ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2019 16:45:46

yrad
admin

Discovery 02x03 Point Of Light

Discovery 02x03 Point Of Light

Crédits officiels :
- Scénario : Andrew Colville
- Réalisation : Olatunde Osunsanmi

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  5. 6 (correct)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [20%])

    20%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 6 [40%])

    40%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [20%])

    20%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-02-2019 15:27:01

matou
modérateur

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Du spam, des Klingons à la ramasse (quel peuple sans honneur, quel endroit sans sécurité), Tilly qui n’a rien d’une personne rationnelle, quelle réduction de la technologie à des gadgets (sauf que cela amène des incohérences), quels parents pitoyables.

Tout est dit dans une phrase. Être mère est plus fort qu’être chancelier. Régression absolue de la notion du politique.
Avec une telle hauteur de vue, on ne va pas loin.

Discovery renoue avec tous ses défauts.
Mention spéciale au Ghost, complètement idiot dans son comportement.
Il y avait de quoi donner à Tilly qq chose de fort à jouer, sur affronter sa peur pour communiquer avec une autre forme de vie, établir une communication et en faire une allégorie de ce qu’est devenu capitaine.
Mais non, on fait dans le basique idiot.

Un mot sur la technique d’écriture : amener des problématiques sur un cordage: les personnages ne communiquent jamais avec ceux autour d’eux pour trouver une solution collective. On reste avec ses problèmes, on s’épenche mais jamais on ne se pose pour trouver une solution collective.

Enfin, le coup de coude de la fin pour le spin off m’a achevé. Genre le coup de coude discret comme un 36 tonnes qui te roule sur le pied.

Hors ligne

#3 01-02-2019 16:48:42

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Tout pareil que toi... Quelle bordel cet épisode... Et une réalisation énervante encore...

Hors ligne

#4 01-02-2019 18:50:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Quelques réflexions personnelles sur cet épisode 3 :

=> Les scènes sur la passerelle de l Enterprise sont mal filmées et surtout trop rapides !

=> Burham continue d avoir raison sur tout et Pike est complètement relégué à un rôle de faire valoir ; c est une véritable trahison du personnage !

=> Je suis finalement assez << content >> que le << fantôme >> vu par Tilly ne soit qu un parasite fongique ; j espère que l on va s en débarrasser définitivement dans le prochain épisode ; ça n apporte absolument rien et dessert encore plus le personnage de Tilly. La pauvre... c est la clown de service !

=> Ah ces pauvres Klingons joke ils n ont plus de chancelière mais une maman à la place et sont manipulés par le retour, ben tient rollblue de Giorgiou qui appartient à une section 31 de la Fédération... rollblue Le seul élément relativement intéressant pourrait être le traitement futur de Tyler-Voq... A suivre

matou a écrit :

Tout est dit dans une phrase. Être mère est plus fort qu’être chancelier. Régression absolue de la notion du politique.
Avec une telle hauteur de vue, on ne va pas loin.

On retrouve tout de même les guerres entre les grandes maisons de l Empire mais traitées de manière superficielle et seulement les armes à la main... tu as raison , on atteint pas des sommets...

matou a écrit :

Un mot sur la technique d’écriture : amener des problématiques sur un cordage: les personnages ne communiquent jamais avec ceux autour d’eux pour trouver une solution collective.

Tout est ramené autour de Burham encore une fois...

=> Tiens j ai remarqué que << l ange rouge >> apparait dans le générique de cet épisode ( une première ou je l ai manqué ? )

Un 3

Hors ligne

#5 01-02-2019 19:17:45

matou
modérateur

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Non l’ange me semble être depuis le début dans le générique de saison 2.

Hors ligne

#6 01-02-2019 19:25:13

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Ahhhh!
Je suis rassuré.
DIS est redevenu DIS.
Bordélique, mal filmé (rohh sans déconner ,et en 2.35 en plus…), mal écrit, anti trekkien, micro univers, personnage super héros qui sait tout. ouf…
On l'a échappé belle, imaginez si on avait du l'appeler ST.

1. Parce que le réalisateur a joué avec sa caméra tout du long. (en fait il pensait que c'était une maquette de vaisseau et il courrait avec dans les couloirs). geek

Vivement la suite!!! (et surtout le compte rendu d'unif!).

Et dire que je trouvais ENT filmé trop en dynamique…


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 01-02-2019 20:10:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dl500 a écrit :

1. Parce que le réalisateur a joué avec sa caméra tout du long. (en fait il pensait que c'était une maquette de vaisseau et il courrait avec dans les couloirs)

Surtout au début mais c est aussi malheureusement la mode actuelle la caméra à l épaule sans compter les plans hyper rapprochés en permanence ! ( mais je n y connais pas grand chose ^^ c est juste une impression ) .

Hors ligne

#8 01-02-2019 21:14:24

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Ton impression me semble bonne KIRK sur la réalisation : une catastrophe

Hors ligne

#9 01-02-2019 23:39:30

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Guigui le gentil a écrit :

Ton impression me semble bonne KIRK sur la réalisation : une catastrophe

Il y a des épisodes encore plus mal filmés dans la saison 1.
Franchement, quel intérêt de tourner la tête à l'envers puis de retourner la caméra à chaque nouveau plan ? Et courir dans les couloirs avec la caméra à bout de bras ? Mais oui !!!! Je sais !
Parce que c'est fun. DIS c'est fun et pis c'est tout.
Et les lens flares? Et ben... C'est fun.

Et bien moi je vais retourner vers le rétro kitch démodé, j'aurais moins mal à la tête et paradoxalement j'utiliserai un peu plus mes neurones...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 01-02-2019 23:57:58

Oberon
Section 31

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dl500 a écrit :

j'aurais moins mal à la tête et paradoxalement j'utiliserai un peu plus mes neurones...

Celle-ci va me faire la soirée! bravo

Etant toujours dans une politique de boycott vis-à-vis de Discovery, je ne peux qu'être à la fois consterné par le niveau de ce que vous décrivez, et en même temps conforté dans la pertinence de ma décision. J'ai d'ailleurs en lisant les différents commentaires des envies pas très Trekiennes à l'encontre de Kurtzman, pour qui je suis près à réhabiliter des pratiques que d'aucuns qualifieront de moyenâgeuses... viadolorosa

Et j'ajouterai qu'hélas, ta réaction est la bonne, dl500: si l'on veut du Star Trek, c'est vers le passé qu'il convient de se tourner, et non vers l'avenir.
Requiescat in pace, très chère utopie...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#11 02-02-2019 09:17:29

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Oui dans le passé je dois aller. wink
Il y a tellement à dire sur cet épisode que j'attends le retour de la critique croisée d'Unification pour voir s'ils vont tout noter.
Moi, une phrase m'a choqué dans cet épisode, et je l'ai prise pour les fans les plus anciens, ceux qui respectent la franchise et même parfois la fétichisent . Elle est prononcée par le capitaine de la base stellaire envers Pike et son appel via écran. En dehors de le traiter de vieux ringard, (et avec un degré de finesse extrême) c'est une phrase qui s'adresse à ceux qui ne veulent pas voir de la modernisation dans le show. Et donc ? Tous les appels écran dans TOUTES les séries ST sont donc ringards ???

Cette série contredit tout le canon et s'en fout royalement. (et le bouclier occulteur sur le vaisseau de Georgiou on en parle ? Heureusement que c'est Spock qui en volera un exemplaire 12 ans après...)

Et certains crient au génie sur cette série.
Même en enlevant le badge ST, elle reste d'un niveau très limité. (d'ailleurs, le badge de l'Enterprise qui sera unifié sur l'ensemble de la flotte c'est APRÈS la mission quinquennale de KIRK, soit en 2271, allez mais ça aussi on s'en fout).

Dernière modification par dl500 (02-02-2019 09:22:15)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 02-02-2019 17:17:09

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

J'aime cette série pour ce qu'elle représente, ça façon de tourner une franchises vers l'avenir. Il y a de la hardiesse dans cette démarche, mais surtout une réelle envie de passer à autre chose. L'époque des petits clins d'oeil complices adressés à une certaines catégorie de fans est terminée. Je sais que certains affectionnaient ça pour la continuité que ça apportait, et c'est assez compréhensible, mais les auteurs ont choisi de tourner la page sans chercher à guérir les gens de leur addiction ou à défaut de l'entretenir. C'est vrai qu'ils auraient pu faire preuve de plus de finesse dans leur démarche, mais c'est comme ça.

Ceci étant dit, il faut juger d'un côté les intentions générales de cette série et d'un autre ce qu'elle propose en terme d'aventures intergalactiques. Et l'épisode d'aujourd'hui est vraiment pitoyable...

Déjà le retour de ce tocard de Tyler... J'avais oublié cette histoire débile de changement d'identité et qu'en vrai c'est un klingon.
Et les klingons justement, tu as beau leur mettre des tifs, ils sont toujours aussi ratés. Dans le genre tronche d'abruti, chacun a son chouchou j'imagine, moi c'est lui :
6wuwqeN.jpg


Je n'ai jamais été fan des klingons, je ne parles pas des pauvres clampins de TOS, mais de ceux qui ont gagnés la fascination du public avec TNG et DS9. J'ai toujours trouvé que leur fierté manquait d'un réalisme nécessaire à leur apporter de la profondeur. Mais à défaut d'être profond, c'était cool.
Là ce n'est évidemment pas profond, c'est même totalement aberrant cette histoire de "mère des klingons" et en plus c'est chiant...

Et après on a Tilly. C'était une bonne idée cette histoire de parasite qui donne des visions. Le problème c'est que Tilly est très mal branlé comme personnage, donc on s'en fiche de ses problèmes. C'est là où on voit l'importance d'avoir en priorité de bons personnages.

J'aurais pu éventuellement tolérer toutes ces conneries si l'histoire principale avançait. Mais non, même pas. On a juste 2,3 infos balancées à l'arrache, noyées dans la médiocrité omniprésente de l'ensemble.
On a un truc intéressant avec ces signaux et ces anges, mais non, il vaut mieux développer Tyler, ça c'est important, au moins autant que de filmer des trucs à l'envers...

Je me suis juste amusé deux secondes quand Michelle Yeoh débarque en mode film de castagne à l'ancienne.

C'est le plus mauvais épisode de la série. Mais comme il y a déjà eu du très bon, et pas plus tard que l'épisode d'avant, pas la peine d'en faire une montagne et passons à la suite.


Pitoyable.

Dernière modification par McRaktajino (02-02-2019 17:29:48)

Hors ligne

#13 02-02-2019 18:22:45

Pok
vétéran

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

McRaktajino a écrit :

J'aime cette série pour ce qu'elle représente, ça façon de tourner une franchises vers l'avenir.

J'aurais plutôt dit qu'elle la tourne vers l'oubli, mais bon...

McRaktajino a écrit :

Il y a de la hardiesse dans cette démarche, mais surtout une réelle envie de passer à autre chose.

Là j'aurais dit du mépris plutôt que de l'hardiesse, mais bon... Quant à passer à autre chose ça ne fait aucun doute!

McRaktajino a écrit :

L'époque des petits clins d'oeil complices adressés à une certaines catégorie de fans est terminée. Je sais que certains affectionnaient ça pour la continuité que ça apportait, et c'est assez compréhensible, mais les auteurs ont choisi de tourner la page sans chercher à guérir les gens de leur addiction ou à défaut de l'entretenir. C'est vrai qu'ils auraient pu faire preuve de plus de finesse dans leur démarche, mais c'est comme ça.

Comme je le disais dans un post précédent, les clins d'oeil complices avait plutôt, pour ma part, le don de m'irriter. Franchement s'ils arrêtent, tant mieux. Et s'ils pouvaient enlever "Star Trek" du titre ce serait nickel! Ce n'est pas tant une question d'addiction (?), ni même de fétichisme pour moi, que de cohérence. Je n'arrive à intégrer ce "machin" dans ma Timeline Star Trek, et je ne vois pas comment cela pourrait changer vu les distances déjà prises!

Je ne m'exprimerai pas sur l'épisode que j'ai regardé dix minutes à tout casser. Ce qui me laisse du temps pour découvrir enfin ENT.

J'en suis déjà au 15ème épisode!

Dernière modification par Pok (02-02-2019 20:42:01)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#14 02-02-2019 18:47:20

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Pok a écrit :

Je ne m'exprimerai pas sur l'épisode que j'ai regardé dix minutes à tout casser. Ce qui me laisse du temps pour découvrir enfin ENT.

J'en suis déjà au 15ème épisode!

N'hésite pas à poster sur les épisodes visionnés. Ton double visionnage des séries préquelles avec ton ressenti en comparaison serait très intéressant. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 04-02-2019 00:07:24

Pok
vétéran

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Je n’hésiterai pas à laisser un commentaire c’est promis! wink Je lis régulièrement les vôtres après visionnage des épisodes d’ENT, mais jusqu’ici je les savoure, sans analyser vraiment et n’ai pas grand-chose à ajouter que ce qui est déjà dit.

Si j’avais eu du mal à rentrer dedans à l’époque (en grande partie à cause de se foutu thème musical du générique, heureusement facilement zappable sur Netflix; peut-être un peu de lassitude aussi après trois séries Star Trek de suite; enfin un déménagement loin d’un accès à Canal Jimmy a fini de régler la question!), il est très agréable de retrouver cette série aujourd’hui (et de boucler pour moi la période TNG/DS9/VOY/ENT).

J’aime beaucoup le casting, l'exploration un peu à tâtons, la manière dont les futures principes et valeurs de la Fédération naissent, infusent, cristallisent à travers les dialogues, les choix d'Archer, les relations avec les Vulcains et les premiers contacts avec de nouvelles civilisations. Du Star Trek quoi!!! Le souci du canon et d’étoffer l’univers de manière cohérente est aussi très appréciable. Je n'en suis qu'à la première saison mais cela met déjà tellement en évidence les excès, les fourvoiements, l’inconsistance de DIS, s’en est aveuglant...

Aussi je n’ai pas vraiment de visionnage parallèle des deux séries. Je ne fais que jeter un œil curieux (et rapide) à l’introduction de l’épisode de la semaine (c’est à deux clics, c’est tentant…), mais je décroche très vite. Je n’adhère en rien aux propositions qui sont faites. Pire, je n’y crois pas. J’ai toujours un regard extérieur devant DIS, là où, dans les autres séries Star Trek, je me sens avec eux. Mais bon, je ne m’étalerai pas sur le sujet. Je suis en désaccord avec la proposition de DIS et je préfère la boycotter que de m'agacer (ou m'ennuyer) devant.

Mais la comparaison serait effectivement très intéressante!

Dernière modification par Pok (04-02-2019 00:21:56)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#16 04-02-2019 01:11:18

Vania RealFan
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Bonjour,
Voici le debriefing de l'épisode 3 de la saison 2 de STAR TREK DISCOVERY que je réalise avec un ami qui se trekkies petit à petit :

https://youtu.be/UiWu7OWvPok


1745671069028014678221434794643520677113211406054n.jpg

Hors ligne

#17 04-02-2019 10:27:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dl500 a écrit :

Ahhhh!
Je suis rassuré.
DIS est redevenu DIS.

OUI DIS et redevenu DIS et c'est tant mieux. C'est dingue, la semaine passée c'était une formule TNG bancale et tout le monde a trouvé ça bien ou mieux, mais quand on propose quelque chose de jamais vu comme DIS le fait là vous détestez. Je trouve ça terrifiant! Terrifiant de se complaire dans la nostalgie et la formule TNG avec The Orville et se téléporter 30 ans en arrière. Pensez ce que vous voulez de DIS mais elle au moins elle ne cherche pas à ressembler aux autres séries de la franchise. Ca me terrifie ce comportement réactionnaire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 04-02-2019 10:37:32

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Comment un humain comme Tyler peut foutre des coup de boules à des Klingons sans avoir le front en sang et aussi... être efficace (les Klingons sonnés) ?...

Faire 3 histoires parallèles c'est un peu con (et relou à suivre : 2 ça passe, mais trois), surtout qu'on sait que ces 3 histoires vont se poursuivre, ils auraient dû les cloisonner : chacun des récits a son épisode. Ce qui n'enlèverait en rien le côté feuilleton car on sait que toutes ces intrigues sont liées dans le fil rouge de la saison.

Donc pour moi : grosse soucis d'écriture des récits, ce qui pose parfois des problèmes de rythme, très mauvaise réalisation qui fout la gerbe, Micheal au centre de tout aux forceps et horrible design des Klingons...

Bref, selon moi, c'est encore une fois la manière de faire les choses qui pose problème et non pas les histoires elle-même. Car les 3 récits seraient plutôt intéressants (idem pour les perso du coup)  si bien présentés.

Dernière modification par Guigui le gentil (04-02-2019 10:37:51)

Hors ligne

#19 04-02-2019 15:28:09

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

guigui le gentil a écrit :

Comment un humain comme Tyler peut foutre des coup de boules à des Klingons sans avoir le front en sang et aussi... être efficace (les Klingons sonnés) ?...

Cela peux s expliquer par le fait qu il soit une sorte d hybride ; l extérieur est humain mais ses gênes et donc sa force demeurent klingons.

Hors ligne

#20 04-02-2019 16:17:14

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x03 Point Of Light


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 04-02-2019 16:35:35

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

KIRK a écrit :
guigui le gentil a écrit :

Comment un humain comme Tyler peut foutre des coup de boules à des Klingons sans avoir le front en sang et aussi... être efficace (les Klingons sonnés) ?...

Cela peux s expliquer par le fait qu il soit une sorte d hybride ; l extérieur est humain mais ses gênes et donc sa force demeurent klingons.

Me suis dis ça, mais là il ne s'agit pas de force mais de résistance...

Hors ligne

#22 04-02-2019 19:54:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Les Klingons et encore plus les Vulcains sont connus pour leur grande résistance physique !
Tu cherches une réponse à laquelle les scénaristes de DIS ne se sont jamais posé de question... sans aucun doute laughblue

Hors ligne

#23 04-02-2019 20:20:05

yrad
admin

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dvmy a écrit :

OUI DIS et redevenu DIS et c'est tant mieux. C'est dingue, la semaine passée c'était une formule TNG bancale et tout le monde a trouvé ça bien ou mieux, mais quand on propose quelque chose de jamais vu comme DIS le fait là vous détestez. Je trouve ça terrifiant! Terrifiant de se complaire dans la nostalgie et la formule TNG avec The Orville et se téléporter 30 ans en arrière. Pensez ce que vous voulez de DIS mais elle au moins elle ne cherche pas à ressembler aux autres séries de la franchise. Ca me terrifie ce comportement réactionnaire.

Ne mettons pas tout le monde dans le même panier. nono

J’ai réprouvé autant que toi DIS 02x02 New Eden sur le fond, car cet épisode-là pourrait confirmer certaines tendances ontologiquement anti-trekkiennes et anti-SF lovées au cœur de Discovery depuis la première saison. Certes, par honnêteté intellectuelle (que je m’impose en dépit de ma lucidité envers Kurtzman & co depuis 2009), il me faut attendre la fin de la saison 2 avant de rendre un verdict sur cette question philosophique essentielle, mais il y a d’ores et déjà une masse critique d’indices qui autorisent pas mal de pessimisme.

Quant à DIS 02x03 Point Of Fight, c’est un retour non pas à du "jamais vu", mais à la nullité crasse de la première saison. C’est-à-dire des dialogues ultra-soapy, des twists qui sont leur propre fin, une histoire étouffant sous ses incohérences, des manipulations intellectuelles décomplexées, un mépris profond de la clique à Kurtzman envers ST, une mise en scène friquée mais médiocre, et - en la circonstance - un pompage très très maladroit (involontairement parodique en fait) de l’exceptionnel DS9 07x16 Inter Arma Enim Silent Leges.

Je ne suis ni réactionnaire ni fétichiste. Mais je demande simplement à une œuvre portant le label d’un univers préexistant de rester cohérente sur le fond (et si possible sur la forme) envers ledit univers et sa chronologie. Sinon qu'elle prenne un autre nom, ce n'est pas l'espace qui manque. big_smile
À défaut (car cette "cause internaliste" est perdue depuis 2009 en ce qui concerne ST), je demande a minima à une série d’être cohérente envers elle-même, d’avoir un contenu, une originalité par rapport à la concurrence, bref... un intérêt tout simplement.
Or malheureusement, même au titre de "simple" série de SF sans rapport aucun avec ST, Discovery n'arrive pas à la cheville des bonnes productions actuelles (sur Netflix ou ailleurs). Discovery est au mieux quelconque, au pire lamentable en tant que série TV. Du moins à ce jour. rolleyes
Alors gardons-nous de convoquer en sus une quelconque "échelle ST"… mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 04-02-2019 21:55:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

Il y a tellement pire comme séries: Des séries DC à The haunting of Hill house en passant par The Exorcist.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#25 04-02-2019 23:07:54

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 02x03 Point Of Light

dvmy,

Mais elles ne se nomment pas ST...

Alors que le brol se prétends...

Hors ligne

Pied de page des forums