ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-02-2019 11:09:34

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

C’est le cas des Q aussi qui ne sont pas des humains.

Hors ligne

#52 07-02-2019 15:25:50

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Il y a l'épisode où Q se fait bannir. Il se fait bannir car il fait trop de conneries, ce qui entraine régulièrement de nombreuses victimes dans l'univers. Mais les Q sont fatigués de son comportement. Pourquoi ? Sûrement car ça déséquilibre l'univers, un truc dans le genre. Ils peuvent voyager dans le temps et faire un peu ce qu'ils veulent, donc on imagine qu'ils pourraient facilement réparer les conneries de Q. Mais le déséquilibre de l'univers doit simplement perturber leur mode de vie. On peut voir Q comme le gars d'une colocation qui ne fait jamais le ménage et qui met la musique à fond, et qui donc va être mis à la porte car il perturbe les autres.
Q a des responsabilités vis-à-vis de ceux qui ont le même pouvoir de répercussion que lui sur l'univers.

Dernière modification par McRaktajino (07-02-2019 15:26:32)

Hors ligne

#53 07-02-2019 17:40:06

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Cet épisode est ambiguë car on ne sait pas si c’est un test.
Et dans un autre épisode, Q vient chercher la fille de Q qui ont été tué (par des Q) car son pouvoir va entraîner trop de problèmes.
On agit toujours en fonction des règles de son groupe. Mais cela ne veut pas dire que ces règles n’ont pas pour origine les responsabilités que l’on a envers un autre groupe.

Si le ou les anges, ne sont pas capable d’avoir vu la contamination culturelle que leur apparence apporte, c’est qu’ils sont à un degré de conscience inférieur à celui des humains (et d’autres).
Grande puissance d’un côté, inconscience de l’autre. C’est clairement un soucis.

Hors ligne

#54 07-02-2019 17:48:44

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Matou : tu t'enfermes dans tes réflexions à mon avis. Où qu'ils s'en foutent ou bien que cela leur fait plaisir d'être "vénérée", je ne pense pas qu'on puisse n'avoir qu'un type de comportement dans l'univers : tout est ouvert smile

Hors ligne

#55 07-02-2019 17:51:18

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :

Matou : tu t'enfermes dans tes réflexions à mon avis. Où qu'ils s'en foutent ou bien que cela leur fait plaisir d'être "vénérée", je ne pense pas qu'on puisse n'avoir qu'un type de comportement dans l'univers : tout est ouvert smile

Star Trek s’est bâti sur cette question et sur la démystification des faux dieux.

Hors ligne

#56 07-02-2019 18:51:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

matou a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

Matou : tu t'enfermes dans tes réflexions à mon avis. Où qu'ils s'en foutent ou bien que cela leur fait plaisir d'être "vénérée", je ne pense pas qu'on puisse n'avoir qu'un type de comportement dans l'univers : tout est ouvert smile

Star Trek s’est bâti sur cette question et sur la démystification des faux dieux.

Euh non il n'y a ni vrais ni faux Dieux. Star Trek a toujours démystifié sans aucune distinction. Les "faux Dieux" c'est bon pour Stargate.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#57 07-02-2019 19:14:55

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

dvmy a écrit :
matou a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

Matou : tu t'enfermes dans tes réflexions à mon avis. Où qu'ils s'en foutent ou bien que cela leur fait plaisir d'être "vénérée", je ne pense pas qu'on puisse n'avoir qu'un type de comportement dans l'univers : tout est ouvert smile

Star Trek s’est bâti sur cette question et sur la démystification des faux dieux.

Euh non il n'y a ni vrais ni faux Dieux. Star Trek a toujours démystifié sans aucune distinction. Les "faux Dieux" c'est bon pour Stargate.

Oui pardon démystification totale.

Hors ligne

#58 07-02-2019 23:37:59

yrad
admin

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

matou a écrit :
dvmy a écrit :
matou a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

Matou : tu t'enfermes dans tes réflexions à mon avis. Où qu'ils s'en foutent ou bien que cela leur fait plaisir d'être "vénérée", je ne pense pas qu'on puisse n'avoir qu'un type de comportement dans l'univers : tout est ouvert smile

Star Trek s’est bâti sur cette question et sur la démystification des faux dieux.

Euh non il n'y a ni vrais ni faux Dieux. Star Trek a toujours démystifié sans aucune distinction. Les "faux Dieux" c'est bon pour Stargate.

Oui pardon démystification totale.

Il n’y a pas davantage de "distinction" dans Stargate... et la démystification n’y est pas moindre que dans Star Trek.

Dans l’univers Stargate, la formule récurrente de "faux dieux" demeure strictement pragmatique… et non pas idéologique (ni théologique). C’est-à-dire qu’il faut comprendre cette formule de façon littérale : ceux qui sont pris (ou qui se font sciemment passer) pour des dieux n’en sont pas ! Il s’agit donc toujours bien de démystification totale et sans appel… qui ne sous-entend rien d’autre en creux. C’est-à-dire qu’en aucun cas et à aucun moment, Stargate n’a démystifié de fausses divinités dans le but d’en promouvoir ou d’en réhabiliter de "vraies", ni pour suggérer hypocritement qu’il en existerait de "vraies".
Certes, les héros de Stargate ne se sont pour autant jamais lancés dans des "croisades athéistes", mais les héros de Star Trek non plus (pour mémoire, Kirk proclamait même son monothéisme face à Apollon dans TOS 02x04 Who Mourns For Adonais?).

