ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2019 09:54:10

mbuna
I don't know you

C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Bonjour,

Après le sujet hautement trollesque je vous l'accorde The Orville vs Discovery, je vous propose un sondage afin de discuter de la manière dont chacun perçoit The Orville dans sa relation à la franchise. Y'en a t'il seulement une ? Pour l'équipe à l'origine du show en tout les cas c'est un secret de polichinelle, dans la création même de la série, son ambition, puis son développement. MacFarlane ne fait même plus semblant.

Afin d'apprécier les nuances, certaines de ces affirmations sont très proches. 3 choix possibles.

C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

  1. une suite(voix 5 [29.41%])

    29.41%

  2. un clone(voix 0 [0%])

    0%

  3. un pastiche(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  4. un plagiat(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  5. une inspiration(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  6. le meilleur(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  7. un concurrent(voix 6 [35.29%])

    35.29%

  8. un hommage(voix 7 [41.18%])

    41.18%

  9. une entrée en matière(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  10. un délavement(voix 0 [0%])

    0%

  11. une esquisse(voix 0 [0%])

    0%

  12. rien à voir(voix 0 [0%])

    0%

  13. une parodie(voix 0 [0%])

    0%

  14. une insulte(voix 0 [0%])

    0%

  15. un ersatz(voix 0 [0%])

    0%

  16. un Star trek parmi d'autres(voix 6 [35.29%])

    35.29%

  17. le pire(voix 0 [0%])

    0%

  18. un remake(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  19. ne se prononce pas (mais alors qu'est ce que tu fous là ?)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  20. un recyclage facile(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  21. un recyclage pas facile(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  22. une lueur d'espoir(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  23. un risque à prendre(voix 1 [5.88%])

    5.88%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 15-03-2019 10:11:56

Cosmikjaxx
candidat

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Considérant The Orville, il est intéressant de lire la définition que Wikipedia donne au pastiche…

"Un pastiche (de l'italien "pasticcio", "pâté") est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise pas le plagiat. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Le pastiche est à différencier de la parodie ou de la caricature, bien que le mot "pastiche" puisse être employé comme un synonyme de parodie.

Il remplit plusieurs fonctions : de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux), voire de purs exercices de style. Aussi, en général, les productions "plasticiennes" réunissent un ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.

Les pastiches se différencient des supercheries, des canulars et des faux montés à des fins vénales ou prosélytes (politiques ou religieux), avec par exemple certains apocryphes ou de fausses œuvres posthumes imitant totalement les productions habituelles d'un créateur disparu (il peut s'agir d'un livre, d'un tableau ou d'un objet d'art, etc.). "

Hors ligne

#3 15-03-2019 10:51:48

mbuna
I don't know you

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Puisqu'on en est dans les définitions, j'aime cette citation de Coco Chanel concernant la copie vs l'hommage :

"La copie est le meilleur hommage que rend la médiocrité au talent"

Hors ligne

#4 15-03-2019 11:26:11

Synock
Cuitasses les patatas

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Je ne me prononce pas.



lol

Hors ligne

#5 15-03-2019 12:31:07

Cosmikjaxx
candidat

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

mbuna a écrit :

Puisqu'on en est dans les définitions, j'aime cette citation de Coco Chanel concernant la copie vs l'hommage :

"La copie est le meilleur hommage que rend la médiocrité au talent"

On trouve toujours la citation qui correspond à son point de vue, hé, hé :

"Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le."
Mark Twain (1835 - 1910)

Ceci étant dit, je pense que The Orville est un pastiche de Next Generation, pas une copie.

Hors ligne

#6 15-03-2019 12:36:58

mbuna
I don't know you

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Cosmikjaxx, je suis déçu que tu me prêtes cette intention, et puis les citations c'est comme les définitions de wikipedia wink

En l'occurrence, j'ai voté :

  • une inspiration

  • un hommage

  • une entrée en matière

Comme quoi tu vois, non non non, je ne faisais qu'ouvrir modestement le débat à toutes les opinions sans parti pris smile


"On ne court jamais après ce qu'on croit posséder avec certitude."
Jean-Charles Harvey

Hors ligne

#7 15-03-2019 13:37:12

Cosmikjaxx
candidat

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

mbuna a écrit :

Cosmikjaxx, je suis déçu que tu me prêtes cette intention, et puis les citations c'est comme les définitions de wikipedia wink

En l'occurrence, j'ai voté :

  • une inspiration

  • un hommage

  • une entrée en matière

Comme quoi tu vois, non non non, je ne faisais qu'ouvrir modestement le débat à toutes les opinions sans parti pris smile


"On ne court jamais après ce qu'on croit posséder avec certitude."
Jean-Charles Harvey

Je suis tellement débile que je n'ai même pas remarqué qu'on pouvait choisir plusieurs options… Et n'y vois aucun attaque, c'est simplement qu'il marrant de constater qu'on peut dire tout et n'importe quoi avec des citations - et des définitions de Wikipédia, en effet !

Tu aurais pu aussi ajouter "le fan film le plus cher du monde" dans les options, non ?

Hors ligne

#8 15-03-2019 13:52:04

mbuna
I don't know you

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Cosmikjaxx a écrit :

Tu aurais pu aussi ajouter "le fan film le plus cher du monde" dans les options, non ?

En fait, quand j'ai réfléchi au sondage, mon problème a surtout été de supprimer des options. Entre celles qui se ressemblaient trop, et celles qui élargissaient trop le débat...
J'aurais pu aussi augmenter le nombre de choix possibles, mais c'était de la triche et aurait dilué le résultat...

Bref, je vais faire une citation, elle est de moi et grand prince, je ne mets même pas de copyright mdr

"trop de choix tue le choix"
Mbuna - 2019

Hors ligne

#9 15-03-2019 14:35:18

Cosmikjaxx
candidat

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

mbuna a écrit :
Cosmikjaxx a écrit :

Tu aurais pu aussi ajouter "le fan film le plus cher du monde" dans les options, non ?

En fait, quand j'ai réfléchi au sondage, mon problème a surtout été de supprimer des options. Entre celles qui se ressemblaient trop, et celles qui élargissaient trop le débat...
J'aurais pu aussi augmenter le nombre de choix possibles, mais c'était de la triche et aurait dilué le résultat...

Bref, je vais faire une citation, elle est de moi et grand prince, je ne mets même pas de copyright mdr

"trop de choix tue le choix"
Mbuna - 2019

Je t'en fais une de moi spécialement pour l'occasion :

"Ha mais, floutch alors : on avait l'droit d'choisir trois options…"
Thee Cosmik Jaxx (1967-20??)

Hors ligne

#10 16-03-2019 19:25:07

dl500
TOS Forever

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

Bon j'ai mis:
un pastiche, un hommage et une lueur d'espoir.
Parce que c'est très clairement assumé; le vrai esprit Roddenberrien est bien dans cette série et non dans l'autre dont je ne prononce pas le nom. C'est aussi un hommage avec les nombreuses références internes beaucoup plus subtiles que dans l'autre dont je ne prononce pas….. et surtout une lueur d'espoir car on peut faire une série positive, lumineuse, avec des épisodes stand alone tout en la sérialisant. Pas comme dans l'autre…  wink

J'adore, et j'attends chaque semaine avec impatience le nouvel opus. (pas comme…  mdrwink )

Franchement pour commencer dans ST, pourquoi pas?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 21-06-2020 18:39:37

wawa91
candidat

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

"The Orville" est une série excellente...ils vont bientôt sortir la saison 3, je l'attends avec impatience!

Pourquoi dans ce forum on commence par les post les plus anciens ? Une aberration !!!

Hors ligne

#12 22-06-2020 08:33:21

Chiwaruchk
membre

Re : C'est quoi The Orville pour Star Trek ?

wawa91 a écrit :

Pourquoi dans ce forum on commence par les post les plus anciens ? Une aberration !!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Ce n'est pas le cas. Les sujets "Episodes" sont classés dans l'ordre des épisodes pour les retrouver facilement, les autres sujets sont classés dans l'ordre chronologique avec les sujets les plus récents en premier.

Hors ligne

Pied de page des forums