ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Dorothy C. Fontana
- Réalisation : Joseph Pevney

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [30%])

    30%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 5 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-10-2012 11:19:15

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

10.
Star Trek!
Une pépite. Tout y est.
Le jeu des acteurs est une merveille.
Mention spéciale à Nimoy et Lenard.
Spock nous fait le coup du "ce qui est utile au plus grand nombre..." au risque de tuer son père. La gifle d'Amanda montre bien l'emprisonnement de l'enseignement Vulcain.
Quel plaisir de (re)voir les andoriens et tellarites.
Un indispensable de TOS!

ps: à Mypreciousnico: comme tu peux le remarquer, j'évite de regarder les mêmes épiosdes dans le même ordre que toi pour éviter de poster directement derrière toi. Ca va nous permettre d'échanger plus facilement comme ça. L'ordre de production m'importe peu, vu que je l'ai déjà regardé plusieurs fois dans l'ordre.

Dernière modification par dl500 (19-10-2012 11:21:23)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 27-10-2012 12:49:38

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

Top franchise également !

On en apprend d'avantage sur les relations diplomatiques au sein de la fédération, on vois simultanément plusieurs races aliens faisant partie de la fédération…Toutes choses qui étoffent un peu le background de TOS et donne l'impression que tout n'est pas dirigé par les humains.

Mark Lenard est impérial, il est parfait dans le rôle de Sarek et sa relation avec Spock est très bien écrite. Intéressant aussi le personnage de la mère de Spock qui se heurte à la logique Vulcaine. Ca donne lieu à de beaux moments.

Enfin, sur le terrain du rythme rien, à dire, l'épisode est palpitant, c'est bien écrit et bien réalisé avec une certain tension vers la fin quand Spock est tiraillé entre son devoir et la possibilité de sauver son père.

Un épisode majeur à mon avis parce qu'il amène un paquet d'éléments qui vont resservir pour la suite (on étoffe les Vulcain, Sarek, les relations diplomatiques) et qui grandissent considérablement TOS.

Hors ligne

#4 01-02-2019 00:52:49

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

Cool, j'image qu'à l'époque voir débarquer les parents de M. Spock a du faire son petit effet.
Sympa d'ailleurs de ne pas avoir prévenu Kirk, il passe pour un con au début...

L'épisode était bien mais je trouve qu'il n'a pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de son idée. La mère de M. Spock ne peut pas comprendre que son fils refuse de sauver son père, comme nous spectateur. Mais on montre que M. Spock fait ça par respect pour son père, par respect de ce qu'il est et donc par respect de la logique. On voit que Sarek n'a pas de considération pour son fils, mais ce dernier peut la gagner en le laissant mourir, en poussant la logique à son paroxysme.

J'aurais trouvé ça assez génial et vachement gonflé si ils avaient fait mourir Sarek, surtout que la façon de faire changer d'avis M. Spock est du bricolage, presque, on se moque de ses convictions. Mais il fallait une fin heureuse. On met hors d'état de nuire les 2,3 connards qui servent de méchants et tout est bien qui finit bien. Et puis ça fait un bon personnage pour la suite.

C'est bien et je ne peux pas reprocher ça, c'est juste qu'il y avait une occasion en or car Sarek était la seule personne qui pouvait comprendre le refus de M. Spock et donc de pousser le concept de cet épisode jusqu'au bout.


Sinon, c'est quoi ce délire d'accueillir les ambassadeurs avec rangée de soldats musclés, phaser à la main et musique militaire. Et la femme de Sarek qui dit que la paix c'est pas trop de le truc de la Fédération. Étrange.

Bon.

Dernière modification par McRaktajino (01-02-2019 01:04:57)

Hors ligne

#5 14-02-2019 14:45:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

Allez 10/10

J'y ai pris un grand plaisir.

La politique, les affaires de famille, l'amitié, le sacrifice, tout est délicieusement orchestré.
Et puis ces différents humanoïdes en figurants c'est la cerise sur le gâteau.

Bien que les parents de Spock soient ici au centre de l'intrigue, ma pensée finale n'est jamais "comme par hasard, il a fallu que ce soit son père qu'il n'a pas vu depuis des années."

Mais dans l'imaginaire j'aime penser que Sarek veillait en sous-marin sur Spock: effectivement remarquez que le Vulcain attaché-case de Sarek est le même acteur qui joue un garde Vulcain masqué lors du fal tor parr dans amok Time.
Comme-ci Sarek l'avait envoyé espionner pour avoir des infos.
Remarquez aussi que ce Vulcain est un proche de Spock-miroir, celui qui le suit partout.

Dernière modification par IMZADI (14-02-2019 14:48:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 07-04-2021 21:02:02

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x15 Journey To Babel (Un tour à Babel)

Intéressant ne serait-ce que parce qu'on apprend plus sur les Vulcains et sur Spock.
Introduction de Sarek qui on le sait reste un personnage majeur de ST.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums