ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2019 16:33:40

mbuna
I don't know you

Discovery - le fil rouge de la saison 2

Ce procédé fil rouge (au moins pour toute cette saison probablement) oblige normalement à suspendre le jugement... après,  ceux qui se sont fait avoir par Lost n'ont pas forcément envie de se re-suspendre :mdr:

Quand Pike demande à Burnham si elle peut prouver qu'il ne s'agit pas de Dieu, je pense qu'on a la fin de l'histoire : la série ne répondra pas.

Moi j'ai surtout l'impression qu'on nous refait du DS9, le talent d'écriture en moins.

Quand TOS pose la question, elle y répond en rencontrant et demystifiant nos anciennes croyances, quand c'est VOY ça va encore plus loin (emanations, coda, mortal coil).

On verra bien ce que DIS choisira....  Pour moi, elle ne choisira rien du tout. Et vous ?

Hors ligne

#2 27-01-2019 10:17:10

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

L'intrigue sur l'ange rouge me semble aller dans une autre direction plus intime, selon moi... que simplement des bons samaritains. Puisque Spock est impliqué dès l'enfance;

Hors ligne

#3 27-01-2019 14:38:09

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Un mystère qui se découvre sur toute la saison.
Tiendra-t’il la route?
Vaudra-t’il le coup?
Sera-t on plus proche de Lost ou de la saison 3 d’Ent ?

Voici le lieu pour émettre vos hypothèses et faire le bilan.

Hors ligne

#4 28-01-2019 13:54:36

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Des infos ici.
https://trekmovie.com/2019/01/26/jonath ? is-regret/
Dans le preview, on voit Stammets retirer qq chose de Tilly. Cela doit être ça.

Hors ligne

#5 28-01-2019 15:18:21

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Ce que je pense, et j'en parle en détail dans ma dernière vidéo (vers 18:30), c'est que Spock est au centre d'un paradoxe temporel/univers parallèles, sans doute en lien avec Micheal. Je pense que l'utilisation du SPORE DRIVE est une grosse erreur de la part de la Fédération, car cela doit foutre la zone dans le tissu même de la réalité (rien que parce qu'on peut voyager dans le multivers).

L'Ange rouge aurait été attiré/aspiré par une conséquence "invisible pour nous" de l'usage du Spore Drive, voir même des expériences d'un Stamets-miroir sur les multivers qui aurait tendance à pervertir "l'autoroute des champignons" (cf. saison 1). L'astéroïde/matière noire vient du même endroit que le pan de l'existence de l'Ange Rouge qui souhaite que le Discovery sauve certaines personnes (l'ingénieur-médecin du premier épisode, Jacob dans le deuxième) pour un but nébuleux qui devrait aider à faire "disparaître" l'utilisation du Spore Drive...

Ce qui pourrait faire aussi penser que Calypso et les Anges Rouges seraient liés, via des voyages temporelles par exemple...

Je n'aime pas cette idée de Micheal et/ou le Discovery seraient rayés de la réalité, mais cela semble se diriger vers cela. Et soit l'intrigue de l'Ange rouge va durer plus ou moins longtemps, soit Discovery n'aura pas beaucoup de saisons.

Comme vous, j'ai peur d'un truc à la LOST...

Dernière modification par Guigui le gentil (28-01-2019 15:20:32)

Hors ligne

#6 28-01-2019 15:24:17

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

J'oubliais : l'Ange Rouge se sert également de vision de personnes mortes pour guider certaines personnes du Discovery (Stamets et Tilly)...
La Kelvin Timeline pourrait également finalement être cité sur les paradoxes liés à Spock...

Hors ligne

#7 28-01-2019 15:25:05

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Vania pensait un truc similaire sur une de ses vidéos à lui : https://youtu.be/-fO7mNdVdIY

Hors ligne

#8 28-01-2019 16:19:07

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :

J'oubliais : l'Ange Rouge se sert également de vision de personnes mortes pour guider certaines personnes du Discovery (Stamets et Tilly)...
La Kelvin Timeline pourrait également finalement être cité sur les paradoxes liés à Spock...

