ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Crédits officiels :
- Histoire : Gene Roddenberry, Art Wallace
- Dialogues : Art Wallace
- Réalisation : Marc Daniels

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  9. 2 (raté)(voix 3 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-10-2012 23:06:47

yrad
admin

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Puissante valeur emblématique, ST TOS 02x26 Assignment: Earth est tout bonnement le pilote du premier spin-off de Star Trek ! Une série de Gene Roddenberry qui n'a toutefois jamais vu le jour, mais qui connaîtra en quelque sorte une seconde vie avec la non moins roddenberrienne – mais versant Majel et extra-trekkienne – Earth: Final Conflict.
La série Assignment: Earth ambitionnait de mettre en scène la lutte de Gary Seven (auquel Seven Of Nine de ST VOY rendra un hommage patronymique) et sa sidekick Isis (la femme-chat) contre des envahisseurs du futur, les Omegans.
Trente ans plus tard, les Omegans deviendront les Tealons (dans Earth: Final Conflict).

The Aegis versus The Omegans pour une guerre temporelle dans la lignée de Poul Anderson et dont l'enjeu était le futur glorieux de Star Trek… voilà qui légitimera - plus que tout autre argument – la très ambitieuse Temporal Cold War de la série prequelle Enterprise, revenant aux sources de la série originale, tel l'exaucement d'un vœu dont la conjoncture économique aura privé Gene Roddenberry !
La distribution des rôles sera quasiment la même : Gary Seven alias Class One Supervisor 194 (descendants d'humains abductees formés par de puissants aliens) & Roberta Lincoln & Isis... correspondront à l'agent spatio-temporel Daniels, tandis que leurs employeurs Aegis & la colonie terrienne extraterrestre à 1 000 AL... seront incarnés par le service spatiotemporel du 31ème siècle.

Le temps est ici subtilement de la partie, car Gary Seven connaît parfaitement l'avenir de l'humanité : lorsqu'il voit un Vulcain et un humain ensemble, cela fait instinctivement "tilt" (à croire que ST First Contact était déjà dans les cartons externalistes). Seven est spontanément perçu par Kirk et Spock comme un possible envahisseur du futur désirant altérer la timeline. Et pour cause, l'humanité du 23ème siècle ne connaît pas encore la colonie d'où vient Gary Seven (une des très rares énigmes que même le ST bermanien jamais ne résoudra, certaines gagnant probablement à être préservées).
TOS 02x26 Assignment Earth aura ainsi introduit une main invisible, "puissance" protectrice discrète du destin de l'humanité, dans laquelle se glisseront les Preservers (TOS 03x03 The Paradise Syndrome), l'espèce-mère des humanoïdes de la Voie Lactée (TNG 06x20 The Chase), le Starfleet spatiotemporel du 29ème siècle (VOY 05x24 Relativity), le service spatiotemporel de Daniels au 31ème siècle (tout ENT), et bien sûr Q et le Continuum (VOY 02x18 Death Wish).

Même si ce ne fut pas un réel parti pris artistique (l'objectif étant surtout de présenter les personnages du spin-off), TOS 02x26 Assignment: Earth se démarque de tous les autres épisodes en ne confiant aucune rôle actif et utile aux héros de TOS ! Restant dans l'ombre du très charismatique Gay Seven (un Robert Lansing crevant littéralement l'écran), Kirk et Spock font littéralement office de figurants, ou plus exactement d'explorateurs au sens étymologique. Confessant leur impuissance, errant d'indécision en indécision, ce n'est finalement pas eux qui sauveront cette fois le jour. Fondamentalement, ils n'auront servi à rien, si ce n'est à adouber Gary Seven et sa fine équipe.
Sur le coup, cela pouvait sembler bien irrespectueux (comme dans ENT 04x22 These Are The Voyages lorsque Riker et Troi volèrent la vedette aux personnages de la série prequelle dans leur propre final).
Mais avec du recul, reléguer au second plan les héros en titre apparait comme une véritable audace, préfigurant les "regards déportés" à la façon de VOY 03x19 Distant Origin. C'est surtout une magnifique leçon de relativisme dans la plus pure tradition trekkienne : si Kirk est un cador dans son milieu naturel (les voyages spatiaux), il est quasi-insignifiant à une autre échelle (de temps notamment). Préfigurant l'une des plus belles répliques du ST bermanien lorsque Kira Nerys révélera (dans DS9 02x23 Crossover) n'avoir jamais entendu parler de James T Kirk ! Jouissif.

Si ce voyage temporel – intentionnel et non accidentel – à caractère heuristique (vecteur d'étude historique) peut sembler un peu prétexte en internaliste (l’objectif essentiellement externaliste étant de lancer un spin-off), il s'inscrit néanmoins pleinement dans l'esprit aventureux et impudent du Starfleet millésimé 23ème siècle, où une nouvelle découverte était exploitée sans recul aucun (au fond comme dans Stargate SG-1) et moyennant une posture faussement désabusée.
C'était longtemps avant que la Temporal Prime Directive ne soit instituée (au 24ème siècle), et cela expliquera pleinement la Kirk-o-phobie des agents Lucsly et Dulmur du service des Temporal Investigations dans DS9 05x06 Trials and Tribble-ations. Si ce n'est que leurs lointains successeurs du 29ème siècle (VOY 03x04 Future's End et VOY 05x24 Relativity) institutionnaliseront les voyages temporels d'étude... dont Kirk aura été - une fois de plus - le pionnier ici.

En somme, dans TOS 02x26 Assignment: Earth, Kirk aura réussi à être à la fois insignifiant (face à un terrain vierge qui le dépassait totalement) et pionnier (fidèle à sa légende). Donc transgressif et cohérent en même temps.

Et lorsque Kirk révèle que les bases de données de l'USS Enterprise contenaient depuis l'origine les informations relatives au succès de l'opération de sabotage de Gary Seven, établissant qu'il n'y a jamais eu d'interférence ni d'altération de la timeline puisque les héros faisaient depuis toujours partie de ces événements historiques, c'est bien le paradoxe de prédestination que la franchise inaugurera ici, légitimant sa formalisation future (sous la dénomination de Pogo Paradox dans VOY 05x24 Relativity), et dont le Premier Contact "assisté" des ennemis Borgs sera probablement la plus belle illustration (ST VIII First Contact).

Par ailleurs, TOS 02x26 Assignment: Earth est bourré de détails truculents et/ou impertinents... telle la mort des agents 201 et 347 d'un simple accident de voiture (dont Gary Seven pointe l'absurde banalité), révélant au passage par leur numéro de matricule l'importance des effectifs en activité (peut-être à la seule échelle de la Terre).

Gary Seven explique à Roberta à la fin de l'épisode qu'il serait contreproductif pour des aliens de débarquer et d'agir eux-mêmes sur Terre et que la méthode la plus logique est de kidnapper des humains et les former sur plusieurs générations... Très bien vu ! Et susceptible - par extension -  de crédibiliser les nombreuses "planètes Earth-like" de la franchise, voire à créer une systémique quant aux nombreuses colonies humaines "involontaires" rencontrées dans le Trekverse (surtout dans TOS, mais également dans ENT 03x09 North Star et VOY 01x20 The 37's).

Qui pourrait oublier la merveilleuse chatte noire Isis, dédicace aux ailurophiles (comme moi), déployant tant de présence à l'écran, charmante et tellement interventionniste qu'elle en deviendra une "personne" à part entière, avant même de révéler sa double nature humanoïde. Certes, sa forme féminine finale pourrait faire de l'œil à ses presque-concurrentes de segment Bewitched (Ma sorcière bien aimée) et I Dream Of Jeannie (Jinny de mes rêves), mais suffisamment de mystère et de subjectivité entourera malgré tout cette apparition pour en préserver le mystère sans forcément faire du pied à la fantasy – le ton renvoyant plutôt à une créature de légende (telle une sirène) sous une perspective néo-évhémériste (TOS 02x04 Who Mourns For Adonais? et TAS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth) ou encore l'une de ces métamorphes jalonnant le Trekverse (d'ENT 01x18 Rogue Planet à DS9 01x11 Vortex).
À noter qu'Isis fut la source d'inspiration de Maya dans la seconde saison (apocryphe selon Gerry Anderson) de Space: 1999 (Cosmos 1999).

Autre image mémorable : Spock coiffé d'une ouchanka russe, lui seyant d'allure impériale. Faut-il y voir une délicieuse maladresse des synthesizers de l'USS Enterprise pour une immersion aux USA en pleine Guerre froide ?

L'épisode a également fasciné le public de son temps par le caractère prophétique de l'assassinat de Martin Luther King, et bien entendu toute l'histoire des plates-formes orbitales nucléaires (entre fantasmes complotistes et projets historiques avortés).

Le stylo high-tech multifonction de Gary Seven pourrait représenter une préfiguration du tournevis sonique (sonic screwdriver) du plus célèbre Time Lord, apparu la première fois dans Doctor Who 05x32 Fury From The Deep, Part Four, mais correspondant davantage à la version de Russel T Davies (à partir de 2005).

Seul (petit) défaut à déplorer : l'exhibition un peu lourdingue de Cap Kennedy et des procédures de lancement, tenant à la fois de remplissage et de vitrine du savoir-faire américain en pleine course à la Lune, non sans rappeler sa contemporaine I Dream Of Jeannie (avec Larry Hagman dans le rôle de l'astronaute Anthony Nelson).
En outre, il est dommage que le superordinateur extraterrestre, le Beta 5 exceiver, soit une pauvre réutilisation du M-5 multitronic unit de TOS 02x24 The Ultimate Computer (éprouvant durement la suspension d'incrédulité... encore que de fascinantes hypothèses intradiégétiques soient envisageables...).

Un 9/10 (voire subjectivement un 10/10) pour un épisode unique en son genre : sub-univers en aparté à lui tout seul (comme tout pilote réussi), modèle de cohérence (à un niveau d'intrication presque quantique mais un peu malgré lui), et authentique muse créative ayant inspiré plus que nulle autre les romanciers de l'univers Star Trek étendu.
Au jour d'aujourd'hui, Gary Seven et ses employeurs demeurent l'une des ultimes énigmes irrésolues du Trekverse canon (pré-2009). Et heureusement qu'il en subsiste… thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 29-10-2012 17:29:40

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

9.

Pas grand chose de plus à ajouter après la très belle critique d'Yrad.

J'ignorais complètement que cet épisode avait été pensé comme le pilote d'un Spin-Off de Star Trek. j'aurais été curieux de voir ça.
Sur le visuel, ça m'a beaucoup fait penser au vieux épisodes couleurs de Doctor Who justement (puisque tu en parle Yrad). la présence du tournevis bien entendu, mais également les décors, la température couleur (très différente d'ailleurs de Star Trek, accréditant que nous sommes bien dans une autre série)…etc.

Gary Seven est un personnage vraiment fascinant, son interprète est excellent, au point effectivement de voler la vedette à Spock et Kirk (mais quelques part c'est logique).

La reprise des plans de l'ordinateur M-5 ne m'ont pas vraiment gêné. Au départ, je me suis dit que c'était tout simplement un modèle similaire, ce qui soulève encore un certain nombre de questions quand à l'identité des employeurs de Seven.

Bref un excellent épisode, qui ferait regretter de ne pas pouvoir visionne ce fameux spin-off. Seul petit accroc, la présence de l'Enterprise au 20ème siècle est un peu facile, puisque c'est quand même (à ce stade d'évolution du Trekverse) prendre un risque énorme d'altération de la Timeline.

Hors ligne

#4 16-11-2012 23:36:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Je suis très partagé envers cet opus. Seul, sans lien avec ST, ça se tient. En revanche le coup du crossover pour lancer cette série (morte-née), ça ne tient pas la route 3 minutes. Voir Kirk regarder les événements se dérouler sans intervenir c’est insensé !
Les gags sont éculés et on n’y croit pas une seule seconde. Dommage.
3. le seul épisode apocryphe. (et le plus mauvais de TOS ?)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 29-01-2013 19:54:21

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Un épisode que j'ai toujours trouvé très ennuyeux, à l'image d'un Kirk d'une mollesse incroyable.
2/10

Hors ligne

#6 28-02-2015 03:57:18

matou
modérateur

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

A noter que John Byrne, auteur de comics, en a fait une BD.

Hors ligne

#7 02-03-2015 10:05:39

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

matou a écrit :

A noter que John Byrne, auteur de comics, en a fait une BD.

Super, du coup j'ai essayé de me renseigner un peu, un peu plus d'info par ici : http://www.comicbookresources.com/?page ? e&id=16403


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 07-08-2017 13:55:45

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

2. En effet, on se demande ce que vient faire là cet épisode, jusqu'à l'explication de la spin-off qui, amha, n'aurait pas du être lié à ST.
Dès le départ on banalise le voyage dans le temps, et on l'utilise de façon irresponsable qui plus est. Des plateformes orbitales de frappe nucléaire en 1968 ? Je n'étais pas au courant, on est donc dans une uchronie ? Et un camouflet pour le genre humain vu que s'il a évité son auto-annihilation, ce n'est pas grâce à sa "sagesse" et son évolution, mais grâce à un coup de pouce ET. Sinon j'ai apprécié le jeu de la secrétaire, et moi aussi j'aurais volontiers fait une gratouille au minou wink

Hors ligne

#9 15-02-2019 02:02:37

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Donc ils remontent le temps pour étudier comment la Terre a pu survivre alors qu'ils ont déjà toutes les informations sur le sujet comme on le voit à la fin ?
En plus on remonte le temps comme on va s'acheter des clopes, c'est d'une telle banalité qu'on pourrait s'imaginer qu'ils le font tout le temps.
Niveau contexte c'est zéro.

Bon, en lisant les autres avis j'ai vu que c'était le pilote pour la série machin-chouette qui n'a jamais vu le jour. Ça explique des choses, mais ça n'excuse pas un épisode de TOS aussi peu TOS.

Et puis ce gars qui vient aider en douce pour pas qu'on crève tous, c'est très louche comme concept. Si tu aides mais sans faire remarquer ce qui ne va pas, c'est encore pire. Autant les laisser se péter la gueule pour qu'ils apprennent de leurs erreurs au lieu de leur faire penser qu'elles n'ont pas de conséquences.
Cherchez pas plus loin, la 3e Guerre Mondiale c'est à cause de ce mec.

J'ai terminé la deuxième saison, elle est bien mais clairement inférieur à la première, mais je n'aurais jamais imaginé que ça puisse finir sur un truc pareil.

Raté.

Hors ligne

#10 23-04-2019 13:21:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

3/10

Quel ennui !

Alors comme ça Starfleet fait des voyages temporels pour des études historiques ?
Ah bah tout va bien, l'organisation est au top de l'exploration et maîtrise la technologie...

Et en plus l'histoire est chiante


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 23-04-2019 14:41:57

Selek
membre

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Il semblerait que le spin off a fini par voir le jour en 1997 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ? A8te_Terre

Hors ligne

#12 23-04-2019 16:56:54

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Selek a écrit :

Il semblerait que le spin off a fini par voir le jour en 1997

Oui, tu a la série complète sur youtube. (c'est le seul moyen pour la voir actuellement)

Hors ligne

#13 23-04-2019 19:33:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Yrad en parle dans sa critique au début du topic

Une série intéressante mais qui va en descendant, la saison 4 est moyenne et la 5 pas terrible.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 03-07-2020 15:06:31

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

McRaktajino a écrit :

En plus on remonte le temps comme on va s'acheter des clopes, c'est d'une telle banalité qu'on pourrait s'imaginer qu'ils le font tout le temps.

Bon, outre le fait que oui, c'est à se demander comment, quand et pourquoi on remonte le temps aussi aisément qu'un éternuement pour des analyses historiques que Computer sait faire seul·e, mais j'ai apprécié cet épisode!
Le personnage de Seven est aussi bien joué qu'il est intéressant et en fait, je crois que c'est peut-être la première fois que l'on croise une existence extra-terrestre étrangère à Starfleet qui tente de prendre soin de la Terre et des humains, non? Cela m'a donné une nouvelle sensation, celle que Starfleet n'est qu'un grain de riz dans le reste du cosmos et que la Fédération n'est pas seule garante de la (sur)vie...

Les plans séquences du lancement ne m'ont pas gênée, au contraire. Je trouve ça toujours aussi fascinant.

J'ai appris en lisant Yrad que cet épisode devait être un pilote d'un spin-off et j'aurais aimé voir ce que la suite aurait donné! Et j'ai aussi lu sur Wiki que suite à cette épisode, Starfleet décrète une Directive Première Temporelle, interdisant les voyages temporels "de routine". Ce qui me semble être une bonne idée pour mes futurs maux de crâne et pour la stabilité de la crédibilité!

Et aussi wink le tournevis sonic du Doctor! C'est pas tout à fait ça, mais le clin d’œil est agréable pour les Whoviens.nes!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#15 07-04-2021 21:22:53

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre)

Le côté amusant, c'est la secrétaire mais c'est rapport à mon
expérience personnelle.

Pour le reste, vraiment pas crédible.
1968, soit un an avant qu'on pose le pied sur la lune (notre monde).

Empècher la guerre, mais alors pas de cette façon !!
Pour être bref sur les Voyages dans le temps :
on ne modifie pas le cours de l'Histoire, tout simplement
parce que ça bouscule le continuum espace-temps.

Très classe cet Alien, qu'on dirait tout droit sorti d'un
méchant dans James Bond qui plus est avec ses
gadgets.
Kirk et Spock sont magnifiquement dans l'impuissance.
Sordide.

J'ai mis 4 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums