ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : John Meredyth Lucas
- Réalisation : Vincent McEveety

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-10-2012 18:21:34

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

10.
Voilà une belle leçon à retenir et surtout ne jamais oublier!
Oui l'histoire regorge d'exemples à surtout ne pas recommencer. Ou même essayer d'adapter (c'est le cas ici).
Et comme le dit Mc Coy (absent de "where no man has gone before"), le pouvoir absolu corrompt absolument.
Ne jamais oublier: alors commençons par respecter les 11 novembre et les 8 mai.
Sur un ton moins grave, reconnaissons tout le talent de Nimoy et Shatner sur cet opus; nous faire passer un tel message sur un ton détaché avec de telles répliques comique, c'est du talent! Ca cabotine mais pour la bonne cause.
Les dialogues sont ciselés bravo.
Honte au maquilleur pour les traces de fouet sur le Shat' et notre Spock! là c'est raté!
Indispensable!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 29-10-2012 17:28:05

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

7.

L'exercice d'un trop grand pouvoir, même avec les meilleurs intentions du monde finis par corrompre. On continue sur la lancée thématique de l'épisode précédent, sur les dangers du pouvoir absolu.

Ici bien entendu c'est illustré par le Nazisme. Ca part d'un bon sentiment que d'essayer d'adopter la logique Nazi et son efficacité en enlevant le barbarisme, les meurtre et le racisme. Seulement toutes ces belles idées sont corrompues et il devient alors beaucoup trop facile de tomber dans les même travers.
Visiblement l'histoire humaine n'est pas faite pour repasser par le même chemin, sous peine de ce perdre à nouveau. Il s'agit de tirer les leçons du passé et d'aller de l'avant, pas de rejouer la partie en essayant de gommer les défauts.

La reconstitution de l'Allemagne Nazie, avec les moyens d'une série TV, est assez excellente je trouve. Y compris Kirk et Spock dans les uniformes SS. l'image est saisissante, d'autant qu'elle prend place dans une transposition réussie.

Encore un épisode qui démontre l'intérêt primordial de la Prime Directive. Décidément LE thème de cette saison 2.

Effectivement, les coups de fouet au rouge à lèvre sur le dos de Kirk et Spock…hum…

Hors ligne

#4 09-02-2019 17:51:28

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

C'est sympa, mais j'ai trouvé que d'avoir repris un Führer, les croix gammées et tout le bordel de l'attirail nazi, nuisait beaucoup à la crédibilité de l'épisode.
J'imagine qu'à l'époque ça ne devait pas être la même et la fascination que cette période de l’histoire peut avoir, mais de nos jours c'est quand même assez ringard.

Pourtant l'épisode raconte des choses intéressantes et de plus s'offre le luxe d'être assez amusant.

J'aime le moment où Kirk et M. Spock sont prisonniers et torse nu côte à côte. M. Spock est normal mais Kirk gonfle les muscles et a le torse huilé.

Donc malgré le côté ringard, l'épisode est plaisant à suivre.


Bon.

Hors ligne

#5 08-04-2019 14:53:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

9/10

Un sujet lourd et important, mais j'aurais préféré des persos, des situations aliens et nous faire le parallèle sans montrer directement le nazisme.
Bien que John Gill serve d'excuse pour la pollution culturelle, cet humano-centrisme me gène.

Lol le manque de décors, c'est le même couloir et la même porte pour nous montrer 2 lieux différents.

Une mise à jour de cet épisode avec les migrants dans une nouvelle série serait assez juste, je pense.

Dernière modification par IMZADI (08-04-2019 14:54:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 01-07-2020 19:50:41

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

Bon épisode! J'imagine que lors de sa diffusion, il était chargé d'une émotion différente de la nôtre. Combien de classiques SF ont revisité, ne serait-ce que succinctement, le régime Nazi?
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'on était pas dans le pathos. Ce fut filmé avec assez de froideur pour nous faire entrer dans l'histoire sans en appréhender l'horreur. Mais avec assez d'affect pour nous tenir en haleine!

Mais j'ai la même interrogation que Spock à la fin. Il est hautement illogique qu'un esprit aussi brillant ai pu faire une erreur aussi grossière. Quand bien même le régime nazi aurait eu une once de bon sens, les conséquences sont bien trop abominables pour oser ne serait-ce qu'envisager s'en inspirer. Je trouve ça un peu bête. Aucun autre régime politique précédent le 20ème siècle pouvait faire grandir une planète? Hm. Je suis ni historienne, ni politicienne. Mais j'en doute.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 07-04-2021 21:16:57

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire)

Non ça ne passe pas, en plus je n'aime pas les guerres.

J'ai mis 4 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums