ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2019 19:59:03

yrad
admin

Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Crédits officiels :
- Scénario : ?
- Réalisation : Douglas Aarniokoski

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  4. 7 (bon)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  5. 6 (correct)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  6. 5 (passable)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  10. 1 (pitoyable)(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-04-2019 16:53:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Excellent épisode mis à part la petite phrase de Pike sur le destin, phrase qui n'a pas sa place dans un Star Trek*.
Mon opinion n'étant pas argumentée elle n'a par conséquent aucune valeur selon certaines théories suffisantes que je ne partagerai jamais et qui mettent au placard tout ressenti et plus largement toute émotion.
Par contre j'attends impatiemment de lire vos critiques détaillées de cet épisode.

* mais bon avec toutes les absurdités du genre qu'on voit et qu'on entend dans DS9 on ne va pas chipoter pour si peu


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 06-04-2019 01:34:58

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Bon épisode, bien rythmé, qui pose de bonnes bases pour la suite et de manière assez claire. Clarté qui manquait assez jusqu'à présent. Le problème est qu'en lui même, il ne raconte pas grand chose.

Pas de Tilly pour casser les pieds, je crois qu'on ne la voit pas de tout l'épisode. D'ailleurs ne vous sentez pas obligé de la prendre avec vous quand vous évacuerez le vaisseau.
Enfin, il faudrait pour ça que vous fassiez vraiment exploser le Discovery. Cap ou pas cap ? Avec l'option voyage dans le temps pour changer les choses, ils peuvent se faire plaisir.

L'aventure de Michael et Spock et assez sympa et ne cherche pas à se la jouer révélation de fou avec l'IA qui contrôle le survivant. C'est agréable.

Mitigé sur la partie avec Pike car le coup du futur scellé ne marche pas. Spock dit lui même au début de l'épisode "c'est ce que nous faisons dans le présent qui a le pouvoir de déterminer le futur" alors que ici on avance que peu importe ce que tu ferras, ton futur ne pourra pas changer.
Pike sacrifie son futur pour sauver le présent, mais ce sacrifice va à l'encontre de la base même de la motivation première des protagonistes.
Tout ça en plus juste pour faire "plaisir" aux fans en montrant le fauteuil 1 bip pour oui.
"Pike, tu dois affronter mes meilleurs gladiateurs dans un combat à mort pour mériter du cristal", ça volait pas haut, mais au moins ça restait cohérent.

Apparemment ils ne vont pas se mouiller avec Culber, mais c'était prévisible.


Bon.

Dernière modification par McRaktajino (06-04-2019 01:42:03)

Hors ligne

#4 06-04-2019 12:11:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

6/10

Pour moi c'est paradoxale autant, j'ai bien aimé, autant que le fanservice avec le futur de Pike me semble inutile.
Et puis finalement pourquoi Y-a-t-il eu un signal lumineux au dessus de Boreth, on a pas vraiment d'explication.

Pourquoi L'Rell ne considère plus Tyler comme Voq, mais toujours comme le père ?
Enfin des moments normaux entre Michael et Spock

Ces histoires de cristal temporel suis pas fan, ça me fait penser à Stargate universe que je viens de commencer, donc bof

Dernière modification par IMZADI (06-04-2019 12:15:35)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 06-04-2019 13:44:51

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

IMZADI a écrit :

Et puis finalement pourquoi Y-a-t-il eu un signal lumineux au dessus de Boreth, on a pas vraiment d'explication.

Juste pour qu'ils trouvent un cristal. Apparemment les signaux, dont on ne connaît pas encore l'origine, sont là pour aider les héros. Provoquer des modifications de l'histoire pour faciliter les choses, comme avec Saru qui accepte plus facilement que Michael aille faire sa mission après sa transformation, ou juste donner la position d'un objet clé important. C'est comme quand tu utilises dans un jeu vidéo l'option "activer le marqueur de quête sur la carte".

Dernière modification par McRaktajino (06-04-2019 13:48:03)

Hors ligne

#6 06-04-2019 13:51:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Ah ok, c'est Dora l'exploratrice en mode dépannage...

Bon sinon prochain fanservice, retour de l'Enterprise et de Number One, à quand la canonisation de son nom ? Prochain fanservice ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 07-04-2019 09:10:09

Djeewhy
membre

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

J'ai une question idiote.

Si le cristal montre un futur auquel il ne peut échapper à Pike et que ce futur n'est pas de mourir en affrontant le Control...Alors le Control a dores et déjà perdu non? Si Pike a un futur prédéfini, alors l'ensemble de l'Univers a un futur il me semble.

Et que feriez-vous si vous saviez par avance que, quelle que soit la nature de vos actions, tant que vous n'etes pas dans une chambre intermix defectueuse entourés de cadets en exercice, tout va rouler pour vous? Puisque vous allez meme vous balader en uniforme d'Amiral? Ne vous sentiriez-vous pas invincible?

Cet épisode est à la fois une réussite technique mais une catastrophe narrative. Il remet totalement en cause tout ce avec quoi Burnham nous a gentillement joué son Terminator, en rabachant que le seul destin qui existera est celui que tu écris, et introduit la notion de Destinée, ou de prédestination de façon totalement gratuite, en voulant absolument encore une fois ajouter des moments de vie inconnus à Spock en recyclant systématiquement tout ce qui est connu de Pike.

Bon, ils ont encore une chance de se rattraper, en laissant Burnham  et Stamets a bord du Discovery pour effectuer le saut de 950 ans dans le futur pour sauvegarder les données et retrouver sa mère... Du coup, cela explique Calypso, débarasse la timeline de Burnham et du Spore Drive. Mais je sais bien que ce ne sera pas le cas, on nous  a prédit que Georgiou se sacrifierait....


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#8 07-04-2019 09:19:18

Djeewhy
membre

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

IMZADI a écrit :

Bon sinon prochain fanservice, retour de l'Enterprise et de Number One, à quand la canonisation de son nom ? Prochain fanservice ?


J'ai bien peur qu'en l'état actuel des choses, ce ne soit le seul point d'interêt de cette fin de saison.
Pour paraphraser Lilly Sloane: "Faites sauter ce putin de vaisseau!"
CA, ça aurait de la gueule au moins et ça obligerait à en concevoir un nouveau....
Puisqu'ils veulent coller à la time line de TOS, autant y mettre du coeur.

Dernière modification par Djeewhy (07-04-2019 09:22:07)


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#9 07-04-2019 14:19:30

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Djeewhy a écrit :

Si le cristal montre un futur auquel il ne peut échapper à Pike et que ce futur n'est pas de mourir en affrontant le Control...Alors le Control a dores et déjà perdu non? Si Pike a un futur prédéfini, alors l'ensemble de l'Univers a un futur il me semble.

Et que feriez-vous si vous saviez par avance que, quelle que soit la nature de vos actions, tant que vous n'etes pas dans une chambre intermix defectueuse entourés de cadets en exercice, tout va rouler pour vous? Puisque vous allez meme vous balader en uniforme d'Amiral? Ne vous sentiriez-vous pas invincible?

On peut voir ça comme dans Minority Report, même si tu es au courant d'un futur peu enviable et que techniquement tu peux l'éviter car tu le connais, il y a toujours des éléments qui vont t'y ramener. Mais la comparaison s'arrête là car Minority Report avait posé des bases pour justement éviter la fatalité, de plus c'est tout l'intérêt du film de savoir si ce futur va arriver ou pas.

Ici on sait déjà que ça va arriver et on ne se posait même pas la question d'une alternative. Comme je le disais, moi aussi j'ai trouvé que ça n'allait pas car cette fatalité est en contradiction avec ce qui pousse les personnages à agir.

Alors éventuellement on peut dire que certains éléments d'une timeline sont inéluctables, car ils sont des piliers sur lesquels tu peux te reposer pour avoir la possibilité de modifier le passé et le futur. Le problème, c'est que cette façon de concevoir les choses inclut des concepts de destin.

Hors ligne

#10 08-04-2019 12:56:23

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Pffff, épisode brouillon à l'image du 2x03 avec 3 intrigues et demi, c'est beaucoup. Le coup de la destinée bancale de Pike et surtout Spock et Micheal qui ne voit pas le piège gros comme une maison de Contrôle... Y a des bons trucs mais dans l'ensemble pas j'ai pas accroché...

Hors ligne

#11 08-04-2019 18:32:54

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Antépénultième critique de cette saison 2.
Bonne lecture. wink
http://www.unificationfrance.com/article56697.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 08-04-2019 20:20:42

matou
modérateur

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Guigui le gentil a écrit :

Pffff, épisode brouillon à l'image du 2x03 avec 3 intrigues et demi, c'est beaucoup. Le coup de la destinée bancale de Pike et surtout Spock et Micheal qui ne voit pas le piège gros comme une maison de Contrôle... Y a des bons trucs mais dans l'ensemble pas j'ai pas accroché...

Pareil.

Hors ligne

#13 27-01-2021 14:36:50

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 02x12 Through The Valley Of Shadows

Michael Burnham contre le Terminator !!

Une nouvelle facette des Klingons assez
surprenante et originale qui en surprendra
plus d'un.

Pour le reste, cet épisode est décevant tant
pour les vrais fans de ST que pour les fans
plus ciblés sur cette Série Discovery.

J'ai mis 5.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums