ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-02-2019 23:08:04

matou
modérateur

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dvmy a écrit :

Il y a tellement pire comme séries: Des séries DC à The haunting of Hill house en passant par The Exorcist.

Absolument même si pour moi certaines série DC ont des saisons que j’aime.

Hors ligne

#27 04-02-2019 23:20:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Ok, mais au niveau écriture les series DC sont ce qu'il y a de pire actuellement. Alors affirmer que DIS est si mal écrite que ça en comparaison de ce qui se fait actuellement c'est faux et malhonnête.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#28 05-02-2019 00:01:00

matou
modérateur

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dvmy a écrit :

Ok, mais au niveau écriture les series DC sont ce qu'il y a de pire actuellement. Alors affirmer que DIS est si mal écrite que ça en comparaison de ce qui se fait actuellement c'est faux et malhonnête.

Cela dépend de ce que l’on attend des séries. DC c’est pour ado et c’est écrit comme certains comics. Et je juge la qualité d’une série que je juge pour ado au message plus qu’à sa qualité.
Flash Saison 1 reste pour moi agréable à suivre malgré les défauts que tu pointes. Titan, tout aussi mal écrite que la saison 3 de Arrow qui elle reste potable, est en revanche très pénible.
Dis convoque pour moi le pire d’un esprit US. La glorification de la force et l’affirmation que la vérité est toujours dans les minorités.
Le tout dans une écriture qui a bien trop de tics et de facilité.

Pour moi, être une série pour jeune public n’est pas un problème. Thé Clone War est dans mon tiercé des meilleures séries. Car bien écrite et avec tant de choses importantes qu’elle exprime.

Hors ligne

#29 05-02-2019 00:03:19

yrad
admin

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

On peut en dire exactement autant de The Haunting Of Hill House et de The Exorcist… Voilà des séries qui entérinent des systèmes de croyance (vitaliste pour la première, chrétien pour la seconde) auquel il est permis de ne pas adhérer. Pour autant, ces séries n’ont jamais prétendu être de la SF, elles s’assument comme du fantastique voire de la fantasy, et donc à ce titre elles sont en droit de tenir pour vraie dans leur univers propre n’importe quelle foi ou religion.
Il n’y a de toute façon aucune tromperie sur la marchandise ni usurpation d’identité lorsqu’une série porte le nom de The Exorcist. mdr
Et par rapport à leur genre d’appartenance respectif, par rapport à leurs hypothèses de départ, ce sont là deux séries plutôt cohérentes et bien faites. Elles ont le mérite de ne pas se moquer des spectateurs qui acceptent librement leurs postulats et apprécient leur thème.
Et donc en termes d’homogénéité (entre objectifs et résultat), de transparence, et d’honnêteté intellectuelle, The Haunting Of Hill House et The Exorcist demeurent nettement plus estimables et respectables que des arnaques comme Alias, Lost, et Discovery.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#30 05-02-2019 10:37:32

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

ALIAS, pour moi ne fut pas une arnaque car il était clair et net (en tout cas pour moi) que c'était du gros n"importe quoi assumé/Pop-corn/Bond Girl à la Roger Moore. Avec une bonne dose de fun et de soap. L'arnaque c'est avec LOST où Bad Robot a commencé à se prendre au sérieux... et avec Star Trek bien sûr.

Hors ligne

#31 05-02-2019 10:39:09

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Sinon, il faudra accrocher son slip pour le final de la saison 2 car Olatunde Osunsanmi a réalisé les 2 derniers épisodes encore... #PireRealDIS

Dernière modification par Guigui le gentil (05-02-2019 10:39:31)

Hors ligne

#32 05-02-2019 13:21:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

@Yrad

Je ne parlais absolument pas du contenu de ces séries mais de la manière dont elles sont écrites, et à ce niveau elles sont bien en-dessous de DIS.

Mais si tu veux tu veux parler SF alors oui DIS est pauvre à ce niveau....comme DS9 et comme ENT. En fait il n'y a que VOY et TNG qui soient véritablement SF dans la franchise. Inutile d'essayer de me démontrer le contraire je connais la franchise par coeur....


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#33 05-02-2019 13:39:36

yrad
admin

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Sauf que je connais moi aussi la franchise par cœur. Et j’arrive pourtant à la conclusion exactement inverse. tongue

TNG et VOY sont certes plus riches qu'ENT et DS9 en matière de SF exploratoire (≈ story driven), mais cette hiérarchie est inversée en SF structurelle (≈ universe driven).
Alors que DIS, c’est le zéro pointé quel que soit le type de SF, à tel point que non seulement elle ne saurait être comparée à une quelconque série ST historique, mais en plus n’importe quel épisode de Stargate ou de BSG 2003 réussit à avoir davantage de fond (et de cohérence aussi) que DIS.

Quant à The Haunting Of Hill House et de The Exorcist, il se trouve que je les ai visionnées (une fois). Leur contenu m’a souvent agacé, mais au moins elles ne se contredisent pas d’un épisode à l’autre, et elles ne se moquent pas ouvertement des spectateurs qui adhérent à leur postulat. Ces visionnages furent parfois pénibles, oui, mais malgré tout nettement moins que celui de Discovery.
La dernière fois que j'en ai autant bavé durant un visionnage, c'était à l'époque sinistre d'Alias et de Lost. damn
Encore qu'il me faille admettre que certaines séries contemporaines branchouilles - comme Westworld, The Handmaid's Tale, et Sense8 - réussissent à me soûler et m'exaspérer presque autant que Discovery (quoique pas du tout pour les mêmes raisons).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#34 05-02-2019 14:51:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

3/10

Je n'ai pas aimé l'ensemble des intrigues.

L'Rell et Tyler/Voq m'ont saoulé.
Je ne comprends rien à ces Klingons et à ce haut conseil...
Ce bébé serait-il le futur albinos de DS9 ?

Burnham après avoir déclenché une guerre se tape une communication avec Qo'noS comme ci de rien n'était.

Je comprends pas l'intérêt de l'histoire de Tilly et son fantôme/parasite... Stamets qui lui retire sans mesurer les risques, tout va bien

Comme par hasard, dans toute la galaxie fallait que ces entités ange rouge aient choisi Spock !!!

Mais le pire pour moi est Amanda Grayson, moi qui il y a quelques jours je parlais d'elle comme un symbole de l'utopie trekkienne, et voilà que d'un coup, elle est une mauvaise mère, une menteuse et une voleuse... Quelle tristesse pour ce très beau personnage.

Dernière modification par IMZADI (05-02-2019 14:53:57)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#35 05-02-2019 16:01:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Ah oui en vous lisant, j'ai oublié de parler de la section 31.

Bon elle a un masque holographique, ce que Picard, Data, Sisko, O'Brien ne possèderont jamais...

Univers parallèle ?

Et c'est quoi cet univers qui embauche une impératrice sanguinaire en la faisant directement chef ?

Univers parallèle ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#36 05-02-2019 17:26:45

yrad
admin

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Imzadi, tu devrais jetter un œil sur mon long développement à propos de la Section 31 (c'est en bas de la critique).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#37 06-02-2019 13:08:53

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dvmy a écrit :

Il y a tellement pire comme séries: Des séries DC à The haunting of Hill house en passant par The Exorcist.

J'ai pris du plaisir à regarder the haunting, j'y ai trouvé une mise en scène intéressante et une histoire qui me donnait envie d'aller au bout de la saison. Tout ce que je ne trouve pas dans Discovery. Ce troisième épisode est... Chiant!!! J'ai eu l'impression qu'il ne se passait strictement rien pendant 45 minutes, malgré la densité des infos qui bombardent le spectateur. C'est mou, ça passe son temps à blablater de tout et de rien, ça part dans tous les sens, pour tout dire, j'ai même décrocher à un moment donné. Du coup je n'ai pas compris ce qui se passe entre spock et Burnham, ni pourquoi Amanda se barre colère du Discovery. Bref, si j'ai repris un peu d'espoir devant le deuxième épisode de la saison (là encore je ne me rappelle plus pourquoi, c'est que mon état d'esprit initial ne devait pas attendre grand chose), j'ai carrément été dépité par ce dernier, jusqu'à en être pressé de le voir se terminer!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#38 06-02-2019 13:35:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Dès que j'aurais le temps je parlerais de la cohérence interne si chère à notre Admin, en voyant quelques exemples où la continuité et la cohérence du Star Trek historique est mise à mal.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 07-02-2019 23:36:31

yrad
admin

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dvmy a écrit :

Dès que j'aurais le temps je parlerais de la cohérence interne si chère à notre Admin, en voyant quelques exemples où la continuité et la cohérence du Star Trek historique est mise à mal.

La perfection n’existe certes pas, et on peut toujours chercher la petite bête, faire du nitpicking… Mais il n’en demeure pas moins qu’à l’échelle de l’imaginaire audiovisuel, l’univers ST historique est bel et bien l’un des plus cohérents à ce jour (a fortiori rapporté à son grand volume et son étendue sur 40 ans).
Quelles que soient les imperfections que l’on pourrait exhumer (et il y en a de toute façon très peu), cela n’est pas comparable à l’avalanche et à la masse critique d’absurdités qu’aligne non-stop le Star Trek 2.0 depuis 2009.

Attention à ne reproduire aujourd’hui au profit de la série showrunnée par Alex Kurtzman ce que naguère Buckaroo faisait au profit des films écrits par Alex Kurtzman. C’est-à-dire tenter de rabaisser voire dénier les qualités – dont la première est la grande cohérence interne - du Star Trek historique pour tenter de légitimer l’imposture éhontée du Star Trek kurtzmanien.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#40 08-02-2019 11:56:42

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

La perfection n’existe certes pas, et on peut toujours chercher la petite bête, faire du nitpicking… Mais il n’en demeure pas moins qu’à l’échelle de l’imaginaire audiovisuel, l’univers ST historique est bel et bien l’un des plus cohérents à ce jour (a fortiori rapporté à son grand volume et son étendue sur 40 ans).

Tout à fait d'accord avec cela... Seul Doctor Who pourrait rivaliser avec cela d'ailleurs.

Hors ligne

#41 08-02-2019 12:36:05

Haeresis
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Stargate aussi est profondément cohérent. Peut-être même davantage que Doctor Who.

Malheureusement, j'en lis pas mal sur certains forum, et de plus en plus souvent que les gens sont chi***s avec leur obsession de leur petit dictionnaire S-F de la cohérence. Que cette dernière limite la créativité, etc etc...

Tout comme je suis profondément agacé lorsqu'on sert une production avec des messages et des morales très mal exprimées ou complètement bas de gamme et que pour justifier ça on dit "C'est pour les enfants, c'est normal."
Y a des fois ou je me demande si ces gens se rendent comptent à quel point ils font preuve de mépris avec une telle façon de penser.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#42 08-02-2019 12:48:58

yrad
admin

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Haeresis a écrit :

Stargate aussi est profondément cohérent. Peut-être même davantage que Doctor Who.

Oui, Stargate est bien plus cohérent que Doctor Who. Ce n'est même pas comparable en fait.
L'ambition de Doctor Who n'a d'ailleurs jamais été d'être chirurgicalement cohérente. Ses qualités (bien réelles au demeurant) sont ailleurs. Dans la plus pure tradition so british, Doctor Who est de la light SF (analogique de la light fantasy chez Terry Pratchett par exemple).

Les trois vastes univers de SF audiovisuelle les plus cohérents sont Star Trek (pré-2009), Stargate, Babylon 5.
Il serait possible d'y ajouter The X Files / Millennium, mais en excluant peut-être les saisons 10 et 11 (pourtant showrunnées par le créateur Chris Carter).
Farscape et BSG 2003 sont cohérentes aussi, mais la première ne constitue pas un univers très vaste (en volume), et la seconde (où Dieu intervient) n'appartient pas philosophiquement davantage au genre SF que Star Wars.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#43 08-02-2019 15:34:41

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Le principe de faire du Docteur un menteur pathologique rend crédible toute incohérence wink

Sinon : Il serait possible d'y ajouter The X Files / Millennium, mais en excluant peut-être les saisons 10 et 11

Pas du tout, et je travaille sur une longue vidéo d'1 heure pour le prouver. smile

[Réponse dans ce post]

Hors ligne

#44 29-11-2019 23:59:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

scène supprimée

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#45 05-06-2021 22:57:37

pehache
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Après le tardigrade manga, voilà Philippa Georgiou  en mode Palpatine. C'est n'importe quoi...

Dernière modification par pehache (07-06-2021 00:23:29)

Hors ligne

Pied de page des forums