ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : John Kingsbridge
- Réalisation : Ralph Senensky

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-10-2012 13:46:42

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

10.
Il existe comme cela des moments magiques, des instants où le temps est suspendu, où l'on assiste à un petit joyau.
Cet opus plein de poésie en est un.
De la douceur et une profonde reflexion sur ce que sont les sens humains.
La musique accompagne admirablement cette plongée dans cet opus.
Le dr Mulhall est d'une beauté et d'une douceur à tomber.
Excellent Nimoy.
Une perle de la saison 2.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 29-10-2012 17:27:40

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

8.

Kirk arbore de nouveau son uniforme jaune…Je ne comprend pas la logique derrière ces changements. Surement des contraintes de production ou des ordres des tournages…

A part ça un excellent épisode avec une thématique SF fascinante. Celle d'une civilisation disparue depuis 500 000 ans et dont les derniers représentant survivent sous forme de pure énergie, interdit de contact physique avec le monde extérieur ou les uns avec les autres. Pire, aucune sensation d'aucune sorte, pas même celle de respirer, juste le  fait d'exister, d'attendre...pendant un demi million d'années…
Il y aurais de quoi devenir fou.

Les échangent de corps donnent la possibilité aux acteurs de sortir de leur registre habituel. Bien entendu, le Shat n'attendait que ça pour cabotiner. Mais c'est Nimoy qui est vraiment impressionnant dans le rôle. Le voir sourire, draguer, comploter, avec ce petit air vicieux et…effrayant oui !

L'épisodes se regarde donc avec grand plaisir, jusqu'à la prise de conscience de Thalassa que céder à l'appel d'un trop grand pouvoir est capable de corrompre même le plus droit des êtres. Une histoire de jalousie aussi, puisque il est évident que le personnage de Nimoy est amoureux de Thalassa.

Dommage que les voix des Aliens soient aussi agaçantes à la longue.

Hors ligne

#4 26-03-2017 14:18:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

C'est le genre d'épisode TOS que tu trouves moyen  la première fois que tu le découvres , mais qui au fil du temps, prend des galons pour devenir quelque chose d'assez exceptionnel.

C'est un "bottleshow " qui sacrifie tout à son histoire.. Belle , romantique avec un final doux amère. Je ne sais pas si se sont les éclairages de Jerry Finnerman qui font la différence , mais ici , je rejoins l'avis de Dl500: Diane Muldaur est tout simplement divine à l'écran .

Il y a dans l' histoire de Sargon , un petit côté " technologie Cylon de Résurrection " assez visionnaire   .Mais au delà de ça ce " Return To Tomorrow " cache un sous texte antithéisme qu'il faudrait ranger à côte de celui de  Who Mourns For Adonais. TOS.2.

Ces deux épisodes se complètent vachement sur ce thème abordé  celui de  la mort de Dieu.

Si dans Who Mourns For Adonais. TOS.2., ce sont bien les hommes qui au final somment Dieu de disparaître , c'est ici Dieu ( Sargon ) lui même qui décide de disparaître de l'échiquier humain, laissant ainsi ces " enfants " découvrir leur propre voie sans lui.

Un épisode romantique  fascinant qui se double aussi d'une charge contre la religion.. Avant de disparaître , Dieu ( Sargon ) rachète le péché originel. In extremis, Eve  ( Thalassa ) ne succombant pas  aux tentations du diable ( Enoch ). Ce diable qui ne sera pas bannit en enfer , mais mourra tout simplement de sa pathétique tentative de devenir Dieu à la place de Dieu.

C'est dans un dernier élan purement romantique  que Dieu et sa mythologie disparaissent du chemin des hommes  (et femmes ) de demain une bonne fois pour toute.
Nous n'avons pas tué  Dieu , c'est bien lui qui veut disparaître volontairement & nous laisser grandir par nous même : Dieu est mort , ça fait 2000 ans que le message est passé et manifestement peu l'ont compris. sad

Dans Return Of Tomorrow, la mort de Dieu n'a jamais parut aussi belle & aussi triste .. Du grand art..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 08-02-2019 21:27:06

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

J'ai pas trop accroché.

Plus on avance dans l'épisode, moins je trouve ça prenant. Le problème est que les personnages sont finalement presque limités à être les spectateurs de cette histoire. Seul McCoy est un peu plus investi.
Le début est très bon, on a sacrément envie de savoir ce qui se cache sous terre, et même, on n'est pas déçu.
C'est après que ça s'enlise dans une intrigue convenue avec un méchant assez croquignolesque, principalement dû à l'interprétation de ce bon vieux Nimoy qui ne fonctionne malheureusement pas vraiment sur ce coup là.
On sent aussi que l'espèce de background consistant à faire de Sargon notre ancêtre est un prétexte un peu facile pour justifier son côté protecteur. D’ailleurs les personnages semblent s'en foutre un peu de savoir ça.

C'est quoi ce cri super flippant de Uhura à la fin ?!? Par contre j'ai beaucoup aimé le docteur Mulhall.

Passable.

Hors ligne

#6 08-02-2019 21:27:42

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

Double message...

Dernière modification par McRaktajino (08-02-2019 21:28:27)

Hors ligne

#7 02-04-2019 16:13:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

8/10

De l'empathie pour eux qui n'ont plus de corps et lorsqu'ils redécouvrent toutes ces sensations
Ça me fait penser aux prisonniers de longue date. Je sais c'est bizarre

En même temps j'ai eu l'impression Que cet épisode est prétexte à faire jouer Nimoy autrement, et je parle pas de Kirk et ses conquêtes.

J'ai bien aimé l'honnêteté de Sargon


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 01-07-2020 18:10:18

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

Très bon épisode et quelle tristesse de ne pouvoir leur proposer une alternative! Je ne comprend pas bien pourquoi ils ne veulent finalement plus des corps robotiques : ça serait mieux que rien et ils ont tant à apprendre à/de l'univers! Enfin, ils ont l'air d'être des gens bien, toud'même, une fois Enoch mort.
C'était un plaisir de voir Nimoy dans un autre rôle que Spock et je dois avouer m'être très attachée au Vulcain. Kirk me fait plus rire qu'autre chose mais dans cette deuxième saison, que je le trouve concon! Est-ce qu'on parle de sa décision de donner des armes à son pote dans Guerre et Magie? Et la Directive Première, il se la met dans les chaussettes..!
Je n'ai juste pas aimé, dans cet épisode, le petit discours de Kirk, caméra en gros plan, inspirant les foules comme un chef de guerre et le regard mouillé des agents l'écoutant... Hmm. Couçi-couça.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#9 07-04-2021 21:15:34

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x22 Return To Tomorrow (Retour sur soi même)

Le coup du réceptacle : intéressant et à la fois cruel.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums