ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2019 16:45:51

yrad
admin

Discovery 02x04 An Obol For Charon

Discovery 02x04 An Obol For Charon

Crédits officiels :
- Histoire : Gretchen J. Berg, Aaron Harberts, Jordon Nardino
- Dialogues : Andrew Colville
- Réalisation : Lee Rose

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [13.64%])

    13.64%

  4. 7 (bon)(voix 3 [13.64%])

    13.64%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [4.55%])

    4.55%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [4.55%])

    4.55%

  9. 2 (raté)(voix 1 [4.55%])

    4.55%

  10. 1 (pitoyable)(voix 7 [31.82%])

    31.82%

  11. 0 (trahison)(voix 4 [18.18%])

    18.18%

Votes totaux: 22

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-02-2019 19:26:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Un épisode que je pourrais qualifier de << classique >> dans le scénario avec une double intrigue : une entité extraterrestre finalement comprise comme non hostile et la situation de Saru , intéressante mais traitée de manière lourdingue et larmoyante. Ses discours avec Burhman sont trop longs et en deviennent ennuyeux, dommage.

Un épisode de << transition >>.

Un 4

Dernière modification par KIRK (08-02-2019 19:27:12)

Hors ligne

#3 08-02-2019 22:22:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Ca recycle pas mal de choses déjà vues dans la franchise mais c'est le meilleur épisode de la série pour l'instant. Et ne me dite pas que c'est pas du Star Trek... c'est du vrai Star Trek!!
Et dire que certains continuent de mettre DIS au même niveau que les pitoyables ST Kelvin...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 08-02-2019 23:13:42

matou
modérateur

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

dvmy a écrit :

Ca recycle pas mal de choses déjà vues dans la franchise mais c'est le meilleur épisode de la série pour l'instant. Et ne me dite pas que c'est pas du Star Trek... c'est du vrai Star Trek!!
Et dire que certains continuent de mettre DIS au même niveau que les pitoyables ST Kelvin...

Je n’irai pas jusqu’au bout du chemin sur ce sujet. Ou alors Beyond est lui aussi un mieux de la KTL.

Les plus de cet épisode, des idées, un bon rythme.
Le moins, le traitement des idées.
Le problème ? Spock par ci, Spock par là, c’est gonflant.

Les bonnes idées, c’est la sphère, le savoir, les traducteurs universels, faire évoluer Saru.

Mais quel mauvais traitement ! La sphère pour faire de beau sfx, n’est pas exploité. Elle est bien pratique cette sphère avec ses pouvoirs qui gênent le Discovery...
Et de toute manière, elle n’est là que pour servir l’évolution de Saru.

Faire du concept SF le centre de l’épisode, voilà ce qu’il manque.
Que bon une nouvelle forme de vie, ça compte moins que chercher Spock. Si le Dis n’était pas bloqué, la mise en scène nous fait croire qu’ils seraient partis...

Pour Saru, on est dans un beau Retcon. Mais je vais dire, tant mieux et bonne idée !
Car bon en saison 1, Saru l’empathie, il ne connaît pas. Pas plus sa version miroir.
En faire une image des réfugiés empathiques, je dis super.
Mais la conclusion et sa décision, cela montre que Starfleet est en dessous de tout avec les Kelpiens.
La promesse que cela soulève est intéressante mais amenée à la truelle.

Pour la salle des machines, j’ai vu du Arrowverse. On vanne, on mets du wtf blabla, des gadgets, on sort les grosses ficelles our expliquer pourquoi ces personnages sont réunis.
Bon si toute la saison suit cette impulsion, si Reno et Stamets finissent amants, là je dis que Dis sera plaisant de temps à autres.

Je mets 5 pour encourager.
Le meilleur pour moi depuis l’episode 1x11.

Hors ligne

#5 09-02-2019 02:08:44

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Mais bien sûr qu'il était excellent.

C'est du grand classique, qu'on a déjà vu un paquet de fois, et c'était très bien raconté. Mais surtout, c'est qu'on a mis le classique de Star Trek au service de Discovery et pas l'inverse. La série a totalement gardé son intégrité et ça c'est bien quand on est face à ce genre chose. Car tout ça, ça sert à quoi ? Oui, à récupérer de super données vieilles de 100 000 ans qu'ils vont sûrement nous ressortir à l'occasion quand on ne veut pas perdre trop de temps pour expliquer des trucs. Mais principalement à faire évoluer le personnage de Saru. Pendant cet épisode, il a été hyper vivant et son évolution le met face à une nouvelle épreuve qui va l'obliger à faire des choix qui vont confronter ce qu'il est à ce qu'il a été.
On n'est pas face à un épisode qui veut juste nous dire : regardez, on peut faire comme c'était avant.
Bon, on sait que Saru ne va pas mourir et c'est un peu vite expédié quand la crise est terminée, mais ça fonctionne très bien, sans exagération.

On a l'intrigue secondaire, qui a encore quelques séquelles de la maladresse de son introduction des épisodes précédents. Mais c'est pareil, ça fonctionne.
Et c'est même assez amusant par moment. D'ailleurs ils font souvent des blagues et quand ils parlaient d'y aller à la perceuse pour opérer à la tête, je pensais qu'ils plaisantaient. Mais non ils le font vraiment.
La chanson préférée de Tilly c'est Space Oddity. Comme c'est original... Moi qui pensais que ça allait être la danse des canards...
Tilly justement, est... bien. On ne va pas se plaindre. Et cet espèce de parasite est bien crado. Curieux de voir ce qu'ils vont faire avec ça.

On a un peu de fan service avec la présence de N°1. Pas mal, mais je préférais Majel Barrett. Pour le peu qu'on voit, elle a quand même la classe. Et c'est une grosse bourrine, elle met de la sauce piquante sur ses frites, et pas qu'un peu... Pourquoi pas lui faire ouvrir une canette de bière avec les dents tant qu'on y est.

Le seul problème c'est que l'histoire des anges n'avance pas. Alors quand c'est pour nous servir ce genre d'histoire et pas des klingons à la ramasse, ce n'est pas un problème. Mais il va falloir vraiment commencer à se pencher sérieusement sur ça pour la suite.

Excellent.

Dernière modification par McRaktajino (09-02-2019 02:11:23)

Hors ligne

#6 09-02-2019 05:43:45

Prince Saphir
membre

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

J’ai voté 1/10 car il n’y a absolument rien de trekkien dans cet épisode. Disco est de plus en plus irregardable. Elle se croit plus intelligente que les Kelvin alors qu’elle est encore plus insultante. vomit
On dit que The Orville est la parodie de Star Trek, mais la vraie parodie c’est Discovery.

Dernière modification par Prince Saphir (09-02-2019 07:52:10)

Hors ligne

#7 10-02-2019 11:17:05

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Voilà, je m'arrête là.
C'est fini, je descends, mon terminus vient de s'afficher.
J'arrête DIS. Je vais suivre les conseils de ceux qui pensent que s'infliger un tel supplice n'est pas cohérent.

Que retenir de cet épisode?
Qu'en une ligne de dialogue d'un simple capitaine on oublie l'intégralité des hologrammes sur les 2 siècles prochains? (en sachant que dans l'univers prime, l'Enterprise n'est pas THE Flagship, et que des vaisseaux type Constellation il y en a plusieurs, encore un oubli de ces satanés scénaristes).
Qu'une nouvelle fois Burnham sait tout mieux que tout le monde? Son capitaine qui ne sait plus, Saru qui a besoin d'elle  pour comprendre son propre corps, que l'ingénierie a aussi besoin d'elle pour comprendre le message?
Que Number one se la joue cow boy en mangeant épicé? (c'est ça l'image de la femme forte????)
Et la fausse mort d'un des personnages pas crédible une seule seconde...déjà vue à la manière de ID...
Que Michael veut puis ne veut plus revoir son frère et puis finalement reveut...on est en plein SOAP!
C'est tellement WTF...

Je n'ai plus envie de Star Trek, j'en ai besoin. Je vais donc retourner dans l'univers historique pour me soigner des ces 4 premiers épisodes lamentables.

Ce qui arrive à Tilly? Je m'en fou.

Bon voyage à bord du Discovery.

Scotty, please, energize.

0/10

Dernière modification par dl500 (10-02-2019 11:40:12)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 10-02-2019 11:44:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Mettre un zéro à cette épisode c'est de la pure mauvaise foi, même si on n'aime pas DIS. Michael qui ne veut plus voir Spock ça te gène, mais par contre les 15665542 soaps de DS9 tu les acceptes. A force de lire les critiques 100% orientées et 100% négatives de Yrad vous ne voyez même plus ce qu'il y a de positif. Mais tu as raison arrête DIS et continue The Orville, la série sans risques qui te propose du Star Trek d'il y a 30 ans avec une partie de l'équipe historique de TNG. Comme c'est facile de faire ce qui a déjà été fait avec les personnes qui l'ont déjà fait. The Orville c'est l'équivalent de Star Wars VII: aucune prise de risque sur le fond comme sur la forme, juste une proposition de ce qui a déjà été fait avant.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 10-02-2019 11:52:33

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

dvmy a écrit :

Mettre un zéro à cette épisode c'est de la pure mauvaise foi

Je suis assez d'accord.

Hors ligne

#10 10-02-2019 12:00:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Guigui le gentil a écrit :
dvmy a écrit :

Mettre un zéro à cette épisode c'est de la pure mauvaise foi

Je suis assez d'accord.

ouais parce que j'aimerais qu'on m'explique en quoi l'épisode le plus trekien de DIS jusqu'à présent représente une "trahison" pour certains. Le sujet, Saru, le discours écolo, le McCoy féminin ingénieur, le traitement, les implications...c'est peut-être pas original mais bon sang c'est du Star Trek!!!!!!!!!!!!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 10-02-2019 12:04:49

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

dvmy a écrit :

Mettre un zéro à cette épisode c'est de la pure mauvaise foi...

Probablement, et c'est pour ça que j'arrête. Je ne suis plus objectif. Mais je crois que ce forum justement favorise la subjectivité.

Maintenant, il y a 4 votes à 0 et 4 à 1 au moment où j'écris ces lignes. Je ne suis pas le seul à ne pas m'y retrouver.

Pour DS9, je n'en suis pas le plus grand fan, j'ai même arrêté mon revisionnage l'année dernière en milieu de seconde saison. Ce n'est pas moi qui adhère à son concept, tu confonds avec un autre du forum surement.

Oui, la découverte de la forme de vie qui transmet son savoir c'est trekkien. Mais alors la forme et le reste...Et Pike passe vraiment pour un crétin.

On est tellement en manque de ST que l'on est capable d'accepter du médiocre voire moins pour de la qualité. Cet épisode est très loin des standards TNG et même VOY (que tu sais être ma série que j'aime le moins du canon).

Je me répète, je n'y arrive plus, j'arrête.
Je verrai peut-être pour finir quand tous les épisodes auront été diffusés, parce que le suspense de la poursuite de Spock j'en ai marre.

Dernière modification par dl500 (10-02-2019 12:12:31)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 10-02-2019 12:12:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Moi j'ai juste l'impression de revivre le torrent de haine injustifié envers ENT il y a près de 20 ans. Ok la saison 1 était molle et la 2 ratée mais elle ne méritait pas toutes ces critiques hyper négatives. Je pense qu'un jour DIS sera réhabilitée et jugée avec du recul parce que là franchement la plupart des choses que je lis sur elle c'est d'une mauvaise foi sans nom et ça manque totalement d'objectivité. Et pourtant mon appréciation de la série ne diffère pas trop de celle d'ENT en son temps. J'ai trouvé la saison 1 entre passable et correcte, mais ce n'est absolument pas honteux ni aussi mauvais qu'on veut nous le faire croire, surtout si on la compare aux film Kelvins tellement nuls qu'il n'y a quasiment rien à sauver.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 10-02-2019 12:18:20

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

dvmy a écrit :

Moi j'ai juste l'impression de revivre le torrent de haine injustifié envers ENT il y a près de 20 ans.

Je n'ai pas connu cette période, n'ayant à la base pas voulu la voir. J'ai reconnu mon erreur et je remercie ce forum de me l'avoir fait découvrir. ENT a clairement souffert d'une critique injustifiée. Mais ENT est trekkienne elle. DIS est un canada dry.


Je comprends parfaitement que l'on puisse accepter une forme différente et plus moderne de ST, on ne peut pas refaire ce qui existait dans les 60's par exemple. Le cas des Klingons peut être pris ici encore une fois. Après tout, dans ENT, ils étaient physiquement identiques à ceux de TNG. Comment justifier alors leur apparence dans TOS? Sur un plan externaliste et de production c'était normal d'y apporter une touche de modernité. Sauf que ENT a expliqué et grandi le phénomène en internaliste. C'est la preuve d'une série de qualité. Pour l'instant qu'en est-il dans DIS? Quel traitement on a des Klingons?
Je me suis vus enchainer jusqu'à 11 épisodes dans la même journée là où il me faut plusieurs pauses pour en finir un seul de DIS. Je ne retrouve pas cet engouement.

dvmy a écrit :

mais ce n'est absolument pas honteux ni aussi mauvais qu'on veut nous le faire croire, surtout si on la compare aux film Kelvins tellement nuls qu'il n'y a quasiment rien à sauver.

Je ne peux qu'être d'accord, rien n'est à sauver dans ces 3 films. Mais DIS en est quand même très proche, je te l'assure.  DIS a pour elle d'avoir le temps de développer ses idées comme le faisait les séries TNG et TOS par rapport à leurs versions cinéma.

Tant mieux si ça te plait, j'ai encore du faire plusieurs pauses pour arriver au bout, c'est le signe qu'il faut que je passe à autre chose.

Dernière modification par dl500 (10-02-2019 13:29:04)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 10-02-2019 12:51:09

matou
modérateur

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

dvmy a écrit :

. A force de lire les critiques 100% orientées et 100% négatives de Yrad vous ne voyez même plus ce qu'il y a de positif.

Mouais. Yrad  analyse les choses. La vraie question c’est pas de savoir si c’est orienté mais si ce qu’il dit est vrai ou pas. Car à ce jeux, on peut dire que les avis pro Dis ou pro Kelvin sont orientés. Cela ne fera pas avancer le débat.
Et factuellelent j’ai toujours proposé mes critiques de l’épisode avant les siennes. Je suis, en saison 2, souvent dans les premiers.
Et non, je sais penser par moi même. Yrad a façonné ma façon de voir oui. Comme toi tu l’as fait aussi. Et comme j’espère tous ici on a un influence (positive) sur les autres.
Pour cela que voir dans ce que tu écris un « vous » alors qu’il s’agit d’une réponse à une seule personne, j’avoue ne pas le comprendre. Surtout quand j’ai mis une de mes meilleures notes à Dis sur cet épisode.

Ensuite je veux bien essayer de te comprendre et te répondre sur les éléments que tu pointes mais j’ai déjà répondu en partie.
Je peux approfondir si tu le souhaites.
Je veux bien discuter et essayer de comprendre le point de vue des autres, mais à condition que l’on ne mette pas dans « vous » qui n’est pas ma pensée.

Hors ligne

#15 10-02-2019 12:52:17

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

En tout les cas, vu comment ils nous étirent artificiellement l'arrivée de Spock, la scène aura intérêt â être anthologique, tout comme l'explication de l'ange rouge. Pour l'instant ils ne sont utilisés que comme vulgaires McGuffin. A force d'user leurs idées jusqu'à la moelle, la pression devient énorme sur les différentes conclusions. Je vous conseille de ne pas trop anticiper sinon vous risquez d'éventer le truc mdr

Quant à la sphère, vous rigolez ? Ils n'en n'ont rien à foutre de cette forme de vie, le seul moment où elle éveille quelque peu leur intérêt pour elle même c'est â la fin, lors du don de ses données, autrement dit un acte totalement intéressé. Ouais, vachement trek.

La sphère, elle, a ce comportement on pourrait dire issu des lumières et désespéré, lorsque le Discovery et son équipage n'éleve jamais son esprit plus haut que son cul. C'est trekkien ça ???

Hors ligne

#16 10-02-2019 13:10:04

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

C'est clair que pour moi cet épisode est le parfait équilibre entre les standards de la narration grand public de 2019 (feuilletonnante pour pouvoir binge watcher) et ce que doit être Star Trek a mon avis. Perso, j'ai plutôt détesté Enterprise à l'époque et suis bien plus conciliant avec à présent...

Mais bref, que le sujet de la sphère ne soit pas le sujet principal mais un prétexte pour déclencher/faire avancer l'arc sur Tilly et le spore drive et l'arc Saru et finalement le ressenti de Micheal envers Spock me va très bien. Parce que c'est plutôt bien mené, bien rythmé, bien réalisé sans chercher l'épate, bien joué et que le coup classique de l'entité ou civilisation qui veux transmettre son savoir avant de disparaître ça va : on connait. Surtout qu'ici on a de vrais trucs sympas pour faire passer la "pilule" comme le coup du traducteur universel qui foire.

  • Un épisode qui se déroule entièrement sur le vaisseau, ça le fait.
    Une entité nouvelle et mystérieuse qui cause un problème à régler, ça le fait.
    Reno, la Scotty/McCoy féminin : ça le fait grave.
    L'évolution du meilleur personnage, à savoir Saru : ÇA LE FAIT
    L'avancée de l'arc du Spore Drive qui va dans la direction attendu (c'est exactement ce que j'avais prévu) : ça le fait.

Si à ça on ajoute le passage de Number One me semble réussi, que les SFX sont sympas et le montage propre...

Oui, selon moi, nous avons le meilleur épisode de Discovery à ce jour.

Et je ne vois pas le problème de l'arc sur Spock "étiré en longueur" : c'est le principe du feuilleton aussi, faut vous y faire.

Enfin bref, j'en parle dans ma dernière vidéo avec quelqu'un qui n'est pas de mon avis wink

Hors ligne

#17 10-02-2019 13:12:39

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

mbuna a écrit :

La sphère, elle, a ce comportement on pourrait dire issu des lumières et désespéré, lorsque le Discovery et son équipage n'éleve jamais son esprit plus haut que son cul. C'est trekkien ça ???

C'est vrai... Mais en même temps à l'époque de Discovery, on peut se dire qu'ils n'ont pas le recul et toute l'expérience acquise par TOS, TNG et ce qui suit... Donc pourquoi pas : ils se sentent agressés et ils le sont et ne mettent finalement que peu de temps à se rendre compte que ces dommages sont involontaires et ils n'ont pas la certitude de s'en tirer finalement... Donc bon...

Hors ligne

#18 10-02-2019 13:28:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

matou a écrit :

... tu écris un « vous » alors qu’il s’agit d’une réponse à une seule personne, j’avoue ne pas le comprendre.

Je dis "vous" car à part moi, Synock et Guigui personne n'apprécie DIS ici. Je comprends vos arguments même si je ne les partage pas tous, mais je suis absolument convaincu que DIS est victime du délit de sale gueule. Oui tu mets un 4, une de tes meilleures notes mais tu sais quoi? Je te connais assez bien pour être quasiment certain que le même scénario dans une autre série Star Trek lui aurait valu un 5 voir même un 6. C'est ça qui m'agace avec l'appréciation générale de DIS: l'exagération et la disproportion. Alors quand je vois qu'on a noté plusieurs zéros pointés à un épisode pareil je me dit qu'il n'y a plus aucune objectivité de la part de certains membres. Les notes sont totalement surréalistes. Et la critique de Yves j'ai l'impression de la connaître avant même qu'elle soit publiée. C'est toujours les mêmes arguments et toujours les mêmes comparaisons. Des pratiques qu'il se gardait bien d'utiliser lorsqu'il faisait ses critiques de ENT car niveau incohérences il y en avait des tas dans les premières saisons. Ce n'est la dernière qui a rectifié le tir.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 10-02-2019 14:04:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

dvmy a écrit :

Et la critique de Yves j'ai l'impression de la connaître avant même qu'elle soit publiée. C'est toujours les mêmes arguments et toujours les mêmes comparaisons. Des pratiques qu'il se gardait bien d'utiliser lorsqu'il faisait ses critiques de ENT car niveau incohérences il y en avait des tas dans les premières saisons. Ce n'est la dernière qui a rectifié le tir.

Ce n'est pas comparable. ENT se déroulait au 22ème siècle, une période dont on savait peu de choses et qui proposait un écart de 100 ans avec TOS. ENT pouvait se permettre de redéfinir les Vulcains (par exemple), en 100 ans une civilisation peut connaitre de nombreux changements et il ne faisait aucun doute qu'à un moment ou à un autre on allait assiter à une évolution les amenant vers ce qu'on a vu dans TOS. Et même si on ne prend pas en compte la saison 4, de nombreuses soit-disant incohérences des 2 premières saisons de la série n'en sont pas. Yves a largement argumenté la-dessus et en détail. Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose, mais on ne peut pas nier que ces questions de cohérences, il les a abordés, pour ENT tout comme pour Discovery.

Discovery, si on prend l'exemple des Klingons,on connait les Klingons du 22ème siècle, on connait ceux de TOS (juste quoi, 10 ans après DIS ?) et on connait ceux du 24ème siécle... Dans une telle configuration tu ne peux pas te permettre de les modifier à ce point en profondeur et si tu le fait les critiques sont parfaitement justifiées, faut pas déconner. Sans parler en son nom, j'image aussi que si Yves prends souvent en compte la question de cohérence, c'est parce que les auteurs eux-même affirment que la série se déroule dans la même continuité que le Star trek historique. Ils ont choisit de situer leur série dans une période temporelle qui est loin d'être vierge et c'est eux qui semaine après semaine ajoutent de nouvelles incohérences.

Hors ligne

#20 10-02-2019 14:20:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

5/10

En fait je note pile poile la moyenne car je sais pas trop quoi en re-sortir en terme de ressenti. Nous avons 3 histoires... Et 3 scénaristes, on dirait que chacun a écrit et qu'ensuite il fallait coller/coordonner tout ça.

Pour Tilly, on l'a tous venu arriver qu'il y aurait un truc avec le réseau mycélien.

Par contre j'ai du mal avec l'évolution de l'espèce avec Saru.

J'ai bien aimé cette histoire de sonde/entité qui veut laisser une trace de l'existence de sa civilisation... Un premier contact qui est un dernier contact.

Tout cela sinon fait assez brouillon avec du remake, " À la recherche de Spock" en mode saison 3 xindie et les sphères. On part en recherche et il arrive des aventures de découverte en chemin.

Intéressant de voir le travail canon qui est fait sur les cartes stellaires : nom des étoiles, des secteurs Klingons/fédération, bases stellaires, avant-postes, mais ils pourraient faire l'effort de créer au lieu de re-sortir du vu ailleurs dans la saga.
En terme d'alien/humanoïde, montrez-nous, par exemple ceux de Journey to Babel

Sinon ridicule l'excuse des communications holographiques qui font bugger entièrement le vaisseau Enterprise. Pourquoi ça arrive ? Et pas au Discovery ?
A quand la canonisation du nom de Number One, ça fait ridicule, surtout qu'ils ne sont plus en service ensemble.
Ce que je trouve étrange est que Pike aurait gardé le commandement de l'entreprise ? Un double commandement ? Et Number One ne devient-elle pas capitaine/commandant par intérim ?

Bref un épisode bizarre pour moi. Ni passionnant, ni à rejeter.

Dernière modification par IMZADI (10-02-2019 14:41:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 10-02-2019 14:29:13

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Independamment de la qualité qu'on trouve à cet épisode et aux différents fils rouge de cette saison, la comparaison d'Imzadi avec la saison 3 de ENT me semble très pertinente.
On est dans du pur serial.
Défendre et apprécier la série pour ces raisons je le comprends parfaitement. Mais sur la continuité (et je ne parle pas de la couleur des uniformes) ou sur son aspect trekkien j'attends les arguments. Dvmy, n'oublie pas que si tu apprécies la saison 3 de ENT, tu es aussi le 1er à dire qu'elle n'a rien de trekkien.

Hors ligne

#22 10-02-2019 14:29:52

matou
modérateur

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

scorpius a écrit :
dvmy a écrit :

Et la critique de Yves j'ai l'impression de la connaître avant même qu'elle soit publiée. C'est toujours les mêmes arguments et toujours les mêmes comparaisons. Des pratiques qu'il se gardait bien d'utiliser lorsqu'il faisait ses critiques de ENT car niveau incohérences il y en avait des tas dans les premières saisons. Ce n'est la dernière qui a rectifié le tir.

Ce n'est pas comparable. ENT se déroulait au 22ème siècle, une période dont on savait peu de choses et qui proposait un écart de 100 ans avec TOS. ENT pouvait se permettre de redéfinir les Vulcains (par exemple), en 100 ans une civilisation peut connaitre de nombreux changements et il ne faisait aucun doute qu'à un moment ou à un autre on allait assiter à une évolution les amenant vers ce qu'on a vu dans TOS. Et même si on ne prend pas en compte la saison 4, de nombreuses soit-disant incohérences des 2 premières saisons de la série n'en sont pas. Yves a largement argumenté la-dessus et en détail. Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose, mais on ne peut pas nier que ces questions de cohérences, il les a abordés, pour ENT tout comme pour Discovery.

Discovery, si on prend l'exemple des Klingons,on connait les Klingons du 22ème siècle, on connait ceux de TOS (juste quoi, 10 ans après DIS ?) et on connait ceux du 24ème siécle... Dans une telle configuration tu ne peux pas te permettre de les modifier à ce point en profondeur et si tu le fait les critiques sont parfaitement justifiées, faut pas déconner. Sans parler en son nom, j'image aussi que si Yves prends souvent en compte la question de cohérence, c'est parce que les auteurs eux-même affirment que la série se déroule dans la même continuité que le Star trek historique. Ils ont choisit de situer leur série dans une période temporelle qui est loin d'être vierge et c'est eux qui semaine après semaine ajoutent de nouvelles incohérences.

Perso Kurtzman arrive et dit:
« Bon Tos c’est génial mais la forme est trop datée. Nous allons donc faire un remake. Dis sera donc une adaptation de ST aux années 2010. » je lui réponds:
« Je ne suis pas d’accord sur le fond mais je ne peux pas dire que c’est faux, donc allons y pour ce que vous avez à proposer. »

Je ne pense pas que demander de l’honnêteté soit être intransigeant.
Cela aurait été de plus, intelligent. Car bon nombres de critiques n’auraient pas étées.
La vraie question est de savoir pourquoi ils ne l’ont pas été.

Hors ligne

#23 10-02-2019 14:48:25

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Moi j'aurais aimé un personnage principal qu'on prendrait plaisir à apprécier, un personnage avec de l'humanité, des défauts, qui se construirait avec nous en fonction de l'avancée de la série.
Pas une je sais tout qui agace à chaque apparition et qui se contredit au fur et à mesure.
En fait, j'aurais aimé une série bien écrite. Avec des épisodes perfectibles et d'autres totalement jouissifs et profondément réflexifs.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 10-02-2019 14:50:43

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

Guigui le gentil a écrit :

Et je ne vois pas le problème de l'arc sur Spock "étiré en longueur" : c'est le principe du feuilleton aussi, faut vous y faire.

T'inquiète pas la dessus, on s'y est fait depuis Dallas et les années 80. Ce procédé dans les séries ne date pas de 2019.
La différence se fait sur la qualité d'écriture. Le problème est que DIS utilise ce procédé pour tous ses fils rouge, de manière sur abondante, dans la même veine de sa sur-esthétisation ou sa réalisation constamment en montagnes russes (attente-> frustration->semi récompense). C'est l'utilisation excessive jusqu'à l'écoeurement et dont on voit les ressorts à 10 kilomètres qui personnellement me navre. Cette série est écrite avec des gros sabots, sans aucune subtilité.

Franchement, vous ne voyez pas la mécanique ? En soi ce ne serait pas trop un problème tant que ça reste un moyen pour un propos, mais en l'occurrence où est il ? Le seul intérêt est de savoir ce qu'est l'ange rouge ?
Je ne sais pas, j'ai l'impression que bien des séries (actuelles, on peut en parler) proposent des niveaux de lecture qui permettent d'accéder à autre chose.... comme ST nous y avait habitué. Discovery ne boxe pas dans cette catégorie, et cet épisode ne fait pas exception. Tu peux être pris par l'enjeu (le mode serial dont je parle plus haut), à la limite ça ne se discute pas, mais j'ai l'impression que les éléments les plus intéressantes de ce show se concentrent uniquement sur des aspects qui restent bien terre à terre, et surtout avec une possibilité de plus en plus évidente d'une énorme entourloupe (pour rester poli).

Les "theories" sur la relation Spock/Burnham ne concernent qu'eux, l'ange rouge on verra bien, je reste très ouvert et même assez optimiste, on verra bien.
Par exemple quand tu vois le pilote de DS9 sur un truc un peu analogue, les interrogations que soulèvent l'épisode ont une portée qui me semble bien plus universelle.

Donc bref pour moi, cette série est écrite en mode bourrin. M'étonne pas dans cet épisode qu'on ait des scènes d'ouverture de crâne à la perceuse et des scènes à l'infirmerie risibles sinon pathétiques.


Au dessus on parle de The Orville. Le dernier épisode s'intéresse à Isaac, qui est un Data-like. Mais l'épisode traite surtout d'un aspect bien plus large, qui embrasse la littérature sur le sujet, voir une projection notamment de la série Real humans dans l'univers ST et sa composante fable. The orville, malgré le cordon évident, fait des propositions purement SF d'anticipation. Oui, d'anticipation, lorsque DIS s'emmêle les pinceaux sur un sujet aussi trivial que les hologrammes. Je me demande bien laquelle série des 2, dans le fond et en terme SF, innove le moins....

Hors ligne

#25 10-02-2019 15:50:29

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x04 An Obol For Charon

mbuna a écrit :

La différence se fait sur la qualité d'écriture. Le problème est que DIS utilise ce procédé pour tous ses fils rouge, de manière sur abondante, dans la même veine de sa sur-esthétisation ou sa réalisation constamment en montagnes russes (attente-> frustration). C'est l'utilisation excessive jusqu'à l'écoeurement et dont on voit les ressorts à 10 kilomètres qui personnellement me navre. Cette série est écrite avec des gros sabots, sans aucune subtilité...

C'est bien ça que je parle toujours de "standards 2019" et pas seulement de feuilleton, car c'est clairement la mode actuellement pour beaucoup de séries.
Je le regrette aussi, surtout qu'il était possible de rendre tout cela plus anthologique en redécoupant les arcs, mais ça... c'est plus dans le coup. Moi je me suis fais une raison et je prend les choses comme elles viennent et je juge sur pièce. Est-ce que dans ce contexte cet épisode était réussi ? Pour moi, clairement que oui.

Même si...

Moi j'aurais aimé un personnage principal qu'on prendrait plaisir à apprécier, un personnage avec de l'humanité, des défauts, qui se construirait avec nous en fonction de l'avancée de la série.

Je suis malheureusement d'accord avec ça. J'espère que la série deviendra plus chorale en saison 3 du coup avec Saru en capitaine smile

Hors ligne

Pied de page des forums