ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jerome Bixby
- Réalisation : Marc Daniels

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-10-2012 10:07:15

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Un pur joyau. 10.
Le premier d'une longue série sur l'univers miroir de ST.
Les acteurs sont parfaits et prennent du plaisir à jouer leur anti-thèse. Une fois n'est pas coutume, l'ensemble du cast est présent et joue ensemble à l'écran. Uhura a enfin quelques lignes de dialogues!
Mention spéciale à Spock et Kirk bien sur. Shatner s'est visiblement laché dans la petite scène où il joue l'affreux: quel cabotin!
Un scénario qui aurait bien mérité un double épisode.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 18-10-2012 15:26:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

dl500 a écrit :

Un pur joyau. 10.

je ne peux pas prétendre le contraire , c'est un top franchise

Un scénario qui aurait bien mérité un double épisode.

C'est devenu bien mieux que cela.. C'est devenu un univers à part entière.. Les suites de DS9 sont savoureuses, tout aussi délirantes.. Mais bien plus déviantes et libidineuses... Le cast de DS9 s'y éclatent comme des gamins, comme celui d' Enterprise avec In A Mirror Darkly.ENT.4.
Si tu ne veux pas visionner DS9 , il existe toujours le collectible Alterned Realities en DVD :
097368925946.jpg
Hail To The Empire !! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 18-10-2012 15:33:52

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Salut Buck,
j'ai ce fameux coffret, c'est même celui-ci que j'ai acheté pour avoir le fameux épisode double d'ENT.

J'ai donc vu les épisodes de DS9 en question.
Justement j'en ai une question:
Sur wiki, ils disent que DS9 a 5 épisodes miroir alors qu'il y en a que 3 dans ce coffret...tu peux me dire pourquoi?
Merci!

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 18-10-2012 16:27:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Sans doute pour respecter la parité entre les différentes séries ..
Un épisode  Miroir DS9 est vraiment facultatif ( Ressurection.DS9.6 ).  Il n'apporte rien à l'histoire, en plus de ne pas se dérouler dans l'univers Miroir.
Il manque juste la conclusion de l'arc : TheEmperor's New Cloath.DS9.7 , c'est vraiment dommage.. Peut être parce les Ferengis sont les héros de cet histoire..
A leur place j'aurai sacrifier un épisode de Voyager : le très vain Shattered.VOY.7.. Ou quitte à garder un épisode Voyager, j'aurais choisit Living Witness.VOY.4 , donc une bonne partie de l'intrigue fait très " Univers Miroir"


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 22-10-2012 23:24:10

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Un top franchise parmi les tops franchise, et la première pierre d'un univers au sein de l'univers !

Le meilleur sur le sujet avec le diptyque de ENT, même si les épisode de DS9 sont de petites pépites parodico-glauques bien jouissives.

Ici, le jeu du what-if fonctionne à plein régime s'en est un régal. De la performance machiavélique toute en mesure et en posture dangereuse  de Nimoy qui affiche un faux-air de Fu-Manchu, au cabotinage de Shatner en passant par l'ignominie bien vicieuse de Takei qui semble se régaler comme un petit fou.
Même les décors présentent quelques changements bien vu, comme dit par les personnages, tout est pareil mais différent.
Et enfin la diatribe finale de Kirk à un Spock droit dans ses bottes quelque soit l'univers et qui préfigure délicieusement ce que l'on verra dans l'univers miroir de DS9.

Un classique parmi les classiques, une pépite, un chef d'œuvre tout simplement smile

Dernière modification par mypreciousnico (22-10-2012 23:24:26)

Hors ligne

#7 09-01-2019 17:21:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Le fameux univers Miroir… On sent qu'ici le but est plutôt de déstabiliser Kirk et ses hommes face à une affreuse vision, même pas vraiment de l'humanité au final, mais plutôt de leur cocon douillet qu'est l'Enterprise.

Je dis déstabiliser car Kirk n'est pas vraiment dégouté face à cette version de l'univers. Voir le dossier de son double démoniaque, rempli de massacres et d'exécutions, ne l'affecte pas vraiment. Finalement tout ça a plus pour but de le pousser à la faute alors qu'il est contraint de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. On est dans le registre de l’infiltration.

Kirk va quand même faire la leçon au méchant M. Spock, mais ça sera vite fait avant de partir, juste pour le principe, mais au final on s'en fiche de l'avenir de cet univers Miroir, du moins à l'époque.

On ne peut pas en vouloir à l'épisode d'être comme ça. Il n'avait pas pour vocation de poser les bases d'un univers qui sera repris pas la suite, comme toute la série d'ailleurs. C'est juste que l'univers miroir est quelque chose de bien spécifique et dans ce cas je n'arrive pas à ne pas comparer. Et c'est la version la moins intéressante que j'ai vu de la franchise.

Ça reste rigolo mais l'épisode est rigolo malgré lui. Sulu n'est pas là pour nous faire rire, il est juste là pour perturber cette pauvre Uhura en lui montrant une vision des bonshommes qu'elle n'a logiquement jamais côtoyée. Et pourtant difficile de ne pas rigoler face à la tronche de Sulu et son comportement. Pourtant ce n'est pas le but, quand on veut déconner avec Sulu, on le fait avec "l'équipage en folie".
Les auteurs de DS9 ont très bien senti le potentiel de cet univers avec le traitement des doubles de leurs personnages.

On passe un bon moment devant cet épisode, même si les conditions requises pour changer d'univers sont aussi bancales que celles pour voyager dans le temps de Tortues Ninja 3, mais ça ce n'est pas grave. Une aventure classique de Kirk qu'on retiendra surtout pour ce qu'elle a créé et pas vraiment pour ce qu'elle est.
Il est quand même pour l'instant le meilleur épisode de la saison 2.

Et puis, ouais, le bref aperçu qu'on a de la version méchante de Kirk est épique.

Bon.

Dernière modification par McRaktajino (09-01-2019 18:11:52)

Hors ligne

#8 29-01-2019 14:37:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

8/10

Un bon moment nous montrant les mauvais côtés.

Ce qui fonctionne pour moi est que nos héros ne veulent pas seulement rentrer pour rentrer mais pour fuir cet univers.

Je ne mets pas 10 car voir Spock hiérarchiquement élevé casse le coup d'Empire sans pitié comme on le voit au début. Voir les Vulcain comme des purs esclaves aurait été un vrai délice.

En mode DL500 tosien, cet épisode de l'univers miroir est définitivement le seul pour moi qui me fascine.
Vous avez vu que dans DIS, il est est nommé l'univers-terrien ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 29-01-2019 16:36:42

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

IMZADI a écrit :

Voir les Vulcain comme des purs esclaves aurait été un vrai délice.

Comme dans les romans "esclaves vulcaines" que lit Odo quand il devient un solide.

Hors ligne

#10 29-01-2019 17:13:54

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

IMZADI a écrit :

8/10


En mode DL500 tosien, cet épisode de l'univers miroir est définitivement le seul pour moi qui me fascine.

C'est marrant ça. Tu peux développer ? smile


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 30-01-2019 08:28:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

Ce que je veux dire est que cette idée d'un univers ténébreux, pervers, surtout sans considération pour la vie humaine, je ne l'ai retrouvé que dans ENT

Donc pour le coup, cet épisode pourrait être étiqueté comme "vrai et unique miroir"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 07-04-2021 20:52:01

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x10 Mirror, Mirror (Miroir)

A la fois bien vu et marrant.
Tordant la tenue de l'éqquipage et la barbe de Spock LOL

Encore une excellente approche des monde parallèles.

J'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums