand au côté soap, à partir de la seconde moitié de la saison 1, il devient beaucoup plus "digeste".

Dernière modification par scorpius (04-08-2020 13:13:26)

Hors ligne

#224 04-08-2020 17:43:29

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

Mallozzi a également sous-entendu que l'intrigue du téléfilm avorté Stargate : Revolution

Je passe entre parenthèses que Mallozzi est également le frère de Mallococi grand homme d'affaires Égyptien.

Hors ligne

#225 04-08-2020 17:49:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Je souscris à chaque virgule de ce que raconte l'ami Scorpius smile
En particulier sur le fait que le Gateverse dans son ensemble est infiniment supérieur à la somme des parties et que c'est profondément satisfaisant d’assister à l’éclosion d'un tel univers.
D'accord également sur le gros point noir de l'univers entier qui parle anglais, à ceci prêt que SGU aura eu le courage de s'attaquer à cette question et de fort belle manière (quoique différemment du coup de ST ENT). Le premier contact dans SGU c’est vraiment quelque chose d'alien au sens de "autre" : aucune communication possible, par manque de référentiel commun. Ce vertige là, il n’est proposé nulle part ailleurs.

Hors ligne

Pied de page des forums