ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2019 10:53:30

yrad
admin

Discovery 02x09 Project Daedalus

Discovery 02x09 Project Daedalus

Crédits officiels :
- Scénario : Michelle Paradise
- Réalisation : Jonathan Frakes

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  4. 7 (bon)(voix 4 [26.67%])

    26.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  9. 2 (raté)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [20%])

    20%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-03-2019 14:00:55

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Ça y est les gars, on y est : Star Trek Discovery commence vraiment à devenir du Star Trek pur jus (en tout cas, pour moi) : pas de fausses notes, tous les ingrédients sont présents, l'intrigue qui fonctionne très bien avec une fin qui... enfin, vous verrez... Avec Michelle Paradise à la barre on peut être rassuré pour la saison 3 (à confirmer avec les épisodes 2x13 & 2x14 qu'elle a aussi écrit).

Dernière modification par Guigui le gentil (15-03-2019 14:01:45)

Hors ligne

#3 15-03-2019 15:01:09

matou
modérateur

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Guigui le gentil a écrit :

Ça y est les gars, on y est : Star Trek Discovery commence vraiment à devenir du Star Trek pur jus (en tout cas, pour moi) : pas de fausses notes, tous les ingrédients sont présents, l'intrigue qui fonctionne très bien avec une fin qui... enfin, vous verrez... Avec Michelle Paradise à la barre on peut être rassuré pour la saison 3 (à confirmer avec les épisodes 2x13 & 2x14 qu'elle a aussi écrit).

Je ne pense pas. Les progrès dans l’écriture sont importants mais dans un le micro. Avec beaucoup de facilité.
Cet épisode peut être vu comme un gros retcon. Pour cela que l’on peut être un peu indulgent.
Cependant certains tropismes restent trop présents (micro univers et surtout absence de convictions chez les protagonistes qui ne suivent que leurs sentiments).
Du mieux, mais encore bien du chemin à parcourir. La SF restant encore plus un prétexte qu’au centre du propos. Cela ne veut pas dire que cet épisode n’a pas bien des thèmes SF. C’est le cas. Mais au service d’effets sur les personnages et non sur la dimension humaine universelle.

PS: l’IA et les parents de Michael et l’ange rouge seraient liés.

Hors ligne

#4 15-03-2019 16:58:56

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

J'ai dis : "commence vraiment à devenir"... la mutation positive finale ne se verra sans doute qu'en saison 3, mais c'est encourageant smile
En tout cas j'ai kiffé et l'émotion a marché chez moi ici (une première avec cette série) : 8/10

Dernière modification par Guigui le gentil (15-03-2019 17:00:06)

Hors ligne

#5 15-03-2019 20:49:31

matou
modérateur

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Guigui le gentil a écrit :

J'ai dis : "commence vraiment à devenir"... la mutation positive finale ne se verra sans doute qu'en saison 3, mais c'est encourageant smile
En tout cas j'ai kiffé et l'émotion a marché chez moi ici (une première avec cette série) : 8/10

3 pour moi.
J'aurai mis plus si le perso avait été sauvé, si Burnham avait suivi les ordres. Bref, Je ne crois pas à l'impossibilité de gagner.

Hors ligne

#6 15-03-2019 21:30:09

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Vous réussissez à teaser grave l'épisode smile
Réponse ce soir pour moi...

Hors ligne

#7 15-03-2019 21:58:04

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

matou a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

J'ai dis : "commence vraiment à devenir"... la mutation positive finale ne se verra sans doute qu'en saison 3, mais c'est encourageant smile
En tout cas j'ai kiffé et l'émotion a marché chez moi ici (une première avec cette série) : 8/10

3 pour moi.
J'aurai mis plus si le perso avait été sauvé, si Burnham avait suivi les ordres. Bref, Je ne crois pas à l'impossibilité de gagner.

La Burne suivre les ordres? Ce serait nouveau...

Ceci dit, même si nous restons loin de ce qui est ST (si j'ai bien compris les Amiraux prennent leurs ordres d'une IA???) Le truc semble devenir intéressant, si on le prend pour ce qu'il est...

Ah oui... La miss Nunuche commence sérieux à me gaver... Sa formation au commandement, elle est loin de la réussir si elle n'obéis à rien de rien elle non plus...
Me fait penser à une très jeune sergent de chez nous qui, s'adressant à un adjudant: J'ai quand même le droit de donner des ordres... Réponses de l'Adjudant: Apprenez à obéir à ceux qui vous sont donné avant...
Ce serait une bonne leçon pour la Grand tante du petit prodige de TNG...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#8 16-03-2019 07:09:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

J'aime quand un certain membre à l'argumentation sans faille vient chaque vendredi au beau milieu de la nuit uniquement pour balancer ses notes binaires à chaque nouvel épisode. Je suppose qu'il attend patiemment la critique de Yves afin d'avoir lui-même des idées lumineuses... laugh


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 16-03-2019 08:45:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

@jeanmi73
Kirk passait son temps à désobéir aux ordres


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 16-03-2019 18:43:33

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Un espèce de délire à la Skynet, m'ouais, pourquoi pas, il faudra voir sur la totalité.

Dans l'ensemble je n'ai pas beaucoup accroché à l'épisode même si les révélations sont assez bien amenées et le personnage de la cyborg intéressant.

Malheureusement nous avons d'abord le passage des mines assez inintéressant. On sait que les personnages ne vont pas mourir et que le vaisseau ne sera pas détruit, mais quand même un peu d'enjeu ça ne serait pas du luxe.

Tilly, peut-être je m'acharne trop, mais le personnage gâche toutes les scènes où elle a un rôle. Comment tu peux croire une seconde qu'elle est la super pote à tout le monde et que presque ils se disputent sa présence alors que toutes ses interventions ne sont pas nulles, elles sont carrément gênantes.
Un personnage antipathique conçu pour être sympathique et apprécié...  Dans le principe c'est comme prendre Lorant Deutsch pour interpréter un Conan le barbare physiquement crédible.
Insupportable et qui en plus n'est même pas cohérant avec son univers, et c'est ça pour moi le plus grave.

Quand à Spock et Michael, pourquoi le fait qu'ils se s'entendent pas est vendu comme une fatalité ? Pourquoi ils ne pouvaient pas simplement d'entendre et être content de travailler ensemble. Partager des points de vue, en avoir d'autres en désaccords, échanger sereinement.
Non car comme on ne veut pas se compliquer la vie avec le remplissage on va vers la facilité et on nous colle des problèmes et des dialogues qui ressemblent à des crêpages de chignons dignes des réunions de famille un peu trop arrosées.
Cette relation ne fonctionne pas du tout.

Passable.

Dernière modification par McRaktajino (16-03-2019 18:48:46)

Hors ligne

#11 16-03-2019 19:04:56

matou
modérateur

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Mince je t’avais réservé la présence de Tilly pour ton annif. Bon je vais devoir me rabattre sur Steven Seagal.

Bon Mbuna on t’attend pour ton avis sur le zode!

Hors ligne

#12 16-03-2019 19:21:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Moi j'aime bien Tilly. C'est une nana totalement naïve dans le bon sens du terme. Jamais méchante, toujours optimiste. Et quand elle devient insupportable elle s'en rend compte et ne dit plus rien.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 16-03-2019 19:41:25

matou
modérateur

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

dvmy a écrit :

Moi j'aime bien Tilly. C'est une nana totalement naïve dans le bon sens du terme. Jamais méchante, toujours optimiste. Et quand elle devient insupportable elle s'en rend compte et ne dit plus rien.

Je n'ai pas la même appréciation.
L'actrice a bien du talent pour sublimer ce rôle pour moi.

Hors ligne

#14 16-03-2019 20:03:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

J'en ai pas vu suffisamment d'elle pour savoir si elle a du talent ou non mais la naïveté et la silhouette de son personnage en fond une "mademoiselle tout le monde" à laquelle on peut facilement s'identifier.*

*EDIT: en tous cas bien plus qu'à un génie de 14 ans comme Wesley.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 17-03-2019 09:49:34

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

dvmy a écrit :

Moi j'aime bien Tilly. C'est une nana totalement naïve dans le bon sens du terme. Jamais méchante, toujours optimiste. Et quand elle devient insupportable elle s'en rend compte et ne dit plus rien.

Ouais mais c'est trop tard : devant notre TV on a les yeux et les oreilles qui saignent déjà...

Dernière modification par Guigui le gentil (17-03-2019 09:49:44)

Hors ligne

#16 17-03-2019 10:03:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Question de point de vue. Perso je trouve Nog et Wesley bien plus insupportables


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 17-03-2019 13:35:23

Oberon
Section 31

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Wesley: Un personnage mal écrit, tenant plus d'un délire de Roddenberry sur la jeunesse que d'un véritable effort d'écriture. Il donnera néanmoins une réflexion sur le génie, en particulier dans l'épisode où il cause la mort d'un cadet.
Nog: Un personnage crédible dans sa conception et son évolution, ce qui nous amène le 1er Ferengi à dépasser sa condition originale. Il offrira ainsi une mise en perspective sur la société Ferengi, et ses possibilités à composer avec la Fédération. Plutôt riche, comme thématique...
Tilly: Une caricature de femme soit disant d'aujourd'hui, avec un égocentrisme constant, une attitude immature et insupportable, et à qui l'on prête des velléités de commandement. Elle n'amène aucun dépassement de sa condition ni aucune remise en question sur ses limites. Un personnage pauvre avec une évolution quasi-inexistante pour l'heure.

Faudrait peut-être comparer ce qui est comparable...
Sans compter qu'on peut très bien faire du ST sans personnage horripilant: ENT l'a fait et personne ne s'en plaint... WINK


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#18 17-03-2019 14:15:15

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Merci Oberon : tu m'as ôté les mots du clavier smile

Hors ligne

#19 17-03-2019 16:22:36

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Pour moi Tilly c'est la fusion entre Jar Jar et Wesley (pas physiquement).

En général Wesley ne gâche pas des scènes de par son comportement ou ses répliques, il est juste un peu nul comme personnage mais ce n'est pas vraiment dommageable. Par contre les comportements à son égard ne sont pas crédibles. Les autres membres font preuves d'une tolérance et d'une sympathie qui n'est pas toujours réaliste. Je me souviens de l'épisode où il donne un surnom bidon à Barclay (là où Picard fait un lapsus avec). Les autres, Riker en tête, trouvent ça très drôle et utilisent même ce surnom pour parler de lui. N'importe quoi, un petit con manque de respect comme ça, tu le remets à sa place, tu ne l'encourages pas dans cette voie. Mais c'est Wesley, un mec du générique, donc ce n'est pas la même chose. Les comportements des autres vis à vis de lui sont parfois conditionnés par le simple fait qu'il soit au générique avec toute la bande, donc leur cohérence souffre de sa présence.

Jar Jar avec ses répliques et ses conneries gâche de nombreuses scènes. Mais au moins les autres personnages ne sont pas en train de trouver ça cool ou marrant. On sent que c'est un boulet qu'ils se traînent et quand ils lui parlent c'est surtout pour lui dire d'arrêter de faire des bêtises. Le film en souffre mais la cohérence des autres personnages est épargnée.

Tilly gâche des scènes par son comportement gênant et en plus les autres personnages trouvent ça mignon et drôle, leur cohérence en prend un coup au passage. C'est le double effet Tilly.

Dernière modification par McRaktajino (17-03-2019 16:25:26)

Hors ligne

#20 17-03-2019 16:29:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Désormais il est clair que chaque post d'Oberon sera motivé par la démonstration que tout ce que je dis est faux ou erroné.
Ca me chipote que ton nouvel avatar provienne d'Equilibrium, un film auquel j'ai modestement participé et que j'aime beaucoup malgré ses énormes contraintes, budgétaires et autres... ça me force à t'aimer un peu... ce qui me fait royalement chier...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 17-03-2019 18:01:07

Oberon
Section 31

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

dvmy a écrit :

Désormais il est clair que chaque post d'Oberon sera motivé par la démonstration que tout ce que je dis est faux ou erroné.
Ca me chipote que ton nouvel avatar provienne d'Equilibrium, un film auquel j'ai modestement participé et que j'aime beaucoup malgré ses énormes contraintes, budgétaires et autres... ça me force à t'aimer un peu... ce qui me fait royalement chier...

Et pourquoi serions nous vouer à nous haïr? Tu sembles t'imaginer que mes interventions sont quelque chose de personnel, ors il n'en est rien. Je me borne à pointer ce qui me semble excessif dans tes propos, mais je ne désespère pas de nous trouver des points de convergence...
Et il semblerait que nous en ayons, finalement! J'ignorais que tu eus participé à Equilibrium, un film que j'apprécie pour son ambition à poser un univers futuriste sombre, bien qu'optimiste sur la nature humaine. Il avait ses défauts, mais je l'ai toujours vu comme une tentative sincère, bien qu'imparfaite, de son auteur. J'ai d'ailleurs été désolé de l'absence de succès du film qui a coupé les ailes d'un réalisateur que je trouvais prometteur...
Tu noteras que j'ai rajouté la mention "Section 31" à mon profil, ce qui est clin d’œil à la façon dont tu m'avais qualifié dans nos précédents échanges. Tu me reprochais de ne pas comprendre ton humour, j'espère que tu sauras apprécié cet échantillon du mien... WINK

Et je suis le premier à considérer Wesley comme étant insupportable, notamment dans le très bon exemple donné par McRaktajino, où il est navrant de rabaisser le niveau de jeu des autres personnages principaux pour encenser un comportement puéril de Wesley qui devrait susciter une réponse beaucoup plus adulte du senior staff. Je pense même qu'encourager un comportement aussi lamentable est un modèle de mauvaise éducation, ce qui est très gênant à voir dans ST...
Mais alors que Wesley était précenté en saison 1 comme un Mozart potentiel (un enfant turbulent s'il en est...), toute la série nous montrera un personnage presque infaillible, moralement comme intellectuellement.
Dans plusieurs épisodes, j'avais été excédé de voir super-Wesley sauver la situation, rendant presque inopportun la présence de l'équipage. The Game m'avait ulcéré à cet égard, tant il était ahurissant de voir un ado guérir tout un équipage d'adultes d'une addiction à un jeu vidéo! Mention spéciale au dernier épisode avec lui, où il part avec le voyageur, épisode qui m'avait arraché un : "bon débarras!" des plus sincère...

Mais même ce personnage horripilant a eu des moments utiles à la série, comme c'est le cas dans l'exemple que j'ai donné dans mon dernier message. Tilly, de part son écriture, est un personnage tellement centré sur elle-même qu'elle n'enrichit ni les situations ni les autres personnages. C'est d'ailleurs un formidable gâchis, quand on voit de quoi l'actrice est capable, de lui donner un personnage aussi famélique à incarner...

McRaktajino a écrit :

Tilly gâche des scènes par son comportement gênant et en plus les autres personnages trouvent ça mignon et drôle, leur cohérence en prend un coup au passage. C'est le double effet Tilly.

Totalement d'accord avec cette analyse, et assez soulagé de ne pas être encore celui qui parle de cohérence, pour une fois!

Tu trouves la naïveté de Tilly touchante, dvmy, ce que je peux comprendre, mais cette naïveté le serait d'autant plus si le personnage était moins égocentré  et s'imaginant capitaine alors que tout ce qui l’intéresse dans le commandement, c'est la reconnaissance qui en découle, et ce pendant qu'elle se fiche comme d'une guigne des responsabilités qui en résultent! J'espère qu'avec l'auteur de Supergirl dans l'équation, quelqu'un de compétent pour écrire des personnages féminins aussi imparfaits qu'attachants, Tilly pourra prendre une dimension plus ingénue et altruiste que prétentieuse et égocentrée.
Cela me rendrait le personnage infiniment plus agréable, et son apport à la série en serait substantiellement relevé. Et c'est surement un point où nous serons d'accord: il reste de l'espoir pour faire évoluer Tilly, alors qu'au bout de 7 saisons, tout ce qu'une équipe de scénaristes pourtant légendaire à réussi à faire de Wesley, c'est s'en débarrasser...
En revanche, même si DS9 a de nombreux défauts, l'écriture de Nog n'en fait pas partie. On peut rester imperméable au personnage, comme c'est semble-t-il ton cas, mais sa thématique, son évolution, sa maturation et son devenir dans la série sont cohérents, riches, et incarnant pleinement les idéaux d'optimisme Trekkien. A l'heure actuelle, c'est largement plus que ce que Tilly n'a jamais donné...

Guigui le gentil a écrit :

Merci Oberon : tu m'as ôté les mots du clavier

Avec plaisir. smile

Dernière modification par Oberon (17-03-2019 18:40:16)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#22 17-03-2019 19:46:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Oberon a écrit :

Et pourquoi serions nous vouer à nous haïr? Tu sembles t'imaginer que mes interventions sont quelque chose de personnel, ors il n'en est rien. Je me borne à pointer ce qui me semble excessif dans tes propos, mais je ne désespère pas de nous trouver des points de convergence...
Et il semblerait que nous en ayons, finalement! J'ignorais que tu eus participé à Equilibrium, un film que j'apprécie pour son ambition à poser un univers futuriste sombre, bien qu'optimiste sur la nature humaine. Il avait ses défauts, mais je l'ai toujours vu comme une tentative sincère, bien qu'imparfaite, de son auteur. J'ai d'ailleurs été désolé de l'absence de succès du film qui a coupé les ailes d'un réalisateur que je trouvais prometteur...

euh oui j'ai bien l'impression que c'est personnel mais je ne te jette pas la pierre. Avant toi d'autres membres ont pensé et même écrit que j’étais un mec imbuvable avec un caractère de cochon, ce qui est vrai en un sens. Mais ce n'est qu'un personnage parmi d'autres que je campe plus ou moins volontairement. Regarde ici on connait le dvmy fan de Star Trek, Star Wars, de serials, d'Harryhausen, de films B, Bis, Z de toutes époques mais pas vraiment celui qui adore des films tels que American Beauty et Lost In Translation.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 18-03-2019 10:17:57

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Petite question: le titre a-t-il un rapport avec l'épisode d'ENT et le téléporteur ou pas?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 18-03-2019 19:58:43

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

http://www.unificationfrance.com/article56341.html#yr

Voici de quoi recentrer le débat.
Bonne dégustation.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 18-03-2019 20:28:35

Oberon
Section 31

Re : Discovery 02x09 Project Daedalus

Oups... Mes excuses pour ce trait d'humour totalement raté et potentiellement blessant, dvmy. Et merci de le prendre avec le sourire... jesors

Pour participer à recentrer le débat, je note que la critique d'Yves et de McRaktajino se rejoigne sur la surexploitation de Tilly et des conséquences fâcheuses qui en découlent pour la crédibilité des personnages. Ça ne m'incite pas à considérer idoinement les nouveaux showrunners, dont j'espérais un "nettoyage" de la conception et l'utilisation des personnages principaux féminins...
Bref, boycott maintenu en ce qui me concerne.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums