ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 31-10-2016 16:34:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

scorpius a écrit :

Surtout quand on voit que les ventes en bluray de TNG sont jugées décevantes... On est sacrément chanceux d'avoir eu ce qu'on a eu(...)On a vraiment été gâté, que ce soit avec TOS ou TNG !

Oui exactement, il faut bien être conscient de la chance immense qui est la notre et comparer ce qui est comparable smile

Hors ligne

#202 18-11-2016 15:28:56

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

The Animated Series

J'avais toujours fait l’impasse sur cette série, rebuté par son aspect visuel.
Elle est pourtant pas mal cette série animée en fait, véritable prolongement de la série mère dont elle passe sans problème pour la saison 4. En termes de visuels, de sons, de scénario tout cela est assez proche de TOS, en particulier grâce au casting vocal des acteurs originaux.
Un seul Top Franchise, mais de taille, Yesteryear pour son exploration de la psyché de Spock, l'apparition du Gardien de l’Éternité...
D'ailleurs on sent bien la volonté des auteurs d'être dans le prolongement de TOS à en juger par le nombre d'épisodes qui sont littéralement des suites d'épisodes de la série.

D'u côté de l'animation c'est bien entendu d'une pauvreté sans nom. On est bien dans de l'animation limitée. C’est rigide et surtout ça maque cruellement d'émotions, que ce soit dans les visages, les expressions, les mouvement du corps mais aussi le doublage qui n’est clairement pas dirigé vu les timbres de voix monocordes.
Idem pour la musique, elle est excellente, mais hélas trop répétitive au long des 22 épisodes.

Heureusement, ce problème de forme n’est en fait pas vraiment important, car visuellement, c’est assez beau, au niveau des décors notamment. D'autant que l'animation permet de s’affranchir des contraintes de budget et de voir des choses impossibles à mettre en scène dans TOS (les sous-sol de la planète Shore Leave par exemple). Il se dégage de la série un charme assez étonnant qui lui donne une vraie personnalité propre.

Quand aux scénario ils sont des très bonne qualité, même si ils auraient souvent mérité un développement sur 50 minutes comme TOS. Certains épisodes sont plus faibles et je ne décerne qu'un top franchise, mais il n'y a aucun épisode vraiment nul.

Hors ligne

#203 18-11-2016 17:48:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Original Series

mypreciousnico a écrit :

Quand aux scénario ils sont des très bonne qualité, même si ils auraient souvent mérité un développement sur 50 minutes comme TOS. Certains épisodes sont plus faibles et je ne décerne qu'un top franchise, mais il n'y a aucun épisode vraiment nul.

Content que tu aies apprécié smile

TAS a toujours été dévalorisé par rapport à TOS alors que les scénarios sont excellents et les voix des acteurs de la série apportent encore plus de crédibilité à l ensemble. N oublions pas que la série animée fut lancée pour essayer de continuer l aventure ST sous un format moins onéreux. Elle fait partie intégrante du panthéon trekkien et je me refuse de la considérer comme le parent pauvre de ST.

J aimerais d ailleurs qu elle bénéficie d un dépoussiérage numérique comme ses consœurs ; TAS le mérite amplement !

Hors ligne

#204 18-11-2016 18:54:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

Ah ça fait plaisir. Moi j'ai été agréablement surpris. Me dire que c'est le parent pauvre... Pfff

pour moi c'est TOS en anim' en + de 20 épisodes. Contrairement à l'épisode animé de Farscape qui est pour moi comme un bonus pour se lâcher.

Mon regret la durée des épisodes. Effectivement c'est sûrement ça qui gène les scénario.

Dernière modification par IMZADI (18-11-2016 18:55:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#205 19-11-2016 13:50:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Original Series

KIRK a écrit :

J aimerais d ailleurs qu elle bénéficie d un dépoussiérage numérique comme ses consœurs ; TAS le mérite amplement !

J'ai une bonne nouvelle pour toi Kirk puisque tes vœux ont été exaucés : http://www.startrek.com/article/the-ani ? to-Blu-ray

Ceci dit, j'ai regardé la série en SD et c'était déjà pas mal. Pas certain de l'apport de la HD sur ce coup là. M'enfin c’est à voir.

Hors ligne

#206 19-11-2016 20:20:59

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: The Original Series

mypreciousnico a écrit :
KIRK a écrit :

J aimerais d ailleurs qu elle bénéficie d un dépoussiérage numérique comme ses consœurs ; TAS le mérite amplement !

J'ai une bonne nouvelle pour toi Kirk puisque tes vœux ont été exaucés : http://www.startrek.com/article/the-ani ? to-Blu-ray

Ceci dit, j'ai regardé la série en SD et c'était déjà pas mal. Pas certain de l'apport de la HD sur ce coup là. M'enfin c’est à voir.

Ah c est beau tout de même le marketing lol ... sortie à 1 mois 1/2 de Noël
Bon, cela demeure une bonne nouvelle et hop à rajouter sur la liste de cadeaux !

Hors ligne

#207 20-11-2016 13:54:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Original Series

mypreciousnico a écrit :

The Animated Series

J'avais toujours fait l’impasse sur cette série, rebuté par son aspect visuel.

Je n'ai pas eut ce genre de problème . Bien au contraire , le studio Filmation faisait partie de mon enfance..
Des animes de qualités en leur temps .. Je me souviens de Flash Gordon , Tarzan, les Croque Monstre  ( sans doute là ou est né ma passion pour les Universal Monsters ), Blackstar , sans oublier les Maîtres de L'Univers..

La réussite de TAS doit tout autant à Star Trek qu'au style si particulier de ce studio d'animation .

D'u côté de l'animation c'est bien entendu d'une pauvreté sans nom. On est bien dans de l'animation limitée. C’est rigide et surtout ça maque cruellement d'émotions, que ce soit dans les visages, les expressions, les mouvement du corps mais aussi le doublage qui n’est clairement pas dirigé vu les timbres de voix monocordes.

En 1973 ( mon dieu , TAS a mon âge ! oldy ) , c'était le top de l'animation TV , justement récompensé d'un Emmy ...
Aujourd'hui de ce style "pauvre " , je trouve qu'il s'y dégage une certaine poésie.. Les mouvements à répétitions , les cadrages abscons, le débit de la parole ect.. tOUT 9A   participe à créer une atmosphére SF singulière..
J'ai l'impression d'entrer dans une dimension onirique de La Série Originale. Certains sont tellement ..Psychotronique comme The Magics Of Mega Tu ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#208 31-05-2017 07:41:21

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

[Suite de ce post]

dl500 a écrit :
dvmy a écrit :

Quels sont ces chef d'œuvres et ces épisodes "lourds" selon toi Yves? Je suis curieux de les connaître.

Oui, je suis aussi intéressé. Et ça peut faire l'objet d'un autre sujet. wink
Je pense que l'on ne va pas être d'accord sur tous les opus, chacun "vivant" TOS différemment (Buck est aussi fou de TOS que moi mais sur des registres très différents) alors que je trouve qu'il y a plus de consensus sur les séries Bermaniennes.

Ok. Je vais poster deux listes d'épisodes dans le topic dédié à TOS... Mais j'ai peur de violer un tabou forumique en osant ne pas m'extasier devant chaque épisode de TOS. mdr

Alors, voici les épisodes (plus ou moins) référentiels de TOS/TAS, qui me bluffent (à des degrés divers) chaque fois que je les revois :
00x01 The Cage (chef d'œuvre moyennant toutefois quelques petites réserves sur la forme et sur le contexte)
01x01 Where No Man Has Gone Before (chef d'œuvre)
01x04 The Enemy Within (quasi-chef d'œuvre)
01x07 Charlie X (digne de The Twilight Zone)
01x08 Balance Of Terror (chef d'œuvre mais quelques erreurs d'articulation distorsion/impulsion)
01x09 What Are Little Girls Made Of? (des réserves sur le fond et sur la forme)
01x10 Dagger Of The Mind (quasi-chef d'œuvre)
01x19 The Squire Of Gothos (chef d'œuvre)
01x20 The Alternative Factor (un fond génial mais une structure narrative foireuse)
01x22 The Return Of The Archons (chef d'œuvre)
01x23 A Taste Of Armageddon (chef d'œuvre)
01x24 Space Seed
01x26 The Devil In The Dark (essentiel mais imparfait dans sa forme)
01x25 This Side Of Paradise (chef d'œuvre)
01x27 Errand Of Mercy (chef d'œuvre)
01x28 The City On The Edge Of Forever (chef d'œuvre)
01x29 Operation -- Annihilate! (intéressant mais ayant conceptuellement vieilli)
02x01 Catspaw (très signifiant mais quelques réserves sur le fond)
02x02 Metamorphosis (envoûtant)
02x05 Amok Time (essentiel mais quelques petites réserves sur l'articulation)
02x04 Who Mourns For Adonais?
02x06 The Doomsday Machine (chef d'œuvre)
02x07 Wolf In The Fold
02x08 The Changeling (grande idée mais quelques faiblesses)
02x10 Mirror, Mirror (chef d'œuvre)
02x14 Bread And Circuses (chef d'œuvre)
02x15 Journey To Babel
02x16 A Private Little War (chef d'œuvre)
02x18 Obsession
02x19 The Immunity Syndrome (quelques faiblesses de forme voire de fond)
02x20 A Piece Of The Action (à la fois bourré d'humour et de fond)
02x21 By Any Other Name
02x23 Return To Tomorrow
02x24 The Ultimate Computer (important mais ayant conceptuellement vieilli)
02x26 Assignment: Earth (référentiel d'une perspective méta-trekkienne)
03x01 Spectre Of The Gun (chef d'œuvre)
03x02 Elaan Of Troyius
03x03 The Paradise Syndrome (quasi-chef d'œuvre)
03x04 The Enterprise Incident
03x07 Is There In Truth No Beauty? (quasi-chef d'œuvre)
03x08 The Empath (un fond génial mais une forme équivoque)
03x09 The Tholian Web
03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (une belle idée mais d'importantes faiblesses de forme)
03x11 Day Of The Dove (chef d'œuvre)
03x12 Plato's Stepchildren (quasi-chef d'œuvre)
03x13 Wink Of An Eye (une belle idée mais quelques faiblesses de construction)
03x17 The Mark Of Gideon (fascinant mais un traitement assez inconséquent)
03x20 The Way To Eden (un guilty pleasure personnel)
03x21 Requiem For Methuselah (chef d'œuvre et base de The Man From Earth du même auteur)
03x22 The Savage Curtain (belle idée mais plombée par le simpliste du traitement)
03x23 All Our Yesterdays
04x04 Yesteryear (chef d'œuvre)
04x09 The Magicks Of Megas-Tu (chef d'œuvre)
04x11 The Slaver Weapon (chef d'œuvre)
04x10 The Time Trap
04x13 The Jihad
04x15 The Eye Of The Beholder
04x17 Bem (humoristique mais avec une grosse réserve sur la conclusion)
04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth


À l'opposé, les épisodes "lourds" ou "contreproductifs" de TOS/TAS :
01x03 Mudd's Women (intéressant tout de même sur un plan internaliste)
01x05 The Man Trap (flop franchise)
01x06 The Naked Time (nombriliste)
01x11 Miri (flop franchise)
01x12 The Conscience Of The King (artificiel et grandiloquent)
01x13 The Galileo Seven (psychologiquement incohérent)
01x19 Arena (culte assurément, mais fond aussi contestable que chez Fredric Brown)
02x03 Friday's Child (flop franchise)
02x09 The Apple (belle idée mais traitement incohérent)
02x11 The Deadly Years (gadget)
02x12 I, Mudd  (méga-flop franchise)
02x17 The Gamesters Of Triskelion (belle idée finale mais lourdeur peplumesque)
02x23 Patterns Of Force (idée intéressante quoique historiquement contestable et lourdement plombée par l'allégorisme)
02x25 The Omega Glory (méga-flop franchise)
03x05 And The Children Shall Lead (méga-flop franchise)
03x06 Spock's Brain (flop franchise)
03x15 Let That Be Your Last Battlefield (un sujet en soi valide mais lourdement plombé par l'allégorisme)
03x18 The Lights Of Zetar (méga-flop franchise)
03x19 The Cloud Minders (cadre SF magnifique mais enjeu assez risible)
03x24 Turnabout Intruder (contextuellement inconséquent)
04x06 The Lorelei Signal (gadget)
04x14 The Terratin Incident (gadget)
04x08 Mudd's Passion (flop franchise)
04x22 The Counter-Clock Incident (flop franchise)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#209 31-05-2017 18:25:58

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Et bien je m'attendais à devoir défendre certains épisodes mais en fait non.
Je ne suis pas d'accord sur tout et je prendrai le temps dans un prochain post d'argumenter plus en profondeur.
Et pour les opus non cités? Que faut-il en penser? wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#210 01-06-2017 07:23:33

yrad
admin

Re : Star Trek: The Original Series

En fait, j'avais tenté d'utiliser un autre système de "hiérarchisation" que les habituelles notes sur 10, dans un esprit de changement...
Mais finalement, rien à faire, on en revient toujours aux notes pour mieux se faire comprendre. oops

Alors en gros (car la correspondance des notes est approximative ayant fait ça de mémoire), dans ma première liste :
- mention "chef d’œuvre" -> 10/10 ou 9/10
- aucune mention -> 8/10
- remarques -> 7/10
- barré -> 6/10

Épisodes ne figurant dans aucune des deux listes -> 5/10

Et dans ma seconde liste :
- barré -> 4/10
- remarques -> 3/10
- mention "flop franchise" -> 2/10
- mention "méga-flop franchise" -> 1/10

À noter que, pour le principe, je n'attribue jamais aux vrais Star Trek (1964-2005) de 0/10 (une note réservée uniquement au reboot).

Bon, si vous le souhaitez, je peux poster la liste des épisodes de TOS avec mes notes précises, comme il était d'usage de le faire naguère sur le forum...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#211 02-06-2017 12:13:45

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Si tu le fais pour chaque épisode, avec un (petit) commentaire ça peut faire l'objet de bons échanges et de revenir aux sources.
Comme je suis en plein revisionnage HD, je posterai des nouveaux avis plus actuels sur les opus.
Mais ça va te faire un sacré boulot!

Dernière modification par dl500 (02-06-2017 12:17:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#212 24-04-2018 18:15:00

McRaktajino
membre du club

Re : Star Trek: The Original Series

Il y a pas mal d'épisodes que j'avais regardés il y a très longtemps que j'aimerais revoir. La plupart j'ai retrouvé le titre, mais il m'en manque.

Je ne me souviens plus de tout, juste de détails.

Un où il y a une guerre virtuelle mais les gens sont obligés d'aller dans un désintégrateur pour respecter le nombre de victime.

Un autre où il y a un membre de l'équipage qu'on pense mort mais qui en fait est caché dans le vaisseau.

Encore un où il y a un voyage dans le temps et Kirk est amoureux d'une femme qui doit mourir pour éviter une catastrophe dans le futur.

Vous savez lesquels c'est ? Merci.

Dernière modification par McRaktajino (24-04-2018 18:17:14)

Hors ligne

#213 24-04-2018 18:29:09

matou
modérateur

Re : Star Trek: The Original Series

McRaktajino a écrit :

Il y a pas mal d'épisodes que j'avais regardés il y a très longtemps que j'aimerais revoir. La plupart j'ai retrouvé le titre, mais il m'en manque.

Je ne me souviens plus de tout, juste de détails.

Un où il y a une guerre virtuelle mais les gens sont obligés d'aller dans un désintégrateur pour respecter le nombre de victime.[quote[quote[/quot

Saison 1 épisode 23: A testé of Armagueddon

McRaktajino a écrit :

Un autre où il y a un membre de l'équipage qu'on pense mort mais qui en fait est caché dans le vaisseau.

Saison 1 épisode 20 Court Martial

McRaktajino a écrit :

Encore un où il y a un voyage dans le temps et Kirk est amoureux d'une femme qui doit mourir pour éviter une catastrophe dans le futur.

Vous savez lesquels c'est ? Merci.

Saison 1 épisode 28 The city on the edge of forever

Ça fait 5 euros pour le service.

Hors ligne

#214 24-04-2018 20:42:42

McRaktajino
membre du club

Re : Star Trek: The Original Series

Tu pourras lire sur le forum mes avis sur ces épisodes, ça vaut bien plus que tous les billets de 5 euros du quadrant.

Hors ligne

#215 23-06-2018 13:18:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

En 2008, à l'approche de ST2009, je me suis mis en marathon de la série, mission que j'ai échouée. J'ai poursuivi en mode chronologie. Je viens donc de mettre 10 ans pour faire le tour de la saga.
Choquant pour certains j'imagine. Je repars donc sur un nouveau cycle.
2 conditions pour moi:
- Regarder les séries dans leur production en VO, épisode primaire
- pour TOS (et TNG plus tard), je me lance dans le double visionnage de chaque épisode:  Netflix en version remasterisée VF

J'ai hâte de découvrir la remasterisation, mais je stresse déjà sur le côté kitsch, heureusement que les scénarios sont au rendez-vous.

Ah The cage en VF...

Voili voilou

Dernière modification par IMZADI (23-06-2018 13:26:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#216 25-06-2018 09:20:52

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: The Original Series

Bravo à toi Imzadi ! Et merci de nous avoir permis de suivre ton voyage avec toutes tes critiques d'épisodes ! J'ai rarement répondu, mais c'était toujours intéressant à lire !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#217 25-06-2018 11:04:03

McRaktajino
membre du club

Re : Star Trek: The Original Series

IMZADI a écrit :

J'ai hâte de découvrir la remasterisation, mais je stresse déjà sur le côté kitsch, heureusement que les scénarios sont au rendez-vous.

Pour moi les scénarios, malgré la grande qualité de certains, n'ont pas été suffisant pour dominer le kitsch rébarbatif de la série.
J'ai quand même fait une saison, si tu vas plus loin ça me motivera peut-être de continuer à une prochaine occasion.

Hors ligne

#218 25-06-2018 13:54:12

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

TOS ne se motive pas, ni ne s'apprécie sur sa forme. C'est daté, anachronique parfois.
Mais le message fourni, malgré ses 50 ans reste d'actualité et universel.
TOS c'est le socle, la base de ST. On peut ne pas apprécier. Mais elle est indispensable pour appréhender l'ensemble.

La remasterisation apporte un visuel plus actuel mais ne change rien à l'œuvre elle-même. A la différence de DIS, tout y a été effectué dans un profond respect, même trop par moment (tu ne verras pas l'Enterprise passer en warp).

Au plaisir de te lire.

(juste après ENT tu pourras apprécier l'immense travail de continuité de la série prequelle).

Dernière modification par dl500 (25-06-2018 13:55:35)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#219 16-03-2019 04:26:47

Pok
vétéran

Re : Star Trek: The Original Series

Ayant fini le visionnage d’ENT, je replonge actuellement, un peu au hasard, dans des épisodes des différentes séries de la franchise, en particulier TOS pour l’instant (idéal pour accompagner les derniers épisodes de TAS qu'il me reste à découvrir). Et, visionnage faisant, je me demandais ce qui m’attachait autant à Star Trek. Pourquoi cette série s'est faite une place singulière, au dessus du lot, dans ma vie (je ne me qualifierais pas moi-même de trekker)? Naturellement il faut chercher autour de mon intérêt pour la SF (et les questions scientifiques), mais pourquoi TOS a-t-elle eue un tel impact sur moi?

J'ai toujours été fasciné par la SF. Pour ses voyages spatiaux bien sur, son regard fantasmatique, exotique, curieux, tourné vers l'inconnu. Mais aussi pour son caractère, allégorique, analytique, prospectif, philosophique, etc. Les questionnements qu'elle véhicule ont toujours attisées mon imaginaire. Enthousiasme assez peu partagé dans mon entourage.

Mon premier choc SF sur écran est sans doute l'excellent Forbidden Planet (vu à la télé il me semble) que je trouve toujours aussi efficace après toutes ces années. Puis viendra Star Wars bien sur, dont j'ai vu tous les opus au cinéma (que je ne classe pas vraiment dans la SF, mais comment ne pas le citer). Je conserve un souvenir très fort de The Black Hole de Disney, qui avait beaucoup impressionné l'enfant que j'étais (encore) à l'époque (mais que je n'ai pas revu depuis. Le film, hein! Pas l'enfant que j'étais à l'époque!). Je citerais aussi 2001, A Space Odyssey, dans lequel j'aime toujours me replonger de temps à autre.

Voilà pour cette rapide introduction. J'en oublie beaucoup, évidemment, et pas uniquement cinématographique (Asimov, K. Dick, C. Clarke, La guerre des mondes, L'âge de cristal, Cosmos 1999, E.T., Tintin vers et sur la Lune, etc.) mais mon propos ici n'est pas d'être exhaustif sur tout ce qui a fait naître et a nourrit mon intérêt pour la SF, et puis j'en serai bien incapable.

Donc!

Comme beaucoup ici, j’avais pu voir quelques épisodes de TOS lors de sa première diffusion partielle sur TF1 en 1982, mais j’ai vraiment découvert, et je me suis définitivement attaché à la série originale lors de son passage sur La 5 à partir de 1986 ("Cinq You La 5!").

Alors que la chaîne semblait bien décidé à nous rediffuser les épisodes un peu au pif, je m’étais, de mon côté, donné comme but (on dirait "projet!!!" aujourd'hui) d’en enregistrer un maximum. Dans ces conditions de diffusion totalement OSEF, impossible de savoir quel épisode allait apparaître à l'écran (certains revenaient souvent, lorsque d'autres ne semblaient plus vouloir être rediffusés, les K7 s'étant sans doute égarées parmi celles de K2000 ou de Supercopter). Aussi je me plantais chaque soir devant la télévision, la VHS calée sur pause dans le magnétoscope, le doigt sur le bouton, prêt pour lancer l'enregistrement. Et lorsque l’épisode commençait c’était toujours la surprise. Allais-je ajouter un nouvel épisode à ma vidéothèque ou devoir recaler la K7 pour le lendemain!?

Pour le fun, je me suis amusé à recomposer, de mémoire, une petite liste (avec les tires français) des épisodes de ma collec. VHS "La 5 Edition" que j'avais réussi à enregistrer:

Charlie X - Où l'homme dépasse l'homme - L'équipage en folie - L'imposteur, Trois femmes dans un vaisseau - Planète des illusions - Les voleurs d'esprit - Fausses manoeuvres - La ménagerie (1 & 2) - La conscience du roi - Zone de terreur - Une partie de campagne - Les derniers tyrans - Échec et diplomatie - Les mines de Horta - Le mal du pays - Le Korrigan - Miroir - La machine infernale - Mudd - Un Tour à Babel - Tribulations - Une partie des actions - Retour sur soi-même - Tu n'es que poussière - Unité multitronique - Le traître - Illusion - Veritas - Au-delà du Far-West - La colombe - Le piège des Tholiens - Clin d'oeil - Les lumières de Zetar - Le chemin d'Eden.

L'épisode que j'ai le plus visionné est je pense (et allez savoir pourquoi), Une partie de campagne. Pas mon préféré, pas le meilleur, certainement pas pour Finnegan, peut-être était-il en début de K7, sans doute un des premiers que j'ai enregistré, je ne sais pas...

J’ai longtemps traîné cette collection d’épisodes (arborant l’énoÔorme logo La 5 dans le coin de l’écran) et je me les repassais en boucle le soir. Parée de magnifiques jaquettes confectionnées avec amour et quelques photos récupérées dans des magazines TV, cette précieuse récolte représente ma "base trekkienne" et ces quelques épisodes ont une place particulière pour moi.
__________________

Alors je mentirais si je disais que, "ce qui m’a tout de suite accroché à Star Trek, c’est sa grande portée humaniste, son caractère progressiste, la profondeur philosophique de ses histoires, les questionnements techno/éthiques soulevées".

Quoi qu’inconsciemment...

Mais non, objectivement c’est bien le charme kitch, cheap, coloré, théâtrale, presque cartoonesque (et même parfois nanardesque) de la série qui m’a accroché dans un premier temps. Je suis entré dans TOS par l'humour et le second degré. Star Trek tape dans les thèmes classiques de la SF, assez nouveaux pour moi à l'époque, mais sait aussi être un très bon divertissement, parfois un peu à ses dépens, mais c'est très certainement ce qui me l'a rendu si sympathique. A travers l'humour, la série apporte finalement de la densité, du caractère à ses personnages et à leurs relations. TOS sait aussi donner dans l’autodérision, et tout-ceci rend cette petite bande bien sympathique!

Évidemment, la découverte de la galaxie, de nouveaux mondes étranges, d'autres civilisations est une promesse magnifique, d'autant qu'elle s'annonce avec la bienveillance et la curiosité scientifique, sans esprit de conquête. Le caractère enviable des évolutions technologiques (notamment la médecine qui semble totalement indolore), ou simplement le fait de visiter l'espace en pyj., à la cool, entrent également dans les raisons de mon attachement à la série (et pourtant je n'aime pas trop porter des vêtements trop près du corps).

Du côté du son, le thème musical d'Alexander Courage à quelque chose de magique, d'intemporel et inoubliable. En plus de ponctuer certaines scènes de petits gimmicks musicaux très expressifs, TOS affirme également une identité sonore très forte et très riche, avec une myriade de petits bruitages qui donnent encore aujourd'hui de la voix à mon portable. Le ronronnement de la passerelle agirait presque comme une berceuse sur moi...

La VF (seule disponible en ces temps reculés mais néanmoins chargés d'optimisme et d’insouciance) ajoute à l’ensemble une couche supplémentaire de "légèreté" que j’apprécie toujours aujourd’hui. Certes la nostalgie joue certainement à fond ici, mais je la trouve même plutôt bonne sur les épisodes orientés comédie (Mudd, ou Une partie des actions, par exemple).

Comment ne pas également évoquer le vaisseau de classe Contitution USS Enterprise NCC-1701! L'autre personnage principal de la série. Encore aujourd’hui le plus beau vaisseau de la franchise (et la preuve de ma totale subjectivité). Toujours élégant, majestueux, quelque soit l’angle dans lequel vous l'observez, ce vaisseau est pour moi une réussite visuelle totale! Même l'intérieur semblait avoir été entièrement et minutieusement pensé (alors que l'on en voit finalement assez peu), avec beaucoup de cohérence, et il me semblait presque palpable, presque "plausible".

Il y a enfin le personnage de Spock qui m'a immédiatement fasciné. Je crois que le personnage résonnait profondément avec mon propre rapport du monde. Mais je ne vais pas partir sur une auto-psychanalyse, je suis déjà hyper long! (et pis faut pas déconner!)

Tant de figures et d'éléments iconiques dans une seule série, ça force le respect tout de même!

Et puis à force de visionnages les valeurs véhiculées par la série me sont apparues. Pour ma défense, je trouve qu'elles ne sont pas toujours très évidentes dans la série originale. Cette dernière ne semble pas toujours consciente, elle-même, des bases qu'elle pose, surtout (et souvent) implicitement. De fait elle se contredit parfois, mais elle reste belle et bien la seule série SF véritablement et fondamentalement utopique que je connaisse.
__________________

Je regarde généralement TOS en VO maintenant, mais sur certains épisodes je ne résiste pas au plaisir de retrouver les dialogues et les voix de la version française (leur propension à dire "Entreprise" me fait toujours sourire, un peu comme "Jean-Louc"). Elle n’est certes pas la perfection incarnée (McCoy n'est pas toujours juste, la voix de Sulu est discutable), mais colle plutôt bien avec l'ensemble, et n'a jamais été une barrière pour moi. Comme je le disais plus haut, je la trouve même plutôt bonne sur les épisodes "légers".

Je ne suis pas un grand fan de l’Enhanced Edition. Je reconnais sans problème le respect apporté à la mise à jour (la volonté de bien faire est indéniable, et certaines retouches sont plutôt réussies et sans doute nécessaires et pertinentes en terme de cohérence globale), mais, au-delà du fait que je ne suis pas très fan de ce type de procédé, je trouve que certains FX jurent avec l'ensemble, brisent le charme (kitch, cheap,…) à l'origine de mon attachement à la série, et malgré les effets datés, je préfère toujours voir la (les) maquette(s) originale(s) passer devant des planètes à l'atmosphère souvent floue et monochromatique.

Quant au TOS cinématographique, j'ai bien sur vu (plusieurs fois) les films, mais si je les regarde avec plaisir, ce n'est pas ce que je préfère. Peut-être les choix esthétiques, les couleurs plus ternes qui donnent un caractère plus militaire, plus froid à l'ensemble. Les films s'attellent à donner un destin héroïque à ses personnages (comme s'il fallait absolument leur décerner une médaille) dans des histoires trop auto-centrées à mon goût. Mais je ne voudrais pas sembler trop négatif à leur égard, j'aime beaucoup ces films, mais Star Trek s'exprime mieux à la télé pour moi, dans des aventures plus "quotidiennes", de petites histoires variées, parfois ratées, mais toujours pittoresque!

Ensuite viendra l'âge d'or de la franchise, avec TNG en tête, de nouveaux films, des magazines, Canal Jimmy, les éditions DVD, etc. Mais c'est une autre histoire qui commence!

Voilà!! Après cette petite introspection publique (un texte un peu long, mais bon TOS mérite au moins ça, pis j'ai pas réussi à faire plus court...), je peux maintenant reprendre mon visionnage!

salute

Dernière modification par Pok (16-03-2019 07:03:44)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#220 16-03-2019 09:51:56

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Original Series

Superbe déclaration à la série mère.
Merci Pok.

livelong

cheers


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#221 16-03-2019 12:25:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

Cool merci ok


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#222 16-03-2019 12:34:00

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: The Original Series

Oui c'était intéressant smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#223 24-04-2019 16:53:56

McRaktajino
membre du club

Re : Star Trek: The Original Series

Avant de donner un avis globale, j'ai déjà fait les comptes en utilisant la méthode de la moyenne.

Saison 1 : 6,64
Saison 2 : 6,07
Saison 3 : 5,87

TOS : 6,19 donc 6.

Hors ligne

#224 06-11-2019 18:35:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: The Original Series

yellowalertStar Trek: The Animated seriesyellowalert

petit message aux abonnés de Netflix
Pour ceux qui regardent ou qui souhaitent regarder prochainement cette série, les titres des épisodes en français sont faux. Les épisodes sont bons dans leur ordre de diffusion mais les titres français dans la liste ne correspondent pas:

- The Time Trap - le piège du temps a le titre VF Jihad
- The Ambergris Element - Mutation sur Argos a le titre VF Le piège du temps
- The slaver weapon - L'arme des slavennes a le titre VF Mutation sur Argos
- The Eye of the Beholder - La planète mystérieuse a le titre VF L'arme des slavennes
- The Jihad - Jihad a le titre VF La planète mystérieuse

Dernière modification par IMZADI (06-11-2019 19:21:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#225 06-11-2019 18:39:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Original Series

Ah TAS. Si je devais faire mon Star Trek LIVE il ressemblerait à ça : un TOS débarrassé de ses contraintes budgétaires, avec des décors gigantesques, des environnements exotiques et des Aliens et créatures en CGI.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums