ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2019 12:55:08

Guigui le gentil
membre

Previously spécial Star Trek

Le podcast d'Alain Carrazé à écouter par ici.
Énorme !!! On y apprend quand même pas mal d'anecdotes qui remettent certaines choses (des coulisses) en perspective.
Je savais que Roddeberry n'était pas si cool mais je n'étais pas au courant de toutes ces histoires smile

Hors ligne

#2 29-05-2019 17:24:53

dl500
TOS Forever

Re : Previously spécial Star Trek

Comment perdre son monde en ne suivant pas une chronologie logique...
J'ai eu du mal à aller au bout, trop fouilli.
Après, c'est 178 épisodes pour TNG pas 175...
La couleur des vulcains c'est verdâtre et non jaune...
Janice Rand disparaît au bout de 13 épisodes et non 7...
Tricorder et non Tricoder.
Il y a quand même quelques coquilles.
Sans parler du classement des épisodes non rangé par saison.

Dernière modification par dl500 (29-05-2019 19:13:26)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 29-05-2019 18:12:24

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Previously spécial Star Trek

dl500 a écrit :

Tricorder et non Tricorder.

Pas compris.

Hors ligne

#4 29-05-2019 19:07:51

dl500
TOS Forever

Re : Previously spécial Star Trek

Synock a écrit :
dl500 a écrit :

Tricorder et non Tricoder.

Pas compris.

Corrigé wink

Dernière modification par dl500 (29-05-2019 19:08:06)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 29-05-2019 20:19:43

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

J’étais certain - CERTAIN !!!!!- que la seule et unique chose que tout ce travail allait susciter ici allait être une analyse hautaine, méprisante et détaillé des erreurs.
Vous  ne m'avez pas déçu.

Il est loin le temps ou je bossais avec de VRAIS fans qui venaient s'amuser sur le plateau de Jimmy.

Again, merci. Vous êtes fidèle à votre réputation.

Alain.

Hors ligne

#6 29-05-2019 20:34:48

matou
modérateur

Re : Previously spécial Star Trek

Guigui le gentil a écrit :

Le podcast d'Alain Carrazé à écouter par ici.
Énorme !!! On y apprend quand même pas mal d'anecdotes qui remettent certaines choses (des coulisses) en perspective.
Je savais que Roddeberry n'était pas si cool mais je n'étais pas au courant de toutes ces histoires smile

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter mais tu peux être sûr que ce qui est apporté comme info, en positif comme en négatif, a toujours été l’objet d’un travail d’enquête minutieux pour recouper les sources.
Je ferai mon retour quand j’aurai eu le temps de l’écouter.

Hors ligne

#7 29-05-2019 20:47:38

dl500
TOS Forever

Re : Previously spécial Star Trek

Je n'ai pas voulu être désagréable.
Je suis juste un fan absolu de la série classique.
Il y a quelques erreurs et j'ai failli abandonner l'écoute avec le début que j'ai trouvé brouillon. C'est mon point de vue, mon ressenti.
Mais après ça s'améliore et c'est globalement bon.
Pas d'accord avec tout, notamment sur le film de Shatner, certainement le plus sous estimé et le plus trekkien des 10 vrais films de la saga.
Comme ça parle quasiment que de la série originale, parler des autres séries surtout sans respecter la chronologie fait perdre le fil.
Après, je suis possesseur de votre livre sur le prisonnier, j'ai tous les magazines génération séries... Et j'aime beaucoup ce que vous avez apporté. Et je reconnais mon côté intégriste pour TOS.
Mais je me soigne. wink
Au plaisir de vous écouter sur un prochain sujet (TNG ?).
En tout cas, je vais écouter les autres séries qui m'intéressent.

Dernière modification par dl500 (29-05-2019 20:55:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 29-05-2019 21:06:40

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Previously spécial Star Trek

C'était super cool !

Hors ligne

#9 29-05-2019 21:09:37

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

dl500 a écrit :

Je n'ai pas voulu être désagréable.

Ben c'est réussis !!!  Le ton et le commentaire en style télégraphique que vous employez me donnait plus l'impression de passer en jugement devant un tribunal et de me faire condamner à la peine capitale plutôt que de partager une passion.
Vous rendez vous compte de la violence de vos propos ? Vous rendez vous compte de la masse de temps et de travail nécessaire pour ce genre d'émission que vous balayez d'un revers dédaigneux de la main ?

dl500 a écrit :

Au plaisir de vous écouter sur un prochain sujet (TNG ?).

Ah ben il n'en est plus du tout question, maintenant.  La façon pathétique dont vous tentez de vous rattraper après avec atomisé mon travail m'incite à ne plus trop m'investir dans un sujet que je ne connais visiblement absolument pas.

Hors ligne

#10 29-05-2019 21:10:50

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

matou a écrit :

Je ferai mon retour quand j’aurai eu le temps de l’écouter.

Ne vous donnez pas cette peine.

Hors ligne

#11 29-05-2019 21:31:22

matou
modérateur

Re : Previously spécial Star Trek

mdst a écrit :
matou a écrit :

Je ferai mon retour quand j’aurai eu le temps de l’écouter.

Ne vous donnez pas cette peine.

Vu que je compte en discuter avec Guillaume et avec Synock, je me donnerai non pas cette peine mais ce plaisir.

Hors ligne

#12 29-05-2019 22:48:03

dl500
TOS Forever

Re : Previously spécial Star Trek

mdst a écrit :
dl500 a écrit :

Je n'ai pas voulu être désagréable.

Ben c'est réussis !!!  Le ton et le commentaire en style télégraphique que vous employez me donnait plus l'impression de passer en jugement devant un tribunal et de me faire condamner à la peine capitale plutôt que de partager une passion.
Vous rendez vous compte de la violence de vos propos ? Vous rendez vous compte de la masse de temps et de travail nécessaire pour ce genre d'émission que vous balayez d'un revers dédaigneux de la main ?

dl500 a écrit :

Au plaisir de vous écouter sur un prochain sujet (TNG ?).

Ah ben il n'en est plus du tout question, maintenant.  La façon pathétique dont vous tentez de vous rattraper après avec atomisé mon travail m'incite à ne plus trop m'investir dans un sujet que je ne connais visiblement absolument pas.

J'avoue avoir un style trop synthétique. Et je n'ai pas mis en avant ce que j'ai bien aimé.
(bon le terme "pathétique" est inutile, j'assume mes propos wink )
Le montage musical avec la musique de la série est super et en parfaite adéquation avec le sujet.
Et oui, on partage la même passion, les séries, et vous faites partie de ceux qui m'ont fait les aimer. Après, j'ai le sourire car finalement, je vois bien le décalage entre ce que j'ai écrit, ce que j'ai voulu faire passer, et comment cela a été perçu. C'est toute la difficulté du message dactylographié.
Et je redis, je reconnais mon côté extrême sur TOS.
Votre exposé finalement est peut-être trop poussé pour des novices, et perfectible pour des fans comme moi ? Le principal c'est de toucher le plus grand nombre. C'est une question ouverte là, sans jugement de valeur. wink
Après on peut en discuter, je suis sur qu'autour d'une bière (ou deux), il y aurait plein d'anecdotes à raconter et échanger.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 29-05-2019 23:06:04

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

dl 500

Il n’était pas utile de rajouter "pathétique" ? Était il  utile de répéter une deuxième fois vos grief envers mon travail que vous aviez déjà atomisé en quelques lignes. Être "fan extrême" n'est pas obligatoirement synonyme d’être méprisant.  J'ai connu, je crois, bien plus de "fans extrêmes" que vous, avec qui les discussions étaient toujours plaisantes et respectueuses. Alain Malbert, par exemple. 
Vous assumez vos propos ? Très bien. J'assume aussi le travail que je fournis depuis plus de 32 semaines, sans discontinuer, avec ce podcast.
J'assume aussi, depuis 40 ans, les critiques quand elle sont formulées avec bienveillance en envie sincère d'échanger. Pas quand il s'agit de "casser" sans appel en énumérant les erreurs, ce à quoi, je vous le redis, ça correspond exactement à la réaction à laquelle je m'attendais ici.  Guillaume a tenu à y partager le podcast.  Pas moi.

Je ne bois pas de bière, n'ayez donc aucun regret.

Dernière modification par mdst (29-05-2019 23:09:49)

Hors ligne

#14 30-05-2019 09:28:16

dl500
TOS Forever

Re : Previously spécial Star Trek

Guigui le gentil a écrit :

Je savais que Roddeberry n'était pas si cool mais je n'étais pas au courant de toutes ces histoires smile

Roddenberry était un homme à femmes, et effectivement, Il a eu quelques conquêtes sur les plateaux. Il plaisantait d'ailleurs sur le sujet et sur les raisons de son mariage avec Barrett.
Il s'est effectivement octroyé pas mal d'évolutions et trouvailles de la série classique qui n'étaient pas de son fait. On peut raisonnablement estimer que la moitié voire un petit peu plus lui reviennent quand même, mais Gene L Coon est certainement l'artisan le plus significatif de l'évolution du show, mais qui n'a malheureusement jamais été crédité réellement pour ça, son décès en 1973 l'a empêché d'en mesurer les effets et de voir ce que la série avait apporté. L'aspect très pacifiste et utopique vient de ces 2 personnes, qui ont vécu de près les horreurs de la guerre, et espéraient un futur meilleur.
Star trek est toujours le résultat d'une addition de talents, du moins jusqu'en 2005, et chaque série a eu son lot de scénaristes performants.
Il est dommage de voir à quel point cette utopie, cette vision du futur a disparu dans les dernières productions.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 30-05-2019 09:49:10

mbuna
I don't know you

Re : Previously spécial Star Trek

Moi j'ai bien aimé me balader avec la combi temporelle, de manière non chronologique. Même si au final je connaissais ces détails, on se laisse emporter et c'est cool.

J'ai une "critique" à faire sur le dramatique (et courant en + !) cas Grace Lee Whitney. Je pense qu'il aurait été judicieux de préciser qu'elle est revenue dans le cast pour les films, et qu'ensuite a participé activement aux conventions. Je ne dis évidemment pas ça pour excuser quoi que ce soit hein, c'en devient même peut être encore plus glauque (ou apaisé pour elle j'en sais rien), mais simplement que tant qu'à s'arrêter dessus, autant aller au bout dans la relation entre l'actrice et la saga. A mon sens, ça a son importance du au fait que tu en dis beaucoup, ce qui finit donc par ne plus être assez.
Le "vous vous souviendrez d'elle dans des films qu'elle tourna par la suite" (à 17:09) semble bizarrement tout à coup bien vague et non circonstancié, au contraire du reste. Car ces films sont justement essentiellement ST, sujet de ton podcast.

Hors ligne

#16 30-05-2019 11:42:12

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

Mbuna, Oui, tu as raison. J’ai voulu mentionner que sa carrière a continuée après sa descente aux enfers mais je me suis dis que d'expliquer toute sa relation avec l'équipe ST était compliqué. J'ai préféré ne PAS dire qu'elle était fâchée avec eux - ce qui est faux.
Mais je marchais sur des œufs la concernant. J'ai tenté de corroboré pas mal d'informations. Elle ne parle pas de viol mais de relation sexuelle qui lui a déplu ("je ne pensais qu'à une chose : que ça se termine et que je sortes de ce bureau"), et qu'elle avait aussi une addiction sur ce domaine. De plus, même si elle n'a jamais voulue mentionner le nom de son agresseur, cela ne fait absolument aucun doute. Et j'ai placé son histoire sciemment à cet endroit dans la narration.  Bref, je devais dire, sans dire, tout en disant...

Dernière modification par mdst (30-05-2019 11:55:06)

Hors ligne

#17 30-05-2019 11:47:39

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

dl5000
Comme cela m'interpellais, j'ai vérifié.
"Inside Star Trek", page 255, le laboratoire de tirage des films rétablissais la couleur naturelle du personnage de Nimoy car elle apparaissait JAUNE pendant le tournage... sans savoir que c’était voulu.
CE que confirme des images tirées de a série animée ou la teinte jaune du personnage est TRÈS forcée. ( https://geekandsundry.com/the-story-of- ? -binge-it/ )
Ce que confirme aussi cet article tres detaillé : https://intl.startrek.com/article/shirt ? ins-in-tos
JAUNE.
Pas de quoi.
Il vous en prie.

Dernière modification par mdst (30-05-2019 11:52:16)

Hors ligne

#18 30-05-2019 20:40:01

Guigui le gentil
membre

Re : Previously spécial Star Trek

Pour ma part j'ai trouvé extrêmement malin l'usage de la combinaison de l'ange rouge pour se permettre de se balader dans la Galaxy Trekienne en passant du coq à l'âne d'un point de vue chronologique... mais pertinent tout de même d'un point de vue thématique. Car oui la franchise a toujours servi à lancer de nouveaux médias et je trouve ça original de regarder tout ça par ce prisme : ça change des présentations basiques habituelles (les miennes en font parti par exemple). Quand au "tricordeur",  franchement c'est un détail, y a bien des débats sur d'autres termes comme "Romulan", "Romulien" ou "Romulanais" (toi même tu sais)... C'est du détail.

Moi, j'ai trouvé ça génial. Surtout avec l'effort d'immersion par la narration et l'ambiance sonore. Étant donné que c'est quelque chose que je cherche à faire dans mes propres vidéos, je sais que ce n'est pas une chose facile et qu'ici c'est vraiment très réussi.

Dernière modification par Guigui le gentil (30-05-2019 20:55:24)

Hors ligne

#19 16-07-2019 18:29:42

matou
modérateur

Re : Previously spécial Star Trek

N’ayant pas mis ma contribution  lors de sa sortie, j’ai profiter de ce laps de temps pour réécouter le podcast.

Bon le plus gros point noir, c’est que l’on n’a pas pu rester stable assez de temps pour avoir des infos sur le film de Tarantino !
Plus sérieusement, la balade temporelle a permis de sortir d’un déroulement trop linéaire. C’est la plus grande réussite de ce podcast. Traiter un univers ayant une telle longévité tout en gardant une vision à la fois globale et détaillée.
Ensuite, le format impose une sélection. Tout ne pouvait être dit. On en ressort forcément frustré.
Mais l’angle proposé permet de remettre Star Trek dans sa nature télévisuelle mais surtout humaine, en montrant autant les qualités que les défauts.
Un podcast qui en appèlerai d’autres, après tout les combinaisons temporelles sont faites pour cela!

Note: l’auteur du podcast intervient tous les matins de cet été 2019 sur RMC. Un rendez vous estival à ne pas rater pour les fans de séries.

Hors ligne

#20 29-07-2019 16:16:26

mdst
membre

Re : Previously spécial Star Trek

Merci. En fait, pour résumer le plus rapidement possible les différentes incarnations ST, j'avais à chaque fois un ecceuil : la chronologie de l'histoire ou la chronologie de production des séries ? Rien ne me convenait. C'etait toujours compliqué à expliquer.  J'ai donc opté pour une narration qui convenait le mieux : alterner les incarnations les plus connues pour que ça "parle" instantanément à l'auditeur.
Ce mercredi 31, la chronique "les secrets des séries cultes" sera consacrée à ST, à 6h50 ( pour Jeffrey Hunter) et à 8h20 pour l'arnaque à la musique. Seuel celle de 8h20 est en podcast. Celle de 6h50 est aussi en direct radio bien sur et télé, sur RMC Découverte.

Hors ligne

#21 30-07-2019 11:00:34

Guigui le gentil
membre

Re : Previously spécial Star Trek

Merci pour cette info mdst wink

Dernière modification par Guigui le gentil (30-07-2019 11:00:41)

Hors ligne

#22 31-07-2019 11:22:22

Guigui le gentil
membre

Hors ligne

#23 31-07-2019 11:49:40

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Previously spécial Star Trek

J'adore ce genre d’anecdotes, on les connait en effet, mais c'est toujours bon de se rappeler que Roddenberry était quand même un petit salopard ^^

Hors ligne

#24 31-07-2019 12:34:59

dl500
TOS Forever

Re : Previously spécial Star Trek

Synock a écrit :

J'adore ce genre d’anecdotes, on les connait en effet, mais c'est toujours bon de se rappeler que Roddenberry était quand même un petit salopard ^^

Tu veux dire un business man... wink
C'est un synonyme.

On peut retrouver la première partie diffusée à 6h50 sur Pike ou c'est mort ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 31-07-2019 13:51:24

matou
modérateur

Re : Previously spécial Star Trek

dl500 a écrit :
Synock a écrit :

J'adore ce genre d’anecdotes, on les connait en effet, mais c'est toujours bon de se rappeler que Roddenberry était quand même un petit salopard ^^

Tu veux dire un business man... wink
C'est un synonyme.

On peut retrouver la première partie diffusée à 6h50 sur Pike ou c'est mort ?

Il faut prendre le podcast de la matinale et chercher dedans.

Hors ligne

Pied de page des forums