ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2019 20:00:09

yrad
admin

Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Crédits officiels :
- Scénario : Michelle Paradise, Jenny Lumet, Alex Kurtzman
- Réalisation : Olatunde Osunsanmi

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  5. 6 (correct)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [35.29%])

    35.29%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-04-2019 23:09:51

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Je me suis ennuyé. On quitte le vaisseau pour finalement y revenir (en plus l'IA n'en avait pas pris le contrôle ?). On passe trois plombes à dire adieu à ses proches, à se dire qu'on est génial, qu'on est le meilleur équipage...
Et puis vraiment l'idée du siècle : faire débarquer une copine de Tilly. Un personnage aussi naze que cette dernière sorti de nul part.

Cet épisode règle juste les problèmes relationnels pour que le suivant se concentre sur le dénouement, donc c'est insuffisant.

Hors ligne

#3 12-04-2019 23:31:45

matou
modérateur

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Bon l'épisode comme dit McRakta, c'est du pathos bien lourd. On nous ramène tout ce que l'on a amené comme personnage pour leur donner un peu d'épaisseur par des adieux. De bonnes idées, mais trop forcées. On rajoute par dessus trop des couches de soap. Et misère mais tous les passages avec la reine, cela serait déja lourd pour du Arrow, alors ici n'en parlons pas.
Et McRakta, la "mort"de Tilly, tu te l'ai repassée combien de fois? Et qu'à tu pensé du refit de l'Enterprise? Moi j'ai trouvé cela très froid? Ce qui est raccord avec The Cage. Mais je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit.

Hors ligne

#4 12-04-2019 23:40:26

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

matou a écrit :

Et McRakta, la "mort"de Tilly, tu te l'ai repassée combien de fois?

Encore plus de fois que la bande annonce de Star Wars IX.

Hors ligne

#5 13-04-2019 01:07:34

matou
modérateur

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Bon passons maintenant à ma critique proprement dite.
Je vais donc faire un exercice en temps réel.
Je ne suis pas scénariste payé très cher et je ne suis pas un idiot. Je vais donc me mettre en mode JDR! C'est à dire je vais faire comme dans un bon JDR et réfléchir aux obstacles posés et proposer des solutions. J'en profiterai pour mettre des marqueurs positifs et négatif en SF, Fantasy et narration.

Départ 23h05
Premier problème, détruire le Discovery
Bon on évacue directement le problème SF car lutter pour sa survie, c'est déjà être une forme de vie. Mais bon ici on s'en fout.
-1 SF
Bon l'auto destruction fonctionne pas? Alors on met une bombe à l'intérieur du vaisseau! Le vaisseau téléporte la bombe? On casse les circuits de téléportation avant.
On ne peut y aller à la torpille? On lance l'Enterprise contre le Discovery dans un "Joue là comme Jean-Luc!"
Faut plus de torpilles? On demande aux Klingons. Faire les gros bourrins, ils adorent ça. C'est pas comme si on ne connaissait pas la chancelière...
Faut éviter que le vaisseua ne bouge. On enlève les spores et le dilitium.
Bref ciao le Discovery.
-1 pour la narration qui ne montre aucune piste.

Deuxième problème Comment sauver le Discovery?
Il faut donc aller là où controle n'arrivera pas à aller? Et ben c'est simple, il faut aller chez...Philippa! Et oui, control n'aura pas accès à l'univers miroir! C'est pas comme si le Dis n,'y était pas déjà allé...
Sinon il suffit d'aller TRÈS loin. Control va galérer pour y aller.
On aura le temps de trouver un moyen de remplir le cristal

Troisième problème, les communications
Putain il est balèze ce control! Saboter les relais... Et que fait Starfleet et l'UFP en attendant?
Déjà l'Enterprise devrait aller sur Terre pour avertir de la menace de control. Et ce avec des navettes envoyées aussi, au cas où control trouve le moyen de détruire l'Enterprise. Et passer les vaisseau au peigne fin et se faire une belle flotte pour lutter contre les vaisseaux renégats.
Tyler avec un morphing devrait aller avertir les Klingons, Sarek les Vulcains etc.
Oh les gars, y'a une grave menace là!
Ces relais devraient être doublés, surveillés et des ordres de contingences auraient du s'appliquer devant leur panne.

Quatrième problème, le flashforward
Donc pour nous faire une scène larmoyante, on fait comme la dernière fois, on oublie que Control version Leeland, on peut le téléporter. Et encore, on aurait pu dire que la téléportation a été détruite avant. Mais non. Puis lui aussi, il oublie de l'utiliser...
Puis bon, avant on t'explique qu'il est sensible au magnétisme. Et donc aucun protocole de sécurité basé là dessus?
Et il devait pas l'assimiler la Michael?
Bref encore une fois, on veut choquer au détriment de la cohérence.
-1 narration
Comment garder cet impact émotionnel? En montrant une menace aveugle puis un Leeland téléporté derrière Michael, l'assimilant puis la faisant tuer ces amis. Ou bien en montrant une Michael téléportée de la passerelle sans être vue, puis revenir qq temps après. L'équipage croit en une acalmie. Control-Leeland appelle le vaisseau pour leur dire " goodbye" et Michael tire sur tout le monde.
-1 en SF pour ne pas utiliser la technologie.

Le cristal temporel
Là on touche au génie!
Déjà ça marche comment ce cristal? Et tout ce que l'on nous amène comme explication c'est pas du techno blabla, c'est du techno escroquerie ou technobulshit. Bref de la magie. Vous prendrez bien un +1 en fantasy...
-1en SF
Mais là où  c'est génial, c'est que le cristal permet de voir l'avenir. Et donc surtout, on ne l'utilise pas! C'est vrai dans une bataille, connaitre les coups à l'avance, c'est vraiment pas intelligent.
Bon faut le charger ce cristal.
Et qui a donné la solution. Et bien Georgiou! S'il faut une supernova, il faut en créer une. Cela va détruire des mondes. Qui de toute manière seront détruits pas Control!
Mais cette destruction n'est pas une obligation! Il suffit de trouver une étoile éloignée dont les effets seront sans danger ou très limité!
Un truc facile à trouver et à atteindre quand on a un Spore Drive!
Bref non, on préfère faire un saut vers le signal pour bouffer le spore drive. Au lieu d'envoyer l'Enterprise voir...
Et Donc on sait maintenant (oh surprise) que les signaux sont envoyés par Burnham. Qui aurait pu montrer une étoile propice...
D'ailleurs enquêter sur les signaux pour mieux comprendre au lieu d'attendre, ce n'était pas possible. S'en remettre à la magie quoi! +1 pour la fantasy.
Car tout cela est rushé car Control arrive! Et le tout, en moins d'une heure!
Bref on fait en sorte d'enlever les ressources de manière artificielle et avec une limite temporelle tout aussi artificielle.
Donc deux fois -1 en narration

La menace des vaisseaux
Bon il est gentil Sarek, il ne pouvait pas donner rendez vous à tout le monde sur Vulcain ou à un endroit avec des vaisseaux pour faire le nombre contre control? Histoire que sa télépathie trans galactique, puisse servir à autre chose qu'un soap?
-1 en narration pour ce moment génant de pleur où, les larmes versée sont sur la vulcanité, complètement dézinguée dans cette scène faite au détriment du traitement de la menace.
Donc control va engager une bataille en nombre supérieur, mais avec des vaisseaux...vides! Et controlé par lui cad une IA.
Mais pourquoi donc a t il besoin des donnés de la sphère s'il est capable de tout mieux faire que des humains!
Le nombre c'est une chose. Mais on peut mettre une centaine d'enfants contre un adulte maitrisant les arts martiaux et les ports de combats, ce dernier gagnera!
Donc il est gentil control mais s'il est une menace réelle, c'est donc que l'on peut programmer des ordi de vaisseaux à être meilleur seul qu'un équipage tout entier! Là encore, que de la fantasy et absolument pas de la SF. +1 en fantasy.
Solution? Faire de control une menace moins bourine mais plus surnoise. Surtout avec des boucliers occulteurs.
Et l’équipage qui se sacrifie en allant dans le futur?
Oh les mecs, aller dans le futur, c'est avoir plus de chance de survivre que de rester face à cette menace présentée comme implacable! C'est plus un sentiment d'abandon des proches et non d'au revoir ! Tout faux.

Donc on la refait:
Face à l'émergence d'une vie, l'équipage décide de relancer un plan de sauvegarde du vaisseau et de mettre les donnée en lieu dans un autre quadrant, et en rechangeant là bas le cristal.
Pendant ce temps, l'Enterprise va avertir l'UFP.
Sauf que Control a désormais son spore drive grace au Glen! Et il suit le Discovery, maintenant complètement isolé. Une menace invisible, des sondes pour pénétrer la coque, une armée d'assimilés, combattus à coup de magnétisme. Le Dis arrive juste à repartir vers le prochain signal où les vaisseaux sont défait par les Klingons que Tyler a réussi à réunir. Stamets décide de clore le réseau par une surcharge des canaux. Cela est temporaire mais cela affiblira control le temps de trouver le Glen et de le détruire.
Ce répit est mis à profit pour trouver la super nova et y aller, sachant que Control doit y roder. Le but étant d'envoyer le Discovery dans le futur. La combinaison est donnée par le Klingons qui avaient volé une version de travail lors de la mort du père de Burnham.
Burnham dans une navette invisible, ira recharger le cristal pendant que le Discovery, les Klingons occultés feront diversion devant la super nova, utilisant l'avantage des premiers moments connus par le cristal temporel. L'Enterprise se joindra à cela. Sauf que les sondes de control chassent l'invisible et assimilent les vaisseaux klingons sans être vus!

fin 0h45
Voila ce qu'on peut dire d'un script ou d'une situation de JDR en 2 heures et les solutions trouvées, les points améliorés.

Bilan:
SF:-2
Narration: -4
Fantasy: +3

Note:
Cette saison copie méchamment Thanos...

Hors ligne

#6 13-04-2019 08:09:15

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

matou show runner de la saison 3 !!!! Nan mais sérieux c'était naze, l'histoire n'avait pas beaucoup de sens comme tu l'as bien démontré et tout ce pathos... putaiiiiin...

Hors ligne

#7 13-04-2019 10:32:22

Oberon
Section 31

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Thanos, mon cher matou, soigne, lui, sa cohérence. Du coup, je pense que les showrunners ont décidé de lui laisser cette ridicule manie...
Merci pour cette critique en mode "roliste". C'est assez drôle et imparable dans les appories que tu dénonces.
Pour ma part, si même McRaktajino en est à trouver cela insuffisant (rien d'agressif dans cette remarque, mais comme tu es beaucoup moins exigeant que moi sur la narration, j'imagine mes cris devant le spectacle) c'est vraiment que le boycott était la bonne attitude.
Je vous encourage d'ailleurs à envisager cette posture pour la saison 3, car si les retours critiques font mal au studio, un silence de pierre et des audiences en chute libre seraient bien plus radicaux dans les répercussions.

Dernière modification par Oberon (16-04-2019 21:23:50)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#8 13-04-2019 10:54:43

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

J'ai été faire un tour sur plusieurs sites américains de star trek.
Le futur n'est pas si radieux que ça.
La série de draine pas de nouveau public, reste cantonnée à une fan base, qui en plus n'apprécie pas plus que cela ce qui est proposé.
C'est une des raisons de l'annulation du 4ème film au cinéma. Star trek ne s'avère pas si rentable. Et vu le budget de DIS...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 13-04-2019 16:21:13

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Alors qu'une série à pas chère niveaux réal, SFX, décors, costume mais avec bon scénario serait plus rentable... On prie pour que ce soit le cas de la série Picard.

Hors ligne

#10 13-04-2019 20:03:57

Djeewhy
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

L'USS Glenn? Euh excusez-moi, il n'a pas été détruit par le Discovery après l'incident de Spore Drive? Ca devait être l'épisode 3 ou 4 de la saison 1.....

Mais Bon Dieu oui, où est le reste de la Flotte Fédérée? Où sont les D7 Klingons?

En distortion Control n'a aucune chance de rattraper le Discovery.

Mais le noeud du problème c'est d'arriver au but, le but est de rendre la trame compatible. Donc, oui, en deux fois 45 minutes il va falloir arriver à effacer tout ce qui dissone dans la trame Discovery pour pouvoir coller  plus près à celle de TOS. Du coup, on élabore un scénario en partant de la fin et en éliminant toutes les alternatives qui pourraient sauvegarder la trame Discovery.

Et quand on le relit dans l'ordre, ça donne un eunuque décapité.


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#11 13-04-2019 20:52:45

matou
modérateur

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Djeewhy a écrit :

L'USS Glenn? Euh excusez-moi, il n'a pas été détruit par le Discovery après l'incident de Spore Drive? Ca devait être l'épisode 3 ou 4 de la saison 1.....

En effet. Alors le troisième prototype, celui géré par la section 31 en secret et à qui Lorca a transmis toutes les découvertes du Dis. On peut même reprendre le projet du Curie qui était dans les cartons.

Hors ligne

#12 14-04-2019 08:39:27

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

https://trekmovie.com/2019/04/13/star-t ? mysteries/
Alors pour être un bon scénariste il faut obligatoirement mettre une bataille dans l'espace...
Et tout doit être "fun", "funny"... damn
Attention, superlatifs dans chaque phrase, tout y est "fantastique", "formidable" et j'en passe.
On dirait un discours écrit par notre Donald. wacko
Heureusement qu'ils aiment la série originale et qu'ils la respecte, même s'ils n'ont pas pris la peine de la revoir en entier.
Cette interview donne bien le niveau intellectuel des responsables de ST. Ça fait peur.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 14-04-2019 10:27:01

Djeewhy
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

En même temps; la communication est aussi à l'intention de ceux qui financent Discovery. Si les showrunners commencent à parler de travail fastidieux, d'ennui perpétuel, de sérieux académique, ils font finir sur une chaine documentaire, pas sur CBS All Access. 

Elle dit avoir "reparcouru" TOS,,  j'ai tendance à la croire. Alors certes, pas sur la qualité d'écriture, là, de toute façon, on peut etre un fan absolu de "A la Recherche du Temps Perdu" et n'être capable que d'écrire la recette des madeleines, mais je pense vraiment que la saison 2 a  amorcé un virage, que la saison 1 avait rendu vraiment très dur à négocier.

Le reproche légitime était d'avoir généré une sorte de time line distordue de celle de TOS et, avec toutes ces maladresses et parfois énormités, en seulement 13 épisodes déjà en partie écrits, ils ont réussi je crois tout de même à s'approcher un peu du but. Ils n'ont eu, je crois, de cesse d'absolument vouloir se raccrocher a la time line originelle alors qu'e la saison 1 avait plutôt tendance à s'en éloigner. Cet objectif, je pense, a complétement faussé le jugement et la capacité des scénaristes à viser juste, dans une sorte de course  vers une finalité, quelques soient les moyens employés, pourvu qu'à la fin, on ne nous parle plus de nouvelle temporalité ou de multivers. Je pense aussi que l'expérience multivers Paramount  et son état d'avancement égal à zéro leur a mis une certaine pression.

La saison 3 nous dira si véritablement, les naufragés du temps version Star Trek évolueront 950 ans dans le futur, s'affranchissant ainsi des limites posées par le postulat  chronologique de base de la série, et reprennant le postulat trekien selon lequel on avance, on ne reboot pas,  ou si le grand saut temporel ne sera qu'une façon d'avancer pour mieux reculer.

Pour résumer, je pense que la genèse de Discovery a été un vrai fiasco et que de ce fait, les deux premières saisons, en fait, ont tatonné pour finalement nous dire un truc qui aurait pu se dire sur un arc de trois ou quatre épisodes mais qu'il a fallu faire trainer pour pouvoir espérer engranger et tirer sur une troisième saison enfin libéreé des chaines dans lesquelles la série s'était elle-même entravée.

Dernière modification par Djeewhy (14-04-2019 10:58:19)


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#14 14-04-2019 10:57:11

Djeewhy
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Je viens par hasard de relire ma signature.... Vous ne trouvez pas qu'elle s'applique vraiment à Discovery? Face a tant d'inepties l'IA n'avait aucun moyen de riposter. C'était perdu d'avance pour le Control.


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#15 15-04-2019 08:49:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

4/10

Je me suis ennuyé. Tout ce bordel d'évacuation, pour rien.

Donc avec Po, on essaye de nous sortir de la fraîcheur mais c'est chiant. Donc les shorts trek servent à faire croire qu'il n'y a pas de lapin sorti du chapeau ?
Prochain épisode, Craft et Mudd ?

Donc l'USS Enterprise est plus petit que l'USS Discovery ?.

Picard/Crusher, Odo/Kira, Paris/Torres... Stamets/Culber, ce que les histoires d'amour sont connes !!!

Bon sinon l'ange rouge, la sphère rouge, le Contrôle d'évaluation des menaces... Bah rien de chez rien

Ah si on a quand même des pleurnichements final level.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 15-04-2019 10:08:29

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Ah non, les histoires de Picard/Crusher et Odo/Kira étaient supers smile

Hors ligne

#17 15-04-2019 18:52:51

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

http://www.unificationfrance.com/article56829.html#yr

Avant dernière critique croisée.
Bonne lecture. wink

J'ai adoré. Très drôle à lire. Ce qui l'est moins c'est le massacre expliqué de l'univers trekkien..
Yrad, j'attends avec impatience la semaine prochaine.
Tiens, même si je ne regarde plus la série, j'attendais le retour de la colonie croyante de l'épisode (4?) du début de saison. Les scénaristes l'ont oubliée ?

Dernière modification par dl500 (15-04-2019 19:18:35)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 16-04-2019 11:18:29

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

dl500 a écrit :

Tiens, même si je ne regarde plus la série, j'attendais le retour de la colonie croyante de l'épisode (4?) du début de saison. Les scénaristes l'ont oubliée ?

Épisode 2. Oui j'attendais le retour de Jacob notamment...

Hors ligne

#19 16-04-2019 21:00:44

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Je ne dirais qu'une chose...

Il est cool cet Enterprise... Même qu'en tournant à gauche avant le transporteur on y trouves les toilettes...

ah mais en subliminique, on vois qu'il se fait torcher par l'IA...

Moi je vous dit que le NCC-1701 de The Cage et des 3 saisons TOS... Retcon car pas de trucs brollsss.

Euh... Non, en fin de compte nous ne sommes pas dans le même univers...

Foutue guerre temporelle...

JeanMi

Hors ligne

#20 27-01-2021 14:38:20

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 02x13 Such Sweet Sorrow: Part 1

Heureusement que j'ai regardé ST Short Treks #1 juste hier ...

Episode très solennel avec quelques incohérences ...

C'est sûr, quitte a déclencher une auto-destruction autant
faire évacuer le vaisseau ne serait-ce que pour
protéger des vies.

Mais un voyage dans le Futur ce n'est pas le bout
du monde, ce n'est pas l'au-delà enfin ...

J'ai mis 4 (peut être un peu sévère, 4,5 alors).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums