ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2019 20:06:43

yrad
admin

The Orville 02x11 Lasting Impressions

The Orville 02x11 Lasting Impressions

Crédits officiels :
- Histoire et dialogues : Seth MacFarlane, Brannon Braga
- Réalisation : Kelly Cronin

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 5 [31.25%])

    31.25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 5 [31.25%])

    31.25%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  4. 7 (bon)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-03-2019 14:07:39

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

N'aurait-elle pas un petit air de Minuet cette petite ??


Flash required

Hors ligne

#3 14-03-2019 14:51:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

mbuna a écrit :

N'aurait-elle pas un petit air de Minuet cette petite ??

Ben si. Cette série est un remake / plagiat totalement assumé de TNG


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 14-03-2019 17:39:08

Cosmikjaxx
candidat

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

dvmy a écrit :
mbuna a écrit :

N'aurait-elle pas un petit air de Minuet cette petite ??

Ben si. Cette série est un remake / plagiat totalement assumé de TNG

Pas un plagiat mais un pastiche. Mais attendons de voir l'épisode…

Hors ligne

#5 14-03-2019 19:08:13

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

Je dirai même une suite officieuse. Et plus trekkienne que l'officielle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 23-03-2019 10:01:16

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

Alors effectivement, malgré des 1ers retours globalement excellents, il ne va sûrement pas plaire à Dvmy mdr : les reviews parlent d'un remake un peu melting-pot, entre du VOY et du TNG et leurs épisodes holodecks.

Hors ligne

#7 24-03-2019 04:14:13

Pok
vétéran

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

Pour ma part, et en première impression, j'ai beaucoup aimé! Peut-être attisé par le plaisir de retrouver les personnages après deux semaines, mais j'ai passé un bon moment.

Certes la trame principale fait écho à des épisodes de TNG, mais avec un traitement bien différent, sur deux plans distincts; Gordon d'un côté (une problématique sur le manque affectif, sur l'attachement à un être virtuel), et Laura de l'autre (sur ce qui fait que nous sommes ce que sommes).

Ça m'a fait également penser à l'épisode Be Right Back de Black Mirror (S02E01), mais qui aborde des questions différentes.

Un peu de pathos, mais sans en faire des caisses. Et l'occasion de réentendre Gordon chanter. Une histoire plutôt bien menée, écrite et interprétée avec une certaine sensibilité.

La partie anti-tabac est plus anecdotique, mais c'est amusant de constater à quel point la cigarette est totalement anachronique dans ce type d'univers!

Petite apparition de Tim Russ, et je découvre que Scott Grimes a lui aussi joué dans TNG (scènes coupées):

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#8 24-03-2019 12:32:06

matou
modérateur

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

Un apparté, je trouve que Scott Grimes est plus charmant maintenant que lorsqu’il était plus jeune.

Hors ligne

#9 24-03-2019 20:38:19

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

http://www.unificationfrance.com/article56344.html
Merci Yrad pour cette critique.
Je n'avais pas regardé qui avait écrit l'article et au fur et à mesure de la lecture, j'ai bien compris que cette review était différente de d'habitude.
Ta patte t'a trahi !  wink
Je n'ai pas encore vu l'épisode, mais là je vais me ruer dessus.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 26-03-2019 18:12:12

mbuna
I don't know you

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

Bon et légèrement teinté d'amertume.

Un épisode qui choisit le mode personnel pour traiter plusieurs thématiques, qui auraient sûrement gagné avec un point de vue plus distancié en contrepoint... L'épisode a choisit de faire de Gordon une victime naïve et subissant les évènements. C'est sa force mais aussi sa limite. Par ce que finalement aucun des thèmes n'est traité en profondeur, il faut que le telespectateur aille lui-même les chercher. Bon, la typo de Gordon est respectée et tellement attachante, alors...

Il en ressort beaucoup de classe, de retenue, de sous-enchère dans le traitement. Et ça fait du bien en ces temps qui courent. The Orville respire la sincérité, on n'est pas dans l'esbrouffe. Mais plus que jamais le 3ème rip-off de TNG après DS9 et VOY.... J'ai des sentiments très contradictoires au final.

C'est très ironique : il aurait été considéré comme un épisode mineur il y'a 20 ans, et aujourd'hui qu'en penser ? Un plagiat ? Un hommage un peu fatigué ? Ou une ode à une vraie belle histoire simple avec ses thèmes SF et doucement philosophiques en arrière plan ? Car le fond de l'histoire est sincère et intemporel... Je choisis cette dernière solution mais il m'en faudrait peu pour basculer du côté obscur.

Un humour parfait et bien intégré (la scène des téléphones, Mercer qui lit le journal, etc), des monologues incisifs qui font mouche, un cameo sympathique et une chanson qui m'a transporté... Bon allez 7/10 pour tous ces bons points. Mais attention on est sur une pente dangereuse...

Hors ligne

#11 28-03-2019 00:24:04

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

Waouh.
J'ai juste adoré. Et très touché.
C'est simple et tellement suffisant. Très SF, mélancolique et très star trek.
Encore un petit bijoux orvillien.
Que ça fait du bien ce genre d'épisodes en ce moment.
La fille est juste magnifique et très sensible. Gordon est tout en retenue. C'est parfait.
Qui n'a pas un jour imaginé trouver ce type d'histoire ?
Un 10 pour moi.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 04-11-2020 06:35:31

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : The Orville 02x11 Lasting Impressions

dl500 a écrit :

http://www.unificationfrance.com/article56344.html
Merci Yrad pour cette critique.
Je n'avais pas regardé qui avait écrit l'article et au fur et à mesure de la lecture, j'ai bien compris que cette review était différente de d'habitude.
Ta patte t'a trahi !  wink
Je n'ai pas encore vu l'épisode, mais là je vais me ruer dessus.

En pleine soirée électorale (grosse angoisse c'est chaud...), je découvre à l'instant les critiques d'Yrad sur Orville : waouh, toujours aussi virtuoses et brillantes ! Quelle joie de pouvoir ENFIN lire Yrad en version positive. Les demolitions du Kurtzverse, c'est indispensable mais un peu depressing à la longue.

Oui, superbe épisode très fin, superbe série. J'ADORE. On le dit pas assez, mais The Orville est le seul VRAI Star Trek aujourd'hui.
MERCI à ce forum d'avoir classé Orville dans les Star Trek. Un pur acte de justice. Un acte militant aussi.

Dernière modification par Anabera (04-11-2020 06:54:21)

Hors ligne

Pied de page des forums