Ça fait très (trop) LOST tout ça...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 28-01-2019 16:43:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Je pensais que cet << ange ou démon rouge ? >> était un one shot , apparemment cela ne semble pas le cas. J espère seulement qu il y aura, si il en y a une , une explication qui tienne la route et apporte quelque chose à la série mais avec des types biberonnés à du JJ Abrams cela semble mal parti... rollblue

Hors ligne

#10 28-01-2019 17:34:12

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Je te rejoins sur pas mal de point GuiGui.

Hors ligne

#11 28-01-2019 18:37:39

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

dl500 a écrit :

Ça fait très (trop) LOST tout ça...

Ben ouais... Mais c'est pas d'ma faute hein smile

Hors ligne

#12 28-01-2019 19:52:57

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Ça fait très (trop) LOST tout ça...

Ben ouais... Mais c'est pas d'ma faute hein smile

Pour éviter un coté Lost, il faudra que l'entité associée à ce mystère aie du sens. Il faut que la question quelle soulèvera, son action, son pouvoir amène un questionnement.
Qu'est ce que Q?
Une entité qui teste l'humanité pour ne pas qu'elle se croit arrivée au bout de son évolution. Q met en garde, Q instruit, Q provoque. Mais en en internalisme, il le fait pour que l'humanité se révèle à elle même et continue d'évoluer dans son utopie.
En externaliste, Q sert à approfondir l'univers de ST et à poser des questionnements moraux.

La force de TNG, c'est dès le départ, de montrer que face à Q, Picard incarne une vraie force morale, des principes SANS simplisme. On le sens mu par la volonté farouche de montrer et d'incarner une évolution mais aussi par une logique et une honnêteté intellectuelle.
Les deux se confondant pour faire un personnage fort et positif.

Burnham en est très loin tend elle confond principes et conviction. Face à un Pike qui prend le chemin déiste, elle ne montre pas un volonté alliée à une logique, on sent une personne qui veut avoir le dernier mot en rejetant le déisme.
C'est un contre sens. Et contraire à un agissement ayant la logique en tant que boussole.

Mais bon, cela ne veut pas dire que nous n'auront pas un personnage bien écrit face à la révélation.

Mais j'ai bien peur que ce que cette entité représentera en tant qu'outil scénaristique au service d'un  questionnement, ou bien en internalisme, ce que cela apportera à l'univers de ST, cela ne soit pas à la hauteur. Car qui a vu LOST a bien compris que la mythologie de la série était simpliste.
Aux scénaristes d'éviter cela.

Cette entité peut être les humains d'un autre siècle. Bon cela gênerait la temporal cold war. Et serait un gros pompage de Travellers.
Toujours est il qu'elle va clore le réseau, certainement en disant que c'est pour le bien de la fédération ou pour préserver la santé des individus qui voient trop de morts...

Hors ligne

#13 28-01-2019 20:24:54

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

matou a écrit :

Car qui a vu LOST a bien compris que la mythologie de la série était simpliste.

Surtout que les scénaristes ne savaient absolument pas comment conclure la série au moment de sa création;
Qu'ils ont brodé des histoires abracadabrantesques pendant 5 ans en mentant honteusement aux fans qui suivaient le show;
Se sont moqués du monde lors de la résolution WTF.
Ont prouvé leurs talents d'escrocs et de piteux écrivains.

Tout est vide, creux, que du non sens, et un sentiment de gâchis et de colère de s'être laissé avoir à suivre une bouse de la sorte.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 28-01-2019 20:47:25

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

dl500 a écrit :
matou a écrit :

Car qui a vu LOST a bien compris que la mythologie de la série était simpliste.

Surtout que les scénaristes ne savaient absolument pas comment conclure la série au moment de sa création;
Qu'ils ont brodé des histoires abracadabrantesques pendant 5 ans en mentant honteusement aux fans qui suivaient le show;
Se sont moqués du monde lors de la résolution WTF.
Ont prouvé leurs talents d'escrocs et de piteux écrivains.

Tout est vide, creux, que du non sens, et un sentiment de gâchis et de colère de s'être laissé avoir à suivre une bouse de la sorte.

Je crois qu'ils savaient comment conclure le début de la première saison, à la base il n'y avait même pas de Projet Dharma. C'est à partir de son arrivée qu'ils ont rajouté plein de trucs sans savoir comment les conclure. Dans la saison 6, on a des réponses sur les questions du tout début, sauf qu'à ce stade on s'en fichait un peu de ça.

Même si je serrais un peu plus tolérant avec LOST, je partage totalement cette frustration.

Pour Discovery, je pense aussi que ces anges seront juste un outil de questionnement pour les personnages. Si on prend le cas de Tilly, on pouvait très bien arriver au même résultat sans que la vision soit directement liée à son vécu. C'est cette façon de faire qui pour moi prouve qu'on ne saura pas vraiment qui sont ces anges et ce qu'ils veulent, on aura juste des interprétations des personnages en guise d'explication. Et interpréter quelque chose, c'est très compatible avec des concepts de foi.

Perso ça me va comme façon de faire, tant que c'est maîtrisé.

Hors ligne

#15 28-01-2019 21:08:06

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Oui belle remarque Mc.
Pour moi en revanche c’est de l’arnaque. C’est du Joséphine ange gardien avec des uniformes...

Je ne suis pas réfractaire au histoires fantastiques avec des anges (j’ai un faible pour les voies du paradis mais c’est parce que j’ai une admiration d’athée Pour Michael London) ou des fantômes (Ghost et Always).
Mais pas en SF.

Hors ligne

#16 28-01-2019 22:09:36

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

On est un peu HS, mais LOST mériterait presque un post dédié.
A partir de la saison 4, c'est parti en sucette, les flash forward, la religion, les sauts dans le temps, le déplacement de l'île et j'en passe.
Je me suis fait avoir et je n'ai pas du tout aimé ça.
Avec le recul et le cursus de chacun des gus... Je ne leur fais plus aucune confiance.
Jar jar: st ID
Lindelof: prometheus
Kurtzman : amazing spider man 2
Et J'en oublie... Parce que il y a aussi transformers, la momie, MI3... C'est juste catastrophique.

Non mais allo quoi.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 28-01-2019 23:03:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Lindelof est le pire de toute cette clique. Ce type est un escroc réactionnaire dénué du moindre talent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 28-01-2019 23:55:53

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

dvmy a écrit :

Lindelof est le pire de toute cette clique. Ce type est un escroc réactionnaire dénué du moindre talent.

Absolument et un escroc en plus.
Pour Lost lui, Abrams et les autres, avaient écrit une bible où ils disaient que la série serait une série non feuilletonante, où tout serait expliqué sans fantastique etc. Pour amadouer les producteurs.
Et sitôt le succès du premier épisode obtenu, on jette cette bible.

Hors ligne

#19 29-01-2019 01:40:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

J'ai l'impression que Lindelof s'est remis en question après Prometheus... En tout cas, "The Leftovers" fut une très belle surprise, pas mal de thèmes qu'on pouvait retrouver dans Lost ou Prometheus (exploration de la figure Christique/sacrificielle, déconstruction du mécanisme de la Foi, avec des personnages qui face à un événement qui les dépasse ont besoin de "croire" et cette croyance prend plusieures formes, famille dysfonctionnelle, etc) mais traités avec bien plus d'intégrité et d'intelligence (tout ce qui tourne autours du personnage de Christopher Eccleston dans "The Leftovers" est absolument génial). Peut être avait-il besoin d'utiliser une oeuvre déjà existante (la série est adaptée d'un roman) pour cadrer ses idées.

Du coup, je suis curieux de voir ce que va donner son Watchmen...

Hors ligne

#20 29-01-2019 11:38:37

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

matou a écrit :

Pour éviter un coté Lost, il faudra que l'entité associée à ce mystère aie du sens. Il faut que la question quelle soulèvera, son action, son pouvoir amène un questionnement.
(...)
Mais j'ai bien peur que ce que cette entité représentera en tant qu'outil scénaristique au service d'un  questionnement, ou bien en internalisme, ce que cela apportera à l'univers de ST, cela ne soit pas à la hauteur. Car qui a vu LOST a bien compris que la mythologie de la série était simpliste.
Aux scénaristes d'éviter cela.

Tout à fait d'accord avec toi et c'était le sens des craintes que j'ai exprimé dans ma dernière vidéo. De même que le rapprochement qui pourrait être fait entre l'Ange rouge et Q.

matou a écrit :

Toujours est il qu'elle va clore le réseau, certainement en disant que c'est pour le bien de la fédération ou pour préserver la santé des individus qui voient trop de morts...

C'est tout à fait ce que je pense.

ils ont brodé des histoires abracadabrantesques pendant 5 ans en mentant honteusement aux fans qui suivaient le show

Ça vous rappelle rien ? wink

Mais j'avoue : j'ai tout de même l'espoir que ce soit bien fichu.

Sinon QUI EST L'ANGE ROUGE ?
Pour Manu, dans ma vidéo, ce serait une version future de Micheal.
Pour certains fans US, ce serait une ou de multiples versions de Spock.
Ou, comme moi, vous pensez à une entité (semi)nouvelle dans la saga, une créature d'un autre pan de la réalité/univers ?...
Autre ?...

Dernière modification par Guigui le gentil (29-01-2019 11:38:59)

Hors ligne

#21 29-01-2019 16:13:01

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Je ne pense pas à des versions futurs, alternatives ou je ne sais quoi d'autres des personnages. Perso je vois venir un truc du genre : les entités responsables de la fameuse Troisième Guerre Mondiale. Mais depuis peu elles pensent que les humains sont susceptibles de découvrir la vérité pour une raison x ou y en rapport avec le moteur sporique. Donc on essaye de détruire les preuves : météorite sur la colonie.
Mais dans la bande des entités, il y a une "gentille" qui pense que les humains ont le droit de connaître la vérité et qui donc leur donne un coup de main : signaux, vision de Tilly.

Et tout ça basé sur des déductions de personnage. Donc problème, peut-on faire confiance à l'entité gentille, c'est peut-être aussi une manipulation, etc., etc.

Ça ne volera pas plus haut que ça, mais ce n'est pas grave si les péripéties sont de qualités. Pour l'instant il y a la mission chez les colons qui était plutôt bien menée, donc ouais. Mais niveau apport à l'univers, ça ne sera pas plus que la sonde dans Star Trek IV, on sait que ça existe et c'est tout.

Dernière modification par McRaktajino (29-01-2019 16:16:02)

Hors ligne

#22 29-01-2019 17:51:54

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Je ne comprend pas trop le début de ta vision : les entités responsables de la fameuse Troisième Guerre Mondiale ? Mais il n'y en a pas je pense : c'est purement Terrien comme guerre, on l'a toujours su (voir First Contact), tu penses que l'humanité a été manipulé à son insu, façon Doctor Who ? ...

Hors ligne

#23 29-01-2019 18:03:38

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Oui, dans ce goût là. Et l'une des entités, en pensant que l'humanité allait y passer, a pris l'initiative d'en sauver une poignée en les mettant sur une autre planète (j'avais ça en tête mais j'ai oublié de le marquer).
Il faut bien trouver une raison à la présence de la Troisième Guerre Mondiale dans cette histoire.

Dernière modification par McRaktajino (29-01-2019 18:06:06)

Hors ligne

#24 29-01-2019 18:09:47

matou
modérateur

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

Mc et si l’entité est jouée par Steven Seagal, tu fais quoi?

Hors ligne

#25 29-01-2019 18:12:14

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery - le fil rouge de la saison 2

J'aurais la preuve qu'on est vraiment face à un dieu.

Hors ligne

Pied de page des forums