ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2019 16:45:57

yrad
admin

Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Crédits officiels :
- Scénario : Kirsten Beyer
- Réalisation : David Barrett

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [10.53%])

    10.53%

  6. 5 (passable)(voix 1 [5.26%])

    5.26%

  7. 4 (insuffisant)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  9. 2 (raté)(voix 1 [5.26%])

    5.26%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [15.79%])

    15.79%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [31.58%])

    31.58%

Votes totaux: 19

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-02-2019 19:13:48

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

The power of love
J’ai voté 3+1.
+1 car les histoires d’amour ça marche souvent sur moi.

Sinon, un épisode qui confond la SF avec la fantasy. Des fées, des chevaliers noirs et blancs, la mort que l’on repousse.
Niveau narration, le plan est dangereusement idiot au lieu d'être risqué, le suspense artificiel, les réactions manque de réflexion et les personnages de cohérence par moment. Tout tourne autour des personnages au point d'amoindrir ce qui se passe. Et nous sommes encore victimes du micro univers, ce qui rabaisse encore un peu plus ce que la série laisse exister en dehors des personnages.Mention spéciale pour les monologues de Burnham qui sont sur le chemin du déisme.
Et toujours un teasing plein de contre sens sur la section 31.

En bref un épisode qui veut faire pleurer, sans réflexion, mal écrit.

Et je reste sympa en ne relevant pas dans mon appréciation négative ce que l’esprit branchouilles produit de pire sur cet épisode (cad ouf on a ramené un personnage gay car il ne fallait pas le laisser mort et ouf une femme dit ses vérités à deux mâles que  la virilité empêche d’avoir une vision  d’ensemble ).

Hors ligne

#3 16-02-2019 03:51:14

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Pas mal.

Au moins le problème de Culber est réglé. Ce n'était pas une surprise, c'était carrément sur les affiches de promotion.
On peut dire qu'il est ressuscité. Et comme disait Jacouille la Fripouille : "seul Dieu peut ressusciter les morts".

Ça fonctionne bien avec Stamets. Le truc en trop, c'est de maintenir artificiellement le suspense quand à la fin il ne peut pas revenir dans le cube. Tout est une question de dosage, il ne faut pas trop en faire.
C'est comme la blague de Tilly sur le fusil de type 3. Juste dire que c'est plus puissant qu'un type 2 était drôle. Rajouter que c'est aussi plus puissant qu'un type 1 et que c'est pour ça qu'on l'appelle le type 3 ça flingue complément la blague. Encore une fois, on en fait trop.

Et la section 31, j'ai l'impression que ça va beaucoup plaire ça. Déjà du fait que Starfleet cautionne complètement et en plus son chef est vraiment grotesque.
Personnellement, à défaut d'être fan du concept, je trouve ça plus cohérant. Au moins le chef on sait qui il est, d'où il vient et qu'il travaille pour quelqu'un qui veut vraiment de lui. Je trouve que c'est une évolution assez logique de la série DS9.
Et de toute manière on s'en fiche de ce type vu que le vrai chef, officieux, c'est Phillipachou. Elle je l'adore toujours pour l'instant.

Le plan pour aller dans la dimension sporique est bâclé, prendre plus de temps pour le développer au lieu d'en consacrer au gugus de la section 31 aurait été une bonne chose.
Mais cette aventure reste fort sympathique. L'équipage se retrouve confronté aux conséquences de ses actes. Il y a un côté très TNG dans cet épisode, mais à nouveau Discovery s'approprie correctement ces codes pour les mettre à son service.

Evidemment, Spock et les anges on s'en fiche un peu. Mais au moins maintenant les intentions à ce niveau là sont claires. On va encore avoir quelques aventures avant d'y arriver. Mi-saison on retrouve Spock et fin de saison on pète la gueule aux anges !

Correct.

Dernière modification par McRaktajino (16-02-2019 04:28:26)

Hors ligne

#4 16-02-2019 11:46:01

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Bien d'accord avec vous. Ça ne vole pas haut... et en plus Tyler est de retour sur le Discovery...
Sinon, qui peut m'expliquer le pourquoi du comment du retour du docteur, car  je n'ai pas trop compris cette histoire de larme magique qui ferait revenir n'importe quel prince ou princesse Disney ?

Et personnellement, tout ce champ lexical "divin/foi/destinée" dans la bouche de Michel et Pike me rend complètement dingue.

Et sinon, on avait encore bon en anticipant les voyages temporels...

Un mauvais épisode pour moi.

Hors ligne

#5 16-02-2019 12:33:59

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Guigui le gentil a écrit :

Bien d'accord avec vous. Ça ne vole pas haut... et en plus Tyler est de retour sur le Discovery...
Sinon, qui peut m'expliquer le pourquoi du comment du retour du docteur, car  je n'ai pas trop compris cette histoire de larme magique qui ferait revenir n'importe quel prince ou princesse Disney ?

Et personnellement, tout ce champ lexical "divin/foi/destinée" dans la bouche de Michel et Pike me rend complètement dingue.

Et sinon, on avait encore bon en anticipant les voyages temporels...

Un mauvais épisode pour moi.

Comme tu le dis on est en pleine fantasy. En gros Stamets n’était pas stabilisé et son cerveau était à la fois dans notre monde, dans le multivers et le réseau. En attrapant Culber, il a envoyé sa conscience dans le réseau.
Bon cette explication ne tient pas mais que veux tu..
1 Culber a eu la nuque brisée (en un geste...un jour faudra expliquer  au scénariste l’anatomie) donc mort immédiate. Si encore il l’avait pris agonisant, on pourrait y croire. Mais là il était mort.
2 Culber a déjà été vu dans le réseau où multivers  lors de la fin de saison 1. A moins que cela ne soit pas lui mais une autre entité.

Bref on est dans la fantasy. La SF? Pardon vous vous trompez de porte, c’est celle d’à côté.

Hors ligne

#6 16-02-2019 12:56:36

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Je te rejoins totalement matou : cela n'a AUCUN PUTAIN DE SENS

Hors ligne

#7 16-02-2019 13:00:54

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

De plus, pourquoi sa présence fout la merde dans le réseau ? Ça non plus ce n'est pas clair. Pour moi cette histoire avec Culbert est un galop d'essai pour nous revenir le Lorca miroir. Où on se rendra compte au final que c'est c'est lui la véritable source du problème qui engendrera l'intervention de L'Ange Rouge.

Hors ligne

#8 16-02-2019 14:39:33

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Bon moi j'ai cessé de regarder donc je ne donne plus mon avis, mais à vous lire, je n'ai pas l'impression d'avoir du ST mais bien du Soap...on fait revenir un personnage bel et bien mort par la magie?
Et bien ça ne donne pas en tous cas envie d'y retourner.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 16-02-2019 16:02:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Les personnages morts puis ressuscités dans le ST historique sont légion donc c'est vraiment pas un bon argument pour le coup....


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 16-02-2019 16:07:29

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

dvmy a écrit :

Les personnages morts puis ressuscités dans le ST historique sont légion donc c'est vraiment pas un bon argument pour le coup....

On a qui comme exemple à part Spock?

Hors ligne

#11 16-02-2019 16:24:48

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Pour Culber, on sait depuis la saison 1 qu'il n'est pas vraiment mort et qu'il est "prisonnier" du réseau mycélien. C'est le même genre d'idée que les gens prisonniers dans l'épisode de TNG où Barkley a peur de la téléportation.
C'est un truc qui a été préparé, donc franchement que ça soit open bar pour faire revivre des gens, ça me semble assez improbable.

Si on revoit Lorka, ça sera plutôt sa version gentille qui revient de l'univers Miroir.


Guigui le gentil a écrit :

Et personnellement, tout ce champ lexical "divin/foi/destinée" dans la bouche de Michel et Pike me rend complètement dingue.

La volonté des auteurs est clairement d'arriver à ce qu'un personnage comme Michael, qui semble complètement fermée à toute forme de foi, se pose des questions sur la possibilité d'une éventuelle présence potentiellement divine.
C'est comment ce sujet va être conclu qui est important et pas vraiment le fait qu'il soit là ou pas.
De plus, je trouve justement qu'ils y vont avec des pincettes. La série manque souvent de subtilité, mais pas sur ce coup là. Chaque aventure de Michael à la recherche de son frère fait qu'il est légitime qu'elle se pose la question.

Dernière modification par McRaktajino (16-02-2019 16:27:05)

Hors ligne

#12 16-02-2019 17:33:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

matou a écrit :
dvmy a écrit :

Les personnages morts puis ressuscités dans le ST historique sont légion donc c'est vraiment pas un bon argument pour le coup....

On a qui comme exemple à part Spock?

Scotty est mort, Kirk aussi. Et je ne compte même pas les épisodes ou des personnages décèdent pour revenir à la fin de l'épisode. De TOS à ENT c'est arrivé une bonne douzaine de fois.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 16-02-2019 17:36:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

McRaktajino a écrit :

Si on revoit Lorka, ça sera plutôt sa version gentille qui revient de l'univers Miroir.

J'espère bien qu'on va le revoir Lorca (avec un C). Du moins la version de l'univers prime car l'autre est bel et bien mort. J'espère aussi qu'un jour Saru sera le capitaine officiel du Discovery. Un Capitaine Alien d'un vaisseau de Starfleet j'attends ça depuis très longtemps.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 16-02-2019 17:52:22

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Le gentil s'est retrouvé dans l’univers Miroir quand le méchant a débarqué dans le notre. Je ne crois pas qu'ils parlent de ce qu'il est devenu, du moins qu'il soit mort. On peut imaginer que, comme son homologue maléfique, il a depuis son arrivée œuvré pour retourner chez lui.
La présence du Discovery dans l'univers miroir va peut-être lui donner des pistes pour accélérer ses travaux.

Dernière modification par McRaktajino (16-02-2019 17:53:04)

Hors ligne

#15 16-02-2019 18:35:38

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

dvmy a écrit :
matou a écrit :
dvmy a écrit :

Les personnages morts puis ressuscités dans le ST historique sont légion donc c'est vraiment pas un bon argument pour le coup....

On a qui comme exemple à part Spock?

Scotty est mort, Kirk aussi. Et je ne compte même pas les épisodes ou des personnages décèdent pour revenir à la fin de l'épisode. De TOS à ENT c'est arrivé une bonne douzaine de fois.

Dans un épisode c’est assez commun oui, mais cela sert le propos de l’épisode.
Là c’est un retcon par un tour de passe passe.
Comme j’ai dit, en soi l’idée me plait. Mais ce traitement et ce côté soumis à l’esprit dominant, ce sont des appauvrissements.
Et avoir des morts définitives, c’est structurant pour une série. Là, on nous a plutôt construit la série sur le fait que cela ne l’est pas.

Hors ligne

#16 16-02-2019 18:36:38

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

dvmy a écrit :
McRaktajino a écrit :

Si on revoit Lorka, ça sera plutôt sa version gentille qui revient de l'univers Miroir.

J'espère bien qu'on va le revoir Lorca (avec un C). Du moins la version de l'univers prime car l'autre est bel et bien mort. J'espère aussi qu'un jour Saru sera le capitaine officiel du Discovery. Un Capitaine Alien d'un vaisseau de Starfleet j'attends ça depuis très longtemps.

Ben tu as déjà eu Sisko non ? Ok je sors...

Hors ligne

#17 16-02-2019 18:38:33

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

McRaktajino a écrit :

Le gentil s'est retrouvé dans l’univers Miroir quand le méchant a débarqué dans le notre. Je ne crois pas qu'ils parlent de ce qu'il est devenu, du moins qu'il soit mort. On peut imaginer que, comme son homologue maléfique, il a depuis son arrivée œuvré pour retourner chez lui.
La présence du Discovery dans l'univers miroir va peut-être lui donner des pistes pour accélérer ses travaux.

Possible. La section 31 de Discovery, cad la version plein de simplismes et pas cohérente avec celle d’avant et celle d’après va nous le trouver.
Après je pense que l’acteur coûte cher...

Hors ligne

#18 16-02-2019 19:18:01

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

La section 31 s'en fiche sûrement du gentil Lorca, ils veulent de vrais salopards, et qui aiment le cuire.

Mais le but de Philippa avec la section 31 et surtout de montrer à Michael les conséquences de son geste purement égoïste. Un geste qui va l'encontre de son éducation, Phillipa est la preuve vivante d'un moment de faiblesse.
D'ailleurs Philippa le sait et ne manque pas de lui rappeler, sûrement avec un certain plaisir.

Ce qui va être intéressant, c'est de voir ce que Michael va raconter à Pike sur le sujet. Va t'elle assumer et mettre en avant une faiblesse qui pourrait éventuellement compromettre une mission ou passer sa vraie responsabilité dans l'affaire sous silence.



matou a écrit :
dvmy a écrit :
McRaktajino a écrit :

Si on revoit Lorka, ça sera plutôt sa version gentille qui revient de l'univers Miroir.

J'espère bien qu'on va le revoir Lorca (avec un C). Du moins la version de l'univers prime car l'autre est bel et bien mort. J'espère aussi qu'un jour Saru sera le capitaine officiel du Discovery. Un Capitaine Alien d'un vaisseau de Starfleet j'attends ça depuis très longtemps.

Ben tu as déjà eu Sisko non ? Ok je sors...

Nog (dans le futur de Jake).


[Réponse à ce post - et plus généralement discussions sur la "Section 31 by Discovery" - dans le topic dédié]

Dernière modification par McRaktajino (16-02-2019 19:21:05)

Hors ligne

#19 16-02-2019 22:46:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

J'ai trouvé l'épisode pas mal jusqu'au discours final complètement ambigu et inutile de Burnham, ce qui me fait noter cet épisode 5/10. Elle commence par dire qu'elle envie les croyants car ça fait du bien un moment de penser connaitre son chemin même si ce sentiment disparaît fatalement (là je suis ok) puis elle enchaîne en disant que s'il existe une force supérieure elle espère qu'elle nous guide sur le bon chemin, ce qui est contradictoire avec sa phrase d'avant et en totale opposition avec la philosophie trekienne. A moins qu'elle ait fait preuve d'une "naïveté ironique volontaire"...
Bref fait gaffe Alex, t'as intérêt à respecter l'esprit Star Trek sur ce sujet... Sinon je vais me fâcher très méchamment.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#20 17-02-2019 18:06:39

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Dans une certaine mesure c'est le pire épisode depuis le début, dans le sens où maintenant tout est posé et on voit où il veulent en venir dans les interactions entre tous les protagonistes. Il n y a plus que le rôle de Spock à élucider. Et sur ce point je sais pas, j'ai l'impression que quelque soit le fin mot de l'histoire, je le connais déjà. Ma seule question la dessus est de savoir s'ils vont encore tomber dans le syndrome du micro univers.

Enfin bref, je suis d'accord avec Matou la section 31 c'est la CIA. Une fois de plus de la pauvre transposition, comme les 1ers épisodes de la saison 1. Qu'on apprécie ou pas, qui peut encore soutenir que DIS se place dans la prime timeline ? La section 31 de DIS n'est pas une évolution ou une régression in-univers (d'autant plus qu'on est dans un prequel), c'est un changement de nature.

Dans DS9 c'était très fin car le statut, la nécessité, les pouvoirs et les limites de la section 31 restaient un débat ouvert, elle interrogeait l'utopie. L'utopie ST c'est pas tout le monde il est gentil, l'ennemi intérieur a toujours existé (un amiral corrompu par ci, une juge fascisante par là, etc). La section 31 qui corromp l'utopie elle même pour la protéger est toujours restée une question ouverte dans DS9. Cette interrogation nous est permise par une astuce très intelligente : elle n'a pas de statut. Autrement dit c'est à nous,  téléspectateurs, de le lui donner. On n'est pas dans de la transposition, mais dans une question plus fondamentale à laquelle la série nous laisse répondre.

Ainsi, la section 31 est sauvée dans l'utopie trekkienne pour sa composante réalisme, et ce questionnement qui en découle. Il ne fallait surtout pas la rebooter, l'utiliser ok mais pas la dénaturer. Elle ne tenait qu'à un fil dans l'édifice trekkien.

Maintenant dans DIS, on a juste 2 administrations qui s'affrontent avec chacun son badge, dans du soap et de la politique US. Quel appauvrissement !

ST est devenue une créature, un pantin, un prétexte pour les scénaristes pour de la transposition 1er degré.
Cette série totalement obnubilée par  les twists, indépendamment de la qualité qu'on lui trouve, prend ST uniquement comme un prétexte. En fait les ressorts de cette histoire font qu'elle est transposable n'importe où, dans n'importe quel contexte. Et les scénaristes pensent que c'est ça l'important ? Les twists ? C'est ça la SF ? C'est ça ST ? C'est ça l'écriture d'une histoire ???

Hors ligne

#21 18-02-2019 14:49:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

3/10

Franchement, quel ennui.
Je comprends rien à l'histoire de Culber. On l'a bien vu mourir dans l'infirmerie, et là on ne sait comment il serait dans l'univers mycélien.
En fait toute l'histoire de Tilly c'est pour justifier son retour...

Alors là section 31 n'en parlons pas, le truc secret que tout le monde connaît.
Et l'idée de nous remettre Tyler sur la passerelle... Un officier de liaison. Personne s'indigne, ne parlons pas de Burnham qui le justifie car elle l'aime encore.

Bref, pour moi c'est pas terrible


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#22 18-02-2019 17:13:21

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

https://www.unificationfrance.com/article55984.html

Bonne lecture.
Si l'épisode est mauvais, les 2 critiques au contraire sont excellentes.

Aucun regret d'avoir arrêté là la gentille croisière (s'amuse?).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#23 18-02-2019 17:42:50

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

Nan t'aurais du rester au moins jusque celui-ci ! Le décor est quasi fini d'être planté :

- tous les morts et les bannis de la saison 1 sont revenus (lol)
- les interactions entre tous ceux là sont bien définies (re-lol)
- la section 31 est bien (re-)définies également (re-re-lol)

Sans rire, étant donné le statut un peu particulier de cet épisode, je pense que ça vaudrait le coup de pousser jusqu'à lui, même si pour le coup on t'a bien spoilé.

Hors ligne

#24 18-02-2019 22:11:02

matou
modérateur

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

mbuna a écrit :

Nan t'aurais du rester au moins jusque celui-ci ! Le décor est quasi fini d'être planté :

- tous les morts et les bannis de la saison 1 sont revenus (lol)
- les interactions entre tous ceux là sont bien définies (re-lol)
- la section 31 est bien (re-)définies également (re-re-lol)

Sans rire, étant donné le statut un peu particulier de cet épisode, je pense que ça vaudrait le coup de pousser jusqu'à lui, même si pour le coup on t'a bien spoilé.

Je suis d’accord.
Juste les relations ont été retconées.
Et il manque encore Lorca... Quel suspens...

Hors ligne

#25 19-02-2019 11:50:27

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x05 Saints Of Imperfection

matou a écrit :

Et il manque encore Lorca... Quel suspens...

Ce n'est plus qu'une question de temps...

Hors ligne

Pied de page des forums