ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 30-01-2016 16:10:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Intéressant article ( en français ) du Huffington Post sur la saison X dont je partage l avis général -- Quelques spoils --

Dernière modification par KIRK (30-01-2016 16:12:01)

Hors ligne

#77 02-02-2016 22:59:03

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

10x03

Je l'ai bien aimé celui-là.
J'ai toujours du mal avec cette crise de "foi" que connait Mulder, au vu de tout ce qu'il a connu précédemment, ça ne passe pas. Néanmoins, j'ai trouvé ça malin de faire en sorte qu'il se reconnecte à ses anciennes convictions (il le dit, texto "I want to Believe") dans un épisode aussi absurde. Un délire totalement assumé (un exercice de style traditionnel, pour X-Files) qui est très plaisant à suivre. Il y a également pas mal de références métatextuelles bien sympathiques, ça n'hésite pas à briser le quatrème mur (tout le passage du cimetière; c'est un festival mdr ). Quand à David Duchovny et Gillian Anderson, ils  étaient bien plus convaincants/concernés.

Le meilleur épisode pour l'instant.

Dernière modification par scorpius (02-02-2016 23:01:35)

Hors ligne

#78 03-02-2016 20:09:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Oui d accord avec toi Scorpius smile
Le premier bon épisode ou l on retrouve nos agents dans un épisode décalé et loufoque comme au bon vieux temps même si il y a quelques longueurs dans la narration ... c était d ailleurs mes épisodes préférés avec beaucoup de seconds degrés smile

scorpius a écrit :

J'ai toujours du mal avec cette crise de "foi" que connait Mulder, au vu de tout ce qu'il a connu précédemment, ça ne passe pas

Oui c est ce que je disais à propos du 1er épisode ou on a la désagréable impression d avoir gommé 9 saisons !!! mais comment se renouveler ??? pas facile de faire repartir une telle machine avec tout ce qu elle nous a proposée en terme de scénarios et de la trame du complot extraterrestre qui avait trouvé un bon aboutissement à mon sens ; cette 10 eme saison aurait pu continuer et nous proposer le début de l invasion mais comment ne pas tomber dans le piège de la série SF lambda... et donc de la banalité et X-Files c est tout sauf ça...

Dernière modification par KIRK (03-02-2016 20:16:29)

Hors ligne

#79 11-02-2016 23:39:46

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

10x04

Pas déplaisant comme épisode, bien que plutot maladroit. C'était agréable de retrouver par moment l'ambiance pesante, dérangeante des opus horrifiques, avec un "monstre" visuellement marquant. Par contre l'enquete à proprement parler était franchement pas terrible, avec encore une fois ce ton semi-parodique dès que Mulder & Scully sont en mode "FBI". La faute aussi à un Duchovny qui a bien du mal à retrouver son personnage, l'humour/second degré de Mulder tombe constamment à plat. En revanche, Gillian Anderson était bouleversante. Je ne vais pas spoiler cette partie de l'épisode mais elle a son propre truc, plus ou moins séparé de l'enjeu du monstre et de l'enquete et sur moi ça a fonctionné à fond.

J'ai apprécié les efforts sur la mise en scène, en particulier les apparitions du monstre, on y retrouve un peu l'inventivité des anciens épisodes. Dommage que la résolution soit aussi décevante et expédiée...

Dernière modification par scorpius (12-02-2016 14:38:55)

Hors ligne

#80 12-02-2016 21:35:11

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

10 x 4

Épisode plaisant, d accord avec toi Scorpius.

Le monstre n est pas sans rappeler le Golem de la religion Juive et c est un thème souvent utilisé dans X-Files smile
Scully y est très émouvante et elle continue de << payer >> le prix fort après la perte de son père et de sa sœur. Une de ses dernières phrases de l épisode a frappé mon esprit : << j espère que notre fils n est pas traité comme un déchet >> ( il faut voir l épisode pour comprendre cette phrase lourde de sens... ).

Contrairement à toi Scorpius je ne trouve pas Mulder en << décalage >> ici; il est présent comme toujours mais avec cette distance qui fait sa particularité.

Dernière modification par KIRK (12-02-2016 21:36:40)

Hors ligne

#81 16-02-2016 22:25:27

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

10x05

Ugh, j'ai vraiment eu du mal...
L'idée des Mulder & Scully wannabes est pourtant pas mal, ça aurait pu donner un truc amusant, d'autant que les acteurs sont sympathiques. Et il y a quelques scènes, principalement avec Mulder qui fonctionnent pas trop mal. M'enfin dès que Fox part dans son trip à base de champignon magique, j'ai totalement décroché damn
Je sais pas si ils ont voulu faire plaisir à Duchovny qui se la joue Hank Moody, mais perso ça ne passe pas du tout. J'ai eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule. J'imagine malgré tout qu'on doit se montrer soulagé que les mecs se soient pas trop pris au sérieux, tant la réflexion sur la foi, le fanatisme et l'amouuur des mamans est d'une subtilité pachydermique...

Plus qu'un épisode, que le final soit exceptionnel ou pas, ce revival aura été une putain de déception. Pas un seul moment de télévision qui soit un tant soit peu marquant dans ces 5 épisodes.

Dernière modification par scorpius (16-02-2016 22:30:32)

Hors ligne

#82 17-02-2016 15:01:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Ca doit être cette foutue nostalgie à la con ..
Mais j'attend la diffusion de Au "Frontière du Réel"  lol sur M6 ..Comme au bon vieux temps oldy
Ca sera  donc Jeudi prochain.. J'espére ne pas être déçut.. Chris Carter ne peut pas tomber aussi bas que I Want To Believe ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#83 23-02-2016 19:35:41

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

10x06

A l'image de la saison dans son ensemble, on tient là un final souvent embarrassant et clairement raté.
Il y a quelque chose de franchement perturbant dans l'approche de Carter, aucune subtilité, l'ambiguité (morale, notamment) qui se trouvait au coeur de la série à disparue. Scully est ainsi transformée en dernier espoir de l'humanité (ou presque) tandis que l'homme à la cigarette devient une eminence grise du mal, le big bad d'X-Files, un monstre (son apparence nanardesque eek ) qui justifie ses actes de façon pitoyable.

Tout le traitement de la saison aura été grossier, facile et souvent gratuit. Plus encore dans cet épisode et cela dès l'intro avec un morphing sur Scully affreux ou bien encore la révélation que le plan depuis le début de la série, ce vers quoi tend toute la mythologie est une pandémie mondiable histoire de débarrasser la Terre de l'humanité et de laisser quelques "élus" aux commandes... Ouais, on est loin, très loin des concept SF à la fois ambitieux et originaux auquels nous avait habitué la série (l'huile-noire, quoi).

Et je ne parle pas du retour de Monica Reyes, que j'essaie déjà d'oublier ou de ce cliffhanger tout droit sortie d'un Roland Emmerich sad
Car oui, au terme de l'épisode rien n'est résolu et il faudra attendre une probable saison 11 (les audiences sont bonnes) pour voir Carter finir de saloper son oeuvre.

Dernière modification par scorpius (23-02-2016 19:44:09)

Hors ligne

#84 29-03-2017 10:55:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Saisons 5 à 10 + films

J'ai adoré, dans son ensemble il y a quasi que des bijoux, vraiment rares les épisodes moyens.

Bien que la saison 9 reste particulière, elle reste plutôt bonne dans son ensemble. Le dernier de la 9 est pourri. Genre le gouvernement va faire un procès à Mulder sur fond de sociétés secrètes. On doit être trop cons on a rien compris à la mythologie.

La saison 10 m'a agréablement surpris dans son anti-mythologie.

Les Bandits Solitaires n'importe quoi. Le raté de la série. Pas envie de voir leur série. Pour Millenium pas trop envie non plus.

J'ai beaucoup aimé les films. Fidèles à la série,  pas de décalage à la con ou d'incohérences...

Un bon 9/10 pour la saga.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#85 11-11-2017 11:14:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

hype

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#86 24-01-2019 18:42:41

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

scorpius a écrit :

J'ajouterais que The X-Files, est l'une des rares séries à étre 0% soap !

Heu... pardon ? Les histoire de coucherie avec le CMS qui est en fait le père de Mulder et la romande Mulder/Scully, font qu'il y a bien 5% de soap dans l'ADN de la série smile

Hors ligne

#87 24-01-2019 18:46:59

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Bon les gars je vous propose plusieurs vidéos d'analyse de mon cru : https://youtu.be/du6OrOmRbd0

Hors ligne

#88 24-01-2019 19:51:08

matou
modérateur

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Peux tu en faire un résumé ? Les liens s’envolent parfois, les écrits restent.

Hors ligne

#89 25-01-2019 10:40:31

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Un résumé ça fait être assez compliqué, déjà parce qu'il y a 1 heure d'analyse sur la mythologie des saisons 1 à 9, puis des critiques, analyses et théories sur chaque épisode de la saison 11 et enfin une vidéo pour expliquer comment, selon moi, ce revival raté aurait pu être bien. Car en réalité les idées de Chris Carter sont pas mal du tout, c'est simplement qu'il est devenu trop sûr de lui et paresseux et/ou qu'il ne sait plus écrire ou réaliser correctement d'épisodes.

Hors ligne

#90 08-02-2019 16:50:57

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

[En réponse à ce post et à celui-ci]

Guigui le gentil a écrit :
yrad a écrit :

Sinon : Il serait possible d'y ajouter The X Files / Millennium, mais en excluant peut-être les saisons 10 et 11

Pas du tout, et je travaille sur une longue vidéo d'1 heure pour le prouver. smile

C'est avec plaisir que je t'écouterai. wink

Cela dit, ne te méprends pas, Guigui. Je fais partie des X-philes les plus réceptifs envers les saisons 10 et 11 de The X Files - qui possèdent déjà à la base la légitimité à mes yeux d'être signées de Chris Carter. Elles comportent en outre beaucoup d'épisodes que j'apprécie.

En fait, je suis moi aussi capable de "justifier" tous les "retcons mythologiques" dans ces deux saisons... avec pas mal de décryptage et un peu d'imagination. Mais malgré tout, pour y parvenir pleinement, il me faut parfois passer un cap que je n'aime guère, celui de la rhétorique.
En d'autres termes, je suis capable (par fidélité) de continuer à défendre publiquement The X Files et Chris Carter... mais je ne suis en revanche plus certain moi-même d'y croire à 100%. oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#91 08-02-2019 18:02:26

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Pour moi ce ne sera pas de la réthorique mais bel et bien une réflexion faite à partir d'indices laissés sciemment par Carter durant le revival et qui convergent vers un sous-texte et une finalité cohérente et pertinente. Le soucis est qu'il ne sait plus comment présenter formellement ses (bonnes idées) tant niveau réalisation qu'écriture. Mais en tout cas, la retcon du revival d'XF, inscrirait bel et bien les mythologies des 2 séries en une seule...

Le soucis est que Carter comptait sur une saison 12 pour continuer et du coup son "nouveau" propos est tué dans l'oeuf, pour le moment...

En attendant, je te propose cette vidéo qui te donnera une idée de là où je veux en venir :

Flash required

Hors ligne

#92 09-02-2019 00:20:44

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Guigui le gentil a écrit :
scorpius a écrit :

J'ajouterais que The X-Files, est l'une des rares séries à étre 0% soap !

Heu... pardon ? Les histoire de coucherie avec le CMS qui est en fait le père de Mulder et la romande Mulder/Scully, font qu'il y a bien 5% de soap dans l'ADN de la série smile

Okay, j'ai un peu abusé avec mon 0%

Cependant, les éléments "soap" sont le plus souvent détournés. Ainsi la romance entre Mulder & Scully tout au long des 9 premières saisons de la série sera développée de façon très diffuse. Je veux dire, elle se concrétise carrément off-screen... Quand à William qui aurait pu devenir un vecteur central de soap-opéra ,il sera rapidement évacué de la série. Pour ce qui est de l'homme à la cigarette, Samantha ou le frère de Mulder, pareil on peut pas dire que ce soit du soap-opéra envahissant ou conventionnel. Ils servent une fonction narrative toute autre.

Les saisons 10 & 11 sont en revanche bien plus soap (rien que l'arc improbable de William).

Hors ligne

#93 12-02-2019 12:31:10

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

[En réponse partielle à ce post]

yrad a écrit :

Il n’empêche que je ne passe rien à DIS... tout comme je ne passe jamais rien à aucune œuvre (tout le monde le sait, j’entre plutôt dans la catégorie du "mauvais public", mais je l’assume).

