ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2019 16:45:38

yrad
admin

Discovery 02x02 New Eden

Discovery 02x02  New Eden

Crédits officiels :
- Histoire : Sean Cochran, Akiva Goldsman
- Dialogues : Vaun Wilmott
- Réalisation : Jonathan Frakes

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  5. 6 (correct)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-01-2019 11:34:21

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

Alors, d'après Romain Nigita qui avait déjà vu l'épisode la semaine dernière, cet épisode serait bon et avec de bonnes vibes TNG... Vous confirmez ? Moi je vais me le mater ce midi : je ne tiens plus smile

C'est pas Jonathan Frakes qui réalise cet épisode d'ailleurs ?

Dernière modification par Guigui le gentil (25-01-2019 12:28:44)

Hors ligne

#3 25-01-2019 11:51:13

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x02 New Eden

Guigui le gentil a écrit :

cet épisode serait bon et avec de bonnes vies TNG...

Ca veut dire quoi?

On a déjà eu le visor la semaine dernière...dans le genre je mélange tout et je passe au mixeur, Disco se la joue pas mal dans le genre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 25-01-2019 12:29:41

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

LOL, désolé, faute de frappe (putain de correcteur automatique) : je voulais écrire "vibes" (de bones vagues, vibrations)...

Hors ligne

#5 25-01-2019 12:53:52

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x02 New Eden

OK ! wink
Mais je ne vois toujours pas pourquoi un lien de près ou de loin avec TNG...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 25-01-2019 13:09:53

matou
modérateur

Re : Discovery 02x02 New Eden

Guigui le gentil a écrit :

Alors, d'après Romain Nigita qui avait déjà vu l'épisode la semaine dernière, cet épisode serait bon et avec de bonnes vibes TNG... Vous confirmez ? Moi je vais me le mater ce midi : je ne tiens plus smile

C'est pas Jonathan Frakes qui réalise cet épisode d'ailleurs ?

Oui c’est lui. Je te dis ça ce soir. Merci pour l’info.

Hors ligne

#7 25-01-2019 14:16:09

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

SPOILERS 2x02

Synopsis : Alors que le Discovery capte un nouveau signal mais qui, cette fois-ci, se trouve dans le Quadrant Delta, soit à 150 ans de vitesse maximum du vaisseau, l'utilisation du Spore Drive fait son retour. Sur une planète l'équipage découvre des descendants d'humains pré-distorsion datant de 2053, alors en pleine 3ème guerre mondiale. Qui les a placé ici et pourquoi ? C'est ce que le capitaine Pike et Michel Burham vont essayer de découvrir.

MON AVIS :

Ben voilà, enfin un épisode qui fait vraiment plaisir. Effectivement, il y a un petit côté TNG, de part la scène de réunion au début de l'épisode, la sous-intrigue autour de Tilly qui sert la première et surtout enfin du vrai travail d'équipe. Enfin Micheal est moins le centre du monde et les autres personnages peuvent exister et briller. Et aussi un petit dilemme moral autour de la Prime Directive qui va bien... Sans oublier une réalisation qui joue l'épate mais sans en faire trop. Je suis reconnaissant à Frakes qui a réalisé l'épisode d'avoir évité l'abus des "plans en biais" sur la passerelle pour forcer le téléspectateur a être mal à l'aise.

Si tous les épisodes suivent ce chemin, je pense que je serais plus enclin à suivre la série de bon coeur. Mais quelque chose me dit que cet épisode sera sans doute une exception... J'espère me tromper.

Dernière modification par Guigui le gentil (25-01-2019 14:22:55)

Hors ligne

#8 25-01-2019 14:47:28

matou
modérateur

Re : Discovery 02x02 New Eden

Du mieux mais on est encore très loin du compte.
Après un premier retcon sur le côté « sombre » de la série, voici un retcon sur « Michael » est le personnage principal.
Sympathique en soi d’avoir un partage.

Hors ligne

#9 25-01-2019 15:04:04

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

matou a écrit :

Du mieux mais on est encore très loin du compte.

De toute façon avec le péché originel d'avoir fait une préquel et donner une soeur adoptive de Spock, il sera impossible de ne pas avoir ces cailloux dans nos chaussures. Il faut faire avec. Pour moi, ça va clairement dans le bon sens et si cela continue comme ça, on pourrait envisager une bonne saison 3 qui prendrait en compte les critiques de fans sur la saison 2 smile

Hors ligne

#10 25-01-2019 16:32:47

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x02 New Eden

Vu...alors:
Clairement, j'ai bu un bon Canada Dry. Ca ressemble à du ST. C'est clairement meilleur (?) visuellement que tout ce qui a été fait précédemment. Ca ratisse large pour plaire aux fans hardcore. (jusque dans la bande son tosienne).
Ca ressemble à du ST. Tous les ingrédients y sont: reste comme toute bonne recette à en connaitre le bon dosage et là, Kurtzman ne le sait clairement pas. C'est bien indigeste.

Mais:
Michael qui sait tout sur tout avant tout le monde, franchement je crois que c'est le personnage le plus insupportable de la franchise.
Le côté religieux ma gêné tout du long. Pike qui clairement croit en Dieu, je n'accroche pas. Le technoblabla vide de sens, certainement à côté de la plaque côté scientifique (désolé, je n'ai aucune compétence là dessus, mais c'est tellement téléphoné). Le retour à la technologie du saut sporique en deux temps trois mouvements en faisant fi des règlements le concernant parce que ça arrange le scénario alors que même à l'intérieur de l'histoire un des protagonistes a deviné la vraie nature de nos visiteurs, on le laisse dans l'ignorance (?)...à 2 vitesses les règlements? Et alors? ça invalide totalement le retour du Voyager mais c'est pas grave? Et les différents quadrans?
tout est à géométrie variable on dirait.

C'est vrai on rallait aussi à la découverte d'ENT de tous ses petits "accrocs" et manquements a priori. Sauf que ici...connaissant le producteur, je ne le crois pas une seule seconde qu'il ait tout prévu à l'avance (n'est ce pas M. Lost?)

Alors je vais mettre 4. Parce que l'épisode a de positif de faire 25% de temps en moins que le précédent, que je l'ai regardé en une seule fois (même si j'ai pesté et soufflé). Parce que Kurtman ne va pas me la faire à l'envers. Désolé bonhomme, mais les trekkers utilisent leur cerveau. Mais merci pour ce moment un peu maso.

Et puis Tilly...par pitié, c'est ridicule de traiter un perso comme ça. Et c'est quoi cette nouvelle histoire téléphonée  sous entendue avec la jeune infirmière amoureuse?


Reste de belles images, c'est la première fois qu'on voit clairement de Discovery, et ça c'est plutôt pas mal.

Et on est bien dans un reboot...les dates stellaires sont passées aux chiottes.

Ah, et pour moi rien de TNG, les visites de proto planètes Terre avec des colonies terrienne centrées WASP, c'est très TOS (trop d'ailleurs).

Dernière modification par dl500 (25-01-2019 16:38:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 25-01-2019 16:53:12

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

dl500 a écrit :

Michael qui sait tout sur tout avant tout le monde, franchement je crois que c'est le personnage le plus insupportable de la franchise.

On est bien d'accord. Lorsque Tilly balance sa solution au début de l'épisode, je me suis dis : ce n'est pas possible que les scénaristes ne laissent pas Micheal trouver la solution et BIM quelques secondes plus tard, Micheal complète la solution de Tilly qui ne pourrait pas marcher sans l'idée de Micheal... Ça en est fatigué tellement les auteurs forcent à fond sur Micheal.

Le côté religieux ma gêné tout du long. Pike qui clairement croit en Dieu, je n'accroche pas.

