ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2019 10:44:27

yrad
admin

"Love, Death & Robots", un must de l’animation

Forte d’un titre à la fois kulturel (Eros et Thanatos réunis par Prométhée) et putassier (sex, drugs, & rock’n’roll), Love, Death & Robots est une série d’animation anthologique étatsunienne créée par la rencontre entre le prometteur Tim Miller (Deathpool, Terminator: Dark Fate…) et l’incontournable David Fincher (Seven, Alien 3, House Of Cards 2013…), composée à ce jour de dix-huit épisodes courts (ou court-métrages), et disponible depuis le 15 mars 2019 sur Netflix.

Visuellement, cette série représente le state of the art de l’animation, pour ne pas dire son avant-garde. Tantôt en 3D, tantôt en motion capture, tantôt en chroma key compositing, tantôt dans un style post-cartoonesque en hommage à Hana-Barbera, tantôt dans un registre manganim, tantôt en hommage à la ligne claire européenne, tantôt en prises de vues réelles… sous l’égide de réalisateurs multiples, c’est un vrai catalogue de styles et de manières, mais ayant pour points communs d’être toujours expérimentaux (à des degrés divers).
Dans ses opus graphiquement les plus réalistes (comme LD&R 01x01 Sonnie’s Edge, LD&R 01x03 The Witness, LD&R 01x18 The Secret War…), bien des scènes (certes pas toutes) ne permettent plus de distinguer les personnages synthétiques (en CGI) de véritables acteurs, même sur grand écran, avec une authenticité de mouvements, de traits, et d’expressions juste bluffante ! Et c’est sans parler des décors dantesques et du montage chirurgical pour une forme littéralement référentielle. Avec LD&R, l’uncanny valley a été enfin franchie, et qui plus est brillamment.

Et pourtant, c’est bien sur le terrain du fond que Love, Death & Robots s’illustre avant tout, car chacun de ses dix-huit minisodes met à l’honneur un vrai catégorème (quoique souvent classique) de la SF en prise avec la vie artificielle, souvent à la frontière du fantastique et/ou de l’horreur, et généralement dans des tonalités plutôt sombres, voire dystopiques, parfois sanglantes.
Balayant un spectre aussi large que diversifié, allant du cycle des robots d’Isaac Asimov aux worst case scenarii du transhumanisme, flirtant avec l’uchronie historique (l’Afghanistan, Stalingrad, la Chine médiévale…), digérant de nombreuses influences (notamment le cyberpunk, le biopunk, le steampunk, Metal Hurlant, Heavy Metal...), cette série réussit à faire tenir des histoires complètes et d’une cohérence toujours inattaquable dans des épisodes de seulement 10 à 20 minutes chacun, et se payant même le luxe d’en conclure beaucoup par des retournements de perspectives dérangeants dignes des pièces d’Alfred Hitchcock Presents (soit l’antithèse des twists bidons de Lost et de Discovery).
Et il n'y a aucun réel maillon faible à déplorer dans cette première saison, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Le second épisode mérite en outre un focus. Scénarisé par le célèbre romancier John Scalzi (Old Man’s War, The Android’s Dream, mais aussi la série Stargate Universe), LD&R 01x02 Three Robots est un chef d’œuvre à la fois de philosophie, d’introspection, et d’humour (noir), tel un miroir (déformant) du singulier jeu vidéo The Talos Principle.
Trois robots sentients viennent faire du tourisme sur Terre, mais une Terre du futur dévastée et dépeuplée, devenue un véritable musée cauchemardesque et gore de l’hubris humaine. Et entre les ruines des gratte-ciels et les amoncellements de squelettes, les vestiges post-apocalyptiques de notre civilisation depuis longtemps disparue sont autant d’occasions pour questionner l’existence et l’évolution, avec l’extranéité et la distanciation d'éthologues non humains (robotiques ou extraterrestres), enrichies d’un perpétuel décalage très british et d’une conclusion dédiée aux ailurophiles.
Un petit joyau d’esprit et de finesse. Et une errance ontologique qui n’est pas sans rappeler celle de Stalker d’Andreï Tarkovski (basée sur le roman des frères Arcadi et Boris Strougatski).

Un vrai kudos pour cette série hors-normes qui, en dépit de son caractère graphique et explicite (interdite en France au moins de 18 ans), porte à l’écran l’esprit de la meilleure SF littéraire (et comicsienne) à la manière dont l’avaient fait en d’autres temps The Twilight Zone et The Outer Limits… mais aussi... Star Trek (le vrai !).
LD&R possède tout ce dont Discovery est tragiquement dépourvue : du fond, de l’audace, de la cohérence, et de l’intelligence.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-03-2019 10:54:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

yrad a écrit :

LD&R possède tout ce dont Discovery est tragiquement dépourvue : du fond, de l’audace, de la cohérence, et de l’intelligence.

J'étais certain que t'allais apprécier cette série qui ne propose que du vu, du revu... et bien mieux ailleurs. Une sorte de Metal Hurlant du pauvre dépourvu de la moindre idée nouvelle mais qui flatte le fan de SF en lui donnant ce qu'il veut (re)voir. Toi qui fustige les problèmes d'écriture de DIS ne me dit pas que cette série est bien écrite! Elle n'est même pas digne du plus mauvais numéro de Fluide Glacial! Visuellement on peut y prendre du plaisir. J'ai même trouvé ça pas mal parfois. Mais mettre en avant son fond alors que son principal défaut est son écriture c'est un peu fort... surtout quand on tape sur DIS semaine après semaine!

Dernière modification par dvmy (22-03-2019 10:57:35)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 22-03-2019 11:21:15

Prelogic
Legaliste

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Moi, cette série m’intéresse grandement. Je remercie dvmy de son retour approfondi, c’est toujours un plaisir de voir des gens passionnés par l’échange et le débat d’idées.

...

...

...

razz

Dernière modification par Prelogic (22-03-2019 11:21:32)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#4 22-03-2019 11:32:17

Warp 9
membre

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

C'est marrant. Moi du "vu & du revu" je ne vois que çà chaque fois que je tombe sur quelque chose relié à STD. Y a tout dedans sauf du Star Trek..... Mais bon, c'est pas de mes affaires. wink

Sinon pour la série LD&R en question j'avoue ne pas tellement avoir envie de cliquer dessus.

Dernière modification par Warp 9 (22-03-2019 11:37:27)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#5 22-03-2019 11:32:59

yrad
admin

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

dvmy a écrit :

J'étais certain que t'allais apprécier cette série qui ne propose que du vu, du revu... et bien mieux ailleurs.

Dans ce cas, je peux te retourner ce beau compliment au sujet de Discovery... mais au centuple ! big_smile

dvmy a écrit :

Une sorte de Metal Hurlant du pauvre dépourvu de la moindre idée nouvelle mais qui flatte le fan de SF en lui donnant ce qu'il veut (re)voir. Toi qui fustige les problèmes d'écriture de DIS ne me dit pas que cette série est bien écrite! Elle n'est même pas digne du plus mauvais numéro de Fluide Glacial! Visuellement on peut y prendre du plaisir. J'ai même trouvé ça pas mal parfois. Mais mettre en avant son fond alors que son principal défaut est son écriture c'est un peu fort... surtout quand on tape sur DIS semaine après semaine!

Dans ma présentation, j'ai justement pris la peine de citer les principales sources d'inspiration de Love, Death & Robots (y compris en effet Metal Hurlant mais moyennant l'évidente assomption que LD&R en est largement digne). Et j'aurais pu évidemment inventorier bien davantage d'influences si j'étais entré dans le détail des épisodes (qui mériteraient d'ailleurs d'être chroniqués un par un).
Cette collection anthologique est au carrefour d'innombrables courants, et elle l'assume complètement. Exactement comme les séries Stargate en leur temps...

En tout état de cause, il faut rester réaliste : des idées 100% nouvelles, c'est juste matériellement impossible aujourd'hui avec le gigantesque passif de l'imaginaire (littéraire, comicsien, et audiovisuel). En fait, lorsqu'on croit qu'une idée est nouvelle, c'est juste qu'on ne connait pas le roman, la nouvelle, ou la BD de SF où elle a déjà été traitée auparavant ! mdr

Du coup, à partir du moment où une œuvre audiovisuelle contemporaine a le courage de se (re)plonger sans complexe dans de VRAIS concepts de SF, de bien le faire, si possible via quelques regards/biais innovants, avec des histoires fortes, cohérentes, qui marquent, qui touchent, et/ou qui font réfléchir... eh bien je suis prêt à applaudir sans complexe. Surtout par les temps de disette qui courent. tongue

Et si je "tape sur Discovery semaine après semaine" comme tu dis (un raccourci ultra-caricatural, mais passons... rolleyes), ce n'est pas pour le plaisir ou le principe de le faire, mais c'est uniquement parce que semaine après semaine, je constate (et je montre) avec le plus grand regret que cette série-là n'est même pas fichue de proposer le minimum syndical de la SF ni du format série.
Dans DIS, non seulement il n'y a strictement aucune idée nouvelle (ses rares "idées", elle les pompe grossièrement sur les romans de l'univers étendu, cf. mes critiques où je détaille les plagiats), mais elle ne propose même pas de regards/angles nouveaux (en comparaison Love, Death & Robots, c'est du cinéma d'auteur !). DIS n'offre aucun contenu d'aucune sorte, et absolument rien n'y tient debout (et cela juste par rapport à la série elle-même, donc sans même chercher à la corréler au ST historique - ce que pour info je fais de moins en moins dans mes analyses car cette cause-là est perdue depuis longtemps).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 22-03-2019 13:21:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Ce qui me chagrine c'est que lorsque tu créés des topics de séries et fes films tu y inclus déjà ton opinion comme s'il s'agissait d'une vérité absolue ou d'un avis partagé par tous . Pour celle-ci par exemple ce n'est en aucun cas un must et elle ne restera pas dans l'histoire...qu'on l'apprécie ou non...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 22-03-2019 13:33:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Prelogic a écrit :

Moi, cette série m’intéresse grandement. Je remercie dvmy de son retour approfondi, c’est toujours un plaisir de voir des gens passionnés par l’échange et le débat d’idées.

...

...

...

razz

Ton ironie est rigolote, mais regarde cette série. Pour quelqu'un qui n'a jamais lu ou vu les Metal Hurlant ça peut le faire... À condition de fermer les yeux sur l'écriture particulièrement lamentable de ce show.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 22-03-2019 14:19:44

Prelogic
Legaliste

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Je vais me faire l'avocat du diable, mais quand tu traites Abrams de "réactionnaire sans audace et sans imagination" sans autre forme de procès, tu ne te poses pas non plus la question de savoir si tu assènes des vérités absolues. Et pourtant, j'aurais tendance à être grandement d'accord avec toi sur ce point, il n'empêche que je préférerai toujours un développement construit qu'une réaction épidermique. Yrad, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, développe une pensée et assume ses opinions jusqu'au bout. J'aimerais te voir faire de même, ne serait-ce que pour mettre à disposition tout un chacun des éléments d'appréciation. Le coup de l'artiste incompris, ça passe 1 fois.

Pour citer Yrad, je pense qu'il est de toute façon de plus en plus difficile d'être original, le passif de l'imaginaire étant par nature extensible. Du coup, ce qui m'intéresse dans ce show réside moins dans sa capacité à ouvrir des portes qu'à discourir de manière affutée sur l'état du monde et les différents possibles qui attendent l'humanité. Le tout avec une véritable approche conceptuelle originale - ce qui fait cruellement défaut désormais à des univers comme Star Wars. Je fais confiance à David Fincher, dont j'estime grandement l'univers créatif (Seven, The Game et Gone Girl en tête) et je pense que son approche post-apocalyptique peut me parler.

Effectivement, ma connaissance de l'univers Metal Hurlant est nulle. Mais ça tombe très bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je te remercie de m'inciter à compléter ma culture défaillante sur un grand nombre de points smile En attendant, oui je vais regarder cette série. Et je vous ferai mon retour en toute modestie.

Dernière modification par Prelogic (22-03-2019 14:23:51)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#9 22-03-2019 14:30:25

matou
modérateur

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

dvmy a écrit :

Ton ironie est rigolote, mais regarde cette série. Pour quelqu'un qui n'a jamais lu ou vu les Metal Hurlant ça peut le faire... À condition de fermer les yeux sur l'écriture particulièrement lamentable de ce show.

Ce que tu pointes est très vrai. Sauf devant chef d’oeuvre, on trouve trop souvent des défauts dans les propositions audiovisuelles.
Et comment réagit on face à ces défauts ?
Je pense que cela dépend des qualités de ce que l’on regarde, de la sincérité des auteurs et de leur propos (ou manière d’en proposer un).
Donc un mélange d’objectivité  et de subjectivité.
J’ai coutume de dire que l’on aime vraiment un être ou une personne malgré ses défauts avant tout.

