ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Crédits officiels :
- Source & histoire & dialogues : Norman Spinrad
- Réalisation : Marc Daniels

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  4. 7 (bon)(voix 8 [47.06%])

    47.06%

  5. 6 (correct)(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-04-2012 15:09:23

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Allez je me lance.
Voilà un épisode qui va réveiller les passions!

Tout d'abord j'adore cet épisode mais il souffre (encore une fois) d'une musique fatigante!
Le design de la machine est vraiment pitoyable et l'entètement du capitaine Decker incompréhensible.
Mais passons.
Kirk y est une fois de plus admirable, les décors du vaisseau intérieur bien travaillé et bien sur l'équipage original au mieux de sa forme!

Du trek pur jus.
@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 12-04-2012 15:19:51

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Pour moi c'est du bon (7/10), mais sans plus...

Je n'adore pas cet épisode que je trouve finalement assez lent et classique dans son intrigue :  le suicide de Decker,
le compte à rebours avec le téléporteur en rade, les vannes en fin d'épisode sur le nucléaire... Une impression de ficelles et de cliffhanger tricks utilisés dans de nombreuses œuvres... et pas forcément que dans ST.

Je l'ai revu hier soir et me suis endormi devant. Mais bon c'était après une longue journée de travail smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 12-04-2012 20:38:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Top franchise ! .. et oui Vic, désolé. wink

Moby Dick à la sauce ST.. Le tueur de planète dont l'aura mystérieuse & son déterminisme meurtrier  n'est pas sans rapeller un certain Terminator. J'adore ! .. Ce dingue de Commodore Decker & surtout Spock.. Le seul épisode ou il me fait sortir de mes gonds ! .. Son pote est en danger, Decker s'empart de sa précieuse Enterprise & le Vulcain reste là sans broncher, respectant les règles de Starfleet à la lettre près.

Enfin , il suffit qu'il entende la voix de ce bon vieux Jim pour remettre les pendules à l'heure :

"Blast regulations! Mister Spock, I order you to assume command on my personal authority as Captain of the Enterprise. "
That's my Kirk ! .. Blast régulations ! mrjump


dl500 a écrit :

Tout d'abord j'adore cet épisode mais il souffre (encore une fois) d'une musique fatigante!

Encore ! .. lolpurple wink .. Pour ma part j'adore la composition de Sol Kaplan pour cet épisode surtout le thème accompagnant le " Planet Killer" , on ne  dirait pas le théme de Jaws avant l'heure ?  .. Franchement avec un budget misérable, ils sont parvenus à faire des miracles avec la musique..

Tiens rien que pour toi Dl  tongue :

Flash required


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 14-04-2012 18:32:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Au fait...

A quel moment dans ST on considère que ce capitaine Decker est le père de Will dans ST TMP?

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 14-04-2012 19:03:19

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

D'après MA, c'est dans le roman (novel) Star Trek: The Motion Picture - et non dans le film éponyme - que cette filiation est évoquée.

292px-TheMotionPictureNovelization.jpg


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#7 14-04-2012 22:01:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

si bien que non-canon, mais complètement et largement accepté.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 15-04-2012 19:42:42

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Non canon...mais écrit par Gene himself!
Quel dommage de ne pas avoir en français ST4 et ST5...jamais sortis en novelisation. Les autres apportent tellement...
Je rejoins Djeewy sur son analyse. Un épisode fondateur qui sera précurseur des autres épisodes avec d'autres vaisseaux de Starfleet.

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 16-04-2012 11:25:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Merci Djeewhy pour ton analyse. Je n'avais jamais fait attention que les Decker affrontent un ennemi quasi semblable. Effectivement ça ouvre des perspectives,  chacun d'en sa démarche fera honneur à starfleet. Mais jamais inutilement matt permet que d'autres officiers réussissent en empruntant le chemin du combat alors que willard passe par la compréhension de l'adversaire pour sauver la Fédé.

Je vais revoir cet épisode à la hausse


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 16-04-2012 15:41:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Djeewhy a écrit :

Ensuite, je ne peux m'empecher de faire le lien entre la "Doomsday Machine" et ce que sera V'ger..

.. Je dirais plutôt que cette doomday Machine me fait penser à la sonde de The Voyage Home , une version positive de la doomday en quelque sorte. V'ger est un mélange de Tan'ru/Nomad ( The Changeling.TOS.2) et du nuage vivant de One Of Our Planet Is Missing.TAS.1

Tout d'abord, on y découvre un vaisseau jumeau de l'Enterprise, a l'immatriculation proche (surement un truc pour economiser au maximum des modifications) , qui donne tout à coup l'impression que l'Enterprise n'est qu'une minuscule part de Starfleet, alors qu'en regardant la série, on a parfois l'impression que le vaisseau amiral est un peu "Seul au monde".

C'est un sentiment , une sensation qui se perd dans les séries du 24 ème siècle.. Aprés tout l'espace est immense, et c'est à Starfleet de paraître minuscule dans cette immensité..

On trouve cela dans La Série Originale.. Ils sont seul et seul réprésentant de la fédération dans l'inconnu.. C'est par exemple ce type de détail qui rend palpitante la Five Years Mission.. Ils sont toujours en première ligne.. Seul quand les Romuliens attaquent les avant postes de la Zone Neutre , seul contre la doomday Machine ect...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 19-10-2012 09:35:21

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Revu.
Je conserve ma note de 9 et ce, en version remastered. Les nouveaux sfx étaient plus que nécessaires pour crédibiliser l'histoire.
Cet épisode est un régal, et a servi je crois de premier opus dans le changement des sfx.
Toujours les deux mêmes réserves qui m'empèchent de mettre 10:
L'obstination à sens unique de Decker et cette musique de cuivre lors des attaques de la machine, difficilement supportable pour mes oreilles! (dommage parce que le reste de la bande son est plutôt agréable)
Sinon Spock est magistral, Nimoy (encore une fois) maitrise son personnage.
Les intérieurs du constitution sont bien reproduits et la salle de commande un plus apréciable.
Uhura est absente (?) et remplacée par une actrice qui je crois apparait dans un autre opus...mais lequel?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 19-10-2012 09:46:40

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Les nouveaux SFX crédibilisent le tout c'est certain, mais alors l'interprétation de William Windom est toujours aussi nulle.

Hors ligne

#13 19-10-2012 10:25:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

DL a écrit :

Uhura est absente (?) et remplacée par une actrice qui je crois apparait dans un autre opus...mais lequel?

Je pense que tu parles de Jeannie Malone. Tu as toutes ses apparitions:

http://en.memory-alpha.org/wiki/Jeannie_Malone


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 19-10-2012 11:12:45

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Merci!
On dirait oui.
C'est comme ce figurant que l'on voit tout le temps, qui ne dit jamais un mot, comme notre Billy...
Il est souvent en rouge.
Je vais essayer de trouver son nom.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 19-10-2012 18:45:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

ou pour la femme c'est peut-être plus, Elizabeth Rogers qui est le lieutenant Palmer, officier des communications. Elle apparaît en saison 3: The Way to Eden

http://en.memory-alpha.org/wiki/Elizabeth_Rogers

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Palmer_(USS_Enterprise)

pour le mec, regarde si c'est pas l'un d'eux...

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? A9currents

Dernière modification par IMZADI (19-10-2012 18:54:04)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 19-10-2012 19:01:30

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Merci!
Il s'agit d'Eddy Paskey.
Et oui c'est en fait le lieutenant Palmer, l'actrice Elizabeth Rogers.

(j'ai relevé quelques oublis/erreurs; si je peux aider ce sera avec plaisir!)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 19-10-2012 19:33:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Eddy Paskey joue 2 personnages du personnel de l'Enterprise.

Leslie
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Leslie

et Connors
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Connors

mais il est évident qu'il s'agit là de Leslie...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 20-10-2012 00:11:15

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

7.

Un bon épisode, avec pas mal de suspens et puis le concept de la Doomsday machine est plutôt bien trouvé (un parallèle graphique c'ets vrai avec la sonde ST IV).

Quelques tares cependant.
Le commodore Decker surjoue trop et Spock comme dans The Galileo Seven se conduit bizarrement au nom de la sacro-sainte logique qui n'ets âs logique du tout..
Les décisions du Commodore sont stupide. Puisque Spock nous apprend que la coque externe de la Doomsday Machine est constitué d'un alliage qu'aucune science qu'il connaisse ne puisse pénétrer…Pourquoi attaquer ? C'est une mission suicide complètement irrationnelle alors même que la première mission du vaisseau devrait être de prévenir Starfleet, quitte à revenir attaquer une fois cela fait.
On vois bien que Decker est bouleversé psychologiquement, et comment ne pas l'être !  Il vient de perdre 400 hommes et son vaisseau…

Hors ligne

#19 27-01-2019 16:21:33

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

C'était bien.

Decker est un personnage intéressant. Il a tout perdu et à ses yeux c'est un lâche car il est vivant et pas son équipage. Je ne trouve pas son acharnement envers la machine infernale exagéré, il est plausible. J'aurais aimé que l'épisode se pose plus sur ce sujet, Kirk aurait pu se poser la question de son propre comportement face à cette situation.

Mais non, Kirk sera mis de côté pour les besoins de l'histoire. Je n'ai pas trouvé ça gênant car la conclusion de l'épisode donne une vraie raison d'exister à cette mise à l'écart.
L'attitude de M. Spock est aussi sacrifiée pour les besoins de l'histoire. Quand c'est nécessaire, ils n'hésitent pas à en faire un peu facilement une vraie machine à suivre le règlement. Ils auraient pu justifier ça avec un truc du genre : "la semaine Vulcaine où on s'en bat les couilles des potes". Je dis ça, mais si ça ce trouve une excuse aurait été pire.
Mais ça va, on le remarque mais ce n'est pas très grave.

J'ai beaucoup aimé le flegme de Kirk à la fin quand il demande très tranquillement à ses hommes d'essayer de faire un petit effort pour accélérer la téléportation vu que tout va péter dans 10 secondes.

Bon.

Hors ligne

#20 30-01-2019 08:40:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

7/10

Ah voilà, l'inconnu, le danger n'est pas que pour l'entreprise.

Je comprends Decker et sa soif de vengeance pour son équipage, le traumatisme est énorme, 400 personnes.

Mais par contre pourquoi Spock se soumet à son autorité, c'est illogique.
Il a soi-disant le commandement, mais obéit à Kirk à distance et ne s'oppose aucunement à Decker. Ça sert à rien qu'il commande s'il ne décide rien.

Nous avons donc un nouveau combat entre l'homme et la machine. Mais le combat par la vengeance est la pire des réactions.
Decker retrouve un semblant d'honneur en s'évitant l'humiliation du tribunal militaire.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 07-04-2021 20:46:30

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x06 The Doomsday Machine (La machine infernale)

Infernal c'est le mot.

Ce Vaisseau Constellation et son capitaine sont des miraculés :
tant de planètes et de systèmes solaires détruits et eux survivants,
c'est un coup de chance.

Les limites du règlement : en intervenant sur un Vaisseau
allié le Capitaine d'un Vaisseau peut perdre son commandement,
mais c'est une aberration.

Ce Capitaine Decker doit être dans un désarroi psychologique
déplorable : avoir perdu l'intégralité de son équipage, tous
morts !! Affreusement tragique.

Pour cette entité, arme malfaisante, les vaisseaux de Starfleet
sont comme des moustiques dont on ne prête pas attention,
et c'est pourtant ce qui causera sa perte.

Au final, c'est un beau travail d'équipe.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums