ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2018 16:50:04

yrad
admin

Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Sean Cochran, Michael Chabon
- Réalisation : Olatunde Osunsanmi

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [50%])

    50%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [50%])

    50%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-11-2018 22:25:41

matou
modérateur

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Un aperçu des coulisses du deuxième épisode de Shot Treks (source indiewire):

Chabon’s initial introduction to the “Trek” universe began around the age of 11, when he watched episodes with his babysitter Allison, an avowed Trekker. “From that moment on, I just was a fan,” he said. “I have remained a lifelong fan. I’ve watched all the series and all the movies. Some of them made me happy and some of them made me sad. I stuck with it all this time.”

This included “Discovery,” which Chabon thought really kicked into gear around the third episode. So while working with “Discovery” executive producer Akiva Goldsman on a film project, Chabon mentioned that he was enjoying the show, and Goldsman offered him the opportunity to write a “Short Trek.”
Calypso” stars Aldis Hodge (“Underground,” “Leverage”) and is set 1,000 years after “Discovery,” when a soldier known as Craft (Hodge) finds himself on the abandoned starship, run by the ship’s computer — which has evolved after centuries of isolation into a unique personality.

Chabon worked from a treatment written by “Discovery” writer Sean Cochran, which he thought “seemed like a great idea for a short film. It seemed like a story that you could tell in a short space, a small space. Right away, it had a very rich and very ‘Star Trek’ theme of, What is a human being? Who is a human being? What is the essence of humanity? That’s maybe the prime ‘Star Trek’ question. It felt like I would be able to tell a very Star Trek story.”

The 1,000-years leap in time, Chabon said, came from his desire to create an extreme sense of loneliness. “If it’s 1,000 years, you know the crew’s not coming back,” he said. He expected pushback from the producers, so he decided to push back on himself first.

“I tried to do a draft where it was less time, or it was a much more reasonable period of time,” he said. “All of the pathos went away as soon as I shortened the time into something that you could somehow, maybe, account for in a 50-minute episode… I just put it back and I went with 1,000. Nobody said anything.”

The short features prominent use of the Fred Astaire and Audrey Hepburn classic film “Funny Face,” which Craft watches as a three-dimensional projection. “It was through some really heroic persistence on the part of various producers on the show that we were able to get the rights to use the clip from ‘Funny Face.’ I was really happy about that,” he said.

Chabon hadn’t yet seen the final effect. “I just hoped it would work,” he said. “There’s some part of me that’s like, ‘I hope that’s possible. I assume it’s possible.’ We do all these amazing incredible things. It is possible.”

Invoking “Funny Face” recalls the way Pixar’s “Wall-E” referenced another classic musical, “Hello, Dolly!”, within a far-off future. “There is an incredible charm in that kind of incongruity. I mean, incongruity can be a source of something shocking. It can also be something charming. It can be something funny,” he said. “That worked so well with ‘Wall-E,’ because it’s so not what you expect.”

In addition, he said, using a real Hollywood musical, as opposed to one starring (as he joked) “‘Ned Bustaire’ and ‘Audrey Snepburn,'” made it clear that “this ‘Star Trek’ universe is actually our universe that we live in, with the same movies in its past that we have in our past. Simply by making that implied assertion, I think that there is something powerful in that area. It reminds you: Look, this is still all possible. We can still go into the future. It will be our world, just like the world we’re living in now.”

Hors ligne

#3 13-11-2018 22:26:46

matou
modérateur

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Pour info, critique de ce deuxième épisode de short Treks:
http://unificationfrance.com/article54770.html

Hors ligne

#4 14-11-2018 09:48:39

dl500
TOS Forever

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Yrad écrit sur Unification mais n'est plus présent ici ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 14-11-2018 09:50:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

dl500 a écrit :

Yrad écrit sur Unification mais n'est plus présent ici ?

ok


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 14-11-2018 10:52:05

dl500
TOS Forever

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Content de te revoir aussi Dvmy.
Tu te faisais rare toi aussi. wink
Les séries reprennent le mois prochain, on va avoir matière à réécriture.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 14-11-2018 12:50:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

dl500 a écrit :

Content de te revoir aussi Dvmy.
Tu te faisais rare toi aussi. wink
Les séries reprennent le mois prochain, on va avoir matière à réécriture.

Je lisais le forum tous les jours mais n'ai plus participé depuis le mois de mars, et pour être honnête je n'avais pas l'intention de revenir. Mais dans la mesure où ce forum semble déserté par beaucoup de membres historiques et qu'il est une part importante de ma vie que je ne veux pas voir disparaître je crois que je vais finalement participer plus activement dans les prochains temps.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 14-11-2018 13:07:36

yrad
admin

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Bonjour Dl500. wink

dl500 a écrit :

Yrad écrit sur Unification mais n'est plus présent ici ?

Je reste discrètement "présent" partout. Mais entre début mai et début octobre 2018, je n’ai écrit ni pour Ultime Frontière ni pour Unification, faute de temps et – je l’avoue – faute également de motivation. oops
J’ai néanmoins repris – sans enthousiasme aucun – mon cycle de critiques croisées de Discovery à l’occasion de la diffusion de la mini-série Short Treks (inédite en France).
Cela dit, je ne sais pas si j’aurai le courage de remettre le couvert pour la seconde saison en 2019… roulette

Et si mes critiques du faux Star Trek (et non du vrai) sont publiées sur Unification (et non ici), c’est seulement par militantisme tactique. En effet, depuis 2009, mon objectif est de dénoncer le faux Star Trek le plus efficacement possible, donc logiquement #1 là où les audiences sont les plus importantes et #2 là où le public est le plus complaisant.

Oui, oui, c'est du pur donquichottisme. Mais bon, j'en ai toujours eu conscience... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 14-11-2018 13:52:57

Prelogic
Legaliste

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

yrad a écrit :

Et si mes critiques du faux Star Trek (et non du vrai) sont publiées sur Unification (et non ici), c’est seulement par militantisme tactique. En effet, depuis 2009, mon objectif est de dénoncer le faux Star Trek le plus efficacement possible, donc logiquement #1 là où les audiences sont les plus importantes et #2 là où le public est le plus complaisant.

Tu m'expliqueras comment tu fais, même dans ces conditions, pour échapper au harcèlement, au chantage et aux attaques personnelles. Ça m'intéresse, c'est pour une thèse que je réalise sur le sujet mdrno

Dernière modification par Prelogic (14-11-2018 13:53:41)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 14-11-2018 14:35:33

dl500
TOS Forever

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Bonjour Yrad.
Ravi de te relire.

Je comprends ton manque d'enthousiasme, mais il est nécessaire pour le bien de notre univers préféré que tu continues si possible tes critiques sur Unification.

D'abord parce que la visibilité y est plus grande qu'ici (à nous ensuite de la relayer), et parce que c'est toujours autant jouissif à lire.

Ensuite parce que la plupart des nouvelles sur ST y sont traduites des différents sites anglosaxons, et qu'on s'en sert ici pour alimenter les débats. C'est un carrefour d'informations, et moi j'aime bien ce site même s'il n'est plus purement Trekkien depuis bien longtemps.


Kurtzman nous a promis de l'exploration, du respect du canon et de la nouveauté… avec tout ça on devrait avoir matière à commenter. Il ne nous a jamais déçu. Non?

J'ai très peur du résultat, comme beaucoup. Ca va alimenter nos conversations pendant l'hiver.


A bientôt.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 17-11-2018 21:09:44

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Je n'ai pas encore lus les avis d'Yrad et de sa contrepartie, mais j'ai fais le choix de voir cet épisode, contrairement à ce que je comptais faire au début... A nouveau via une entourloupe informatique mais bon... Quand on aime...

Mon premier avis est que nous devons nous trouver dans un épisode hollodeck... Ou alors le Discovery, je ne comprends pas à quel moment la Fédé à perdu toutes ses connaissance...

En venir au couple AI (Zora), Craft "Quarrel"... Nous sommes bien dans la vie réelle du 21ème siècle... En effêt, regardez autour de vous... Tous sont en permanence le nez sur leur "Terminal portable"... Si, si, tous les jours vous en croisez dans la rue...

Zora... Discovery... Hal... 2001... Non Sal dans 2010... Car Zora à appris (comment?) à être plus humaine... Elle laisse partir son... Amour? Chose que Hal ne fait pas...
Et une belle image à mon gout... Quand Craft abandonne Zora après la scène de danse... La larme de l'hologramme... C'est si humain...

Un espoir pour la future série sur Picard???

Vous constatez que j'ai choisis le bon côté de la chose... Car mon côté obscur pourrait... Non, restons positif...

Maintenant, je m'en vais lire l'avis de qui vous savez...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

#12 18-11-2018 00:26:19

matou
modérateur

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

JeanMi73 a écrit :

Je n'ai pas encore lus les avis d'Yrad et de sa contrepartie, mais j'ai fais le choix de voir cet épisode, contrairement à ce que je comptais faire au début... A nouveau via une entourloupe informatique mais bon... Quand on aime...

Mon premier avis est que nous devons nous trouver dans un épisode hollodeck... Ou alors le Discovery, je ne comprends pas à quel moment la Fédé à perdu toutes ses connaissance...

En venir au couple AI (Zora), Craft "Quarrel"... Nous sommes bien dans la vie réelle du 21ème siècle... En effêt, regardez autour de vous... Tous sont en permanence le nez sur leur "Terminal portable"... Si, si, tous les jours vous en croisez dans la rue...

Zora... Discovery... Hal... 2001... Non Sal dans 2010... Car Zora à appris (comment?) à être plus humaine... Elle laisse partir son... Amour? Chose que Hal ne fait pas...
Et une belle image à mon gout... Quand Craft abandonne Zora après la scène de danse... La larme de l'hologramme... C'est si humain...

Un espoir pour la future série sur Picard???

Vous constatez que j'ai choisis le bon côté de la chose... Car mon côté obscur pourrait... Non, restons positif...

Maintenant, je m'en vais lire l'avis de qui vous savez...

Amicalement
Jean-Mi

Sous cette peau tannée par la vie, on sent une sensibilité.
Un épisode bon mais qui semble importé dans ST.
Ce qui me dérange, c'est qu'avec un minimum de travail, on pouvait garder ce coeur de l'épisode et le convertir en épisode ST.

Hors ligne

#13 26-01-2019 15:36:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

2/10

Je vois pas l'intérêt de ce mini épisode.

Une simple SF sans rien de particulier. Qui n'a jamais vu ce genre d'histoire entre l'homme et la machine.

Aucune empathie, rien

Je ne parle même pas de cette incohérence en plaçant le Discovery dans le futur sans que personne ne l'ai retrouvé.

Dernière modification par IMZADI (26-01-2019 15:38:16)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 26-01-2019 15:45:46

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Mis à part le mini épisode sur Saru qui amène vraiment quelque chose sur la connaissance du personnage , cette mini série n a vraiment aucun intérêt !

On à l impression qu il s agit d un hors d œuvre dans l attente de la saison II de DIS ! rollblue

Hors ligne

#15 26-01-2019 16:06:04

mbuna
I don't know you

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Le pathos a agi sur moi. Une belle histoire dans le sens où elle a su toucher juste en si peu de scènes. Mais une histoire totalement importée, à moins qu'on nous explique pourquoi et comment il s'agit du Discovery. Donc ou c'est génial, ou c'est de l'arnaque.

Est ce que ces short treks sont officiellement canon ?

Hors ligne

#16 26-01-2019 16:56:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

mbuna a écrit :

Est ce que ces short treks sont officiellement canon ?

selon la définition de Paramount: oui

https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Canon
La position officielle de Paramount Pictures est de considérer que les événements, personnages, lieux... qui ont été définis dans les épisodes et films sont canons.

en plus dès l'épisode "Brother", les éléments sur la famille de Saru sont repris

ps: je ne retrouve plus la page sur startrek.com qui donne l'info que DrAg0r avait donnée une fois.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 26-01-2019 17:04:58

mbuna
I don't know you

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Tentant de trouver une explication, la chose la plus consistante que j'ai trouvée est qu'il y'aurait un lien entre l'abandon du moteur sporique et celui du Discovery. A partir de ce postulat, on peut imaginer quelques hypothèses...

Hors ligne

#18 26-01-2019 17:17:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

mbuna a écrit :

Tentant de trouver une explication, la chose la plus consistante que j'ai trouvée est qu'il y'aurait un lien entre l'abandon du moteur sporique et celui du Discovery. A partir de ce postulat, on peut imaginer quelques hypothèses...

tu crois que le dernier épisode (qui existera un jour) nous montrera un saut mal maîtrisé et fera disparaître le Discovery, expliquant ainsi pourquoi on ne voit plus cette technologie dans le futur et cet isolement dans ce short ?

ça me fait marrer de montrer des choses meilleurs que dans le futur, et d'expliquer sa disparition par ce genre de scénario pourri, c'est comme pour Saru, afin d'expliquer le pourquoi qu'on ne voit pas de Kelpien dans le futur, on nous a pondu son propre short trek pour l'expliquer !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 26-01-2019 17:23:51

mbuna
I don't know you

Re : Discovery Short Treks 01x02 Calypso

Oui c'en est une que j'avais imaginée smile Ce dernier saut détruit le réseau, et laisse le Discovery dans le subspace pendant tout ce temps. C'est l'ordinateur qui a trouvé le moyen de le faire revenir (il est bien resté techniquement sur place). Et c'est le subspace qui lui a insufflé les éléments pour devenir petit à petit sensible.

J'en ai plein des hypothèses si tu veux mdr

Hors ligne

Pied de page des forums