Moi ce qui me désespère dans l’époque actuelle et son mode de production dominant aux USA, c’est l’abandon des cohérences internes et externes.
Pour faire dans l’emotion ou le pathos, on tord les structures de l’univers que l’on met en scène, on tord la crédibilité nécessaire, on malmène le temps et l’espace.
Je trouve cela dangereux car cela amène de l’irrationnel. Et une société où l’irrationel triomphe est une société vouée à des drames très graves.
J’ai donc plus de mansuétude pour des séries respectant ces cohérences même si à côté, il y a des ratés, des ficelles.

L’autre tare actuelle c’est la prétention sans les moyens. Si des auteurs sont humbles dans leur démarche, reconnaissent leurs erreurs, se corrigent etc, je suis là aussi plus disposé à leur pardonner des défauts dans leurs œuvres. Au contraire, la prétention me rend bien plus dur.
Là encore, notre époque cultive les médiocres qui se croient importants. Au détriment des gens talentueux.

Hors ligne

#10 22-03-2019 14:34:58

matou
modérateur

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Prelogic a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais quand tu traites Abrams de "réactionnaire sans audace et sans imagination" sans autre forme de procès, tu ne te poses pas non plus la question de savoir si tu assènes des vérités absolues. Et pourtant, j'aurais tendance à être grandement d'accord avec toi sur ce point, il n'empêche que je préférerai toujours un développement construit qu'une réaction épidermique. Yrad, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, développe une pensée et assume ses opinions jusqu'au bout. J'aimerais te voir faire de même, ne serait-ce que pour mettre à disposition tout un chacun des éléments d'appréciation. Le coup de l'artiste incompris, ça passe 1 fois.

Pour citer Yrad, je pense qu'il est de toute façon de plus en plus difficile d'être original, le passif de l'imaginaire étant par nature extensible. Du coup, ce qui m'intéresse dans ce show réside moins dans sa capacité à ouvrir des portes qu'à discourir de manière affutée sur l'état du monde et les différents possibles qui attendent l'humanité. Le tout avec une véritable approche conceptuelle originale - ce qui fait cruellement défaut désormais à des univers comme Star Wars. Je fais confiance à David Fincher, dont j'estime grandement l'univers créatif (Seven, The Game et Gone Girl en tête) et je pense que son approche post-apocalyptique peut me parler.

Effectivement, ma connaissance de l'univers Metal Hurlant est nulle. Mais ça tombe très bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je te remercie de m'inciter à compléter ma culture défaillante sur un grand nombre de points smile En attendant, oui je vais regarder cette série. Et je vous ferai mon retour en toute modestie.

Je comprends ce que tu dis. Dvmy est cependant celui parmi nous qui maîtrise le mieux le style court et direct.
Cela a ses limites comme tu le dis. Mais parfois c’est efficace.
Cependant pour donner envie de voir une œuvre, ce qu’à écrit Yves, est redoutablement efficace.
Au plaisir de lire ton retour sur la série.

Dernière modification par matou (22-03-2019 14:49:04)

Hors ligne

#11 22-03-2019 15:13:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Prelogic a écrit :

J'aimerais te voir faire de même...ne serait-ce que pour mettre à disposition tout un chacun des éléments d'appréciation.

Je l'ai fait deux fois. Une fois pour DS9, une autre pour VOY. Les deux topics et mes longues argumentations ont disparu du forum depuis bien longtemps...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 22-03-2019 17:15:03

Prelogic
Legaliste

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

dvmy a écrit :

Je l'ai fait deux fois

J'imagine combien l'expérience a du être éreintante razz maintenant, il s'agirait de le faire partout et en toute occasion. Ceci afin de démontrer que tu respectes (un minimum) ton interlocuteur, et ne pas chercher à le coincer ou le mettre en défaut simplement sur la base d'une polémique stérile. Je pense qu'on a tous compris le différent qui vous anime autour de Discovery, inutile de l'importer partout. Dans le pire des cas, une réponse plus complète sera grandement appréciée, ainsi qu'une mise en perspective (ex. : puisqu'un parallèle a été établi, j'ai trouvé dans la série A ce que je n'ai pas retrouvé dans la série B, et inversement).