Je te trouve bien conciliant avec le revival d'X-Files pourtant wink

Hors ligne

#94 12-02-2019 16:16:17

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Ben... tu devrais être content, Guigui, que j'aille un peu dans ton sens au sujet de The X Files. Nous sommes plutôt isolés pour le coup, non ? mdr
Ce qui ne veut pas dire que je n'adresse pas des critiques au revival... mais disons que ça ne mérite pas un bashing...

Bon, pour préciser (ou nuancer), je suis effectivement très "mauvais public" à la base car je me laisse rarement emporter par l'émotion et je suis quasiment toujours en "mode analyse" durant les visionnages. Du coup, je détecte un peu trop les manipulations et les fautes logiques, ma suspension d'incrédulité est ultra-fragile (ce qui n'est pas si facile à vivre lorsqu'on est cinéphile et sériphile).
Mais d'un autre côté, si j'apprécie un auteur/showrunner/producteur, je lui demeure très fidèle. C'est peut-être une forme de loyauté (ou de reconnaissance), mais c'est surtout une adhésion cohérente à un mode de pensée, à un paradigme créatif qui m'a séduit au départ (il n'y en a pas tant que ça), et que j'ai appris à connaître et à comprendre.

Bien entendu, il arrive qu'un auteur tourne mal et perde (un jour ou progressivement) les qualités me l'ayant fait aimer au départ. Mais c'est finalement rare, le plus souvent c'est la société qui change et non l'auteur, auquel cas je ne vois pas pourquoi je devrais brûler (ou me lasser) aujourd'hui (de) ce que j'ai adoré hier.

Au nombre des auteurs audiovisuels (réalisateurs/scénaristes/producteurs) qui ne m'ont jamais vraiment déçu (ce qui ne signifie pas que je vais forcément adhérer sans réserve à tout ce qu'ils ont fait), il y a par exemple (liste non exhaustive) : Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock, David Lynch, Julien Duvivier, Henri-Georges Clouzot, Michel Audiard, Rod Serling, Richard Matheson, Gene L. Coon, Gene Roddenberry, Rick Berman, Brannon Braga, Manny Coto, Michael Piller, J. Michael Straczynski, Steven Moffat, Chris Carter, Vince Gilligan, Tom Fontana, David E. Kelley, David Simon, Chip Johannessen, Clive Barker, Frank Darabont, Larry David, Ricky Gervais...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#95 12-02-2019 18:54:50

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Ben disons que c'est un peu chelou. Si tu regardes mes vidéos du revival d'X-Files tu verras que j'y descend souvent les épisodes comme toi tu le fais avec Discovery, donc sur ce sujet, on ne va pas dans la même direction non smile

J'adhère à ta liste sauf pour Ricky Gervais que sa série sur Netlflix où il jouait un handicapé et Chris Carter bien sûr. Carter a perdu son Mojo il y a presque 20 ans déjà. Son dernier vraiment bon épisode date de la saison 8 juste avant que la série ne saute le requin quand même. Depuis, la saison 9, le deuxième film (une grosse bouse) et le revival à moitié raté par sa faute...

Je ne comprend pas que Carter ne te déçoive pas.

Sérieusement : revoit n'importe quel (horrible épisode)  écrit et réalisé par Carter en saisons 10 & 11 et compare le avec des épisodes écrit et réalisé en saison 2 (je l'ai fais) tu vas halluciner. C'est à ce demander si c'est la même personne... Et ici, le coup de l'époque tout ça ça ne joue pas car les épisodes d'antan sont terriblement efficaces et fins, tout l'inverse du revival.

Flash required

Dernière modification par Guigui le gentil (12-02-2019 19:02:48)

Hors ligne

#96 12-02-2019 21:45:33

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Bon alors récapitulons, Guigui... wink
Tout d’abord, tu déplores que je n'estime pas le revival de The X Files très cohérent par rapport aux saisons historiques, et tu m'annonces avoir démontré que les saisons 10 et 11 tiennent vraiment la route.
Suite à quoi, je te réponds (par deux fois) que malgré mes réserves, je fais tout de même partie de la minorité qui reste fidèle à Chris Carter et qui ne bashe pas son revival.
C’est alors que tu me répliques que ce revival est "horrible" et que tu en dézingues les épisodes (comme je suis réputé le faire avec ceux de Discovery) ! gne
Du coup, euh… j’ai l’impression de me retrouver en pleine Cantatrice chauve, là.  groggy
Remarque, j'apprécie Eugène Ionesco et son théâtre de l'absurde. hihi


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#97 15-02-2019 18:06:11

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Bon alors récapitulons, Guigui...

Oui, allons-y c'est vrai que c'est un peu complexe.

Tout d’abord, tu déplores que je n'estime pas le revival de The X Files très cohérent par rapport aux saisons historiques, et tu m'annonces avoir démontré que les saisons 10 et 11 tiennent vraiment la route.

Oui, enfin, je vais le faire dans une vidéo à venir. Car le fond mythologique est cohérent est tout est une affaire de retcon des plus subtiles.

Suite à quoi, je te réponds (par deux fois) que malgré mes réserves, je fais tout de même partie de la minorité qui reste fidèle à Chris Carter et qui ne bashe pas son revival.

Yep, moi je fais parti de ceux qui basse Carter et non le revival dans son ensemble.

C’est alors que tu me répliques que ce revival est "horrible" et que tu en dézingues les épisodes (comme je suis réputé le faire avec ceux de Discovery) !

J'ai dis "souvent", ce qui ne pas dire totalement, même si ma dernière sortie est un peu exagérée. Le revival est à 60% complètement raté pour moi.

Saison 10 : 1 seul bon épisode (de James Wong) 2 épisodes moyens (de Carter et un autre de Darin Morgan), 3 épisodes catastrophiques (Carter et 1 de Glen Morgan).
Saison 11 : 3 bons épisodes (de James Wong un autre de Darin Morgan et un dernier d'un petit jeune), le reste c'est 3 épisodes moyens et 4 catastrophiques (toujours Carter)

En gros, ce que je dis, c'est que les idées de bases sur la mythologie de Carter sont bonnes mais que le pauvre bougre, ne sait plus ni réaliser, ni écrire de bons épisodes, tandis que James Wong réussi lui à faire de bons épisodes semi-mythologique comme dans le temps. Et le pire c'est que Carter, à l'instar d'un Ridley Scott, pense toujours être très bon (cf. ses dernières interviews).

Hors ligne

#98 20-02-2019 00:53:19

yrad
admin

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Merci de ces précisions, Guigui. wink

Bon, j’avais ironisé… Mais je me doutais un peu de cette explication…
Cependant, j’avoue ne guère goûter la dialectique consistant à défendre une œuvre contre son auteur/créateur. D’aucuns ont fait ça envers Gene Roddenberry, envers Rick Berman, envers George Lucas, et envers tant d’autres…

La vraie clef, ce sont les saisons 8 et 9 de The X Files. Clef à la fois de notre divergence… et du problème qui frappe le revival (saisons 10 et 11).

Pour ma part, je suis un inconditionnel de ces saisons 8 et 9. Elles avaient représenté une tentative ambitieuse de faire survivre l’univers de The X Files à ses personnages les plus iconiques, un peu à la façon de TNG dans l’univers de Star Trek. Et les épisodes y gagnèrent en complexité systémique (voire méta), et le X-Files-verse en gigantisme.
Malheureusement, ces saisons furent tellement décriées - pour ne pas dire bashées - par les fans que cela a guéri à jamais Chris Carter de la velléité d’émanciper et d’élargir son univers.

Du coup, son revival fut moins l’extension d’un univers dans sa cohérence et sa complexité… que la fétichisation de VIP au bénéfice d’un fan-service soapy (avec la réactivation forcée de protagonistes sur le retour et même la survie improbable de personnages pourtant clairement morts).
C'est là le beau legs de la bronca : il fallait absolument reformer les Beatles, à n’importe quel prix, quitte à y sacrifier une part de crédibilité et à miniaturiser l’univers, quitte à ce que la série The Prisoner cède progressivement la place à un pèlerinage de fans à Portmeirion.

Mais je n’en tiens pas rigueur à Chris Carter. Il a été victime du succès des personnages qu’il a créés (Arthur Conan Doyle avait eu le même "problème" avec Sherlock Holmes), et ses choix n’en furent que plus limités...
Malgré tout, Carter a eu le courage de confronter sa création à la réalité conspirationniste contemporaine qu’elle a contribué à engendrer (ou du moins qu’elle a su si bien anticiper), il a eu l’intelligence de ne pas faire tomber les saisons 10 et 11 dans un survival show (because l’échéance de 2012) qui aurait été totalement hors-concept (James Wong et Glen Morgan avaient déjà tenté ça à la fin de la saison 2 de Millennium), il a témoigné d’une belle flexibilité relativiste dans le retcon de sa mythologie, et il aura donné l'opportunité à l’inénarrable Darin Morgan d’exprimer une nouvelle fois tout son génie et au duo Wong & Morgan de revenir en grâce. Mine de rien, voilà qui fait tout de même un beau petit palmarès.

Alors que Chris Carter ait perdu ou non la main (notamment à la réalisation), cela me semble finalement une question assez mineure. Car il n'en demeure pas moins le démiurge et le cerveau de l'une des sommes les plus fascinantes et les plus influentes de la SF + du fantastique. Et quand bien même le revival de 2016 serait en partie décevant, celui-ci a au minimum le grand mérite d’éviter au X-Files-verse un reboot ou un remake, ce qui est déjà énorme par les temps qui courent.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#99 20-02-2019 11:37:37

Guigui le gentil
membre

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Tu as raison dans tout ce que tu dis, mais c'est d'autant plus rageant que sa paresse (et mauvais goût parfois) dans son écriture était parfaitement évitable pour faire de ce revival un très bon retour. Sauf qu'à l'instar du 2ème film, Carter ne fait clairement plus d'effort pour écrire correctement ses personnages et ses situations niquant alors toute crédibilité et ambiance. Ma vidéo : comment "rendre meilleur le revival" le montre bien : il aurait fallu de pas grand chose pour que cela soit redevenu aussi bon qu'à l'époque de la saison 7 (ne soyons pas plus ambitieux).

De plus, les saisons 8 et 9 sont mauvaises, pas parce que Carter a souhaité s'affranchir de Mulder et Scully pour faire perdurer la franchise mais bel et bien parce qu'elles sont globalement mauvaises sur la mythologie. En gros le saisons 10 et 11 sont mauvaises pour les mêmes raisons que les saisons 8 et surtout 9 sont mauvaises. Ce à quoi on peut résumer : Carter ne se fatigue plus (au contraire d'un James Wong par exemple).

Hors ligne

#100 20-02-2019 13:08:47

scorpius
Nowhere Man

Re : The X Files & ses deux spin-off : l'univers le plus fantasmatique !

Les saisons 8 et 9 proposent une évolution cohérente et organique de la mythologie, en soit ce que Carter a toujours fait tout au long du run original de la série. Sans oublier que ce sont des saisons qui ont une portée émotionnelles peu commune (Doggett et son fils, si ça ne touche pas t'as pas de coeur). Il n'y a pas de "cassure" comme ça a pu être le cas avec le revival. Et cette cassure elle résulte du fait que le rejet d'une partie des fans de ces saisons 8 et 9 ont empêché Carter de concrétiser le passage de témoin entre Mulder/Scully d'un côté et Doggett/Reyes de l'autre.

Devoir construire exclusivement le revival autours de Mulder & Scully mine de rien, c'est une contrainte indéniable au vu du lourd passif des personnages. Du coup, inévitablement on a ce qui s'apparente à des "trahisons" on l'a vu avec William qui est littéralement sacrifié à l'autel de la romance entre nos 2 agents. Est-ce que Carter aurait pu faire des choix différents ? Bien sur, mais ça fait tellement longtemps qu'il doit ménager la chèvre et le choux et répondre aux exigences de plus en plus contradictoires des fans... La mythologie des saisons 8 et 9 est critiquée ? Sa réponse pour le second long-métrage est d'ignorer la mythologie en mettant en scène un excellent "loner", psychologiquement sans concession. Résultat il se fait détruire par une partie des fans roll

Je n'ai pas du tout aimé ce revival,j'ai été très amer lors de la diffusion de la saison 10 et je pense sincèrement que Carter a fait des choix étranges (le traitement du climax de la saison 10, par exemple, c'est le genre de manipulation narrative que je déteste) mais quoi qu'il en soit et plus que jamais il était dans l'obligation de réinventer en profondeur la mythologie et ça allait forcément diviser. Affirmer qu'il n'a plus aucun talent ou qu'il n'est pas plus que ça concerné par sa création désormais; ça me semble franchement abusé tant sa marge de manoeuvre est limitée.

Dernière modification par scorpius (20-02-2019 16:09:32)

Hors ligne

Pied de page des forums