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#1 24-04-2018 13:33:07

matou
modérateur

Box office, chiffres et analyses

La Chine est devenu le premier marché mondial devant l’Amérique du Nord.
Mais Hollywood peine à conquérir ce marché.

http://www.sixthtone.com/news/1002055/w ? es-anymore

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#2 24-04-2018 14:57:54

McRaktajino
membre du club

Re : Box office, chiffres et analyses

Niveau production étrangère, apparemment ils adorent les films avec des héros chauves exagérément musclés qui détruisent la presque quasi totalité du décor à chaque scène.
Moi aussi.

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#3 24-04-2018 17:04:38

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

INFINITY War sort cette semaine et il a un nombre de présentes record. Il est parti pour une très grosse première semaine. A voir s’il tiendra la distance.

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#4 24-04-2018 17:20:53

Prelogic
Legaliste

Re : Box office, chiffres et analyses

Merci pour le partage Matou,

A travers cet article, je sens tout le potentiel du débat sur l'exportation de la culture et les moyens dont se dotent les états pour « réguler » l'impérialisme économique et culturel. Ce serait formidable de pouvoir ouvrir une partie du forum à ces questions, je suis prêt à y contribuer !

Serait-il possible d'avoir une traduction partielle / complète de l'article pour ne rien louper ? Tout le monde n'est malheureusement pas anglophone à 100%.... no

Cela dit, et puisqu'on parle indirectement de Walt-Disney, c'est vrai que Avengers va faire un carton - j'attends personnellement depuis 10 ans cette conclusion, même si je sais que les types derrière cette monstrueuse machine ne sont pas prêts à lâcher le morceau... j'adore Robert Downey JR mais j'avoue que sans Jon Favreau ou Joss Whedon pour le diriger, il a tendance à se reposer sur ses lauriers et livrer une quasi-caricature fainéante de son personnage. On verra bien... pour moi le principal argument de vente de ces films repose avant tout sur l'interaction entre les personnage et la confrontation brutale de leur univers personnel et de leur espace vital.

Je me demande où en serait le Conseil d'Administration de Walt-Disney aujourd'hui s'ils n'avaient pas Pixar, Marvel et Lucasfilm pour consolider le bilan financier. Même comme cela, la Chine commence à émerger... il y a véritablement des questions à se poser coffee

Dernière modification par Prelogic (24-04-2018 17:36:05)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
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#5 24-04-2018 17:30:39

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Tu peux ouvrir un topic sur cette question.
Pour Disney, ils ont su voir où ils ont initié un changement fondamental dans le divertissement industriel actuel, celui de passer des stars aux franchises.
Pour la traduction, je passe mon tour car pas assez compétent  mais si quelqu’un veut s’y coller, sera avec plaisir.

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#6 01-05-2018 23:45:33

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Sur le succès du Star Wars par Disney:
http://deadline.com/2018/03/star-wars-t ? 202351603/

Mais aussi la rentabilité d’autres films.

Sinon, Infinity Wars a dépassé le record du week-end le plus rentable en Amérique du Nord.

Quand Titanic avait battu A New Hope, voici le dessin envoyé par Lucasfilm:
Strip

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#7 10-05-2018 16:29:39

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Infinty War continue son succès.
Chose nouvelle, un attrait de la Chine qui fait que le film peut dépasser  Star Wars Le réveil de la Force.
https://www.express.co.uk/entertainment ? lm+Feed%29

Le marché chinois semble parti pour  avoir de l’attrait pour un nombre assez rare de films occidentaux, cf l’article précédent.
Mais quand le film marche là bas, les films change de catégorie. Un succès devient un hit, un hit devient un film record etc.

Cette réalité va changer les analyses du BO. Le milliards de dollars de recettes ne seront plus des exceptions mais seront analysées différemment.
Par exemple THe Last Jedi est un succès avant tout US quand, grâce à la Chine, The Fate of The Furious est avant tout un succès international.

A suivre.

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#8 06-06-2018 15:15:06

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Voici un nouveau cas d’etude.
Jurassique World II.
Le mode de pensée des personnes proches du milieu du cinéma US peine à comprendre les changements qui s’opper.
https://www.forbes.com/sites/scottmende ? c07e734903

Si le même auteur fera un article plus intéressant  quelques jours après, c’est toujours le même prisme qui ne voit pas que le marché mondial est différent et que les leçons précédentes n’ont plus lieu.
L’Asie est devenu un centre de gravité très important.
Pour preuve, si JWII a eu son avant première en Europe (le réal est espagnol), un gros de la promo a eu lieu en Asie.
Chris Pratt à Shanghai par exemple.

Bien sûr que la qualité du film importe, le respect de ce que le public en attend et la dose de surprise aussi.
Mais une fois cela bien compris et une liberté encadrée mais réelle laissée au faiseurs, on peut avoir des films qui dans leur genre, sont dans le haut du panier.
Dans ce cas là, le succès peut être mondial plus que seulement US.

Mon pronostic est que le film fera environ 450 millions US et 1,3 à 1,4 milliards dans le monde. Il dépassera TLJ.

Si tel est le cas, la phase actuelle montrera qu’il y a un plus grand panel de scénarios possibles pour les scores au box office de suites.

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#9 10-06-2018 22:50:36

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

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#10 10-06-2018 23:51:02

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Infinity War va dépasser les 2 milliards de recettes.
Il lui manque environ 70 millions pour battre Star Wars TFA.
Il vient de recevoir l’autoristation de rester à l’affiche en Chine pour encore 30 jours. Mais cela sera insuffisant pour dépasser TFA. Mais il en sera très proche.
Il faut savoir qu’en Chine, l’été est une période protégée où seules les productions locales ou coproductions peuvent être exploitées en salle.
Et un hit en Chine, pendant l’été, cela donne Wolf Warriors 2 en 2017 qui a récolté 854 milliards de recettes.

Une analyse juste sur le temps d’exploitation :
« Avatar, Titanic, and the Force Awakens all released in December and had weeks/ months without serious competition. They got to hang around in theaters for 6–9 months.

Infinity War is just a month in and while it’s almost certainly going to get pushed off most screens within the next month with Incredibles 2, Jurassic World: Fallen Kingdom, and Antman & The Wasp on the horizon, 2 of those films are from the same studio and 1 is in the same franchise. Heck, digital downloads were scheduled for July ( under 3 months from theater premiere ) and dvd/ blu-rays dropping just over 3 months. They never planned for it to hold for 6–9 months and given the changing times, it’s likely no film will ever get that sort of run ever again. »

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#11 11-06-2018 14:32:58

Prelogic
Legaliste

Re : Box office, chiffres et analyses

On rentre invariablement dans le champ du politique lorsque l'on parle de "protectionnisme"...

Et puisque les Etats-Unis de Trump semblent vouloir s'isoler et rentrer dans une guerre commerciale avec le reste du Monde, je m'interroge : y aura-t-il des répercussions sur le box-office américain ? N'est-ce pas une opportunité pour les autres exceptions culturelles de tirer leur épingle du jeu ? Ton avis là-dessus Matou.


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#12 11-06-2018 17:11:24

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Quelques chiffres:
Sur le début de l’année la part des films français s’établit à 43% et la part des films US à 40%.
Le succès de quelques films français et celui de Infinity War permettent de voir une progression de 0,2% par rapport à la même période de l’an dernier.



Prelogic a écrit :

On rentre invariablement dans le champ du politique lorsque l'on parle de "protectionnisme"...

Et puisque les Etats-Unis de Trump semblent vouloir s'isoler et rentrer dans une guerre commerciale avec le reste du Monde, je m'interroge : y aura-t-il des répercussions sur le box-office américain ? N'est-ce pas une opportunité pour les autres exceptions culturelles de tirer leur épingle du jeu ? Ton avis là-dessus Matou.

Tu as raison de poser la question. La culture fait partie de la fameuse exception culturelle des traités de libre échange. Des termes galants pour ne pas dire qu’en la matière, des mesures protectionnistes peuvent exister.
Car l’enjeu culturel dépasse le simple business. On est au cœur de la bataille pour l’imaginaire permettant le soft power (c’est-à-dire donner envie de faire partie d’un bloc géopolitique).
Avoir une industrie culturelle importante, c’est une condition sine qua non pour exister dans le concert des nations.
On ne peut avoir un pays fort s’il ne génère pas des histoires par et pour son peuple.
Les USA ont toujours voulu la fin de ces protections pour accroître les profits de leur industrie.

Au passage, nous sommes passés d’un modèle économique où les films ou série UE étaient rentabilisées puis faisait un profit sur le sol US et le reste du monde était un bonus à une économie où pour être rentables les films ont besoin des marchés hors USA.

Trump et sa politique sont là pour faire des effets de cliquets. Comme Bush avant, ils avancent dans un sens, sans hypocrisie. Puis quand vient l’alternance, les suivants défont moins qu’ils ne consolident.
Devant la perte d’influence mondiale du fait d’un monde multi polaire, les USA doivent trouver des moyens de garder leur hégémonie.
Se faisant, cette hégémonie se fait voir plus crûment et avec moins de sort power.
Donc oui, il y a une carte à jouer pour que les peuples de chaque pays puissent parler d’eux même, de leur histoire, de leurs contradictions. Pour désirer à nouveau d’avoir un imaginaire.

Au passage, cette volonté n’est pas un repli sur soi car mieux on se connaît, plus on a pas envie de connaître l’autre.
En Chine par exemple, il y a une forte volonté du peuple de voir augmenter le nombre de films étrangers ayant le droit d’être distribués en salle. Une demande moins portée par l’envie de film US mais plutôt Indiens!

Le tout c’est de voir si les conditions de production dans les pays sont capables de proposer de la culture de qualité et diversifiée.
L’UK avec son service public en est capable.
La France, c’est hélas bien moins évident.

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#13 11-06-2018 17:19:15

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Bilan 2017 pour illustrer le besoin des marchés non US pour générer des profits :

Liste

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#14 02-08-2018 16:12:26

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Un petit bilan mi été

Falloutr
(critique ici)
C'est la dernière grande sortie de l'été avec Chistopher Robin.
Pour l'instant le film est dans les temps de passages des deux derniers opus, en prenant compte de l'inflation.
Il y a une vrai attente vis à vis de ce film. Attente qui risque d'être déçu. Tout dépendra de la réception du public du fait que le film et l'intrigue sont phagocyté par la volonté de sa star, non plus de jouer la comédie, mais de faire des cascades.
Cascades qui ont eu un prix, la blessure de Cruise ayant entrainé un dépassement important du budget. Ce dépassement devrait être couvert par les assurances.
Mais les assurances n'étant pas philanthrope, le prochain Mission Impossible ou prochain film de Cruise avec des cascade va voir leur tarif augmenter fortement.
Cet opus a un budget est d’environ 10 à 15% plus cher que les deux précédents. Les deux précédents étaient plus des paris sur leur réalisateur. Avec le futur surcout des assurances et un budget plus élevé, celui-ci est avant tout un pari financier.
Comme quoi même Tom Cruisse peut être malussé!
Pour l'instant, dans le monde le film a un démarrage de 20% supérieur à Rogue Nation. Ce qui donnerai un succès dans le monde de 850 millions environ. Ce qui serait une franche réussite.
Un score vers les 700 millions serait un succès dans la moyenne basse de la franchise.
La Chine sera encore une fois à regarder de près. Le film sort là bas fin aout.

Les indestructible 2
Réalisé par Brad Bird, comme le prmier mais aussi comme ...Mission Impossible: Ghost protocol, le film qui a relancé la franchise, est un hit incontestable.
Il a dépassé le milliard de recette dans le monde. Un succès qui n'était pas attendu aussi haut.

Hotel Transylvania 3
L'autre animé qui fait son bonhomme de chemin.
Une fois l'inflation prise en compte, cet opus fait moins bien que le précédent, dans le monde et aux USA.
Cependant le film reste rentable. Ce qui est une bonne nouvelle pour son créateur et réalisateur, Genndy Tartakovsky, très apprécié ici.

Ant Man et la guêpe
Cette suite va faire environ le même score que le premier (corrigé de l'inflation) aux USA et dans le monde (saf gros gadin en Chine). Le film doit encore sortir en aout dans de nombreux marchés, y compris le marché chinois. Ce qui explique que son score semble bien inférieur dans le monde à celui du premier Ant Man.

Jurassic World 2
J'avais estimé ce film plus haut (en Chine il aura fait 265 millions environ alors que je le pensais capable d'aller vers les 300). Il ne fera pas les 450 millions aux USA, mais environ 415. Et dans le monde il devrait être entre 1 milliard 250 millions et 1 milliard 300 millions. En France, mais pas que, le film a un peu pâti d'un effet coupe du monde qui fit ques fréquentation des salles en juin furent plus basse que d'habitude.
Le film a cependant battu les recettes de The Last JEdi dans le monde. Surtout en Asie où en Coréee, au Japon et en Chine où il a fait de bons scores.
Le film a donc fait environ 75% de son prédécesseur, grâce à ses très bons scores dans le monde.
Les spécialistes pensait qu'il allait faire dans les 65%, surtout que le score de Jurassic World était très élevé.
Un hit et une réussite. Pour un film qui aura couté moins que Fallout, The Last Jedi, Solo.

Box office France

Notre pays a connu un mis de juin avec la fréquentation la plus basse depuis très longtemps.
Chez nous aussi l'animation et les dinos sont en haut de l'affiche. Ant Man est aussi sur les traces de son prédécesseur. The Purge est la bonne surprise. Ma Reum est une bonne surprise aussi et le polar "Fleuve Noir" est à la peine.
Les indestructibles ont dépassé les 4 millions, Jurassic World va faire entre 3,5 million et 3,7 million, ma Reum va approcher les 500 000 et le dernier volet de The Purge peut envisager le million de spectateurs.

The purge connait un tassement aux États-Unis mais dans le monde le dernier opus fait toujours aussi bien. Preuve que d'opus en opus, cette série de film gagne un public de plus en plus large.
Et avec un budget du dernier film de 13 millions seulement, la série est très rentable.
Ce qui est une bonne nouvelle car ces films ne sont pas dans les standards actuels.

Box office Chine

Le succès de cet été est "Dying to survive". Ce film, parfois qualifié de "Dallas Buyer Club chinois" car leur thème sont proche, est une comédie douce amère inspirée d'un fait réel. Le film relate l'histoire d'une importation illégale de médicaments indien contre le cancer.
Le succès de ce film a amené le gouvernement chinois à communiquer sur le changement prochain de politique d'importation de médicaments contre le cancer.
Véritable sujet de société en Chine, cette question du coût des médicaments contre le cancer, a visiblement poussé le public chinois à aller en salle.
Cependant ce succès reste moindre que les deux hits du début d'année, Opération Red Sea et Detective Chinatown 2. Mais il a rapporté plus qu'infinity war.
Skykraper, co production sino américaine avec The Rock fait un score correct, sans plus. Ce qui le sauve du bouillon car il est à la peine dans le monde (125 millions de budget et 260 de recettes mondiale, le seul de rentabilité étant vers 300 millions...)
Mais surtout, cet été aura vu le film Asura, le film chinois ayant couté le plus cher (hors inflation) cad environ 100 millions d'euros, être un échec monstreux.
Le film n'est resté qu'un weekend où il n'engrangera que 5 millions de recettes. Retiré en catastrophe par ses producteurs des salles de cinéma pour une ressortie plus tard, avec des modifications, ce film voulait lancer une trilogie d'heroic fantasy.

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#15 24-12-2018 02:48:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Box office, chiffres et analyses

On peut déjà tirer un premier bilan de cette fin d'année :

Fantastic Beasts 2 : Il a passé le cap des 600 millions ww au BO. Pas sur qu'il passe la barre des 650 millions ou alors de justesse. Il finira aux alentours des 160 millions sur le marché US. C'est pas brillant, mais pas catastrophique non plus. Un film bien trop orienté préquelle et worldbuilding au détriment d'une histoire réellement consistante (en tant que Potter-maniac j'ai adoré, en tant que cinéphile, il y a à redire).

Bohémian Rhapsody : En terme de retour sur investissement, il s'agit là d'un énorme carton. Il finira au-delà des 700 millions ww (pour un budget de 50) et ça, sans le boost du marché chinois, très impressionnant ! Je me moque des oscars en général mais je suis curieux de voir comment l'académie va traiter le film. La nomination de Malek ne fait presque aucun doute, mais vu l'implication de Singer probable que les autres catégories seront ignorées.

Creed 2 : Un joli succès mine de rien. Il finira au dessus du précédent ce qui n'est pas si commun pour une séquelle. On aura un Creed 3.
Entre ce Creed & Aquaman c'est un sacré come-back pour Dolph, ça fait plaisir.

Bumblebee & Mary Poppins Returns : Anecdotique, le grand public semble se désintéresser de la franchise Transformers et Mary Poppins n'attire pas les foules.

Mortal Engines : Le Howard the Duck de Peter Jackson, un four monumental. Le film aura du mal à atteindre les 20 millions sur le sol US (pour un budget de  plus de 100 millions) à voir si l'international permet de limiter la casse.

Aquaman : Un démarrage solide au BO US, il devrait au total rapporter plus de 200 millions là-bas, au minimum. Sachant que son gros succès à l'international devrait l'amener aux alentours des 650/700 millions, il pourrait devenir le plus gros succès du DCEU devant BvS. Les 900 millions ww sont possibles.

Dernière modification par scorpius (24-12-2018 11:35:37)

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#16 26-04-2019 12:38:47

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Avengers Endgame
Quelques jours après sa sortie en France, en Chine et le jour de sa sortie US, il y a déjà certaines choses à noter.
Le film est parti pour battre bien des records. La question est de savoir lesquels il ne battra pas. Il a déjà battu le nombre d’ecrans disponible pour un film, avec 6,662 écrans sur le territoire nord américain (incluant le Canada).
Son succès en Chine, est phénoménal. Pour cette période de l’année et pour un film non chinois, c’est du jamais vu. La Chine est le premier marché mondial, devant les États-Unis. En nombre bien sûr. Et en France on compte ainsi.
Aux États-Unis, le succès est mesuré en dollars. La première place se joue donc, pour eux, en fonction du rapport de conversion entre le dollar et le yuan.
La Chine a une certaine appétence pour des produits typiquement US. A condition de respecter certains de leur interdits ou valeur. Mais là, c’est un succès plus important que l’on pourrait l’anticiper.
Marvel a donc réussi à vendre à la Chine, un bout typique de la mythologie états-unienne, les comics. Nous en reparlerons dans le bilan.

En France, cela fait longtemps que les comics nous ont été vendus. Il y avait donc une base pour permettre le succès.
Le film a fait le neuvième score pour le premier jour d’exploiration (le premier étant Spectre de la série James Bond). Il fait moins bien que les Indestructibles 2. Il est le meilleur démarrage de l’année, devant la suite de « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ».
Attention, si le nombre de copie est important, sa durée de 3h est un handicap dans cette course. D’après mes infos, le film est diffusé dans 702 salles. Ce qui n’est pas un énorme score. Pour info Dumbo est diffusé dans 601 salles cette semaine. Le film est parti pour faire 3,6 millions pour sa première semaine.
A noter que Endgame marque une progression de 70% de spectateurs pour sa première journée par rapport à Infinity War.

Premier bilan.
Endgame n’a que deux concurrents, Avatar et Star Wars. Marcel a donc réussi son coup en 11 ans et 22 films.
Sans vouloir toujours taper sur SW post Lucas, cette réussite montre combien la stratégie de Disney fut un échec.
Endgame était un pari risqué (cf la fin de ce post avec l’analyse de Infinity War). Mais il semble qu’il sera payant.
SW n’a fait aucun pari et n’a juste proposé qu’une exploitation de la saga, en ne proposant rien de marquant. Je parle là au niveau de l’impact que cela à sur le public. Marvel a par exemple réussi à placer Thanos dans l’imaginaire des années 2010.
SW avait une très grande base, un univers riche et un message/propos en avance sur Marvel. Prenons l’exemple de la Chine. Ce pays avait culturellement de quoi adhérer à SW. Mais en version Lucas, c’est à dire avec un orientalisme et des références historiques qui ne sont pas qu’occidentales. Or dans ce marché SW est un échec cuisant.
En quatre années, tout ce capital hérité du SW de Lucas, a été grandement dévalorisé. En quatre années seulement.
Et c’est Endgame qui montre cette dévalorisation tant il prouve combien certains analyses expliquant les derniers box office de SW n’étaient pas pertinents. Trop rapproché avec le film précédent, les suites qui font toujours moins bien etc.
Pour Avatar, il reste donc le seul capable d’aller chercher Endgame sur le terrain des records, surtout que sa suite sortira à Noël.

Une suite, cependant, fait souvent plus les premiers temps mais avec une durée de vie plus courte. A voir si Endgame aura du succès sur le temps long. La qualité du film jouera. A demain donc pour ma critique.

Analyse de la rentabilité de Infinity War. Sans l’énorme succès, il n’aurait pas été rentable.
https://deadline.com/2019/04/avengers-i ? kFWQm05MXk.

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#17 28-04-2019 18:41:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Box office, chiffres et analyses

Premier week-end complètement craqué pour Avengers : Endgame !

350 millions rien qu'aux Us, plus de 217 millions en Chine, plus de 1 milliard 200 millions dans le monde... Carrément hallucinant, il devrait être le premier film de l'histoire à passer le cap des 3 milliards au niveau mondial. Une consécration historique tant pour le MCU que pour Kevin Feige et c'est (probablement) loin d'être finit...

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#18 28-04-2019 18:59:18

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Box office, chiffres et analyses

Putain... On va en bouffer de cette saloperie du super héros...

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#19 14-07-2019 19:29:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Box office, chiffres et analyses

Situation un peu surréaliste et qui en dit long sur le monopole de Mickey : à l'heure actuelle, les 5 plus grands succès au box-office mondial cette année, sont tous des productions Disney eek

- Avengers : Endgame (qui continue, doucement mais surement, de se rapprocher d'Avatar)
- Captain Marvel
- Aladdin (bientôt le milliard)
- Spider-Man : Far From Home
- Toy Story 4

Et avec "Frozen 2", "Star Wars 9" et "le Roi Lion" (voir la suite de Maleficent), Disney pourrait bien finir l'année avec 8/9 films dans le top 10 (un top qui sera probablement complété par Jumanji 2 et/ou le spin-off de Fast and Furious).

Edit : Techniquement, Spider-Man est distribué par Sony, m'enfin ça reste un opus du MCU/Disney.

Dernière modification par scorpius (15-07-2019 10:35:53)

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#20 22-07-2019 18:04:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Box office, chiffres et analyses

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Avengers Endgame est officiellement devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma !!
Si il y a 10 ans on m'avait dit qu'un film de super-héros succéderait à "Gone With the Wind", "Jaws", "Star Wars", "E.T", "Jurassic Park" ou "Titanic", je ne l'aurais jamais cru.

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#21 22-07-2019 18:54:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Box office, chiffres et analyses

Sauf que c'est complètement faux. Il n'est que le 18 ème plus gros succès mondial derrière tous ces films et réalise la moitié des recettes de autant en emporte le vent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

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#22 22-07-2019 19:19:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Box office, chiffres et analyses

Oui et non.

Prendre en compte l'inflation, ne tenir compte que des billets vendus, c'est très bien, mais pas forcément objectif pour juger de la popularité d'un film à l'autre lorsqu'il y a une décennie d'écart (ou plus) entre eux. Depuis "Gone With the Wind" le mode de consommation du cinéma/l'industrie du divertissement, tout cela a considérablement changé. Les films sont disponibles - parfois dans de meilleures conditions qu'en salle - 4/5 mois seulement après leur exploitation au cinéma. Il y a le téléchargement légal et illégal. Les plate-formes de Streaming, la video à la demande.

C'est un exemple un peu absurde, mais Il est certain que si "Gone With the Wind" devait sortir aujourd'hui, il ne ferait pas les mêmes chiffres monstrueux qu'à l'époque.

Dernière modification par scorpius (22-07-2019 22:32:14)

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#23 22-07-2019 19:30:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Box office, chiffres et analyses

Mais c'est justement l'inverse. Même sans l'inflation ce film enregistre plus de deux fois plus d'entrées à l'époque que Avengers: endgame aujourd'hui. Le prix du ticket augmentant tout le temps et la valeur du dollar aussi, prendre en compte les chiffres bruts n'a aucun sens si on veut comparer un succès à un autre.

Dernière modification par dvmy (22-07-2019 19:31:38)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

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#24 22-07-2019 20:06:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Box office, chiffres et analyses

Il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse selon moi, mais je ne suis pas vraiment d'accord.

Aujourd'hui, l'offre ciné/VOD et j'en passe, elle est tout simplement pléthorique, tu peux carrément regarder des films en HD sur ton téléphone.
Dès lors comparer uniquement le nombre d'entrées/de spectateurs, entre un film actuel et un film vieux de 40 ans (par exemple) ce n'est pas équitable. Pas quand à l'époque le seul moyen de profiter de conditions optimales pour voir un film, c'était de te déplacer en salle.

Dernière modification par scorpius (22-07-2019 22:54:07)

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#25 23-07-2019 00:00:06

matou
modérateur

Re : Box office, chiffres et analyses

Perso je parle toujours en nombre de spectateurs.
Et là dessus Endgame n’est pas le premier.
Cette manière permet de rappeler que le cinéma est avant tout un art. On se déplace pour le voir.

Cependant Endgame est un vrai succès commercial, et cela compte aussi.
Une franche réussite pour ceux qui ont eu l’intelligence de bien penser la production des films. Bravo à eux.

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