Tu reproches à cette série sa qualité d'écriture : peux-tu développer ? Ça m'intéresse grandement. Puisque tu parles de Métal Hurlant, j'aimerais savoir en quoi les expérimentations post-appo de cette série ne sont pas à la hauteur des expérimentations fondatrices en la matière ? Je ne cherche pas à te coincer, puisque je n'ai pas vu la série et il est probable que je te rejoigne au final sur ce point. Mais pour le moment, le tableau des scores affiche Yrad : 1 / dvmy : 0. Je pense que tu peux faire mieux, tout en restant intéressant.

Désolé, j'ai conservé les miasmes de ma formation supérieure. Les 5 W sont ma drogue.

Dernière modification par Prelogic (22-03-2019 17:23:08)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#13 22-03-2019 17:26:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

"Love, Death & Robots", un must de la SF et de l’animation

Voilà voilà !!!

dvmy a écrit :

Ce qui me chagrine c'est que lorsque tu créés des topics de séries et fes films tu y inclus déjà ton opinion comme s'il s'agissait d'une vérité absolue ou d'un avis partagé par tous . Pour celle-ci par exemple ce n'est en aucun cas un must et elle ne restera pas dans l'histoire...qu'on l'apprécie ou non...

Peut être que je le partagerai, mais pour l'instant j'ai le même chagrin


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 22-03-2019 17:49:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

"Terminator l'univers sf le plus traumatique" ou "Babylon 5 monument de la SF". Bref tout ceci reflète l'opinion de Yves, pas forcément des membres.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 22-03-2019 17:59:05

mypreciousnico
Why ?

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Yves a créé ce topic, il lui met donc le titre qu'il veux et donne son avis sur la série. Pourquoi faudrait-il que ça reflète l'avis de tous les membres ?

J'ai commencé à regarder. Sur le fond j'aime bien pour le moment. Parfois putassier niveau sexe et violence. Techniquement c’est hallucinant.

Hors ligne

#16 22-03-2019 18:06:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

mypreciousnico a écrit :

Yves a créé ce topic, il lui met donc le titre qu'il veux et donne son avis sur la série. Pourquoi faudrait-il que ça reflète l'avis de tous les membres ?

J'ai commencé à regarder. Sur le fond j'aime bien pour le moment. Parfois putassier niveau sexe et violence. Techniquement c’est hallucinant.

Euh dans ce cas heureusement que je n'ai pas créé le topic "DS9, trahison ultime à Roddenberry" ou "Némésis, la négation de TNG". Auriez-vous approuvé ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 22-03-2019 18:08:43

mypreciousnico
Why ?

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

dvmy a écrit :

Euh dans ce cas heureusement que je n'ai pas créé le topic "DS9, trahison ultime à Roddenberry" ou "Némésis, la négation de TNG". Auriez-vous approuvé ?

Tu fait comme tu veux

Hors ligne

#18 22-03-2019 18:18:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Prelogic a écrit :
dvmy a écrit :

Je l'ai fait deux fois

J'imagine combien l'expérience a du être éreintante razz maintenant, il s'agirait de le faire partout et en toute occasion. Ceci afin de démontrer que tu respectes (un minimum) ton interlocuteur, et ne pas chercher à le coincer ou le mettre en défaut simplement sur la base d'une polémique stérile. Je pense qu'on a tous compris le différent qui vous anime autour de Discovery, inutile de l'importer partout. Dans le pire des cas, une réponse plus complète sera grandement appréciée, ainsi qu'une mise en perspective (ex. : puisqu'un parallèle a été établi, j'ai trouvé dans la série A ce que je n'ai pas retrouvé dans la série B, et inversement).

Tu reproches à cette série sa qualité d'écriture : peux-tu développer ? Ça m'intéresse grandement. Puisque tu parles de Métal Hurlant, j'aimerais savoir en quoi les expérimentations post-appo de cette série ne sont pas à la hauteur des expérimentations fondatrices en la matière ? Je ne cherche pas à te coincer, puisque je n'ai pas vu la série et il est probable que je te rejoigne au final sur ce point. Mais pour le moment, le tableau des scores affiche Yrad : 1 / dvmy : 0. Je pense que tu peux faire mieux, tout en restant intéressant.

Désolé, j'ai conservé les miasmes de ma formation supérieure. Les 5 W sont ma drogue.

Sauf qu'on ne me donne ni ordres ni recommandations et que jamais je ne m'aventurerai sur le terrain de Yves dont les connaissances encyclopédiques écrasent chacun de nous. En outre je ne suis ni fan de séries ni un grand fan de SF.
Relis mon premier post. J'ai dit que c'est pas original et je dis pourquoi. Mal écrit ? Ellipses, facilités, personnages inexistants, recyclages. Je ne développe pas, je n'analyse pas. Je donne juste mon sentiment. Si vous voulez des analyses gonflantes 100% orientées, fumeuses et soporifiques allez sur le site "l'ouvreuse", où les rédacteurs en savent plus sur les intentions du réalisateur que le réalisateur lui-même.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 22-03-2019 19:34:34

yrad
admin

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

IMZADI a écrit :

"Love, Death & Robots", un must de la SF et de l’animation

Voilà voilà !!!

dvmy a écrit :

Ce qui me chagrine c'est que lorsque tu créés des topics de séries et fes films tu y inclus déjà ton opinion comme s'il s'agissait d'une vérité absolue ou d'un avis partagé par tous . Pour celle-ci par exemple ce n'est en aucun cas un must et elle ne restera pas dans l'histoire...qu'on l'apprécie ou non...

Peut être que je le partagerai, mais pour l'instant j'ai le même chagrin

dvmy a écrit :

"Terminator l'univers sf le plus traumatique" ou "Babylon 5 monument de la SF". Bref tout ceci reflète l'opinion de Yves, pas forcément des membres.

dvmy a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Yves a créé ce topic, il lui met donc le titre qu'il veux et donne son avis sur la série. Pourquoi faudrait-il que ça reflète l'avis de tous les membres ?

J'ai commencé à regarder. Sur le fond j'aime bien pour le moment. Parfois putassier niveau sexe et violence. Techniquement c’est hallucinant.

Euh dans ce cas heureusement que je n'ai pas créé le topic "DS9, trahison ultime à Roddenberry" ou "Némésis, la négation de TNG". Auriez-vous approuvé ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’Ultime Frontière est un espace de subjectivités assumées, et NON un wiki (tel MA-fr) soumis à un régime de neutralité de point de vue (à supposer qu'une telle chose puisse exister).

Mais surtout, il faut distinguer deux choses :
#1 - les posts du topic
#2 - le titre du topic

#1 - Les posts expriment les avis de ceux qui les écrivent, dans l’ordre chronologique de mise en ligne. Et j’ose espérer que nul ne me contestera la légitimité d’exprimer les miens (d'avis), d’autant plus que je m’efforce de les corroborer au maximum.
Quant à celui qui crée un topic, il a tout de même la "prérogative" d’exprimer son avis en premier (dans le post initial), c’est d’ailleurs l’usage en vigueur sur ce forum depuis sa création. Une "prérogative" qui peut d’ailleurs virer à la corvée, car vous noterez tout de même que je me fends pour presque chaque topic que je crée d’une longue présentation circonstanciée, augmentée d’un appareil critique.
Vous vous doutez bien que ce serait beaucoup plus rapide pour moi (alors que je manque déjà de temps oops) de lancer de nouveaux topics sans aucune forme de présentation ou moyennant une introduction impersonnelle de deux lignes. Mais ces présentations personnalisées (aussi bien celles des autres membres que les miennes), c'est aussi ce qui fait la richesse de notre forum ! WINK

#2 - En revanche, pour ce qui est du titre du topic, il peut en effet être approprié de l'ajuster pour le rendre plus neutre, afin que les sensibilités respectives de tous les membres soient davantage respectées durant leur participation au fil correspondant.
Malgré tout, il me faut préciser que mon éditorialisation des titres a essentiellement pour fonction d’attirer l’attention et de "donner envie" aux lecteurs, et non de tenter hypocritement "d’universaliser" mes opinions personnelles (comme le font certains lobbyistes).
En outre, lorsqu’on donne de son temps pour créer et alimenter un nouveau topic, c’est en général pour partager un enthousiasme ou faire découvrir aux autres quelque chose que l’on apprécie. Je ne fais donc en soi rien d’autre que ce que tu avais naguère pour habitude de faire toi-même, Dvmy, par exemple à la défense des serials et des autres trésors historiques tombés dans l’oubli (pour des topics qui ont hélas souvent été effacés par le précédent administrateur, LeTrekkerFou).
C’est la raison pour laquelle mes titres de topics sont soit à connotation "positive", soit neutres. Mais en dépit de mon éditorialisation, JAMAIS je n’ai octroyé à des topics d’œuvres (même que je n’aime pas) des titres à connotation "négative", du genre « Lost, la pire arnaque de l’histoire des séries TV » ou encore « Discovery, même trahison de Star Trek que Kelvin, la prétention en plus ». mdr
Du coup, si vous estimez que certains de mes titres de topics sont trop enthousiastes, trop subjectifs, ou simplement biaisés… vous pouvez les changer à loisir. Je suis tout à fait OK avec ça (d'autant plus que ce qui fait la vraie valeur d'un topic, ce sont ses posts et non son titre tongue).
Auquel cas, la solution la plus légère serait simplement d’ajouter un point d’interrogation à la fin des titres actuels. Tandis que la solution la plus radicale consisterait à dé-éditorialiser complètement les titres, c'est-à-dire à ne laisser apparaître dans le titre que la dénomination officielle de l’œuvre, sans aucun commentaire derrière… mais alors au risque de se retrouver avec des titres de topics un peu "plats", à la façon de listes dans les catalogues ou les index. À vous de voir… hmm


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 22-03-2019 20:22:14

Prelogic
Legaliste

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

mypreciousnico a écrit :

Yves a créé ce topic, il lui met donc le titre qu'il veux et donne son avis sur la série. Pourquoi faudrait-il que ça reflète l'avis de tous les membres ?

Rien de plus à ajouter. Je trouve de toute façon cette polémique artificielle. Quelqu'un n'est pas d'accord, il l'exprime, point final.

"Yrad a écrit :

Quant à celui qui crée un topic, il a tout de même la "prérogative" d’exprimer son avis en premier.

Un point qui ne devrait même pas faire l'objet d'une discussion. Encore une fois, tout ce qui compte pour moi est la qualité de l'argumentation et / ou de la démonstration.

Dernière modification par Prelogic (22-03-2019 20:29:16)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#21 26-03-2019 15:52:48

Oberon
Section 31

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Commençons par les points positifs, la qualité du travail d'animation est une prouesse technique, et me permet d'espérer des jeux vidéos magnifiques d'ici une quinzaine d'années.
Pardon? C'était une série anthologique et non une galerie de trailler de jeux vidéos? Autant pour moi...
Du coup je pense que les points positifs s'arrêtent ici, passons à ce qui fâche.

Sur 18 histoires, j'en sauve 3,  les autres étant au mieux une vitrine visuelle (et effectivement putassière dans la violence et le sexe), au pire d'obscurs contes sans aucune inventivité. Mention spéciale à celui sur Dracula, digne d'un mauvais épisode de Castlevania. Mais je pourrais aussi parler de Métamorphes, qui n'est qu'un prétexte à nous mettre en scène un combat de loups-garous. C'est beau, c'est badass, mais terriblement creux. Et c'est de la S-F deux épisode sur trois, car plusieurs sont ouvertement orientés vers le fantastique, sans qu'on y croise le moindre élément de science-fiction...

Ce constat aurait aisément pu être compensé par la qualité du récit, sauf qu'en l’occurrence, la narration et les thème proposés sont rarement convaincants.
Je suis donc obligé d'être en désaccord marqué avec Yves, car le fond de la série, je ne l'ai guère vu ressortir. Il faut dire qu'avec un format court (15mn max par histoire) et la volonté de mettre de la baston et du sexe chronophage à chaque occasion, ça laisse peut de temps pour le développer, le fond. Comme il y cette espèce d'impératif à nous coller un twist dans chaque histoire, la plupart sont prévisibles et certains très artificiels.
En effet, l'idée dominante est de nous plonger dans une certaine ambiance -très variable en fonction de l'épisode- et nous offrir un retournement de situation final nous dévoilant le cœur du thème abordé. L'ennui, c'est que je les ai tous anticipés, sans exception. Donc soit je suis un génie de l'anticipation, soit c'est désespérément prévisible, et surtout déjà vu ailleurs...
Et à partir du moment où l'on aura vu venir la chute de l'histoire, déjà bien trop stéréotypée dans ses ressorts et ses personnages, l'intérêt de regarder ces 18 histoires chutera drastiquement. C'est quand-même sensé être une série de S-F, et on y trouve si peu d'idées véritablement innovantes et originales que cette appellation en devient presque frauduleuse.

Autre point noir, hormis deux histoires sur 18, tout est américano-centré à l'extrême. Les lieux, les personnages, la mentalité, les expressions, le contexte, tout est américain jusqu'au bout des ongles. Pour de la S-F, je trouve que cela manque cruellement d'universalisme et d'exotisme. Au final, entre le sexe inutile, la violence tape à l’œil et le label "made in USA" en rouge vif, j'ai vraiment l'impression d'un divertissement pour ado, mais encore une fois pauvre dans ses thèmes et sa narration en général.

Mais rendons à César ce qui n'est pas à moi, trois épisodes m'ont aidé à tromper l'ennui durant le visionnage de cette série.
Sauvé par son atmosphère et son ambiance axée sur la survie dans l'espace, "Un coup de main" a le mérite de tenir la distance sur les 10mn qu'il dure. Rien de bien folichon et Gravity a déjà tout dit en mieux, mais ça se laisse voir...
Trois Robots, et je peux rejoindre Yves sur ce point, est réussi, et il a surtout réussi à me faire sourire, ce qui sera l'unique occurrence sur toute la saison. Mes maxillaires contractés d'ennui et parfois d'agacement ont apprécié...
Et pour finir, Bonne Chasse, une allégorie sur la mort de l'ancien monde et de sa magie, l’avènement du nouveau et son expansion technologique, et sur le comment la magie de l'un se réincarne dans la technologie du second. Je ne peux nier qu'une certaine poésie s'en dégage, même si je me serais volontiers passé de la présence de membres en erections dans certaines séquences, putasserie inutile à la narration et plastiquement sans intérêt. Mais en dehors de ce bémol somme toute pas si grave, cet épisode est celui qui m'aura retenu, avec les deux autres sus-mentionnés, de mettre un bon gros pouce vers le bas à mon appréciation de la série.

Un bilan, donc, globalement négatif. Je n'ai pas détesté ce que j'ai vu, mais je ne l'ai pas aimé non plus et mon ennui fait que je n'y reviendrai pas.
Vite vu et vite oublié, en somme...

Dernière modification par Oberon (26-03-2019 15:58:52)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#22 20-04-2021 10:27:32

mypreciousnico
Why ?

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Bande annonce pour la saison 2 de cette excellente anthologie d'animation. Ça sort le 14 mai, c’est à dire très bientôt. je suis joie, bonheur et volupté !
Un chapitre 3 est annoncé pour 2022 (en fin de vidéo, il y a une petite mention)

Hors ligne

#23 20-04-2021 14:07:31

matou
modérateur

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Bonne nouvelle!
En animation, les 10 dernières années sont quand même assez bien fournies.
Bon Nico faut que tu fasses une critique des épisodes d’Invincible!

Hors ligne

#24 20-04-2021 18:05:47

mypreciousnico
Why ?

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Fichtre, j’ai du retard !

Hors ligne

#25 16-05-2021 17:08:57

mypreciousnico
Why ?

Re : "Love, Death & Robots", un must de l’animation

Bon et bien je dois avouer que je suis un peu déçu par la seconde saison de Love, Death & Robots...
Techniquement c’est toujours le state of the art et même l'avant garde de l'animation, au point de parfois même douter que l'on est bien en train de regarder  de l'animation (les premières secondes du segment avec Michael B. Jordan). Toutefois, tout cela est vraiment beaucoup trop léger. Outre que les segments sont peu nombreux et très courts, tout cela manque de concepts et de choses à dire. Les situations sont surtout des variantes de choses déjà vues (le premier court-métrage est une version trash de Wall E en substance) et dans tous les cas ne vont jamais assez loin dans le délire pour que ça soit vraiment impactant.
La première saison était intéressante car il y avait toujours au moins un concept, une chute, quelques chose de puissant qui, mêlé au waow effect de l'animation, avait su proposer l'équivalent audiovisuel d'un bon pulp de SF, façon "Thrilling stories" !
Ici je suis un peu orphelin de concepts et même d'animation, car cette dernière est nettement moins variée que ce que proposait les 18 segments de la saison 1.
Dommage. En espérant plus d'audace en saison 3...

Hors ligne

Pied de page des forums