ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues & réalisation : John Meredyth Lucas

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 29-10-2012 21:07:18

mypreciousnico
_________

Re : ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

3.

Mmmh, bof bof tout ça.

Elaan est insupportable à en baffer son écran, et puis soudain elle devient douce et séductrice et tombe amoureuse de Kirk en un rien de temps. Ce dernier a au moins l'excuse de la larme chargée aux phéromones.
Et puis pourquoi son peule enverrait-il sur Troyius une petite princesse pourrie gâtée sans un minimum de sens de l'étiquette. C'est un coup à déclencher purement et simplement une guerre, si l'étiquette sur Troyius est un minimum réaliste.
De même, pourquoi charger un homme de Troyius de son éducation alors qu'elle est si farouchement opposée à leur culture. la logique aurait voulu qu'il y ai au moins un précepteur de chaque culture, pour faire tampon.

Par ailleurs, l'intrigue Klingon est pas terrible non plus, sans véritable tension. Je cherche un thème porteur auquel me raccrocher. Même la vague réflexion sur le sacrifice au nom du devoir national pour maintenir la paix est à peine survolé…

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:33:04

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

9
J’adore ! Tout est bon. Des costumes psychédéliques, en passant par la robe d’Elaan et des maquillages pour une fois réussis. Du suspense, de la tension, et finalement un bon questionnement sur la guerre froide. Et si le rapprochement de 2 puissances ennemies pouvait poser problème à une tierce ? On peut se poser la question sur des équipementiers militaires ou des pays « financiers ». Osé pour l’époque et toujours d’actualité. A noter l’excellent jeu du Shat’. Et le baiser interracial de Kirk et Elaan…celui-là n’a jamais posé de problème !!!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 15-07-2014 15:04:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

Revu,  je le trouve pour ma part excellent ce... jeu de trônes. wink

Le titre est trompeur.. Rien à voir avec la mythologie Grecque , .. Elaan serait plutôt une farouche reine Amazone empruntant plutôt à Cleopâtre que Hélène de Troie.. la Dolhman d' Elas :  Une Khalessi somme toute ..
Histoire classique de mariage arrangée et d'alliance entre deux factions ( clans , maisons, ici planètes ) pour installer une sorte de paix durable.
Forme de diplomatie d'un autre temps à laquelle participe la grande tolérante & progressive  Fédération.. Et nous allons comprendre pourquoi plus loin dans l'épisode.. Pour instaurer la paix et le message de bonne volonté humaniste complétement désintérréssé ? ..
Non pardi , juste pour des raisons bassement économiques & stratégiques  : Il y a un max de dilithim sur Elas .. Un patocle que convoite aussi les Klingons..


Une occasion pour Kirk , dés le teaser ,  de critiquer les ordres " cloak and dagger "  des bureaucrates et diplomates qui viennent fourrer son équipage et sa chère Enterprise dans un nid de vipére..
Ca c'est pour ceux qui pensent encore  que le Captain Kirk est un col bleu qui dit amen à tout les ordres : Il n'aime pas l'autorité : Toute les autorités !

Comme à son accoutumée , contre mauvaise fortune Kirk fait bon coeur , il réglera l'affaire dans son style bien à lui.. D'abord en envoyant sans faire exprès ( quoique ) un diplomate récalcitrant au casse pipe ( pauvre Petri ) & en utilisant finalement son formidable mojo pour dompter une véritable tigresse de l'espace : Une princesse de Mars !
On ne dira jamais assez l'énorme infleunce de Edgar Rice Burroughs sur Star Trek .

mypreciousnico a écrit :

Elaan est insupportable à en baffer son écran, et puis soudain elle devient douce et séductrice et tombe amoureuse de Kirk en un rien de temps. Ce dernier a au moins l'excuse de la larme chargée aux phéromones.

Ellaan est une reine guerrière qui régne sur une race de guerrier.. Ce n'est pas la princesse Diana , ni Grace de Monaco .. Le portrait de mégère apprivoisée est plûtot de bon ton.. "A vicious child in a woman's body" comme lui dit si bien Kirk .

Kirk dompte cette femme enfant terrible  avec sa virilité, son super mojo : Elle le baffe, il lui renvoie viollement la pareille ( délicieusement politiquement incorrect ! devil ) , elle lui balance  un couteau à deux doigts du visage , il ne bronche pas et lui sourit.. Cerise sur le gâteau, le sacré pevers la menace de lui filer une bonne fessé !. J'adore !

Le coup de larme est beaucoup plus subtil que ça , voir ambigue..
C'est pas faute d'avoir pourtant été prévenu par Bones en amount que les larmes des femmes d' Elyias sont aphrodisiaque . Kirk la touche quand même .   Il est peut être déjà sous le charme d' Elaan qu'il en oubli fortuitement le venin de la larme.

Mais c'est d'abord  Kirk qui provoque cette  larme , en touchant la farouche Eleean en plein coeur avec un point commun qui les relie l'un et l'autre.
Kirk et Elaan sont les esclaves des circonstances qui leur sont imposées et ça les fait chier tout les deux. Ils n'aiment pas qu'on leur impose des choses contre leur gré.
C'est presque du Marc Antoine et Cleopâtre.. D'ailleurs à un moment Elaan essaye de le convaincre de rayer Troiyus de la carte grâce à  la puissance de l' Enterprise..

L'acte semble consommé d'ailleurs sexuellement parlant ( tout en suggestion evidemment,  un dialogue par ci , Kirk et Elaan sur un lit par là ).. C'est le dilemme de l'épisode :
Kirk devant garder son sang froid, sa " sorcellerie"  pour vaincre toute les adversités qui le donnent perdant , lutter contre le charme de la belle Elaan désormais à ses pieds..
Mais evidemment il y a toujours chez Kirk une farouche guerrière , une dame indomptable qui lui a ravit son coeur depuis fort longtemps.

Son nom est Enterprise ..

A la fin tout le monde gagne au change. Grâce à Kirk , tout un secteur de la galaxie est sécurisé, la Fédération pourra exploiter en toute tranquillité les mines de dilithium..
Pour le reste le Captain Kirk n'en a cure .. Ce n'est pas une larme ou le coup ( royal ! ) d'un soir qui va lui prendre la tête & lui faire lâcher le quotidien  de sa  lady imdomptable . Ses yeux sont déjà rivé vers la seconde  étoile à droit le cap droit devant jusqu'au matin .. Ahead warp factor two Mr Sulu ..

De même, pourquoi charger un homme de Troyius de son éducation alors qu'elle est si farouchement opposée à leur culture. la logique aurait voulu qu'il y ai au moins un précepteur de chaque culture, pour faire tampon.

Elas est une race de guerrier.. Je ne pense pas qu'il est un précepteur dans leur valise diplomatique .. Ou si il y en avait eut un  il aurait arraché les tripes de Petri et offert à sa dohlman ...
Petri est une sacré casse couilles lui aussi.

Celui qui fait tampon entre les deux cultures , c'est Kirk..
Il ne porte  aucun jugement sur ces deux cultures, sauf que toute les deux sont entrain de lui ruiner sa journée, et de le prendre pour un idiot. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 18-03-2019 14:17:09

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

C'est un peu n'importe quoi cette Hélène tarée et hystérique, on y croit pas une seconde, pourtant l'épisode est très sympa à suivre.
Principalement car il est très bien rythmé, chose assez rare dans TOS pour le souligner, il y a pas mal de péripéties, on n'étire pas un simple concept sur la totalité de l'épisode. De plus il est vraiment drôle par moment et son fond, pas si stupide que sa forme pourrait le faire penser.

Bon.

Hors ligne

#6 07-04-2019 20:19:06

Pok
membre

Re : ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

Un épisode très agréable, sans doute en partie grâce au charme et à la beauté troublante Elaan  (France Nuyen), la plus irrésistible du Trekverse pour moi, et un Kirk tout en retenu, à fond dans le personnage du capitaine solitaire face devoir et aux poids des responsabilités.
__________________

L'Enterprise est réquisitionné par la Fédération pour une mission secrète. Ayant embarqué l'ambassadeur Petri, de la planète Troyius (avec qui Kirk a ordre de coopérer), ils sont maintenant en orbite autour de la planète Elas, dans le système Tellum, secteur contrôlé par la Fédération, mais également revendiqué par les Klingons.

On en sait (et en saura) peu sur les Troyiens, mais selon Spock, les scientifiques décrivent les Elasiens comme des êtres vicieux et arrogants (c'est des scientifiques qui le disent alors c'est scientifique). McCoy lui rétorque, qu'ils racontent également, dans ce même rapport, que les femmes serait exceptionnelles et auraient un pouvoir presque mystique qui rendrait fou les hommes (je jetterais bien un oeil moi aussi à ce rapport qui a l'air vachement scientifique).

dba
Disco Body Armor!

Notre petite équipe arrive en salle de téléportation lorsque se matérialisent trois gardes du Dohlman d'Elas (la reine Elasienne en quelque sorte), dont Kryton (le plus gradé j'imagine, si j'en crois le nombre de... motifs, sur le torse de leur... armure apparemment!). Ils précèdent la reine pour s'assurer de la sécurité des lieux. Kirk lui garantit qu'il n'y a rien à craindre et la téléportation d'Elaan, Dohlman d'Elas peut commencer.

elaan
Elaan, je m'appelle Elaan...

À peine arrivée, celle-ci ordonne, sans plus de protocole, d'être immédiatement conduite à ses quartiers (gracieusement prêtée par le lieutenant Uhura, qui n'est, espérons-le, pas trop attachée à ses affaires personnelles). Vu l'ambiance posée d'emblée... Ok, on va faire comme ça! Elle est donc escortée vers ces quartiers avec ses trois gardes.

Petri explique enfin à Kirk les tenants de leur mission. Elaan, doit se marier avec le dirigeant de Troyius pour assurer la paix entre les deux planètes. L'Enterprise doit donc l'escorter sur Troyius, mais pas trop vite (?) pour qu'il ait le temps de lui prodiguer les bases de la civilité, car il faut bien reconnaître qu'au-delà de sa plastique fort attrayante, la demoiselle semble disposée d'un caractère de cochon.

hmm
"Et c'est rien de le dire..."

L'Enterprise prend donc la direction de Troyius à vitesse réduite quand les premiers problèmes apparaissent. Elaan se plaint de ses quartiers. Kirk doit donc abandonner la passerelle à Spock afin d'aller régler la situation.

Sur place, il (re)trouve Petri qui se fait vertement (haha!) congédier par Elaan, lui jetant ses cadeaux à la figure. Cadeaux parmi lesquelles un collier d'une grande valeur symbolique (mais assez moche).

bouh
"- Je vous assure que ce collier est capital pour l"histoire!
- Boouh! Dehors le divulgâcheur!"

Quant à ses quartiers, Kirk lui explique très sereinement qu'ils sont tous, peu ou prou, les mêmes, qu'elle va devoir s'en accommoder, et qu'il serait bienvenue qu'elle se calme un peu, avant de quitter la pièce.

Dans le couloir il retrouve Petri, exaspéré (bon ok, vert de rage) par l'attitude méprisante et infantile d'Elaan. Kirk l'invite à faire preuve de plus de poigne dans son approche.

De retour sur la passerelle, Spock l'informe qu'il a détecté comme un écho, une masse nébuleuse inexplicable, peut-être un vaisseau, mais il manque pour l'instant de données pour l'affirmer.

Puis c'est Scotty qui appelle depuis la salle des machines pour savoir s'il est vraiment obligé de laisser les Elasiens fouiner dans ses affaires. Kirk appelle à la tempérance et se rend en salle des machines pour jouer les médiateurs. Il  expose, une nouvelle fois, à Elaan les règles élémentaires de courtoisie, sans grand succès une fois de plus.

boah
"Boah je l'aime bien quand même!"

Mais Kirk doit retourner sur la passerelle (que d'aller-retours!) car la masse mystérieuse s'est rapprochée de l'Enterprise. Il appert finalement qu'il s'agit d'un vaisseau de guerre Klingon. Celui-ci reste à bonne distance mais les suit manifestement.

Mais pas le temps de se poser pour Kirk, la sécurité signale encore (déjà) des soucis dans les quartiers d'Elaan. Arrivé sur place (encore), il découvre qu'elle a poignardé Petri qui gît, inconscient sur le sol.

vert
Vert pour Vendetta

Il est immédiatement emmené à l'infirmerie. Ces jours ne sont pas en danger mais il considère Kirk responsable de ce qui est arrivé.

Uhura débarque également à l'infirmerie pour annoncer à Kirk qu'un message crypté vient d'arriver et indique qu'un haut commissaire de la Fédération assistera au mariage. Voilà qui rend l'échec de la mission vraiment inenvisageable alors! (encore plus même!)

Pendant qu'elle lui prodigue des soins, Christine Chapel (et McCoy qui écoute en loucedé) apprend de Petri que, par un phénomène biochimique, les larmes des femmes Elasiennes ont le pouvoir de rendre tout homme à leur contact, follement et définitivement amoureux. Voilà une information qui aurait eu sa place dans le rapport des scientifique évoqué au début tiens!

Mais bref! Kirk (qui n'écoutait pas, c'est malin...) revient annoncer la venue de l'officiel de la fédération à Petri, mais celui-ci refuse de reprendre sa mission d'instruction, ce qui impose à Kirk de prendre les choses en main à bras le corps! (ce qui nécessite un peu de souplesse dans les poignets!)

mccoy
"Il faudrait que je parle de ce poison lacrymal à Jim,
mais je suis tellement absorbé à écouter Christine et Uhura..."

La première leçon de Kirk à Elaan se déroule dans les quartiers de celle-ci et tournera (très vaguement) autour de la bonne tenue à table, pour se conclure par un échange de gifle. Enfin, alors qu'il quittait la pièce, Elaan lui lance son couteau dans le dos, qui vient heureusement se ficher dans le mur à côté de lui (et apparemment donc, personne n'a eu l'idée de le lui confisquer!).

Un peu plus tard, alors que, sur la passerelle, Uhura tente de contacter les Klingons (qui ne répondent pas, genre on est pas là), Kryton s'infiltre dans la salle des machines pour saboter les moteurs de distorsion du vaisseau.

groove
"Let's Groove Tonight!"

Puis, Kirk retourne voir Elaan dans ses quartiers, mais les gardes Elasiens refusent de le laisser entrer. Alors qu'ils sortaient leurs armes Spock, présent également, décoche un superbe tir de phaser qui étourdit les deux gardes en même temps! Ceux-ci seront mis aux arrêts.

Une fois entré, la leçon commence mal et Elaan s'enferme dans un placard en hurlant qu'elle n'a rien à apprendre de lui. Mais, alors que Kirk lui dit qu'il fera venir Spock ou McCoy à sa place, elle sort soudain de sa cachette et lui balance tout de go qu'il y aurait bien quelque chose qu'il pourrait lui apprendre, c'est comment se faire aimer des autres! Euh...

bipo
"Dites donc, vous ne seriez pas un peu bipolaire vous?"

Elle se met alors à pleurer, s’apitoyant sur son sort, de devoir se marier avec un Troyien pour des raisons purement diplomatiques, forcée par le conseil de sa planète. Kirk se laisse attendrir, essuie la larme sur la joue d'Elaan. Il a soudain très chaud...

Étonnement si Kirk semble effectivement tomber amoureux d'Elaan (il ne semblait, entre parenthèse, ce qui est le cas, pas avoir besoin qu'on le pousse beaucoup), il gère finalement pas trop mal l'affaire, et c'est bien elle qui sera la plus transformée après cela. Plus d'éclats de voix, plus de colères intempestives, plus de caprices. Un amour qui semble même sincère (au moins à l'aulne d'une échappatoire au destin qui lui est imposé et qu'elle rejette).

En salle des machines, son méfait accomplit, Kryton contacte le vaisseau Klingon, mais il est repéré par Uhura et une équipe de sécurité est envoyé sur place. Il est rapidement arrêté. Personne ne sait s'il a eu le temps de saboter quoi que ce soit.  Il dit ne pas craindre l'interrogatoire et qu'il ne dira rien. Alors que Kirk appelle Spock pour essayer une fusion mentale, Kryton profite d'un moment d'inattention du garde pour lui subtiliser son phaser et se suicider.

ewf
"Earth, Wind & Fire!!!"

De retour (pfiou!) dans les quartiers d'Elaan pour l'interroger, celle-ci envisage que Kryton ait peut-être agit par jalousie, puis change de sujet. Elle dit à Kirk qu'elle l'a choisie et lui expose ensuite le projet de détruire Troyius avec l'Enterprise. Kirk a la tête ailleurs. Troublé, il ne semble pas entendre Spock qui l'appelle derrière la porte, et s'abandonne à un baiser langoureux. Spock et McCoy finissent par ouvrir la porte et découvrent ainsi la terrible vérité!

pote
"- En même temps on n'est pas plus surpris que ça, hein Spock?
- Nan c'est même assez logique, docteur."

C'est le moment que choisissent les Klingons pour lancer un assaut. De retour sur la passerelle, Kirk ordonne à Sulu de passer en distorsion pour gagner en manoeuvrabilité. Mais Scotty appelle in-extremis, car il a découvert ce que Kryton à fait, et qui aurait fait exploser le vaisseau s'ils étaient passé en distorsion.

L'Enterprise se prépare à tirer mais le vaisseau Klingon ne fait que passer, sans attaquer. Le but était de pousser l'Enterprise à utiliser ses moteurs afin qu'il explose, sans avoir à tirer et éviter ainsi de déclencher une guerre.

Mais ce n'est que partie remise.

Spock soulève alors deux questions, pourquoi les Klingons tiennent-il tant à ce système, et la passerelle est-elle le meilleur endroit pour Elaan, qui venait d'arriver?

Kirk abdiquant finalement, rapport à Elaan, il accompagne celle-ci à l'infirmerie, l'endroit le plus sûr du vaisseau selon lui. Durant le trajet en turbolift, Elle lui déclare son amour et tente encore de lui faire abandonner la mission, mais le devoir est plus fort, oui!

Scotty appelle pour annoncer, en plus, que c'est plié pour la distorsion, le cristal de dilithium ayant complètement fondu.

Voilà qui est embêtant...

truc
"- Ah, c'est à nous! Euh... Passez-moi donc ce... truc, Christine!
- Bien docteur! J'apprécie que vous m’impliquiez dans vos recherches"

A l'infirmerie, McCoy cherche un remède contre les effets des larmes Elasienne. Petri lui rappelle que les Elasiens cherchent ce remède depuis des siècles sans succès. Mais il en a vu d'autre, et puis c'est son taf après tout, de quoi je me mêle.

Petri, croisant alors Elaan, revient à la charge avec son collier et lui demande  de le porter par respect pour le désir de paix des deux peuples. Bien que ce ne soit pas vraiment le moment, elle accepte finalement, semblant soudain comprendre le poids du devoir, de ses responsabilités... Elle passe donc le collier à son cou (ainsi qu'une nouvelle robe) et rejoint Kirk sur la passerelle (où ce n'est pourtant pas sa place, mais là si).

Les Klingons ordonnent à l'Enterprise de se préparer à l'abordage. Kirk veut essayer de les bluffer pour gagner du temps. Mais en vain. Ils passent à l'attaque et grignotent rapidement les boucliers du vaisseau.

Alors que les Klingons semblent faire une pause dans leur assaut, Spock détecte un étrange relevé énergétique, relevé qui émane du collier moche que Petri à donné à Elaan, Les pierres qui le composent, qu'il nomme radans, très communes sur leur planète, s'avère être en fait du dilithium , ce qui permettrait de relancer le moteur distorsion (et explique l'intérêt des deux camps pour ce secteur).

collier
"Mais c'est du Dilithium brut!
- On la ramène moins là, Mr J-ai-rien-à-faire-sur-la-passerelle!"

Reste à Kirk à gagner encore un peu de temps pour que Scotty et Spock en disposent pour installer les cristaux bruts. Mais le capitaine Klingon ne se laisse pas endormir et lance une nouvelle attaque.

Ah c'est comme ça! Alors en salle des machines tout est prêt, na! Kirk ne renforce pas les boucliers (ce qui alerterait les Klingons) mais arme les torpilles à photon et se prépare à passer en distorsion. Après deux salves des Klingons, l'Enterprise accélère et lance toutes ses torpilles, ce qui endommage et immobilise durablement  le vaisseau ennemi (simple, rapide, fastoche).

Mais la déception est grande pour Elaan. En effet, Kirk ordonne de reprendre le chemin de Troyius pour l'y déposer, parce que c'est pas tout ça, les sentiments c'est bien gentil, mais de cette union dépend l'avenir de la galaxie, pis il a vaisseau à faire tourner, et le haut commissaire de la Fédération, je l'oubliais celui-là, c'est du boulot, des responsabilités, tout ça!

Elle accepte finalement, elle aussi, ses devoirs et ses responsabilités, non sans déchirement pour les deux...

bye
"Mais surtout pour moi quand même..."

________________

Étrange plan tout de même que celui des Klingons, qui devait donc savoir que l'Enterprise resterait en Impulsion (complicité de Petri?), pour faire saboter le moteur distorsion par un Elasien que la technologie dépasse à priori totalement. Et pour finir par attaquer quand même.

La fin est un peu surprenante aussi, Elaan semblant plus souffrir (ce rendant certes vers un destin qui ne la réjouie guère), que Kirk qui n'a même pas besoin du remède de McCoy. La puissance transcendantale du sens du devoir et des responsabilités sans doute, ou une surestimation ou une méconnaissance des effets des larmes!

Excellent pour moi! smile


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#7 08-04-2019 11:20:27

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x02 Elaan Of Troyius (Hélène de Troie)

Tes légendes de photos sont vraiment très drôles.

Celle-là m'a bien tué :

Pok a écrit :

https://i.imgur.com/EPq0J3U.jpg
Vert pour Vendetta

Hors ligne

Pied de page des forums