Je n'ai pas trouvé que c'était si clair que cela et quand bien même pourquoi pas après tout... De toute façon avec BAD ROBOT, tu auras forcément un point de vue Destiné/Divinité quelque part. Ce qui est antinomique avec Star Trek on est d'accord... Mais ça dépend comment c'est fait. En tout cas, Micheal (encore elle), semble du côté de ce qui s'est dit dans la saga pour le coup... En tout cas, pour le moment car je soupçonne un retournement plus tard.

Le technoblabla vide de sens, certainement à côté de la plaque côté scientifique (désolé, je n'ai aucune compétence là dessus, mais c'est tellement téléphoné).

Plus vide de sens que sur TNG, DS9 ou autre ?... Je ne pense pas.

Le retour à la technologie du saut sporique en deux temps trois mouvements en faisant fi des règlements le concernant parce que ça arrange le scénario alors que même

Pike est mandaté pour résoudre le mystère avec l'appui de Starfleet, genre le gars peut tout faire... Ce n'est pas comme si dans la série classique Kirk ne prenait pas déjà des décisions du style. Rien ne me choque ici donc.

à l'intérieur de l'histoire un des protagonistes a deviné la vraie nature de nos visiteurs, on le laisse dans l'ignorance (?)...à 2 vitesses les règlements? Et alors?

Ben oui. En même temps Jacob est le seul à vraiment connaître la vérité et c'est tout (il ne veut pas partir avec eux)... je trouve que c'est un compromis (confortable) pour Pike.

ça invalide totalement le retour du Voyager mais c'est pas grave? Et les différents quadrans?

ON SAIT que le spore drive sera annulé d'une manière ou d'une autre à la fin de la série pour justifier tout ça... On le sait ça, faut faire avec maintenant...

C'est vrai on rallait aussi à la découverte d'ENT de tous ses petits "accrocs" et manquements a priori. Sauf que ici...connaissant le producteur, je ne le crois pas une seule seconde qu'il ait tout prévu à l'avance (n'est ce pas M. Lost?)

LOL, carrément d'accord smile

Et puis Tilly...par pitié, c'est ridicule de traiter un perso comme ça. Et c'est quoi cette nouvelle histoire téléphonée  sous entendue avec la jeune infirmière amoureuse?

Je ne suis pas sûr que cela soit ça qu'il se passe en fait smile

Et on est bien dans un reboot...les dates stellaires sont passées aux chiottes.

Ouais ça m'emmerde aussi ça.

Ah, et pour moi rien de TNG, les visites de proto planètes Terre avec des colonies terrienne centrées WASP, c'est très TOS (trop d'ailleurs).

Ça va dans le bon sens. Après chacun met le curseur où il le souhaite. Je salue l'effort, j'ai passé un bon moment même si c'est vrai : "on y est pas encore" comme tu dis smile

Dernière modification par Guigui le gentil (25-01-2019 17:55:20)

Hors ligne

#12 25-01-2019 17:25:03

matou
modérateur

Re : Discovery 02x02 New Eden

J’éditerai ce message pour le rendre plus long mais en gros si je dis loin du compte c’est que l’écriture en croyant se rapprocher de ST, s’en éloigne encore plus.
New Eden n’existe pas en tant que support à un questionnement pour le spectateur, questionnement où les personnages principaux sont porteurs des positions possibles face à cette question. New Éden ne sert que pour approfondir les personnages principaux. Pike et la directive première. Pike, Burnham et la religion. Le Discovery et une catastrophe. Tilly et le mystère.

Hors ligne

#13 25-01-2019 17:45:26

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x02 New Eden

Guigui... Sympa ces échanges.

On va dans le même sens, sauf que tu es bien plus tolérant que moi, c'est constructif. wink

Pour Tilly, je vois bien le truc téléphoné... Et c'est bien ce qui me gène. Ras le bol de ce canevas systématique.

Cet épisode reste pour moi du Canada dry. Ce n'est donc n'y ST, ni du ST.
Je sens l'enfumage à des kilomètres... Et j'ai peur que ça me mette très en colère. J'aimerais vraiment lourdement me tromper cependant.

C'est trop propre pour être honnête. Kurtzman est un escroc.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 25-01-2019 18:00:43

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

matou a écrit :

New Eden n’existe pas en tant que support à un questionnement pour le spectateur, questionnement où les personnages principaux sont porteurs des positions possibles face à cette question. New Éden ne sert que pour approfondir les personnages principaux. Pike et la directive première. Pike, Burnham et la religion. Le Discovery et une catastrophe. Tilly et le mystère.

C'est tout à fait ça. Et j'ajouterais même que cela sert l'intrigue principale de la saison. Alors personnellement je suis tiraillé par : "on a plus de vrais épisodes avec de vraies questions de morales" et "en même temps qu'on a bouffé des centaines d'épisodes comme ça, faire des intrigues avec un mystère à résoudre sur une saison, ça change..."

Bref, je ne suis pas du tout réfractaire au changement du tout. Mais àa dépend quoi: j'ai aussi mes limites (cf. les Klingons par exemple). Ce qui compte c'est que pour moi, cela soit bien fait. Et en ce qui me concerne, tout ce qui m'énerve ici est gommé ou atténué et je suis plutôt pour une intrigue à tiroir avec des théories à balancer entre fans. Ce qui fait qu'ici (avec la réal bien propre), j'adhère à cet épisode qui est pour le moment, le meilleur de la série... Mais j'ai bien peur qu'il ne soit une exception car la suite me fait déjà peur...

Car... SPOILERS TRÈS MINEURS SUR LÉPISODE 3 (surlignez le texte pour le lire) :

Romain Nigita me disait que l'épisode 3 retombais déjà dans des travers de la saison 1...

Dernière modification par Guigui le gentil (25-01-2019 18:01:50)

Hors ligne

#15 25-01-2019 18:02:35

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

dl500 a écrit :

Kurtzman est un escroc.

Comme Abrams, Lindelof et toute la clique de Bad Robot... Ils ont d'ailleurs les mêmes mauvais travers d'écriture.

Hors ligne

#16 25-01-2019 18:31:56

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x02 New Eden

Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Kurtzman est un escroc.

Comme Abrams, Lindelof et toute la clique de Bad Robot... Ils ont d'ailleurs les mêmes mauvais travers d'écriture.

Comment dire... Je me suis fait b.. Avoir par cette série nommée Lost. Et comme on dit... On peut mentir une fois à 1000 personnes mais pas 1000 fois à une personne.
Pour st2009 j'avais été tolérant même si c'est un mensonge mais pour St bouze, pardon 12, avec ce qu'il y a dedans, c'est juste incroyable d'avoir validé un truc pareil. Et DIS est tellement proche de ces étrons...
Et là, on les voit venir à des kilomètres...

Dernière modification par dl500 (25-01-2019 18:48:29)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 25-01-2019 19:59:29

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x02 New Eden

Cet épisode est plutôt une bonne surprise.
On y retrouve un sujet très trekkien et assez bien traité à mon avis avec en toile de fond la fameuse Prime Directive et sa difficulté de la respecter sur le terrain.

Oui mais... la décision de Pike de retourner sur la planète et révéler à Jacob de manière explicite qu il vient bien de la Terre et que cette dernière existe toujours et a su avancer et dépasser ses démons me pose problème...

Dans le canon trekkien , Christopher Pike est toujours représenté comme un capitaine assez rigide avec son équipage et respectueux du code de Starfleet, alors sa décision ne me choque pas mais m interpelle... Cette révélation , si elle est révélée aux autres  membres de la petite communiqué, peut s avérer catastrophique surtout quand elle est présentée ancrée dans des croyances religieuses. Après on ne parle pas d indigènes mais d humains terrestres de 2053 ( on ignore toujours comment ils sont arrivé à l autre bout de la galaxie sans vaisseau spatial ) capables de digérer cette information, certes...

Je me demande si dans une série trek antérieure la décision de Pike aurait été similaire ?

Le lieutenant Tilly est toujours aussi insupportable ; elle est un clone de Réginald Barclay mais l acteur qui l incarnait était bon, lui WINKBLUE

Un 7

Hors ligne

#18 25-01-2019 20:14:22

Pok
vétéran

Re : Discovery 02x02 New Eden

Guigui le gentil a écrit :

Bref, je ne suis pas du tout réfractaire au changement du tout. Mais àa dépend quoi: j'ai aussi mes limites (cf. les Klingons par exemple). Ce qui compte c'est que pour moi, cela soit bien fait.

Bonjour et bienvenue!

Comme je l'ai déjà dit, j'ai lâché l'affaire Discovery avant la fin de la première saison. Cette série ne m'apporte rien et dépasse largement mon seuil de tolérance quant au respect du canon et, plus globalement, à l’esprit Star Trek. Je ne sens rien de Star Trek là-dedans (ce qui est tout à fait subjectif, évidemment) et les références faites à la série originale aurait tendance à m’agacer pour le coup, plutôt que de me rendre docile et conciliant avec la série.

Je suis plutôt ouvert à la nouveauté il me semble. Mais ici je ne vois rien de nouveau, juste une série finalement assez classique, mainstream, qui ressemble beaucoup à d’autres séries Netflix et que le fan de SF que je suis ne regarderais sans doute même pas si elle n'était "Trekkienne". La nouveauté se doit aussi de respecter et de se fondre le mieux possible dans le matériaux d’origine. Je ne ressens ici aucun respect pour la licence et ce qu'elle représente. Juste un produit dérivé.

Je dois confesser avoir jeté un œil sur le premier épisode de la saison(*), mais je ne suis pas assez plongé dedans pour m’exprimer dessus. Cela-dit, pour le peu que j’en ai vu, je ne vois pas comment un fan de Star Trek de ma génération, l'ayant découverte dans les années 70/80, peut adhérer à Discovery sans renier un peu de l’affection qu’il porte à la série originale.

---------------------
(*) Et j’en ferai sûrement de même pour cet épisode, réalisé par Jonathan Frakes, ça mérite quand même le coup d'oeil!

Dernière modification par Pok (25-01-2019 22:48:44)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#19 25-01-2019 22:58:32

matou
modérateur

Re : Discovery 02x02 New Eden

Guigui le gentil a écrit :

Bref, je ne suis pas du tout réfractaire au changement du tout. Mais àa dépend quoi: j'ai aussi mes limites (cf. les Klingons par exemple). Ce qui compte c'est que pour moi, cela soit bien fait. Et en ce qui me concerne, tout ce qui m'énerve ici est gommé ou atténué et je suis plutôt pour une intrigue à tiroir avec des théories à balancer entre fans. Ce qui fait qu'ici (avec la réal bien propre), j'adhère à cet épisode qui est pour le moment, le meilleur de la série... Mais j'ai bien peur qu'il ne soit une exception car la suite me fait déjà peur...

Le meilleur oui, mais encore trop loin pour être de qualité.

Les intrigues à tiroirs et autre théorie de fan, pourquoi pas. Mais comme dit Obéron "le tout ce n'est pas de faire monter la mayonnaise, le tout c'est qu'à la fin, elle tienne".

Le problème c'est que comme je l'ai dit, en faisant mine de s'approcher de ce que l'on connait, l'épisode s'en éloigne. D'une manière différente mais qui s'en éloigne quand même.

Premièrement, on renoue avec un épisode moins centré sur Michael. Mais on n'ose pas aller jusqu'au bout. Donc les mise en avant de Michael apparaissent encore plus forcée.
Exemple? Pike n'a d'interaction sur le vaisseau qu'avec elle! Tout ce qui se passe dans cet épisode n'est là que pour qu'ils apprennent à se faire confiance. Ce qui donne un "tout ça pour ça??"

Le questionnement sur l'esprit des lois
Absolument absent. Pike décide et impose. Les autres râlent. Et de plus, il choisi la solution la plus faux cul. Comme si l'épisode voulait donner raison au personnage de Jacob contre l'esprit étroit des tenants de la religion.
Le personnage deJacob sans nuance. Il a raison et il est issu de la famille mal vue. Où est la nuance?

La question philosophique
Absolument absente. Un bout de l'humanité arraché à l'humanité, est il encore un bout de l'humanité? Ent et Voyager avaient déjà débroussaillé le terrain.
Ici c'est un retour en arrière. Pour coller à un choix sur la directive première, la question civilisationnelle est complètement évacuée.
De plus, c'est très condescendant vis à vis de l'humanité pré utopie. Expliquer que cette colonie sauvage peut, moyennant un déménagement, une adaptation guidée et au long court, retrouver l’influence de la terre ou carrément redevenir membre de la société humaine, c'est un choix qui n,'est pas proposé à New Eden.
Un choix où la religion aurait été un grand questionnement sur l’obstacle qu’elle aurait été . Mais au moins, le choix était laissé.
Là est le coeur de la discussion de la situation.

La technologie, les protocoles militaires et scientifiques
Ils n'ont pas des conseillers à la prod? Ça coute plus cher que des infographistes?
Tilly est décidément la championne du n'importe quoi au niveau des règlements. Aucune sanction devant un tel comportement ? C’est passer à côté des responsabilités qu’impose le commandement et le rôle de formateur.
Ensuite, se téléporter directement dans l'église d'abord? Non? Agir avec plus de discrétion? Bref la manière d’agir n’est pas réfléchie. Tout cela pour forcer la première rencontre.
Si le télé porteur est inopérant, envoyer une navette au cas où, non? Avec une escouade et un médecin, ça peut être utile. Plutôt que de tout miser sur un seul plan de sauvetage de la planète.
Enfin si le Discovery peut tracter une masse aussi grande que celle qui peut amalgamer les débris aussi rapidement, elle pouvait tracter les autres encore plus facilement.

Le coin des ficelles
Donc pour avoir la scène que l'on veut, on a recourt à des simplismes et raccourcis. ST en a déjà eu mais ici, il y en a trop.
Spock qui est la où il est, Pike ne pouvait il pas le mentionner avant? C'est juste pour avoir une scène émotionnelle ici.
Saru qui ne sanctionne pas Tilly, c'est pour faire une scène émotionnelle père fille.
Le Discovery qui ne pouvait pas utiliser le rayon tracteur la semaine dernière, peut maintenant le faire. C'est fait pour faire une scène émotionnelle du sauvetage.
On a besoin d'aller à l'autre bout de l'univers? On demande rien, on fait et on se fera valider l'autorisation à postériori.
On réussi la mission, on s'applaudit! Pour renforcer un sentiment chez le spectateur et faire une scène émotionnelle.
Un phaser qui est un tel danger entre des mains ignorantes plus Pike qui est le plus près de cette autochtone qui appuie sur le mauvais bouton? C'est pour faire une scène émotionnelle. Les sécurités sur les phasers n’existent pas?
Bref on tord l'histoire, les structures pour faire de l'émotion.

Le coin des personnages
Tout ce qui arrive ne sert pas une histoire, ne sert pas à amener le public à raisonner, se poser des questions qu'il n'avait pas forcément.
Cela ne sert que les personnages. Et cela se voit.
La recherche scientifique de Tilly ne sert qu'à amener la scène où Saru est en position paternaliste avec elle.
Pike et ses déboires sur New Eden, ne servent qu'à renforcer la confiance entre Michael et Pike.
Jacob ne sert qu'à montrer Burhman en colère. Pour exister par une opposition.
New Eden ne sert qu'à montrer le passé de Pike et son orientation vis à vis de la religion.

L'épisode reste plaisant, rien de vraiment énervant. Mais à part se poser des questions sur ces entités, il n'en reste rien. La faute au manque d'ambition intellectuelle.

Le coin du fil rouge
Donc les anges sont là pour aider. Ok. Envoyé s par une puissance supérieure et ce depuis longtemps. Comme Kurtzman en a déjà parlé, des ou bien une entité(s) envoie(nt) des agents pour éviter des drames. Ou envoie(nt) des messages pour que d'autres les évitent. Et donc en suivant le Arthur C. Clark pour les nuls, ces agents furent pris par des envoyés des dieux. La foi est donc une cheminement où l'on brode à partir d'un élément réel.
Et tant qu'à faire cette entité est liée au réseau. C’est ma supposition. Car si elle est apparue après la découverte, ce n'est pas un hasard.
Et elle fermera la porte du réseau. Comme ça plus de problème de cohérence.

Et pourquoi pas aussi des humains du futur qui sont en fait cette entité...

Hors ligne

#20 25-01-2019 23:01:01

Selek
membre

Re : Discovery 02x02 New Eden

C'est le moins pire des épisodes Discovery, mais ce n'est pas encore ça...
Et Burham je la supporte plus cette madame je sais tout et je fais tout mieux que les autres.
Pike est prometteur bien que son coté religieux me dérange un peu.
Pourvu que ça s'améliore encore et peux être que dans quelques saisons on aura quelque chose de potable.
J'ai voté "correct" pour du Discovery, mais dans l'absolu pour du Star trek ça serai plutôt "médiocre".

Hors ligne

#21 25-01-2019 23:04:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x02 New Eden

Pire épisode de la série selon moi. On dirait un épisode de Stargate SG-1 sur le fond comme sur la forme, mais en aucun cas du Star Trek. J'ai détesté de A à Z, et si la saison 2 continue sur cette voie là ce ne sera pas pour moi. J'espère que les prochains épisodes traiteront le sujet à la manière d'un vrai Star Trek. Autant je me fiche de la continuité visuelle autant je serais intransigeant sur la démystification. Je ne veux pas revoir un DS9 bis ni les dernières saisons de Stargate.

1/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 26-01-2019 00:05:58

matou
modérateur

Re : Discovery 02x02 New Eden

dvmy a écrit :

Pire épisode de la série selon moi. On dirait un épisode de Stargate SG-1 sur le fond comme sur la forme, mais en aucun cas du Star Trek. J'ai détesté de A à Z, et si la saison 2 continue sur cette voie là ce ne sera pas pour moi. J'espère que les prochains épisodes traiteront le sujet à la manière d'un vrai Star Trek. Autant je me fiche de la continuité visuelle autant je serais intransigeant sur la démystification. Je ne veux pas revoir un DS9 bis ni les dernières saisons de Stargate.

1/10

Oui j'ai eu la même impression.
Ah le canada!

Hors ligne

#23 26-01-2019 00:11:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x02 New Eden

matou a écrit :

Oui j'ai eu la même impression.
Ah le canada!


En attendant je vais me refaire quelques épisodes de TOS. Hyper déçu par cet épisode dont on disait qu'il était le plus trekkien de DIS. En fait c'est tout l'inverse, en plus d'un visuel cheap. Bref une grosse claque... dans le mauvais sens du terme.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 26-01-2019 08:48:06

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x02 New Eden

On n'est pas les seuls à être dubitatifs.
Chat échaudé craint l'eau froide...
http://www.critictoo.com/critiques-seri ? episode-2/


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 26-01-2019 11:22:01

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Discovery 02x02 New Eden

Je suis désolé les amis mais je ne comprends pas l'intérêt de regarder une série juste pour le plaisir de la détruire dans les commentaire ?
ça ne vous créé pas de la bile de faire ça ?

Personnellement quand je n'aime pas un truc je "gueule" un coup contre puis je passe à autre chose. Si vous détestez à ce point arrêtez de regarder, les vues baisseront et les studios arrêteront.

Pourquoi vous infliger cela ?

Hors ligne

Pied de page des forums