ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2019 18:57:38

Prelogic
Legaliste

Avengers Endgame : une démonstration de force de l'industrie

71dXHCpZAXL._SL1051_.jpg

Titre original : Avengers - Endgame
Réalisation : Anthony et Joe Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely, d'après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
Direction artistique : Ray Chan
Décors : Charles Wood
Costumes : Judianna Makovsky
Photographie : Trent Opaloch
Montage : Jeffrey Ford et Matthew Schmidt
Musique : Alan Silvestri
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Jon Favreau, Alan Fine, Stan Lee
Coproduction : Mitchell Bell
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 356 millions de $
Durée : 181 minutes

**************

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’évoquer ensemble le dernier film de l’industrie Marvel. Sans doute plus par frilosité pour la plupart d’entre nous que par manque d’envie d’échanger. Car Avengers Endgame est un peu la quintessence d’un paradoxe inhérent à l’industrie Marvel : industrie que l’on aime détester, capable du meilleur comme du pire et finalement, disposée à relever tous les défis même les plus insensés en termes de popularité et de box-office. A l’heure actuelle, le film a dépassé Titanic et mesure près de 2 715 006 344 $ à l’international – d’après les chiffres donnés par boxofficemojo.com.

Disons-le d’emblée : Avengers Endgame n’est pas un chef d’œuvre, et n’est pas franchement la conclusion écrasante et poignante que nous étions en droit d’attendre – était-ce seulement possible face aux attentes démesurées des fanatiques ? La faute sans doute à une logique progressivement télévisuelle qui a écrasé toute possibilité d’émancipation du produit d’origine. Cela n’empêche toutefois pas l’expression d’une matrice narrative solide, qui aurait probablement mérité un regard un peu plus « cinématographique » pour déployer toute sa densité dramaturgique. Je ne sais pas exactement quel a été l’appui des éléphants de la franchise comme Jon Favreau (crédité au générique comme producteur délégué) ou Joss Whedon qui a apporté avec lui ses préoccupations et son univers mental sur Avengers et Age of Ultron, mais il aurait été sans doute mieux de terminer l’arc narratif des pierres d’infinités avec une sensibilité plus « pulp ».

Ce qui fait la force du show en définitive, c’est son argument commercial à toute épreuve : le public est prié de se rappeler que nous entrons dans la phase terminale d’un arc narratif qui dure depuis 10 ans. L’ensemble du catalogue est présent pour une ultime démonstration de Force, et les Etats-Unis sortent à nouveau vainqueurs de l’épreuve. Comme si on pouvait en douter. Les aspects positifs me semblent tourner autour du destin de deux personnages emblématiques : Captain America et Iron Man. L’un disposant d’une nouvelle chance de vivre une vie normale, l’autre disposant d’une dernière chance de faire ses preuves et de dépasser ses pulsions égocentriques. A ce niveau, le spectacle fait preuve d’un minimum d’honnêteté.

N.B. >> le sauvetage de Tony Stark par Captain Marvel était inespéré mais tellement attendu par votre serviteur. Le MCU sait parfois s'attaquer frontalement à nos faiblesses, et le faire bien hihi

J'attends vos avis razz

Votre avis sur Avengers - Endgame

  1. Excellent / Chef d'oeuvre 5/5(voix 0 [0%])

    0%

  2. Très bon 4/5(voix 0 [0%])

    0%

  3. Bon 3/5(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  4. Moyen 2/5(voix 0 [0%])

    0%

  5. Mauvais 1/5(voix 1 [33.33%])

    33.33%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par Prelogic (07-06-2019 11:06:34)


Sans_titre_3.png
« En général, je ne réfléchis pas en termes d’hommage. Quand tu démarres un projet, tu essayes d’imaginer quelque chose de différent, tu ne tentes pas de reproduire le passé » - Phil Tippett.
« La contre-culture ne viendra pas d’une institution d’État, ni d’une major hollywoodienne. Elle n'appartient à personne. » - Rafik Djoumi.

Hors ligne

Pied de page des forums