ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#901 23-12-2018 21:41:08

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

dvmy a écrit :
scorpius a écrit :

Quand à Infinity War, c'est un vrai grand film. Ambitieux, sur la forme et surtout sur le fond.

lol

Scorpius c'est incroyable de voir à quel point tu perds toute objectivité lorsqu'il s'agit de Marvel et du MCU en particulier. Les seules ambitions de ce film est dans la surenchère et de créer artificiellement du suspens et de la dramaturgie  de pacotille qui ne trompe personne dans la mesure où tous les personnages "morts" dans ce volet vont revenir dans le suivant. Et c'est bien le souci de tous ces super-héros interchangeables: impossible de s'attacher à des personnages invulnérables qui font des blagues toutes les 5 mn ou de s’impliquer dans une histoire aussi tarabiscotée. Le MCU m'a définitivement dégoûté des films de super-héros. Alors ok, pour une fois il y a un méchant qui est un peu plus intéressant. Mais ça ne fait pas d'Infinity War un bon film pour autant.

Je suis d’accord avec toi Dvmy sur les limites des films de super-héros. Et puis faire autant de films en 10 ans, c’est devenir un produit.
Et c’est ce pourquoi Infinity War est supérieur. Car il a proposé autre chose. Il y a bien des faiblesses dans le film mais le tout reste au dessus de ce que les films de super-héros avait tendance à nous donner depuis trop longtemps.
Le meilleur Marvel pour moi reste le premier Captain. Merci Joe Johnston!

Cependant le prochain a intérêt à être à la hauteur. Car nous ne sommes qu’à la moitié de l’histoire.
Là où ce film a fait mouche, c’est que dans ce MCU, le seul à avoir des convictions et le courage de les appliquer, c’est Thanos. Les héros ne font que réagir. Une bonne illustration de ce qui arrive quand on se regarde le nombril au lieu d’agir pour le bien commun.
Après ce film, un page va se tourner. Pas sûr que les films de super-héros puissent continuer ainsi. Je vois plutôt une pente descendante après.

Hors ligne

#902 23-12-2018 22:02:49

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

scorpius a écrit :

Aquaman

Bon ben j'ai trouvé ça absolument formidable !

Un pur divertissement qui t'emporte et ne te lache quasiment jamais. Ca enchaine les péripéties avec une régularité impressionnante, alors du coup les quelques périodes de creux se font sentir mais elles ne sont pas si nombreuses. C'est d'une générosité ébouriffante et si ça pique parfois un peu les yeux (certains choix esthétiques sont contestables) il y a des images tout simplement dantesques. J'en ai carrément eu des frissons de plaisirs plus d'une fois (la plongée d'Arthur & Méra dans la Fosse, Arthur qui chevauche une créature Lovecraftienne antédiluvienne en pleine bataille eek ). Moi qui me suis pas mal plains du manque d'exotisme dans les derniers Star Wars ou la saison 11  de DW, je peux dire qu'en un seul film James Wan m'a vengé. Alors rendons à César ce qui appartient à César, les scènes d'actions sous-marines sont très inspirées par l'arc Mon Calamari de TCW (en terme de visuels, de cadrages) mais il y a pire comme influence... C'est aussi le premier DC depuis au moins Superman Returns ou l'on ressent pleinement la dimension mythologique/divine de son super-héros. Pourtant le portrait d'Arthur Curry n'est pas exactement fidèle aux comics, on y retrouve l'archètype du souverain récalcitrant plein de noblesse, mais c'est constamment parasité par la personnalité de Momoa. D'un coté c'est regrettable, mais de l'autre, Jason est une force de la nature et je ne le vois pas du tout être crédible avec la personnalité plus discrète du Arthur version papier. Par contre il est iconisé en permanence et on sent que Jason s'éclate et franchement c'est communicatif.

Alors, on pourrait critiquer le fait que le scénario reste assez basique, mais James Wan le traite sous l'angle du conte et c'était ce qu'il fallait faire. Parce qu'au final, cette histoire c'est un conte de fée : Un gardien de phare sauve une "sirène", ils tombent amoureux, il s'avère qu'elle est une reine et leur fils est un batard qui en accomplissant une quête (retrouver un artéfact magique) se révélera être un roi digne. L'approche de Wan est humble, du coup les carences du récit : un thème écologique peu traité qui sert avant tout de prétexte, un méchant pas spécialement intéressant qui existe avant tout grace au talent de Patrick Wilson (bien qu'il reserve des promesses pour l'avenir) ne sont au final pas si problèmatique que ça et le film est très satisfaisant.

Il y a aussi l’inspiration de Johns sur Aquaman.

Dirais tu que ce côté généreux (même si parfois roboratif), amène un film qui flirte avec le pulp?

Hors ligne

#903 23-12-2018 22:29:27

dvmy
dvmy shot first

Re : Super-héros au cinéma

@ Scorpius

Tu es fan de comics et de super-héros, ce qui n'est pas mon cas. En fait je crois que tu prends le même plaisir coupable avec le MCU que moi avec les Star Wars Stories. Mais moi le MCU je n'en peux plus. Humour lourdingue, enjeux et héros interchangeables, esthétique discutable... Les épisodes du MCU ce ne sont plus des films mais uniquement une formule répétée à l'infini qui devient de plus en plus vomitive. Et là pour moi c'est l'overdose totale. Tous ces films se ressemblent! Tous ces "héros" se ressemblent! Je n'arrive pas à m'impliquer émotionnellement dans ces films tant leurs enjeux et leurs personnages sont insignifiants.

@ matou

Mis à part le premier Iron Man, Captain America et, dans une moindre mesure, Doctor Strange le MCU c'est juste insupportable pour moi. Je trouve ces films tellement moches, tellement cons, tellement superficiels, consternants et vains dans leur surenchère d'action et de SFX... c'est du cinéma McDo dans ce qu'il a de pire. On n'a même plus envie de les revoir ces films. Ils se consomment et se jettent en attendant le prochain film qui est conçu systématiquement pour remplacer son prédécesseur.

Hors ligne

#904 23-12-2018 22:54:18

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

C’est amusant, à l’exception du premier Iron Man (qui ne m’est pas antipathique tant j’ai aimé retrouver le Iron Man de ma jeunesse) que je change par le troisième Thor, j’ai exactement la même appréciation des films et de leur côté macdo.

Pour moi Marvel a inventé un nouveau produit et a donné quelques films. Comme pour tout produit, il en faut pour tout le monde mais attention à ce que cela ne devienne pas le modèle dominant.

Hors ligne

#905 23-12-2018 23:50:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

matou a écrit :

Il y a aussi l’inspiration de Johns sur Aquaman.

Oui, le film reprend certaines images frappantes de son run période New52 (le look d'Aquaman & de Méra, le formidable passage de la Fosse, Arthur qui s'écrase sur une Dune dans le désert. Bien que sur ce dernier point, l'angle soit comique et pas dramatique contrairement aux comics). Il a également travaillé sur l'histoire et à la prod'. Globalement son influence se ressent aussi sur la volonté de traiter le personnage "sérieusement". J'entends par là que même si le film a de l'humour et que la personnalité décontractée de Momoa est très présente, le personnage est traité comme un vrai super-héros. Pas juste le cliché du gugus qui parle aux poissons (auquel il fut réduit dans l'imagerie populaire pendant longtemps avant que Geoff ne le reprenne en main). 

Dirais tu que ce côté généreux (même si parfois roboratif), amène un film qui flirte avec le pulp?

Tout à fait ! Il y a l'influence de TCW, celle de Lovecraft et la construction du récit, son enchainement des péripéties a quelque chose de très "sérialesque". Ce serait pas scandaleux de le rapprocher en terme de générosité d'un "Raiders of the Lost Ark".

@Dvmy

"Plaisir coupable" c'est le cas pour certains films, je le reconnais sans problème. Un Amazing Spider-Man 2, par exemple. Le scènario est catastrophique mais j'aime le film pour l'énorme boulot de mise en scène de Webb et sa direction artistique magnifique. Ainsi que pour avoir porté à l'écran un arc me touchant profondément émotionnellement parlant. Mais c'est pas un film que je pourrais défendre en tant que "grand film"
Maintenant le seul film du MCU qui rentre dans cette catégorie du plaisir coupable , pour moi, ce serait probablement le Hulk de Leterrier. Pour le reste, soit ce sont de bons films, soit ils sont moyens ou alors simplement mauvais. Infinity War est le seul que je considère comme un "grand film". Pour finir j'admets sans problème qu'à l'époque de la phase 1 je n'étais probablement pas le plus objectif du monde. Découvrir la construction d'un univers super-héroique sur grand écran c'était la réalisation d'un tel fantasme que ça a posé un voile sur mon sens critique à l'époque.

Dernière modification par scorpius (26-12-2018 15:56:22)


ITb9ZyM.gif

Hors ligne

#906 05-01-2019 18:36:38

dvmy
dvmy shot first

Re : Super-héros au cinéma

scorpius a écrit :

Aquaman

Bon ben j'ai trouvé ça absolument formidable !

Moi aussi. Si le scénario n'a rien de neuf ni de particulièrement original, niveau action et pour les yeux c'est une tuerie. Visuellement je n'ai rien vu d'aussi riche et orignal depuis la prélogie Star Wars. Impressionnant. Le personnage emporte immédiatement l'adhésion et je ne me suis pas ennuyé une seule fois en 2h23. Même quand le DCU devient moins sérieux ça reste toujours 100 fois moins con que n'importe quel film du MCU. Eh oui j'ai aussi aimé Justice League et Green Lantern (hors DCU). Et puis quand il y a des clins d'oeil à Lovecraft forcément ça me parle.

Hors ligne

#907 05-01-2019 18:41:52

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Et qu’as tu pensé de son acteur principal ?

Hors ligne

#908 05-01-2019 19:44:51

dvmy
dvmy shot first

Re : Super-héros au cinéma

J'ai toujours apprécié Jason Momoa, même à l'époque de la pitoyable Stargate Atlantis, puis plus tard dans Conan. Bon ok il ne sera jamais DeNiro ou Pacino mais là son jeu s'est clairement affiné même s'il reste dans le registre de la grosse brute. Il a rendu son personnage sympathique et c'est l'essentiel.

Hors ligne

#909 05-01-2019 21:09:14

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Je trouve qu’il y a un truc pulp à faire avec lui.
Comme tu dis, pas un grand acteur, mais dans un cinéma de genre, il pourrait apporter un plus.

Hors ligne

#910 05-05-2019 09:38:32

dl500
TOS Forever

Re : Super-héros au cinéma

Aquaman:
Contre toute attente, j'ai bien aimé... Relativement.
Le film est ultra calibré (on a l'impression qu'il a été supervisé par Disney, tellement rien ne dépasse pour ne pas choquer telle ou telle communauté), mais reste visuellement très beau. J'avais un peu peur avec James Wan derrière la caméra, et sa bouillie visuelle de FF7, ici tout est lisible et les mouvements sont vraiment sympas. Bon point aussi pour le combat final qui nous évite l'orgie visuelle trop longue, c'est ici maîtrisé. Reste quelques plans numériques limites (surtout sur le rajeunissement des visages, faut dire que sur celui de William Dafeo, il y a du travail). Demo images et son pour un blu ray, c'est un peu long mais réhabilite l'univers DC au cinéma, même si l'impression de suivi de marvel est manifeste...(humour, combats, sfx, méchant débile...)
A noter le casting très caucasien. Et la beauté d'Hamber Heard finalement pas tant que ça mise en avant.
Un 6/10, film pop corn parfait pour un samedi soir en famille pour profiter du home cinéma.
Il fait d' autant plus regretter le massacre en salle de montage de Justice league...
Ah, et constamment pendant le film, je ne pouvais cesser de me dire, devant le numérique présent quasiment dans chaque scène, ainsi que les plans 3D, que Lucas avait déjà tout inventé il y a plus de 20 ans, et le critiquer pour ça, alors que c'est devenu la norme aujourd'hui... Ce type est un génie visionnaire. Pour l'immersion, Cameron a lui aussi mis la barre très haute car 10 ans après Avatar... On a visiblement pas encore fait mieux.

Autre chose...le format cinéma bascule régulièrement entre le 1.85 et le 2.35...c'est curieux surtout que la plupart des plans sont des numériques avec trucages...cela n'apporte rien à l'inverse des films de Nolan où ces changements sont estampillés IMAX...

Dernière modification par dl500 (06-05-2019 12:58:50)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#911 09-05-2019 22:31:40

McRaktajino
membre du club

Re : Super-héros au cinéma

J'ai enfin vu tous les films du MCU, il faut reconnaître que c'est sacrément bien foutu.
Je trouve juste dommage que les quelques tentatives d'aller un peu plus loin qu'une simple lutte entre le bien et le mal soit trop rapidement ramené dans le carcan du manichéisme. Un "sacrifice" nécessaire pour faire un tout assez homogène.
Homogénéité qui est encore plus flagrante quand on les regarde à la suite, comme moi, sans longue pause entre. Le sentiment d'être devant une très longue histoire est agréable, mais le plaisir qu'on peut ressentir face à ce qu'on pourrait appeler l'élément film en subit les conséquences. C'était quand même une bonne expérience, qui m'a même fait en aller voir au ciné, ce qui pour moi témoigne d'un certain niveau d'intérêt.

Mon petit classement des films.

• Captain America: Le Soldat de l'hiver
• Captain America: First Avenger
• Avengers: Endgame
• Captain America: Civil War
• Avengers: L'Ère d'Ultron
• Captain Marvel
• Avengers: Infinity War
• Ant-Man
• Avengers
• Thor
• Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
• Ant-Man et la Guêpe
• Iron Man 3
• Les Gardiens de la Galaxie
• Iron Man 2
• Doctor Strang
• Thor: Le Monde des ténèbres
• Iron Man
• Black Panther
• Spider-Man: Homecoming
• Thor: Ragnarok
• L'Incroyable Hulk

Dernière modification par McRaktajino (09-05-2019 22:32:13)

Hors ligne

#912 09-05-2019 22:41:44

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Ton classement dans quel sens ?

Hors ligne

#913 09-05-2019 22:49:04

McRaktajino
membre du club

Re : Super-héros au cinéma

Je pars de ceux que j'ai préférés. Après, je n'ai pas détesté les derniers, sauf peut-être Hulk que j'ai vraiment trouvé moche.

Hors ligne

#914 09-05-2019 22:51:17

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Tu peux détailler pour les trilogies et les duos?

Hors ligne

#915 09-05-2019 23:05:39

McRaktajino
membre du club

Re : Super-héros au cinéma

Vite fait, j'ai beaucoup aimé le personnage du Captain et sa conclusion est vraiment superbe. Thor est cool dans le genre gros bourrin un peu stupide mais le délire de le faire devenir un bouffon ne m'a pas trop branché. Je n'aime pas trop Iron Man, je ne trouve pas le personnage crédible et sa conclusion est juste fonctionnelle.

Plus tard je ferrai un petit résumé de ce que j'ai pensé pour chaque film.

Hors ligne

Pied de page des forums