ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 12-02-2019 02:49:58

yrad
admin

Re : Discovery - saison 2

Synock a écrit :
matou a écrit :
Synock a écrit :

Quid de "l'invention" de l'hologramme dans DS9 ? A quoi cela avance ?
Quand c'est arrivé déjà je trouvais étrange...

C’est un effet de prospection des auteurs. Et au fait que comme souvent, Lucas avait été visionnaire.
En internaliste, cela pourra amener à des réunions.

Il me semble que c'est utilisé comme cela.
Parce que Sisko explique que c'est compliqué à mettre en place et qu'il faut vraiment en avoir besoin pour le faire... Mais j'ai peu de souvenirs.

Ce n'est pas exactement ce que Sisko dit...

Alors histoire de faire un bref récapitulatif de la place de l'holographie dans le ST historique...

En dehors des holodecks (présents dès le pilote de TNG… et même au 23ème siècle dans TAS 04x20 The Practical Joker sous le nom de Rec room), des hologrammes apparaîssent dans le cadre opérationnel de Starfleet dans TNG 01x07 The Last Outpost, mais ils se limitent alors (du moins on screen) à la représentation/modélisation (durant les réunions ou pour étude). Bien entendu, si des modèles 3D et interactifs peuvent être affichés sous forme holographique, ainsi que des I.A. (avec l’EMH dans VOY mais aussi dans DS9 et dans First Contact), cela implique forcément que des communications holographiques (alias holo-communications) sont également possibles (au minimum depuis le début de TNG).
Mais Starfleet n’y recourra que rarement... sans qu’une justification ne soit apportée (on peut certes penser à des économies d’énergie, mais il est tout aussi vraisemblable que cela tienne à un manque d’intérêt général pour cette techno dans un cadre opérationnel).

TNG, VOY, DS9 auront mis en scène des holo-communicateurs respectivement dans ST Nemesis (mais à l’initiative de Shinzon), dans ST VOY 05x18 Think Tank (mais à l’initiative de l’extraterrestre Kurros), et au sein de Starfleet dans les épisodes DS9 05x13 For The Uniform et DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume.
Or si les holo-communications intra-Starfleet furent traitées avec une totale indifférence dans DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume, ils furent en revanche présentés dans DS9 05x13 For The Uniform comme un nouveau gadget sur l'USS Defiant (qui venait d'en être équipé et que Sisko avait hâte de tester).
Pour autant, cela ne signifiait aucunement que la technologie était en soi nouvelle (ce qui n'aurait pas été très cohérent en internaliste). Les lignes de dialogues afférentes dans For The Uniform sont suffisamment vagues pour permettre plusieurs interprétations :
- #1 soit il s'agissait d'un nouveau protocole opérationnel de Starfleet destiné à promouvoir l'holo-communication à grande échelle (peu probable car dans la suite de DS9 cette dernière ne sera finalement pas utilisée sur une base plus fréquente qu'avant) ;
- #2 soit il s'agissait d'un simple upgrade qualitatif de holo-communicateurs préexistants (qui auraient donc toujours existé au sein du Starfleet du 24ème siècle, mais sans pour autant être tellement utilisés de facto (du moins on screen) ;
- #3 soit il s'agissait d'une implémentation holographique réservée à l'USS Defiant... qui en aurait été dépourvu à l'origine (étant donné le caractère expérimental de ce vaisseau NX).
La seconde hypothèse est crédible, mais la troisième l'est encore davantage étant donné qu'aussitôt la technologie implémentée sur l'USS Defiant, tous les interlocuteurs extérieurs se sont mis (dans DS9 05x13 For The Uniform) à utiliser l'holo-communication avec le plus grand naturel (aussi bien le capitaine d'un autre vaisseau de Starfleet, qu'Odo depuis la station DS9, et même que le Maquis en la personne d'Eddington depuis un vaisseau plutôt low-tech).

Toujours est-il que dans les faits (sur le durée et on screen), l’holo-communication ne sera que très peu utilisée (même dans DS9), ce qui plaide en in-universe pour une perpétuelle optimisation pragmatique au sein de Starfleet : on n’utilise pas une technologique du seul fait qu’elle existe, par dogmatisme, ou pour le show off... mais on l'utilise dès lors qu’elle est vraiment utile.

À l’ère de TOS (hors DIS), on peut considérer que des holo-communicateurs ont été utilisés uniquement par des extraterrestres, d’une part par Landru dans TOS 01x22 The Return Of The Archons, peut-être par Trelane dans TOS 01x18 The Squire Of Gothos, assurément par Losira dans TOS 03x14 That Which Survives, et d’autre part par les Klingons (la chancelière Azetbur) dans ST VI The Undiscovered Country.
De même, à l’ère d’ENT, seuls les aliens (le conseil Xindi dans la troisième saison) et des ressortissants du futur (l’agent Daniels, le Future Guy…) utilisaient des holo-communicateurs… (outre bien sûr les préfigurations de holodecks chez les Xyrilliens dans ENT 01x05 Unexpected et chez les Kantare dans ENT 01x20 Oasis).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#152 15-02-2019 21:24:02

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

La saison 2 est un gros retcon de la saison 1.

Hors ligne

#153 15-02-2019 23:22:29

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 2

matou a écrit :

La saison 2 est un gros retcon de la saison 1.

Peux-tu développer stp ? wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#154 16-02-2019 15:40:00

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

En réponse à ce post.

Oui vu comme tout le monde revient et le goût du twist tout nul, Lorca va revenir...

Hors ligne

#155 27-02-2019 19:16:01

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery - saison 2

Il vont nous faire une saison 3...

http://www.startrek.com/news/discovery- ? ason-three

Au fait, désolé de mon incurrie, mais qui est cette Paradise dont la connaissance de ST serait "Féroce"? La demi soeur de Kurtzman?

Amicalement.
Jean-Mi

Dernière modification par JeanMi73 (28-02-2019 13:42:31)

Hors ligne

#156 27-02-2019 21:42:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 2

JeanMi73 a écrit :

Au fait, désolé de mon incurrie, mais qui est ce Paradise dont la connaissance de ST serait "Féroce"? Le demi frère de Kurtzman?

En tout cas son CV vend du rêve roll elle a travaillée sur le spin-off de "Vampire Diaries" (le "Twilight" télévisuel) et sur le soap "Hart of Dixie'. Y a pas à dire, ça rassure, Star Trek est entre de bonnes mains.

Hors ligne

#157 28-02-2019 00:10:18

Pok
vétéran

Re : Discovery - saison 2

Le boycott reste sans doute la méthode la plus efficace pour arrêter le massacre!


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#158 28-02-2019 00:14:54

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

Normalement son orientation sexuelle n’a rien de pertinent.
Cependant, je ne puis me départir de l’idée que cela a joué.
Et vraiment, je n’aime pas ces questions car pour moi les compétences priment avant tout.

Hors ligne

#159 28-02-2019 07:27:37

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 2

L'utilisation des superlatifs pour désigner l'équipe de super-héros qui s'occupe de la franchise est devenu la norme.
S'ils ne sont pas au minimum ultra fan de la série, géniaux dans leur écriture et extraordinaires dans leurs idées, ils ne peuvent pas intégrer le staff. Kurtzman y veille.
Soyez un peu rassurés voyons...

Et si aucun ancien n'a été repris, c'est juste parce qu'ils n'étaient justes pas assez fun. Rien d'autre.

Dernière modification par dl500 (28-02-2019 07:28:17)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#160 04-03-2019 16:47:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 2

Bon en ce milieu de saison, mon sentiment sur la sérialisation se confirme, suis pas fan. La saison 3 de ENT, n'est pas plus extra qu'une autre.
Ici encore et même de trop c'est un peu longuet.
Les histoires de fond à la TNG, Word et son père sont pour moi plus adaptées

Ce qui aurait pu être une superbe idée de voyages interstellaires pour retrouver Spock à travers des mondes inconnus se solde par uniquement par Terralysium comme nouveauté. Kaminar est mal exploitée. Mais bon l'évolutionnisme proposé sur Kaminar d'une certaine manière n'est pas choquant, pour moi TOS et les Vaaliens me présente un bouleversement aussi grave bien qu'une machine soit impliquée.
Seul l'ange rouge et son potentiel futur donne une touche trekkienne tant le voyage temporel est dans l'ADN de la saga.
Dommage que ce soit en micro-univers

Dernière modification par IMZADI (04-03-2019 16:51:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#161 09-03-2019 17:46:42

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

Bon on a passé la moitié de la saison.
Mon bilan intermédiaire.
Du médiocre sous bien des formes, une absence de talent pour traiter la SF et une serialisation qui ne sert qu’à nous servir des soaps. Des retcon nombreux, trop de confusion entre SF et Fantasy. Un non respect de ce qui était fait avant 2017 et une absence de cohérence interne.
En gros les mêmes tares que la saison 1 mais en version « on veut faire plus lumineux ».
Mais du mieux depuis le départ des incompétents.
Je ne sais pas ce que va donner cette série sans eux, il y a bien trop de Kurtzman (section 31, menace galactique, incohérence) mais j’ai donné dans le pire , c’est à dire Berg et Harbert, je peux donc donner à la série un peu de temps supplémentaire.

Ce que j’attends? Que l’histoire de Culber avec Tyler finisse au lit, dans une version bonobo et progressiste. Et je ne suis pas ironique. Cela serait osé. Pas pour une romance, non juste une attirance du fait de leur vécu et un moment de sexe qui soude une amitié nouvelle.
Cela serait, pour moi, un bel hommage à Roddenberry.
Oseront il?
Pour le fil rouge je n’attends rien. L’idée de faire de Burnham une rescapée temporelle est une bonne idée. Mais où ira t on vraiment?
Et je sens bien l’ange rouge être Lorca (micro univers oblige)
Reste à trouver qui est cette super menace....
Tout cela aboutira à comprendre que nous sommes dans une ligne temporelle alternative.
Mais j’avoue que ce fil rouge ne m’intéresse pas.
Pour la section 31, je sens bien un discrédit en fin de saison, du fait du Discovery et de Pike. Et son démantèlement. Sauf que l’on offrira le vaisseau et l’équipage mais désormais, elle devra œuvrer clandestinement.
Cela reste un énorme contre sens d’en ce qu’est Starfleet, mais si j’oublie cela, ce message n’est pas pour me deplaire.

Bref médiocre  dans sa première moitié mais le à voir si le surseaut permettra de passer d’une série haissable à une série dispensable (ie digne d’une mauvaise saison du Arrowverse). Ce qui serait un progrès.

Hors ligne

#162 10-03-2019 23:12:09

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 2

matou a écrit :

Ce que j’attends? Que l’histoire de Culber avec Tyler finisse au lit, dans une version bonobo et progressiste. Et je ne suis pas ironique. Cela serait osé. Pas pour une romance, non juste une attirance du fait de leur vécu et un moment de sexe qui soude une amitié nouvelle.
Cela serait, pour moi, un bel hommage à Roddenberry.
Oseront il?

Du genre Ezri et M. Worf. J'ai bien cette idée, mais je pense que pour eux avoir mis un couple homo sera suffisant et qu'ils vont se reposer sur ça.

Dernière modification par McRaktajino (10-03-2019 23:12:59)

Hors ligne

#163 10-03-2019 23:22:30

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

McRaktajino a écrit :
matou a écrit :

Ce que j’attends? Que l’histoire de Culber avec Tyler finisse au lit, dans une version bonobo et progressiste. Et je ne suis pas ironique. Cela serait osé. Pas pour une romance, non juste une attirance du fait de leur vécu et un moment de sexe qui soude une amitié nouvelle.
Cela serait, pour moi, un bel hommage à Roddenberry.
Oseront il?

Du genre Ezri et M. Worf. J'ai bien cette idée, mais je pense que pour eux avoir mis un couple homo sera suffisant et qu'ils vont se reposer sur ça.

Très certainement. Ce en quoi la série est bien plus frileuse et conformiste que ce que sa com veut faire croire.

Hors ligne

#164 27-03-2019 00:06:04

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

Une remarque. Michael, outre de larmoyer à chaque épisode, a clairement un truc avec la figure maternelle.
Sur cette saison, elle va donc avoir à gérer ses...trois mères !
Ça fait un peu lourd et roboratif là...

Hors ligne

#165 27-03-2019 11:34:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 2

Bien vu.

Une "Trinité mariste", oh putain. Pourvu qu'ils fassent pas une superposition au triumvirat

Dernière modification par IMZADI (27-03-2019 11:35:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#166 27-03-2019 14:38:30

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 2

Pour l'instant je préfère nettement la saison 1. Même si l'univers miroir sentait le réchauffé, il donnait du sens au parti pris bourrin de la série. Et même si la fin était nulle, le tout restait assez cohérent.
Dans la saison 2, ce qui est bon est indépendant de ce qui domine.

Hors ligne

#167 27-03-2019 15:34:14

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

McRaktajino a écrit :

Pour l'instant je préfère nettement la saison 1. Même si l'univers miroir sentait le réchauffé, il donnait du sens au parti pris bourrin de la série. Et même si la fin était nulle, le tout restait assez cohérent.
Dans la saison 2, ce qui est bon est indépendant de ce qui domine.

Tu aimes pas quand il y a trop de figures maternelles! Attend que la mère de Tilly débarque.

Hors ligne

#168 14-04-2019 20:20:29

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 2

Pour moi cet épisode (l’avant dernier) est le constat d'un échec de cette saison 2, celui de faire en sorte que je m'attache aux "nouveaux" personnages et que l'éventuelle affection que je pouvais avoir pour ceux déjà en place dans la saison 1 reste intacte.
Je me suis ennuyé devant ce qui devait susciter de l'émotion, mais ça ne m'étonne pas.

Michael : le fait que ça soit sa vraie famille au centre de l'intrigue a beaucoup desservi le personnage.

Pike : Il est bien mais c'est juste un personnage fonction, ses actions sont trop conditionnées par les besoins du moment. Il y avait du potentiel, c'est dommage.

Stamets : ce personnage, intéressant dans la saison 1, est juste devenu un élément du décore au service de Culber (gaspillage de résurrection pour ce dernier).

Saru :  en fait son évolution a juste eu pour effet de lui enlever la particularité qui faisait la force du personnage.

Philippa : c'est juste devenu un joli outil.

Tyler : je trouvais déjà que c'était un tocard dans la saison 1.

Quand au reste, les Owosekun et compagnie, apparemment j'étais sensé m'attacher à eux....
C'est bon, ils sont secondaires. Avoir des têtes qu'on retrouve aux mêmes places c'est utile pour la cohérence donc ce n'est pas un problème, pas besoin d'essayer de faire croire qu'ils sont plus que ça avec des adieux compétemment factices.

Il y a que Spock qui s'en tire bien au final, et cela malgré le fait qu'il soit le frère de Michael, ce n'est pas rien.

Cette saison 2 restera une déception malgré ses quelques bons épisodes. Je sais qu'il reste un épisode, mais j'avais trouvé l'épisode final de la 1 assez mauvais alors que je garde un avis assez positif sur cette saison.

Dernière modification par McRaktajino (14-04-2019 20:24:21)

Hors ligne

#169 15-04-2019 08:42:44

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 2

Pourquoi mon message a été déplacé ?

Hors ligne

#170 15-04-2019 08:55:08

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 2

Car tu y parle surtout de la saison 2

Hors ligne

#171 15-04-2019 09:30:50

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 2

Oui, je m'en doute. J'avais posté ce message pour expliquer le sentiment d'ennui que j'avais eu devant cet épisode en particulier, qui est un aboutissement de ce que cette saison a voulu mettre en place sur l'attachement aux personnages.
Bref, c'est rien de toute manière.

Hors ligne

#172 15-04-2019 15:03:15

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

McRaktajino a écrit :

Pourquoi mon message a été déplacé ?

Je trouvais qu’il avait plus sa place dans cette section.
Tu veux  que je le remettre là bas?

Hors ligne

#173 15-04-2019 15:17:18

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - saison 2

Pas la peine.
J'ai juste trouvé ça étrange, au début je pensais que la veille je m'étais trompé de sujet pour poster avant de voir que le message avait été modifié pour correspondre.

Hors ligne

#174 22-04-2019 14:16:01

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 2

McRaktajino a écrit :

Je suis assez d'accord avec Guigui le gentil sur Spock et Pike, même si je déplore le côté trop "personnage fonction" de Pike.
Je peux comprendre les critiques du Spock de Discovery en comparaison au Spock de TOS vu comment le personnage a pu être bien défini avec les séries et les films. Mais pour Pike, on le voit qu'un épisode dans TOS. Je trouve qu'on est presque plus dans la création de personnage que dans une vraie continuité. Création qu'on peut ne pas aimer pour ce qu'elle propose mais pas vraiment pour ce à quoi elle se réfère.

Nous ne sommes pas loin du retcon quand même, tant Pike est très froid et intérieur dans TOS.
Cependant, même dans ce cas là, la question c'est de savoir ce que l'on y gagne. Et là, en effet, le personnage et son interprète amène un plus indéniable.

Hors ligne

#175 22-04-2019 14:28:42

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery - saison 2

matou a écrit :

Nous ne sommes pas loin du retcon quand même, tant Pike est très froid et intérieur dans TOS.

C'est vrai, néanmoins on ne connait de Pike qu'un épisode pilote (parce que, bon, dans la ménagerie évidement qu'il tire la gueule le type), on nous le présente dès le début comme étant plus ou moins en dépression.
Le personnage aurai très bien pu devenir plus "exubérant" dans les épisodes suivants.

Mais comme je le disais, oui je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

Pied de page des forums