ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-02-2019 18:55:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

yrad a écrit :

Les Guerres eugéniques se sont déroulées au départ entre 1992 et 1996.
Je dit "au départ", car cette chronologie a peut-être (?) été modifiée par le dyptique VOY 03x04+03x05 Future's End... qui introduit une altération temporelle susceptible d'avoir effacé - ou du moins décalé dans le futur - les Guerres eugéniques.
Et dans l'univers étendu, il y a l'excellent diptyque littéraire The Eugenics Wars de Greg Cox qui réussit à rendre compatible les Guerres eugéniques sises entre 1992 et 1996 avec la timeline du monde réelle (oui, c'est aussi fort que les consolidations internalistes offertes pas ENT). ok

Zut... et moi qui pensait que le ST historique était un modèle de cohérence et de continuité.....


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#27 13-02-2019 18:59:49

yrad
admin

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

Les Guerres eugéniques se sont déroulées au départ entre 1992 et 1996.
Je dit "au départ", car cette chronologie a peut-être (?) été modifiée par le dyptique VOY 03x04+03x05 Future's End... qui introduit une altération temporelle susceptible d'avoir effacé - ou du moins décalé dans le futur - les Guerres eugéniques.
Et dans l'univers étendu, il y a l'excellent diptyque littéraire The Eugenics Wars de Greg Cox qui réussit à rendre compatible les Guerres eugéniques sises entre 1992 et 1996 avec la timeline du monde réelle (oui, c'est aussi fort que les consolidations internalistes offertes pas ENT). ok

Zut... et moi qui pensait que le ST historique était un modèle de cohérence et de continuité.....

Une nouvelle timeline (résultant d'un paradoxe temporel) n'est pas en soi une incohérence. C'est même au contraire une résolution d'incohérence !*
Et il y a plein de timelines alternatives dans le ST historique étant donné la quantité de voyages dans le temps mis en scène. L'USS Relativity (dans VOY 05x24 Relativity) avait même quantifié ces variations de timeline (souvent inévitables lors des intrusions temporelles).

* Les timelines alternatives coexistantes (ou cumulatives) seraient d'ailleurs la manière dont l'univers résoudrait naturellement les contraditions des états quantiques superposés selon la théorie des multivers ou des états relatifs d'Hugh Everett.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#28 13-02-2019 19:03:15

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

Et c'est là où moi je sors ma théorie sur la définition du terme :
On ne devrait jamais requalifier une œuvre en uchronie. On sait que forcément c'est le destin de toute œuvre d'atteindre tôt ou tard un point de rupture. Ca n'a donc aucun sens ni aucune valeur.

Je suis pour considérer la définition dans son sens le plus strict. Ce qui compte avant tout c'est l'intention de l'auteur. C'est sa proposition, indépendamment de savoir s'il a vu juste ou non, peu importe. L'exercice uchronique c'est justement prendre comme postulat qu'il y'a un point de rupture, un genre à part entière. L'intéressant, c'est le sens de la proposition derrière.

Hors ligne

#29 13-02-2019 19:03:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

il y a plein de reboots aussi dans la franchise et des incohérences et des problèmes de continuité. Je continuerai dans le topic que j'ai créé. Je rêve d'une chose Yves: retourner en 2001 le jour de la diffusion du pilote de ENT et lire ta critique à chaud de Broken Bow. Je suis certain que toutes les incohérences du pilote d'ENT seraient occultés. Et pourtant la liste est longue...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#30 13-02-2019 19:07:23

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

Les Guerres eugéniques se sont déroulées au départ entre 1992 et 1996.
Je dit "au départ", car cette chronologie a peut-être (?) été modifiée par le dyptique VOY 03x04+03x05 Future's End... qui introduit une altération temporelle susceptible d'avoir effacé - ou du moins décalé dans le futur - les Guerres eugéniques.
Et dans l'univers étendu, il y a l'excellent diptyque littéraire The Eugenics Wars de Greg Cox qui réussit à rendre compatible les Guerres eugéniques sises entre 1992 et 1996 avec la timeline du monde réelle (oui, c'est aussi fort que les consolidations internalistes offertes pas ENT). ok

Zut... et moi qui pensait que le ST historique était un modèle de cohérence et de continuité.....

Ah, l'avocat du diable.  wink
Réponse ici: https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? eugéniques

Ne pas confondre interprétation et déduction, et destruction et rétropédalage.
DIS puisque ta remarque la concerne, trahi non seulement le fond mais aussi la forme.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 13-02-2019 19:09:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

dvmy a écrit :

il y a plein de reboots aussi dans la franchise et des incohérences et des problèmes de continuité. Je continuerai dans le topic que j'ai créé. Je rêve d'une chose Yves: retourner en 2001 le jour de la diffusion du pilote de ENT et lire ta critique à chaud de Broken Bow. Je suis certain que toutes les incohérences du pilote d'ENT seraient occultés. Et pourtant la liste est longue...

Donc, pour conserver une objectivité avec le recul nécessaire, jugeons l'œuvre quand elle est terminée ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 13-02-2019 19:16:59

matou
modérateur

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

dvmy a écrit :

il y a plein de reboots aussi dans la franchise et des incohérences et des problèmes de continuité. Je continuerai dans le topic que j'ai créé. Je rêve d'une chose Yves: retourner en 2001 le jour de la diffusion du pilote de ENT et lire ta critique à chaud de Broken Bow. Je suis certain que toutes les incohérences du pilote d'ENT seraient occultés. Et pourtant la liste est longue...

En somme, tu voudrais créer une Time Line alternative!
Je pense que l’on serait nombreux à venir avec toi dans ce retour en arrière pour la créer.

Hors ligne

#33 13-02-2019 19:18:55

yrad
admin

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

dvmy a écrit :

il y a plein de reboots aussi dans la franchise et des incohérences et des problèmes de continuité. Je continuerai dans le topic que j'ai créé. Je rêve d'une chose Yves: retourner en 2001 le jour de la diffusion du pilote de ENT et lire ta critique à chaud de Broken Bow. Je suis certain que toutes les incohérences du pilote d'ENT seraient occultés. Et pourtant la liste est longue...

S'il y avait des incohérences, cet excellent ENT 01x01+01x02 Broken Bow ne serait pas le meilleur pilote de la franchise avec TOS 00x01 The Cage. Les incohérences (du moins les vraies), c'est rédhibitoire pour moi.
Lors de mon tout premier visionnage de Broken Bow en 2001 (effectivement ma critique initiale n'est plus en ligne, il faudrait que je la retrouve dans mes archives wink), je n'y avais trouvé aucune réelle incohérence, mais seulement des interrogations, des incertitudes, et des zones d'ombre (qui furent pleinement satisfaites/expliquées/comblées dans la suite de la série). Mais c'est bien normal de surprendre (voire même de laisser perplexe au départ) pour un prequel qui prétend tout de même explorer une nouvelle ère encore totalement méconnue de la chronologie trekkienne, à savoir presqu'un siècle après le First Contact et plus d'un siècle avant TOS (et non comme Discovery qui se déroule exactement à la même époque que TOS 00x01 The Cage).

Et il n'y a eu aucun reboot entre 1964 et 2005 dans Star Trek puisque tout y a toujours été parfaitement assumé en internaliste (généralement immédiatement, au pire par la suite).
Il faut en outre noter qu'une nouvelle timeline n'implique pas forcément un reboot. Tout dépend si la causalité est assumée ou non dans l'in-universe (ce qui signifie donc pour le coup que tout dépendra des intentions mais aussi et surtout des scrupules/compétences des auteurs/showrunners/producteurs).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#34 13-02-2019 20:53:31

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

dl500 a écrit :

je redis qu'en 68, l'informatique était encore embryonnaire et ce n'est pas sur qu'on pouvait imaginer qu'un ordinateur serait capable d'aller au delà d'actions binaires.
Je comprends ton ressenti, c'est clair que cet ordinateur n'a pas un comportement "intelligent", c'est assez basique.

Je pense que j'ai compris où on n'est pas sur la même longueur d'onde dans la manière d'appréhender cette histoire.
Quand je parle de l'ordinateur, ce que je déplore c'est que son comportement soit dicté par le fait qu'on veut faire de lui le méchant de l'histoire.
Alors que de ton côté, on pose d'abord comme base un ordinateur au comportement reflétant plus où moins la vision d'une époque, qui, à cause des contraintes générées par les origines de son comportement, deviendra le méchant de l'histoire.

Dernière modification par McRaktajino (13-02-2019 21:02:59)

Hors ligne

#35 11-04-2019 20:08:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

10/10

Ah quel bon moment. Retour à l'homme versus machine mais cette fois pas alien inconnu, mais l'humanité qui continue de vouloir progresser.

En vous interne Starfleet, donc c'est cool de voir un peu du autre Constitution.

Plus Daystrom qui voit son A.I. comme son bébé

L'opposition du tout réfléchi face à l'intuition/instinct mais finalement Kirk gagné comme d'hab en confrontant la programmation face à elle-même.

Plus l'alchimie du triumvirat, plus Wesley qui fait preuve de la maturité de l'humanité que nous attendons tant dans ST

Superbe épisode


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#36 11-07-2019 15:23:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

Dans le cadre de mon double visionnage en remasterisation.

Je me rends compte que cet épisode est complètement incohérent avec la saison 2 de DIS. Daystrom dit que ça fait 20 ans qu'il fait des conférences sur son unité multitronique.
Dans l'épisode le M-5 semble être une IA s'éveiller.
Mais il y a 10 ans avec l'IA du Contrôle des menaces, ni Daystrom ni personne ne s'est dit qu'il fallait annuler ou reconsidérer le projet multitronique.

Ou alors la logique même: le secret de Starfleet sur le Contrôle est tel que ça n'a pas transpiré jusqu'aux oreilles de Daystrom. damn

Dernière modification par IMZADI (11-07-2019 15:26:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#37 02-07-2020 19:04:06

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

Ha, l'éternel questionnement philosophique de l'Humain VS la machine... Contente de voir que dans le passé, le futur de notre passé autant que dans le présent et -je l'espère- dans le futur de notre présent également, cette question continuera de tourmenter nos pairs. J'apprécie toujours les combats intérieurs quant à la toute puissance des machines et la place de l'Humain dans un univers qu'il peut ne pas maîtriser et dont il est responsable. Capt'ain HS. Humanité HS...?

C'est une bonne piste de réflexion sur la suite de notre évolution. Les machines remplacent déjà nos ouvriers·ières, nos caissiers·ières. Non, ne vous méprenez pas, je ne suis pas une alarmiste et anti-technologie. Mais plus nous avançons dans l'inconnu des machines, plus cette fascination pour cette dualité Humain/Machine se doit d'être présente à nos esprits, quelqu'en soit sa forme. Ca marche d'autant mieux en fiction et j'adore ça!

Bon, que Kirk le BG puisse, à chaque fois, retourner le cerveau (si je puis dire) d'une machine, repliant sa logique sur elle-même, ça me lasse un peu. Disons que la stratégie est brillante mais que la répétition la rend prévisible.

Bon épisode malgré tout! Je ne peux que faire un lien avec le Contrôle de DIS, IA ultra développée qui est peut-être l'équivalent (en peur engendrée pour l'époque) de M5..?


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#38 07-04-2021 21:19:51

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x24 The Ultimate Computer (Unité multitronique)

Le Dr Daystrom est en fait un agent de Pôle Emploi : il vient ajouter
tous les membres de l'équipage de l'Enterprise à la liste des
demandeurs d'emplois.
lol!
Et puis demander à Kirk de préparer son testament.
Et pendant qu'on y est retourner le bâtiment Enterprise en pièce
de musée ou mieux, voir si on peut utiliser ses pièces
détachées. Guerre réjouissant.

Sujet de SF assez classique : la supériorité de la machine sur l'Homme.
On se rappelle Terminator où la machine prend le contrôle et
déclare la guerre à l'homme, on n'en est pas très loin.
Egalement le thème de l'Intelligence Artificielle puisque
la personnalité du créateur est inscrit dans la machine.

Le jour où la machine remplacera l'homme sur toutes
ses fonctions, nous devrons repenser une société initialement
basée sur le travail humain. Cela peut être envisageable
si l'homme garde le contrôle. Reste que l'homme
saura-t-il admettre qu'il peut devenir inutile ?

Le personnage le plus proche de ce M5 est spock
avec sa logique.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums