ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2018 16:49:45

yrad
admin

Discovery 02x01 Brother

Discovery 02x01 Brother

Crédits officiels :
- Scénario : Aaron Harberts, Gretchen Berg, Ted Sullivan
- Réalisation : Alex Kurtzman

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [5%])

    5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [15%])

    15%

  5. 6 (correct)(voix 2 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 1 [5%])

    5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [15%])

    15%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [30%])

    30%

Votes totaux: 20

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2019 14:51:36

matou
modérateur

Re : Discovery 02x01 Brother

Nul mais regardable.

On pose les bases de la saison. Avec le plus souvent de gros sabots.
Pike est mal écrit. Sarek est mal écrit.
Pourquoi? Car ils ne restent qu’au niveau des personnages et jamais ne s’élèvent au niveau des enjeux.
Voir Pike dire à Michael alors que quelques heures avant, ils ont frôlé la mort qu’il ne faut pas oublier de s’amuser pendant cette mission, tout en sachant qu’elle a reçu une éducation sur Vulcain, cela rend ce Pike là, assez consternant. Et ceci n’est qu’un exemple.

Ensuite pour la troisième fois, avec encore plus de confusion dans la mise en scène, Kurtzman nous ressort le moment de la sortie extra véhiculaire dans l’espace. Ou comment dépenser de l’argent en l’air. La qualité des effets spéciaux et le montage ne sont pas en cause. Cette scène est simplement sans surprise.

Michael est bien un personnage super-héroïque de comics.
Les figurants ont droit à une présentation et à un nom dans un passage qui se veut amusant et fait pour montrer les qualités de  commandement de Pike. Chacun jugera de l’effet.

Je passe sur l’absence de personnages ayant du stoïcisme, de la rigueur, de la hauteur de vue. Nous avons des personnages que l’on peut voir dans bien des séries US, sans originalité.
Je passe sur Dis et sa conception des sciences et de la SF ou des protocoles de ST.

Donc avec la bande annonce on voit où l’on va aller. Une menace galactique (rien que ça), des retours de guest qui promettent de grand moment de n’importe quoi, des histoires de familles ( Saru et Michael vont retrouver leur frère ou sœur, avec des questionnements en écho).

Cet épisode veut avant tout nous donner envie de voir Spock plutôt que de vraiment poser un enjeu de saison fort.

En mode détendu et sans rien attendre, on passe un moment agréable mais assez vite oublié.

Hors ligne

#3 18-01-2019 16:00:28

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x01 Brother

Pas mieux...j'ai quand même mis 3 parce que:

LOST IN SPACE!!!

On nous ressert tous les ingrédients périmés de ces 2 séries (Lost et lost in space), on mélange le tout et hop!!! Les power rangers sortent dans l'espace: force rouge, force bleue! force jaune! force grise! (d'ailleurs avec une cape rouge et une mini jupe c'était plus raccord...quelle super héroïne!)
Une petite image sur un Visor du 24ième siècle, on oublie les uniformes beiges, on nous sort une phrase pour justifier ceux colorés…une séquence dans l'espace de la mort qui tue (déjà vue je ne sais combien de fois...on sait lequel va mourir avant même la sortie)...
Bon ce n'est pas du tout du ST, et encore moins ST...

On est bien face à un Mc Do Trek.
Bon appétit.

J'attends avec impatience le compte rendu d'Yrad sur Unif… devil

Dernière modification par dl500 (18-01-2019 16:10:42)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 19-01-2019 01:05:46

yrad
admin

Re : Discovery 02x01 Brother

Z'êtes drôlement indulgents les gars... ou alors vous ne prenez plus du tout Discovery au sérieux. mdr

Car après avoir "contemplé" Discovery 02x01 Brother, j'en arrive même à "préférer" la première saison ! Chose que, pourtant, jamais je n'aurais crue possible. eek

Mais bon, va falloir s'y habituer. Depuis 2009, le "Star Trek" kurtzmanien, c'est pire à chaque numéro ! On croit chaque fois avoir atteint le fond du gouffre... pour découvrir finalement que la chute avait à peine commencé. damn
Une bien belle leçon de relativisme en somme. rabbit

Et pour une autre belle leçon de relativisme, il est édifiant de voir en parallèle Discovery 02x01 Brother et The Orville 02x04 Nothing Left On Earth Excepting Fishes (diffusés aux USA le même jour). devil


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 19-01-2019 09:28:59

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x01 Brother

Je crois que l'on a tous compris que Star trek est mort et enterré.
C'est fini.
Cet épisode se permet de recycler des scènes entières déjà vues dans le Kelvin et dans la première saison. J'ai même cru à un moment regarder un épisode de Lost. C'est exactement la même structure !
J'ai été indulgent oui. Parce que je suis blasé. Je n'ai noté que le visuel. Vu qu'il n'y a aucun fond.
Je l'ai regardé en 3 fois, d'où ma note, 1 à chaque passage. wink

Et puis le "fun" du Captain Pike à la fin, quelle signature Kurtzmanienne!

Dernière modification par dl500 (19-01-2019 10:49:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 19-01-2019 14:50:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Discovery 02x01 Brother

J ai regardé sans voir
J ai écouté en fermant les oreilles
J attends l épisode III de Orville
J ai de la paperasse en retard
J ai un dossier à terminer et à envoyer le 21/01/2019
J ai trouvé Pike représentatif de DIS : coque physique externe "conforme" mais coque vide et/ou superficielle...
J ai toujours appris à relativiser, tu as raison Yrad WINKBLUE

En gros j en ai plus vraiment rien à foutre...
Allez je mets 1 car il faut bien payer les acteurs et les techniciens du bousin...

Hors ligne

#7 19-01-2019 16:58:21

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x01 Brother

Je suis allé faire un tour sur le forum français voisin et l'accueil est beaucoup plus modéré que nous. Positif même.
Mais ça reste quand même pas franchement enthousiaste.
Ce qui est surtout relevé c'est l'humour bas de gamme.

J'attends de voir si les critiques internet vont être dithyrambiques ou plus modérées que sur la première saison.

Cela me rappelle la phrase de Spock dans TUC:
Sommes nous devenus trop vieux ?
(pour accepter le changement)
Sommes nous seuls dans l'univers à refuser cette vision de ST ?

Dernière modification par dl500 (19-01-2019 18:04:39)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 19-01-2019 17:28:14

Haeresis
membre

Re : Discovery 02x01 Brother

Bon, vu.

C'est... lambda.
Burnham qui sait toujours tout mieux que tout le monde. Elle n'a pas suivi le cursus de Starfleet à ce que j'ai compris dans la première saison, mais elle sait tout faire, même pilote-test. Ca me rappelle une autre "héroïne" d'une saga aussi très malmenée ces dernières années. Du coup, il peut bien se passer toutes les péripéties, ce sera chiant quand même.

Pas envie de m'étendre davantage, l'ennui me consume.

Note: 1, pour l'effort des SFX.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#9 19-01-2019 17:34:51

matou
modérateur

Re : Discovery 02x01 Brother

Je sais pas, Meta critique est toujours autant partagé et ce avec un nombre de critique très très réduit.
Que certains aient aimé et bien tant mieux. Le nombre ne change pas la pertinence d’un argument solide et factuel.

Je vais en développer un. Le jeune Spock, ses parents lors de la scène de présentation de Michael.
Je vais vous faire une confidence sur ma vie: j’ai vécu une scène comparable dans ma vie. Et j’ai encore souvenir de ce que l’enfant que j’etais ressentait.
Et donc Spock agit comme un enfant gâté mais aussi comme un enfant dont les parents sont en dessous de leur responsabilité.
Un enfant et encore plus, un enfant Vulcain est il obligé d’agir de la sorte? Non. Surtout pas si ses parents ont pris le temps d’expliquer, de poser le cadre.
Et là encore, je le répète, je parle en connaissance de cause.

Cette scène n’est là que pour montrer un manque chez Michael. Celui d’avoir l’affection de son « frère ». Et donc pourquoi elle est en quête de lui, pourquoi c’est compliqué.
Donc l’utilisation de techniques d’écriture éculées. On crée un trauma pour ensuite que l’aventure contée le guérisse.
Le problème c’est que cela se fait au détriment des personnages de Sarek et Spock.

Pouvait on faire autrement? Oui. Michael et son frère pouvait avoir une émulation, pouvait avoir fait des choix vis à vis d’évènements qui les auraient vus être en opposition.
Que bon, la première saison c’est Michael et son complexe vis à vis de ses parents (Georgiou et Lorca).
La saison deux c’est Michael et son frère.
La saison 3 c’est avec son chien?

PS: le CFST est un forum différent mais, pour moi, ce sont des camarades partageant la même passion.

Hors ligne

#10 19-01-2019 17:54:02

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x01 Brother

matou a écrit :

La saison deux c’est Michael et son frère.
La saison 3 c’est avec son chien?

PS: le CFST est un forum différent mais, pour moi, ce sont des camarades partageant la même passion.

Tout à fait. D'ailleurs
Il faudra que je m'y inscrive un jour.


Au delà de la scène téléphonée, ce qui me gène c'est que si l'on veut être "canon" on se doit d'y inclure Sybock... Car à cette époque il n'avait pas encore pris un autre chemin... Comment Kurtzman va le justifier ??? En saison 4!

Edit : je viens d'aller voir "méta critiques", je ne connaissais pas. Je nous sens moins seuls. Et c'est amusant de voir exactement les avis inversés pour "the Orville". wink
Les "pros" sont à l'opposé des téléspectateurs. Sont ils payés par les studios ?

Dernière modification par dl500 (20-01-2019 00:18:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 20-01-2019 12:07:26

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 02x01 Brother

Espace l'ultime frontière...
Non, ce n'est pas vrais? Ils ont osés...

Bon, allez, je me dit que c'est une autre bulle d'univers, que de toute façon ce n'est plus le même Star Trek...
Et je laisse une petite chance à cette seconde saison...

Le NCC-1701 de cette bulle d'univers est toujours présent... Mais en mauvais état... Bon, ils vont sans doute le réparer et le faire ressembler à celui que nous connaissons tous...
Hem, Bulle différente...

Allez, on as RV avec Pike et Spock...
Et paf... Spock est en vacances... Ben tien...

Bon, on ne reviendra pas sur le trajet du turbolift, on sais déjà que la salle des machines du 1701 est une brasserie...

La sortie dans l'espace...
Accours vers nous Princesse de l'espace, viens vite, viens nous sauver...
L'itinéraire de sortie ne vous fait pas penser à Goldorak? Actarus, utilise la route N°7...

Ah? Sur le 1701 ce sont les red shirts qui meurent non? Pas dans cette bulle d'univers...

Et bien entendu Actarus va devoir sauver le Capitaine Pike... Dans le genre super héroine...

Je stoppe là car il y aurait tant et tant de choses à dire sur cette trahison... Oui, c'est ainsi que je le note...

Et au fait... Changez le coiffeur d'Actarus... Il est aussi foireux que tout le reste...

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par JeanMi73 (20-01-2019 14:14:52)

Hors ligne

#12 20-01-2019 13:18:26

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x01 Brother

Sur la même ligne que Matou.
La qualité formelle a franchi un palier, ce qui est un minimum mais appréciable, et rend l'épisode regardable. J'ai enfin l'impression de voir le budget à l'écran. La musique est elle aussi de (très) bonne facture, dans le sens où les thèmes bien connus sont intelligemment utilisés.

Un sujet de fond est totalement inexistant mais ce n'est clairement pas le but.  L'univers est au delà de la caricature (j'y reviens plus bas). Côté personnages Sarek est une honte (On est habitués depuis 2009), les analogies Burnham/Actarus/comics sont excellemment bien trouvées dans les posts au dessus, Pike ne m'a pas vraiment dérangé du fait que ce personnage a beaucoup été fantasmé jusqu'ici.

J'ai la sensation qu'on a affaire à une composition hybride où l'on prend de manière très lointaine des personnages et un Univers pour en faire une espèce d'erzats de créature de foire. Un espèce de Frankenstein, tentant de redonner la vie mais en oubliant l'essentiel. Ça doit sûrement correspondre à la sensation d'Yrad sur le sujet.

4/10 essentiellement pour la forme. C'est maintenant comme ça que je noterai ce show. Je vais noter la "créature".
Au contraire de The Orville que je noterai comme un ST.

Hors ligne

#13 20-01-2019 14:08:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x01 Brother

Puisque vous n'acceptez pas que DIS soit un reboot essayez au moins de considérer cette série comme une suite de ENT et à ce niveau ça tient parfaitement la route. Ca manque toujours de fond mais pour moi c'est bel et bien du Star Trek. Une autre facette de Star Trek qui tend à s'améliorer. En tous cas ça vaut toujours mieux que la parodie fétichiste The Orville et les trois étrons vomitifs Kelvin. Par contre le format 2.35 je ne suis pas fan. Le ratio 2.0 de la saison 1 était bien plus judicieux.

[Réponse dans ce post-là et aussi dans celui-ci]


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 20-01-2019 15:55:07

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x01 Brother


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 22-01-2019 15:01:37

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x01 Brother

Je ne vois pas les séries Star Trek d'avant le film de JJ comme un tout. Je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet au travers de nombreux échanges avec d'autres membres pendant la première saison de DIS, donc je ne vais pas m'étendre.

Pour le premier épisode de la saison 2, j'ai quand même bien aimé.
Cette série a su créer sa propre ambiance, visuelle et sonore, et c'est un plaisir de la retrouver.
Pour l'instant aucune idée de l'endroit où veut nous mener cette saison 2. Ils sont juste attirés par un mystérieux signal, on ne peut pas dire que ça soit très orignal, mais au moins on est en terrain connu. On a juste une scène à la Abyss pour voir à quoi ressemble la menace (si c'en est une).

Pour le peut qu'on en voit, Pike est très bien, même si pour l'instant ce jugement est plutôt basé sur son apparence. Voilà un personnage que je vais suivre avec attention.
C'est une bonne idée d'avoir mis en avant les quelques réserves que peut avoir l'équipage du Discovery à son encontre. Pas envers lui en particulier, mais envers un nouveau capitaine. Logique vu le taré qu'ils se trainaient avant. Les membres avaient réussi à se créer un climat interne de confiance qui est maintenant remis en question. Comme des frères et des sœurs qui auraient enfin pu échapper à l'emprise d'un père tyrannique et qui auraient besoin de retrouver la confiance des adultes.
Il faudra juste faire attention à ne pas en faire le capitaine cool de service.


Mais il y a des choses qui ne vont pas. Tilly est d'une lourdeur sans nom et elle gâche toutes les scènes où elle apparait. Surtout l'intronisation de Pike. On a un espèce de délire bizutage ridicule et gênant. Du genre, si tu veux adopter l'équipage, tu dois te coltiner la maladresse de Tilly. Maladresse jamais touchante, juste exaspérante.

Le flashback de Michael est ridicule. Spock minot est raté.

Et il y a la fameuse scène avec les petits vaisseaux. Un plan à la Armageddon pour se poser sur gros astéroïde qui manque d'enjeu pour justifier de prendre autant de risques.
Autre chose, faire mourir un mec c'est très bien, mais c'est pour montrer que ce qu'ils font ou que l'endroit où ils sont représentent un réel danger. Quelque chose que nous spectateurs ne pouvions pas forcement deviner. Là, ils vont à fond la caisse comme des débiles dans des astéroïdes. Évidemment que c'est dangereux, pas besoin d'en rajouter.

Donc de bonnes intentions pour ce premier épisode, malheureusement un peu gâche par des idées et de l'humour de gros balourd.


Correct.

Dernière modification par McRaktajino (22-01-2019 15:02:52)

Hors ligne

#16 22-01-2019 16:57:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x01 Brother

4/10

Rien d'exceptionnel.

Déçu par ce jeune Spock. Toutes les Amanda que l'on connait sont aimantes, bien veillantes... A mes yeux presque la personnification de l'humanité trekkienne future et utopique...
Alors comment peut-elle avoir ce petit con ingrat ? Ne devrait-il pas être la somme de l'humanité et de la vulcanité dans son meilleur ??? Ce 23ème siècle semblait l'être.

Derrière tout ça trop d'action. Pourquoi naviguer avec les capsules d'exploration aussi vite dans un champ d'astéroïdes ?

Je confirme c'est un univers parallèle, ce sont les blueshirts qui meurent !

Pas de moment de commémoration pour Connolly ? Mais un nécessaire à l'amusement ? Triste, juste une ligne de dialogue m'aurait suffi

Petit update.
Et Jeg Reno l'ingénieur de l'USS Hiawarhata, son comportement sa situation d'isolement, m'a fait penser au Montgomery Scott KTL sur Delta Vega. Donc rien de neuf dans pour cela

Dernière modification par IMZADI (22-01-2019 19:24:00)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 22-01-2019 17:15:09

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x01 Brother

On a eu un 10/10 dans les notes.
Quel dommage de ne pas avoir eu l'argumentation avec en commentaires...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 22-01-2019 18:08:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x01 Brother

dl500 a écrit :

On a eu un 10/10 dans les notes.
Quel dommage de ne pas avoir eu l'argumentation avec en commentaires...

Il s'agit du même troll que l'an dernier qui mettait des 10 à plein d'episodes de la saison 1. Moi j'ai noté 6


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 22-01-2019 18:11:44

matou
modérateur

Re : Discovery 02x01 Brother

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

On a eu un 10/10 dans les notes.
Quel dommage de ne pas avoir eu l'argumentation avec en commentaires...

Il s'agit du même troll que l'an dernier qui mettait des 10 à plein d'episodes de la saison 1. Moi j'ai noté 6

Tu avais mis combien au premier de la saison 1?

Hors ligne

#20 22-01-2019 21:34:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x01 Brother

matou a écrit :
dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

On a eu un 10/10 dans les notes.
Quel dommage de ne pas avoir eu l'argumentation avec en commentaires...

Il s'agit du même troll que l'an dernier qui mettait des 10 à plein d'episodes de la saison 1. Moi j'ai noté 6

Tu avais mis combien au premier de la saison 1?

J'avais mis 5. J'ai d'ailleurs souvent noté les épisodes 5/10. Un à 4 et un ou deux à 6


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 23-01-2019 09:21:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x01 Brother

Analyse de l'épisode sur Ex Astris Scientia


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#22 24-01-2019 11:14:35

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 02x01 Brother

Bonjour à tous, merci de m'avoir accueilli. Je vous propose mon point de vue en vidéo.

2x01
-VOIR SUR : https://youtu.be/IDvf-5TStVQ

En effet, je vous donne rendez-vous tous les vendredi soirs, dès 23h sur ma chaîne YouTube, pour un "Après épisode" en direct, dédié à la saison 2 de STAR TREK Discovery ! Voici le replay monté de cette première émission consacrée au premier épisode de la saison 2 de Discovery : "Brother". Je recevrai, chaque semaine, en invité via skype, d'autres Trekkers & Trekkies, avec qui nous débattrons de l'épisode du jour et de l'actualité de la franchise.

Ici, je discute donc avec Laurent Barros-Fabet et Romain Nigita ! Longue vie et prospérité.

ATTENTION SPOILERS MINEURS sur les 3 premiers épisodes.

Mon idée est d'avoir un fan invité à chaque émission pour avoir un panel représentatif du fandom. J'aimerais d'ailleurs y inviter yrad pour un prochain épisode. J'ai envoyé des mails qui vont bien via Unification, j'attend la réponse smile

[Voir ce topic]

Hors ligne

#23 23-01-2021 14:50:21

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 02x01 Brother

Un début de saison prometteur.

Surprise, une introduction à la "Black Panther" (Marvel).

Je comprends bien que parfois les choix de casting
ne soient pas évident, donc je ne m'étendrai pas
sur ce Christopher Pike.

Des capsules ... il est sympa le parc d'attraction ?
laugh

On revient sur l'enfance de Michaël, bien vu ...

2 histoires de paix : celle récente avec les Klingons
et celle "historique" avec les Vulcains.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums