ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-03-2019 13:19:46

dvmy
dvmy shot first

Re : Réalisateurs à déchoir

Bah, on parlera de Emmerich et Cameron quand vous voulez les gars... Là hélas je n'ai pas trop le temps. Si j'ai comparé ces deux films c'est parce que je considère que ce sont les deux plus mauvais de leurs réalisateurs respectifs.

#27 18-03-2019 17:08:47

Guigui le gentil
membre

Dans le film X-Files, Mulder pisse sur l'affiche de ID4 ! Moi, ça m'avait fait plaisir... big_smile

#28 18-03-2019 18:13:05

dvmy
dvmy shot first

Pour ma part je préfèrerais toujours un navet sans prétention à un navet prétentieux, même si le talent et l'audace penche du côté du deuxième. Quand on est prétentieux on livre des chefs d'oeuvre comme Kubrick. Si on est prétentieux avec des éléments nanardisants rien n'est excusable.

#29 18-03-2019 18:28:36

Oberon
Section 31

J'espère ne pas te causer un AVC en disant cela, mais je suis pour le coup entièrement d'accord avec ton dernier commentaire, dvmy... wink

"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

#30 18-03-2019 18:30:53

Prelogic
Legaliste

On est en train de dériver complètement du sujet initial du topic mais je ne saurais être plus en désaccord concernant le cas « Abyss ». Oui parce que je suppose que c'est bien Abyss que l'on qualifie de nanard dans le cas présent ?

Pour moi, ce film est probablement l’œuvre la plus personnelle de Cameron, en cela qu’il traite du sentiment dépressif / suicidaire et de l’angoisse de la dépressurisation. Les extra-terrestres peuvent ainsi être vus comme l’expression d’une hallucination collective, certes poétique mais qui conserve une force d’attraction terrifiante. Le film mineur dans la carrière de Cameron pourrait être True Lies, et encore il a fait ce film pour se faire plaisir avant tout, « sans prétentions ». Mais Abyss est loin d’être un film marginal dans la filmographie de Cameron, même si probablement moins connu. Certes, la morale de fin a probablement du mal à passer les années sans souffrir, mais je préfère encore ça que la victoire du gentil président démocrate des Etats-Unis sur les méchants Extra-Terrestres... ça n'engage que moi !

Dernière modification par Prelogic (18-03-2019 18:31:55)

giphy.gif

#31 18-03-2019 19:53:36

dvmy
dvmy shot first

Oui on dévie complètement. Il faut en parler dans un autre topic. J'avais créé "cinéastes à réhabiliter" et "cinéastes à déchoir" il y a quelques années. Clairement pour moi Cameron edt largement, très largement surestimé.

Quant à l'AVC j'en ai déjà subi un wink

#32 18-03-2019 22:53:13

matou
modérateur

dvmy a écrit :

Oui on dévie complètement. Il faut en parler dans un autre topic. J'avais créé "cinéastes à réhabiliter" et "cinéastes à déchoir" il y a quelques années. Clairement pour moi Cameron edt largement, très largement surestimé.

Quant à l'AVC j'en ai déjà subi un wink

Oberon a écrit :

Oups... Mes excuses pour ce trait d'humour totalement raté et potentiellement blessant, dvmy. Et merci de le prendre avec le sourire... jesors

Voilà j’ai tout déplacé dans le bon sujet!

#33 19-03-2019 12:51:25

Oberon
Section 31

David Lynch, sans hésitation.

Un réalisateur tout en artifices, dont aucun des films ne fait encore date aujourd'hui, et pourtant il conserve une aura de grandeur que je ne m'explique pas. La plupart des films qu'il a fait sont simplistes et assez caricaturaux dans ce qu'ils exposent, et se revoient toujours avec une dévaluation de l'intérêt. Ado, j'étais fan de Sailor et Lula... et puis j'ai grandi et j'ai considéré le film à l'aune de ce qu'il est: profondément bidon et américano-centré.
Revoir Dune aujourd'hui, et ce même si l'on passe les voix off placées artificiellement pour donner des sous-titres au spectateur qui serait trop idiot (ou endormi) pour suivre, c'est s'exposer à de violentes douleurs occulaires tant les sfx ont pris un énorme coup de vieux, bien pire que le Retour du Jedi pourtant sorti la même année. Quand à Elephant Man, c'était déjà idiot et binaire à sa sortie, le temps n'a rien fait à l'affaire...
Et comme, pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour Twin Peaks, qui m'est toujours apparu artificiel et simpliste dans sa dramaturgie, il n'y a décidément rien à sauver dans sa filmographie. Le plus étonnant, avec le recul, c'est que ce faisan ai réussit à avoir une carrière et se forger une réputation de "grand maître"...

"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

#34 19-03-2019 18:13:48

dvmy
dvmy shot first

C'est facile à Lynch de paraître génial quand personne à part lui-même ne comprend quoi que ce soit à ses oeuvres. En clair c'est incompréhensible donc forcément génial. Pour moi c'est avant tout un mauvais directeur d'acteur mais il a son univers pervers et visuel et ça j'apprécie beaucoup. Ses films restent envoutants et rien que pour cela c'est une expérience unique. Ceci dit le seul film de Lynch que j'aime vraiment est paradoxalement le moins Lynchien de tous: Une histoire vraie.

#35 19-03-2019 18:27:05

matou
modérateur

Le problème de Lynch c’est aussi la com autour de ses films. Bien du monde nous vend des chefs-d’œuvre car comme tu le dis Dvmy, ils ont une atmosphère tout en étant incompréhensible.
Comme Oberon, quand je finis un de ces film (sauf une histoire vraie), j’ai l’impression que l’on s’est moqué de moi.
Si dès le départ on m’annonce un trip perso où il faut juste profiter des images, je me sentirais moins floué.
Mais de là à dire qu’il est un grand maître...
Lynch réalisateur singulier oui. Dont l’œuvre est intéressante oui.
Mais dans le genre cinéma intello ou cinéma underground, il y a bien du monde tout aussi bon.

Pour info:
https://www.google.fr/amp/s/amp.lesinro ? -11394301/

Pied de page des forums