ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2013 22:13:12

TechnoForce
candidat

Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Je sens que je fais une entrée fracassante Dpurple
J'ouvre cette discussion pour parler d'un univers de jeux vidéo et même maintenant aussi en romans et comics (un projet de film est en cours aussi).
Dans les jeux Mass Effect, on incarne le commandant Shepard de l'alliance qui devient, en 2183, le premier spectre humain, les spectres étant des agents du conseil (sorte de gouvernement intergalactique) agissant au dessus des lois et étant sélectionné parmi les meilleurs combattants de la galaxie. Lors de sa traque pour retrouver un spectre renégat et de son armée de synthétique, le commandant Shepard va découvrir une menace bien plus grande que celle qui l'aurait crut et va se retrouver dans une folle aventure spatial pour arrêter cette menace.

Dans mon titre, j'ai mis "le Star Trek du jeu vidéo" car c'est ce que pense plusieurs personnes sur le net. Moi, je suis plutôt partagé sur ce sujet car il y a quand même beaucoup plus d'action dans Mass Effect (même si JJ Abrams est pas loin derrière mdr ) et que l'univers décrit dans Mass Effect est beaucoup moins utopique que celui de Star Trek, notamment que dans Mass Effect les inégalités sur Terre sont toujours présentes (continent Africain ayant une technologie largement inférieur au reste du monde). Je voudrais donc vos avis sur ce sujet, Mass Effect est-il le Star Trek de la génération actuelle?

Si vous ne connaissez pas ces magnifiques jeux, je ne peux que vous conseillez d'y jouer car ils sont vraiment géniaux (Mass Effect est mon univers de sf préféré avec Star Trek) et de parler de cette saga et de cette univers sur ce sujet.


livelong

Hors ligne

#2 01-07-2013 23:44:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Pas trop fan de cette franchise pour ma part.
J'ai seulement joué aux 2 premiers épisodes, mais ça m'a rapidement gaver. J'avais l'impression d'être dans un Gears of War mou du slip un peu... Alors ok, tu as une gestion beaucoup plus poussée de l'équipement, une plus grande liberté et tu peux faire la causette (d'ailleur perso, les choix multiples, lors de ces conversations ça me gonfle aussi) mais essentiellement les jeux, c'est du "je me cache/je flingue" avec une mise en scène très pauvre.

Sinon, si je devais comparer ça à un univers de SF, ce serait probablement plus Babylon 5 que Star Trek. Il y a pas mal de points commun : La Citadelle/la station Babylon 5, les Spectres/Les Rangers, Les Moissoneurs/Les Shadows, la "Mort, ressurection" de Shepard/Celle de Sheridan.

Après je sais pas trop comment ça évolue dans Mass Effect 3...

Hors ligne

#3 02-07-2013 00:44:26

TechnoForce
candidat

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Ben dans le 3, c'est beaucoup plus orienté action et moins de choix de dialogue. L'aspect combat est largement amélioré. Le défaut c'est la fin assez WTF et aussi que pour nous montrer que l'histoire ne porte pas sur l'énergie noire mais sur le conflit organique vs synthétique, pendant tout le jeu on nous montre les persos du vaisseaux entrain de débattre sur la vie organique et synthétique, je trouve que le thème est amené de façon un peu maladroite. Mais j'adore l'univers de Mass Effect parce qu'il dégage un je ne sais quoi qui fait que j'en décroche pas, dans le 2, j'adore me promener sur Illum.


J'ai pas encore vu Babylon 5 vu que pour l'instant j'essaye de regarder toutes les séries Star Trek (j'ai fais TOS, TNG, j'ai regardé tout les films sauf ID et je suis en train de regarder DS9) donc je peux pas comparé à B5.

Hors ligne

#4 02-07-2013 00:46:33

Warp 9
membre

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

J'étais fan de Mass Effect big_smile

........... jusqu'aux dix dérnières minutes de ME3.  vomit (pour être franc par contre Mass Effect 3 est déjà assez nawak même sans compter cette "fin".)

PS: Ce sont les Reapers, pas les moissonneurs... un peu de respet pour des êtres vieux de plusieurs millions d'années tout de même.... wink

Dernière modification par Warp 9 (02-07-2013 00:56:30)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#5 16-07-2016 19:49:31

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Il y a tellement de concepts de Mass Effect venues de Star Trek ! C'est énorme.

Ne serais-ce que les 10 premières minutes.
On reçoit un message bizarre. On arrive sur une planète, le capitaine descend en équipe réduite, on fait 10 pas le petit jeune se fait tuer.
On y parle de post-humanité, d’entités vivantes en tout point différentes de nous, d'homosexualité/bisexualité/xenosexualité, religion etcetc
Je crois bien que le seul concept que l'on ne touche pas est les paradoxes et voyages temporels.

Très souvent lorsque je regarde du Star Trek j'ai Mass Effect qui me revient.

Hors ligne

#6 28-02-2018 16:59:05

McRaktajino
membre du club

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Sur la trilogie Mass Effect, le 3 est le meilleur. Je joue depuis longtemps et il reste assez bien placé dans les jeux qui m'ont marqué. De ceux qui possèdent l'élément ou les éléments en plus qui permettent de dépasser les frontières de son support. Par contre, si je devais faire un top 10 ou dans le genre, il ne serait pas dedans mais c'était quand même vachement bien comme expérience.

Dans ce volet le gameplay s'accorde parfaitement avec le scénario. Et pour ces personnages, on sent la volonté d'aller au delà du PNJ classique qui va te rabâcher les mêmes lignes de dialogue. Quel plaisir d'aller bavarder avec eux après une mission.
Mais il y a des problèmes d'écriture. On affronte des ennemis qui manquent clairement de définition. On ne sait pas vraiment quel impact ont nos missions, il manque un aspect global du conflit. Du coup on arrive à la mission de fin sans enjeux clairement définis et sans savoir à quoi ce qu'on a fait va vraiment servir. Dommage.



Quand à Mass Effect Andromeda, que j'ai terminé il n'y a pas longtemps, globalement c'était très bien. Son gros problème, qui est récurrent dans les jeux modernes, c'est qu'il est un gros fourre-tout. On a de vastes zones assez vides où on doit se farcir les sempiternelles quêtes secondaire sans intérêts. Mais ce n'est pas très grave, l'histoire est mieux maitrisée que dans le 3. Le côté explorateur/pionnier est assez bien rendu, suffisamment pour être crédible.
Autre problème est l'univers qui manque un peu de cohérence. On se dit souvent : c'est pas possible qu'il y ait assez de monde venu de l'autre galaxie pour faire tout ça.

A mes yeux, le 3 est meilleur par son gameplay mais Andromeda nous donne un univers et une histoire plus intéressants. Le top aurait été l'univers et l'histoire de Andromeda avec le gameplay du 3.

Mais au final c'est Andromeda mon préféré.

Voici quelques captures que j'ai fait pendant mon voyage dans la galaxie d'Andromède avec ma PS4 (qui font un peu photos de vacances).

1519829133-mass-effect01.jpg

1519829130-mass-effect02.jpg

1519829129-mass-effect05.jpg

1519829133-mass-effect06.jpg

1519829219-mass-effect04.jpg

1519829116-mass-effect07.jpg

Dernière modification par McRaktajino (16-03-2018 22:51:06)

Hors ligne

#7 29-03-2019 14:26:25

MOX
membre

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Mass Effect, Grand fan, j'ai adoré le fait d'utiliser ses sauvegardes pour la continuité du jeu, pas parfait certes mais pas mal.
Pour andromeda c'est vrai que le temps passé dans le nomade est un peu long, mais je me suis bien amusé avec.

Mais désolé je pense qu'on est pas vraiment sur du star trek.

Hors ligne

#8 30-03-2019 00:04:19

Warp 9
membre

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Mais désolé je pense qu'on est pas vraiment sur du star trek.

Effectivement. ME fait plutôt Babylon 5.

Quoi? Des bobards? bon.

Citadel = Station B5
Normandy = White Star
Paragon Sheppard = Sheridan
Renegade Sheppard = Garibaldi
Asari = Minbari
Krogans = Narns
Reapers = Shadows
etc....

& surtout. Comme dans B5 les protagonistes sont souvent en situation de devoir faire des choix difficiles. Rien n'est complétement noir ou blanc dans cet univers.

& j'vois qu'ici y en a qui ont des gouts vraiment douteux en matière de favoris.

Dernière modification par Warp 9 (30-03-2019 00:05:34)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#9 30-03-2019 08:32:20

MOX
membre

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Je suis d'accord, on est plus proche de Babylon 5, et rassure toi le jeux auquel je voue un culte sans faille c'est Fallout 4, j'ai largement dépassé le millier d'heures.

Hors ligne

#10 30-03-2019 11:06:28

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Warp 9 a écrit :

Citadel = Station B5
Normandy = White Star
Paragon Sheppard = Sheridan
Renegade Sheppard = Garibaldi
Asari = Minbari
Krogans = Narns
Reapers = Shadows
etc....

Tu sais les comparaisons on peut leur faire dire ce que l'on veut.

Citadel = DS9
Normandy = Enterprise
Paragon Sheppard = Kirk
Asari = Trills
Krogans = Klingons
Gets = Borgs
Les insectoïdes dont j'ai oublié le nom = Romuliens et Vulcains

Au final je ne sais pas si Mass Effect c'est le Star Trek du jeux vidéo mais je sais que Mass Effect est une saga inspirée et inspirante qui fait passer un message de paix et d'unions qui me plaît énormément.


McRaktajino a écrit :

A mes yeux, le 3 est meilleur par son gameplay mais Andromeda nous donne un univers et une histoire plus intéressants. Le top aurait été l'univers et l'histoire de Andromeda avec le gameplay du 3.

Pour ma part le 3 est dernier tant dans l'histoire que dans le gameplay, je préfère largement le 2.
Mais Andromeda est tellement beau dans son message et dans ses idées. Je pourrais rester sur l'écran d’accueil des heures. Dommage qu'il n'ai pas eu plus de temps pour se développer...

L'introduction de Andromeda est tellement belle également, "on arrive sur une planète armés jusqu'au dents et vous vous étonnez qu'on nous tire dessus ?!" j'adore.

Hors ligne

#11 30-03-2019 11:56:22

MOX
membre

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Oui c'est vrai, en même temps c'est de la SF, et en on à tout les ingrédients, et du coup on peut même comparer B5 et ST
Et même si on y retrouve un peu des deux (R2) whistling  mon vote va plus vers B5 que ST


Mais pour moi Mass Effect c'est Mass Effect, en plus il y à de nombreux jeu vidéos sur la franchise donc… pourquoi?

Et pour finir, c'est comme l'histoire de Valerian de Luc Besson que la presse à annoncée comme le Star Wars de Luc Besson.
Ben, non, pourquoi, du coup j'ai pas envie d'aller le voir, je suis fan de Star Wars, je vais pas aller au cinéma pour voir une copie française.
Rassurez vous j'y suis allé quand même "ahhh… curiosité quand tu nous tien"

Hors ligne

#12 30-03-2019 15:01:00

Warp 9
membre

Re : Mass Effect, le Star Trek du jeu vidéo (?)

Citadel = DS9

Autant comparer un gratte-ciel à une roulotte. Citadel & B5 sont comparable à des cylindres O'Neil Alors que DS9 est tout au plus un "outpost". De plus Citadel & B5 ont des fonctions similaires. Servir de "terrain neutres" diplomatiques alors que DS9 est tout au plus qu'une base de la fédération parmis d'autres.

Normandy = Enterprise

Alors là c'est carrément comparer une coupé sport à un autobus. Normandy & White Star sont plus ou moins des frégates rapides & manoeuvrables. Rien à voir avec ce croiseur d'enterprise. Si tu veux un ship ST comparable en fonction j'ai une autre classe en tête.

Paragon Sheppard = Kirk

Euh.... Non. Kirk s'est souvent aussi comporté en Renegade si je me souviens bien.

Asari = Trills

Rien à voir franchement. Pourquoi pas les comparer aux tellarites tant qu'à y être? Asaris & Minbaris sont technologiquement & culturellement très similaires; divisions en castes guérrières, religieuses & scientifiques, designs de Vaisseaux & architectures, etc. D'ailleurs, pour la référence les minbaris devaient aussi être bleus initialement.

Krogans = Klingons

Non. Un peuple originellement primitif qui a payé un lourd prix en se révoltant contre des étrangers technologiquement supérieurs qui les exploitaient, Çà fait Narn, hein. Pas Klingons. wink

Gets = Borgs

Alors là ici, moi les Geths me font davantage penser aux Cylons. D'ailleurs, les Quarrens, peuple expulsé de leur monde par des machines de leur propre création, condamné à errer dans une flottille. Si c'est pas calqué sur la trame de Battlestar Galactica version R.D. Moore.......

Mass Effect est une saga inspirée et inspirante qui fait passer un message de paix et d'unions qui me plaît énormément.

Comme je disais plus haut le message dépend finalement des choix que tu fais tout le long du jeu.

Et pour finir, c'est comme l'histoire de Valerian de Luc Besson que la presse à annoncée comme le Star Wars de Luc Besson.

J'sais pas c'est qui qui a dis çà mais quelqu'un devrait dire à ces incultes que Valérian existait avant Star Wars.... Même que Lucas y aurait pris quelques idées.
Non. Ne me demendez pas mon opinion sur la version Besson s'il vous plait...... Une Laureline blonde, non mais.

Voilà. wink

Dernière modification par Warp 9 (30-03-2019 15:19:02)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

Pied de page des forums