En fait, il n’y a pas de différence philosophique fondamentale entre le Star Trek pré-2009 et Stargate en matière de spiritualité, de foi, de religions, et de démystification (ce qui est plutôt logique lorsqu’on sait que Jonathan Glassner, Brad Wright, et Robert C Cooper sont d’authentiques trekkers assumés).
ST et SG sont toutes deux de véritables SF, avec des univers agnostiques et donc épistémologiquement neutres : d’une part les entités omnipotentes et omniscientes rencontrées au fil des saisons y sont systématiquement démystifiées, et d’autre part l’existence ou l’inexistence de dieu(x) comme de l’afterlife y demeure indéterminée et indéterminable (permettant ainsi à leurs univers de rester pleinement ouverts sur tous les possibles).
Même dans les deux dernières saisons de SG-1, les Oris sont "simplement" des humains/humanoïdes ayant accédé (par évolutionnisme comme dans TNG 03x25 Transfigurations et VOY 04x02 The Gift) à un plan supérieur d'existence (≠ mort)... mais se "nourrissant" quant à eux (tels des prédateurs) du culte religieux qu'ils imposent aux autres. Ce qui représente mine de rien dans Stargate l'une des plus redoutables démystifications du mécanisme de la foi - et aussi de la prière - proposée à ce jour par la SF audiovisuelle ! Soit un paradigme de démystification plus subversif encore que dans Star Trek (même s’il était contenu en germe dans TOS 02x04 Who Mourns For Adonais?).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#59 08-02-2019 11:55:39

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Je ne sais pas pourquoi vous êtes parti dans cette direction, car je n'ai jamais parlé de Dieu. Tout au plus à une race alien d'un autre univers ou réalité qui pourraient être prise pour des anges... Le discours de Pike dans le 2x02 en somme... Et que du coup, toutes les possibilités pour la justification d'une apparence angélique me semblent ouvert, peu importe les intentions de la ou les créatures.

Hors ligne

#60 08-02-2019 12:37:57

yrad
admin

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :

Je ne sais pas pourquoi vous êtes parti dans cette direction, car je n'ai jamais parlé de Dieu.

Certes. Mais c'est une hypothèse que j'ai justement osé envisager (et je suis loin d'être le seul). Car il n'est hélas pas à exclure que l'introduction d'un déisme soit dans l'intention des showrunners de Discovery. Le plus probable étant qu'ils laissent planer un doute à la fin (la Troisième Loi de Clarke permettant une parfaite réversibilité rhétorique comme je l'avais expliqué à la fin de ma critique). Ce serait de toute façon conforme à la doxa actuelle, la SF étant de moins en moins bien comprise et de plus en plus poreuse aux autres genres imaginaires (Dieu, ses légions, et ses anges ayant de plus en plus tendance à devenir des personnages de fantasy comme les autres).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#61 08-02-2019 15:32:50

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

OK, là-dessus on est d'accord. Je pense comme toi sur la finalité de ce récit et des intentions des auteurs.

Hors ligne

#62 08-02-2019 15:41:11

mbuna
I don't know you

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Tout à fait d'accord, et c'est exactement le sens du 1er post de cette discussion, je m'autorise à me quoter mdr

mbuna a écrit :

On verra bien ce que DIS choisira....  Pour moi, elle ne choisira rien du tout. Et vous ?

Ce n'est plus du tout dans l'air du temps de prendre partie, ou alors pour -plus ou moins subtilement selon le talent des auteurs- mettre les 2 solutions sur le même plan. Pour moi, ce relativisme ambiant représente la pire des hypocrisie sur ces sujets.

Hors ligne

#63 04-03-2019 16:41:44

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Une fois n'est pas coutume, je vous repose ma vidéo ici à l'endroit qui va bien (car j'ai pas envie de me répéter) :

Flash required

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Guigui le gentil (04-03-2019 16:44:13)

Hors ligne

#64 31-03-2019 17:18:33

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Après l’epi 11, je viens de réaliser qu’il ne reste plus que trois épisodes pour conclure la saison. Cela me fait le même effet que la saison 1: bien trop court en regard des enjeux.

Hors ligne

#65 31-03-2019 17:50:00

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

matou a écrit :

Après l’epi 11, je viens de réaliser qu’il ne reste plus que trois épisodes pour conclure la saison. Cela me fait le même effet que la saison 1: bien trop court en regard des enjeux.

Et surtout à quel moment le titre de la série va faire sens et va en avoir un...?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#66 31-03-2019 17:54:58

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Mais on découvre dans cette série.
On découvre Michael Burnham.

Hors ligne

Pied de page des forums